Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3766  
Vieux 17/12/2013, 08h20
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je viens de lire le Lastman 3 et vraiment ça gagne en épaisseur au fur et à mesure tout en gardant son côté défouloir presque jouissif. Il y a un côté très premier degré que j'aime beaucoup, en plus les auteurs ne s'enferment pas dans un genre, n'hésitent pas à foncer dans le moindre délire. C'est très enlevé, ça se lit agréablement tout en gardant le lecteur bien accroché. Parfait. Une série qui gagne vraiment au fil des albums !
En plus je trouve qu'on se fait très très bien au graphisme parfois over-flemmard, mais ca fonctionne, avec même des petites perles d'épuration et des tas de belles pépés !
Excellente série, avec un nouvelle album qui m'a quand même pris bien une heure à lire, ce qui n'est pas mal du tout !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
C'est vrai que le premier album m'avait laissé sur ma faim aussi, j'avais bien aimé le côté très enlevé et fumiste assumé, mais le deuxième volume décolle déjà un peu plus. On comprend alors que le premier n'était qu'une entrée en matière qui posait les perso, les enjeux, la hiérarchisation etc. C'était pas super finaud, mais les gars connaissent leur métier et ça roule très bien. A partir du deux ils font preuve d'un peu plus d'audace et le troisième sort la série de son cadre en rajoutant d'autres enjeux, une autre dynamique. Notamment avec Marianne qui gagne vraiment en épaisseur (pour notre plus grand plaisir d'ailleurs ). C'est intéressant car il y a un vrai rythme de lecture, pas mal de très bonnes scènes et un côté super accrocheur !
Lu hier soir et pas grand chose a rajouter l'avis de FredGri. LASTMAN se bonifie avec le temps et les errements du premier tome sont derrière nous. Le champs des possibles est également bien ouvert pour le lecteur et il me tarde de découvrir le reste de l'univers de Lastman. Sur ce tome en particulier je trouve que l'association BD Franco-Belge - Manga fonctionne très bien surtout dans le passage dans le tribunal et la parodie de justice (jouissif à lire et une bonne tranche de poilade). Il y a du Ken, du Dragon Ball assumé dans ce Lastman. Et puis les filles sont jolies à regarder.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3767  
Vieux 19/12/2013, 00h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de dévorer les deux tomes de Lulu femme nue de Davodeau !
Ca commence sans qu'on ne sache vraiment ou l'histoire va nous mener. Lulu est une femme en mal de redéfinition, elle ressent le besoin d'une rupture, mais une rupture avec elle même. Elle sait qu'elle reviendra, mais auparavant elle a une expérience à vivre !
Je ne sais pas si c'est la période, si c'est l'âge ou je ne sais quoi d'autre, toujours est-il qu'en ce moment je suis particulièrement réceptif à la digression, au récits qui n'en sont pas, aux scénarios qui sortent des sentiers battus. Et cette "Lulu, femme nue" entre complètement dans cette définition. C'est extrêmement subtile, avec ce qu'il faut d'éléments qui ne nourrissent pas directement le récit, de petites errances et le sentiment que Davodeau nous entraîne dans une expérience de vie, fine et modeste. Et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer c'est passionnant d'un bout à l'autre. Notamment au travers du deuxième volume qui est incroyablement bien construit !
Un très grand moment de BD !
Je craquerais bien pour l'Intégrale qui sort en janvier tiens !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3768  
Vieux 19/12/2013, 00h48
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Franco Belge HAUTEVILLE HOUSE tome 10: Jack Tupper

Il fait bon de parfois s'évader avec de la BD dite plus classique.

J'ai donc acheté le dernier tome (le 10) de HAUTEVILLE HOUSE : Jack Tupper



J'ai été très déçu par le deuxième cycle qui partait bien mais qui c'était empêtré dans une morale à 2 sous mâtinée de présences trop surnaturelles pour y croire un tant soi peu. Dans ma tête de tome 10 était celui de la dernière chance. Et bien m'en a prit car si il lance un nouveau cycle il peut pratiquement se lire comme un one shot. L'action se passe uniquement à Guernesey et plus précisément à Hauteville House. L'esprit Steampunk fonctionne très bien (à l'ancêtre des moteurs de recherches) et Fred Duval écrit un bon scénario avec moins d'ambition mais de la tenue dans la narration. L'histoire est bonne tout simplement avec un twist final assez surprenant pour le lecteur. En plus il utilise parfaitement le jeu de l'uchronie et le lecteur se prend au jeu de découvrir les modifications historiques. Et si en plus vous avez eu la chance de visiter Hauteville House vous aurez le plaisir de redécouvrir la demeure de Victor Hugo. Il y a clairement eu un bon travail de recherche. Petit bémol sur les dessins de Thierry Gioux avec des planches que j'ai trouvé assez faibles. Il alterne le chaud et le froid sur cette album.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3769  
Vieux 04/01/2014, 12h48
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Je me suis lu le dernier Lastman ce matin et je rajouterai que niveau dessin, l'effort est plus soutenu que sur les précédents, je suppose sûrement au détriment de la prépublication.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3770  
Vieux 04/01/2014, 13h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
D'ailleurs c'est étrange car la prépub est vachement à la bourre sur la sortie de l'album...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3771  
Vieux 09/01/2014, 01h46
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de finir le remarquable Succombe qui doit de Ozanam et Rica chez KSTR et bon dieu la grosse claque. Du roman noir pur jus, envoutant et sombre à souhait. C'est impitoyable et pourtant on est complètement fasciné du début à la fin par l'écriture sans fioriture d'Ozanam... Vraiment j'ai adoré et j'en redemande...

Je viens de commencer, sinon, le M. Töpffer invente la bande dessinée de Groensteen. Je n'en suis qu'au début mais qu'est ce que c'est intéressant de replonger dans ces bases de la BD, avec un auteur culte que je ne connais finalement qu'assez peu. Je vais essayer de me trouver des rééditions parce que ça me fascine...
En tout cas un livre qui promet d'être particulièrement instructif !!! Très recommandé !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3772  
Vieux 09/01/2014, 19h21
Avatar de Carmelo
Carmelo Carmelo est déconnecté
Jeune pousse
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 543
Carmelo change la caisse du Fauve
Hop voilà un fournée de commentaires :

Nausicaä de la vallée du vent T2-7


Bon, vous vous rappelez de mon petit CR sur le premier tome ? Eh bien, figurez vous que je me suis fait une petite folie et acheté tout les tomes suivants. J'ai alors pu continuer l'histoire de Nausicaä. Que dire ?
C'était une aventure magistralement bien exécutée, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la quête de Nausicaä et sa découverte du monde. On a là une histoire très maîtrisé et qui nous est offerte par Miyazaki (qui ne prend pas la retraite ). Histoire qui est desservie par des personnages très bien utilisés à commencer par Nausicaä elle-même. Et les personnages secondaires ne sont pas en restes, chacun apposent leurs pierres à la construction du récit et se montrent réellement intéressants. Et n'oublions pas les décors détaillés qui apportent vraiment un plus sur l'ambiance de la série. J'aime beaucoup cette série et elle se classe véritablement comme l'une des meilleures séries que j'ai lu en manga aux côtés de Monster, Plutô, Vagabond qui sont à peu près du même calibre. À recommander à tous ceux qui veulent lire une histoire entraînante et attachante, vous ne le regretterez pas !

Donjon Zénith T1


J'entends beaucoup de bien sur cette série créée par Sfar et Trondheim et c'est dont tout naturellement que j'ai commencé par le premier tome publié. Si j'ai bien compris, nous nous situons en pleine gloire du Donjon et suivons Herbert de Vaucanson, jeune canard frêle (ou pas) et Marvin, un dragon rouge assez fort. Ceux-là sont employés par le gardien du Donjon. Et ils leur arrivent bien des événements imprévus mais assez marrants.
J'ai trouvé cet album rafraîchissant, avec plein d'humour et de trucs à la con. On apprend un peu sur le fonctionnement du Donjon mais pas assez, ce qui nous pousse inévitablement à se procurer les tomes suivants. Ce sera avant plaisir que je me procurerai les albums suivants si l'humour et nous personnages sont toujours là.

Le combat ordinaire T1


Je ne connais pas très bien ce cher Larcenet donc je voulais découvrir un peu ce qu'il a fait. Mon attention s'est porté sur Le combat ordinaire. Il nous raconte les déboires de Marco après la panne d'inspiration dans la photographie. On suit alors une partie de sa vie et découvrons ses questions existentielles et son suivi psychiatrique.
C'est un bon album qui possède un personnage principal très attachant où l'on se plait à le plaindre parce qu'il est pas bien heureux quoi.

Notes T1


Bon, Boulet tout le monde connait hein ? C'est le seul roux à qui on ne jette pas de pierres quand il marche dans la rue. :o Alors, ce premier recueil rassemble les strips qu'il a réalisé sur son blog durant les années 2004-2005. C'est très sympa de retrouver tout cela sur papier. Comme d'habitude l'humour marche et les histoires qui y sont distillées sont bien barrées (la raclette dans la cour ). Il aussi sympa d'avoir ces petits strips que Boulet a ajouté où il donne son avis sur quelques passages. Bref, un achat indispensable pour le fan du roux le plus connu de France. :o

Pinocchio


Apparemment, c'est une oeuvre majeure de l'auteur dénommé Winshluss. Il adapte dans cet unique album l'histoire de Pinocchio créé par Carlo Collodi, écrivain italien du XIX° siècle. L'histoire originale se destine principalement aux enfants (mais aussi aux adultes), Winshluss à pour sa part choisi une voie plus sombre, plus triste de l'univers de Pinocchio. Ainsi, ce livre n'est pas à mettre dans tout les mains.
C'est une BD muette que l'on parcoure dans l'ensemble, en effet point de dialogue, juste des images. La seule exception concernera les histoires de Jimmy le cafard où tous les personnages y participant prennent la parole. Dans ce livre, on ne suit pas une, ni deux, ni trois mais bien un total de cinq histoires différentes mais qui sont toutes connectée par l'histoire principale de Pinocchio. Par prudence, je ne spoilerais pas les autres histoires histoire de laisser la surprise aux personnes voulant s'y lancer. Mais rassurez vous, ces histoires sont vraiment intéressantes, ma préférée étant l'aventure de notre cafard.
Au niveau des dessins, c'est très bien maîtrisé, bien colorisé et assez organisé pour que l'on puisse clairement comprendre le déroulement du récit. Autre point qui différencie Jimmy le cafard du reste, c'est le format strip en noir et blanc. D'ailleurs, Winshluss ne s'est pas privé pour y incorporer des références, dont certaines vous sauterons aux yeux tellement ils sont évidents et tout cela dans la continuité du récit.
En gros, pour ceux qui veulent passer un très bon moment à lire du Pinocchio tranchant avec l'univers enfantin de l'histoire originale et celle reprise par Disney, ils aimeront ce livre. Un must je vous dis !

Dernière modification par Carmelo ; 09/01/2014 à 22h05.
Réponse avec citation
  #3773  
Vieux 09/01/2014, 20h44
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Que de saines lectures
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3774  
Vieux 11/01/2014, 12h53
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Aama T.3 de Frederik Peeters

Quand j'ai acheté le dernier opus d'Aama, je ne l'ai pas feuilleté.
Peeters fait partie de ses rares auteurs auxquels j'accorde ma totale confiance et donc je suis rentré chez moi avec l'album sous le coude , certain de ne pas être déçu.
Il faut dire que les 2 premiers volumes étaient assez réussis.
Peeters nous offrait une proposition de science fiction un peu plus "nostalgique", très moebusienne par de nombreux aspects.
L'exploration de ce monde avait été un vrai régal mais déjà le ton commençait à se faire plus sombre et la tension était monté d'un cran avec un cliffangher qui m'avait laissé sur le cul.

Et ce volume 3 allait en rajouter encore une couche.
Comme je l'ai dit plus haut , je ne l'avais pas feuilleté avant de commencer la lecture et le choc des premières images n'en a été que plus fort.
On est complètement happé par celles-ci. Il est rare de sentir autant de tension et de drame dans un tel combat et l'auteur démontre une nouvelle fois ses capacités pour construire un récit haletant, innovant et émouvant.
Le récit gagne donc en intensité , l'ambiance moebusienne qui transpire de cette histoire fusionne parfaitement avec le délire de Peeters pour ne faire plus qu'un.
La narration alterne les moments de bravoure avec des instants plus introverties laissant la parole à son personnage.
L'auteur nous donne quelques pistes pour désépaissir le mystère sans pour autant perdre le fil de son intrigue.
Je viens de lire le 3ème et en effet vraiment épaté par cette maestria (absolument pas usurpé) graphique et scénaristique.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3775  
Vieux 11/01/2014, 23h09
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Franco Belge

Retour rapide sur le troisième cycle d'une de mes séries préférées : les 7 vies de l'épervier.

Car oui le nouvel album vient de sortir : Les 7 Vies de l'épervier - 3ème époque : Quinze ans après


Patrick Cothias est inspiré et fait une synthèse parfaite de sa saga. Cet album est la suite directe de du quatrième tome de Plume aux vents (Ni Dieu ni diable) et on retrouve Ariane (dieu quelle est belle sous les pinceau de Juillard) et fait écho au premier tome de ce même Plume au vents (La folle et l'assassin).
J'ai retrouvé avec grand plaisir Germain, Beau, le chevalier Condor et Ariane. Mais la surprise est bien sur la présence de Ninon.
André Juillard est en grande forme et on ressent le plaisir qu'il a de retrouver la Baronne de Troïl et son univers. Le sexe est bien sur présent comme toujours dans cette saga et les hommes n'en sortent pas grandi (comme d'habitude serait tenter de dire). Beau par contre s'en sort bien et fait une rencontre prometteuse avec un personnage imminent de notre patrimoine littéraire. Le tout baigne encore une fois (et Cothias c'est appliqué) dans une ambiance historique décrivant parfaitement les folies et les dangers des campagnes et villes française du 17eme siècle.

Une réussite. J'ai savouré chaque planche de ce premier tome.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 12/01/2014 à 15h23.
Réponse avec citation
  #3776  
Vieux 12/01/2014, 11h14
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Belle chronique arrow... Tu sais me donner l'envie de lire des choses qui a priori ne m'attire pas du tout...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3777  
Vieux 12/01/2014, 12h14
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 331
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Histoire de me faire lyncher:
J'ai chroniqué Tyler Cross hier sur le blog. Un album magnifiquement dessiné, mais au scénario sans originalité, voir même rempli de poncifs destinés à flatter les mâles acheteurs de bande dessinée. Dommage....
http://chroniquesdelinvisible.wordpr...medi-one-shot/
Réponse avec citation
  #3778  
Vieux 12/01/2014, 12h34
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Autant ça ne me gène aucunement que tu n'ais pas forcément réussi à passer le côté soi-disant "gros cliché" (après tout Tyler Cross n'est pas un album parfait, de toute façon), autant ça me gène que tu ailles nécessairement réduire le lectorat qui a aimé à une succession de gros clichés aussi, comme si au final, si on s'est laissé séduire à fond par cet album c'est parce qu'on est un peu un gogo qui se laisse mener par le bout du nez avec un tas de trucs ultra faciles fait expres pour apater le chaland !!!!! Mouais !
D'autant que ton argumentaire se tient très bien sans ce paragraphe gratuit, je suis même assez d'accord sur cette histoire de succession de clichés (j'ai juste tendance à me dire que de toute façon Tyler Cross (et les lecteurs que je connais qui ont aimé non plus) ne mise absolument pas sur une intrigue qui révolutionne tout, c'est du classique de chez classique qui se tient par l'adroite narration de Nury, par l'interaction des perso, par l'alchimie entre le graphisme de Brüno et les dialogues de Nury etc. Mais qu'importe, c'est vrai qu'il en faut pour tout les goûts de toute façon) !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3779  
Vieux 12/01/2014, 12h54
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Pas encore lu Tyle cross mais va falloir que je le chopes un de ses 4.
Et puis bon cliché, cliché .. On peut voir des clichés un peu partout si on s'en donne la peine

Moi, par contre, j'ai lu le dernier Gipi , Vois comme ton ombre s'allonge



Disons le tout de suite, j'adore Gipi.
J'ai découvert son travail avec "le local" et depuis je n'ai eu de cesse de dévorer chacune de ses bds avec toujours autant de régal.
Son autobiographie "Ma vie mal dessinée" avait été un espèce de coup de grâce : une oeuvre généreuse et un peu folle d'un auteur qui démontre qu'il maîtrise son art comme personne.

Mais depuis, plus rien. A part 2, 3 travaux par ci, par là, aucun autre récit n'est sorti depuis sa fausse autobiographie datant de 2009.
Du coup, les attentes que j'ai porté sur son dernier album ont été énormes.
Peut être un peu trop ce qui explique ma légère déception à la fin de la lecture de cet album. (peut être, d'ailleurs, qu'avec un peu de recul et une relecture, mon avis risque d'évoluer)

Graphiquement, ce livre mérite largement cette attente de 4 ans (presque 5).
Gipi varie ses styles, multiplie les ambiances et démontre , s'il y avait besoin de le faire, qu'il fait partie des meilleurs: trait simple mais efficace, faussement brouillon avec une grande maîtrise du gribouillage et de superbe couleur aquarelle.
C'est un bonheur pour l’œil du lecteur averti, une multitude de plaisir et une des grandes forces de Gipi.

Pour l'intrigue, par contre, je suis un peu resté sur ma faim : L'histoire de cet écrivain retrouvé sur une plage en pleine crise de schizophrénie perturbe mais n'emporte jamais réellement.
La faute sans doute à un personnage qui n'est pas vraiment attachant (contrairement à son aïeul par exemple) et qui n'arrive pas à nous impliquer dans son histoire. (paradoxale pour un personnage qui ne vit que pour raconter des histoires)
C'est sans doute pour cela que j'ai préféré les parties consacrées à son arrière grand-père, une "aventure" qui aurait presque mérité un album à elle toute seule (quoique plus classique sur la forme).
Le traitement alterne les délires de l'écrivain (à plusieurs moments de sa vie) avec l'histoire de son aïeul, un homme prêt à tout pour retrouver sa famille alors que le personnage principal s'éloigne de plus en plus de la sienne.

"Vois comme ton ombre s'allonge" est bourré de qualité.
Une oeuvre forte et somme toute intéressante mais qui n’assouvira pas totalement les attentes boulimiques du fan de Gipi que je suis.
Un bel album mais pas son meilleur album (en attendant une seconde lecture
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3780  
Vieux 17/01/2014, 11h50
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
J'ai décidé de me faire une raison, d'accepter que cette série que j'adore était terminée, et d'enfin lire le tome 10 de De Capes Et De Crocs. Et c'est un final qui est largement à la hauteur du reste, avec ses dessins superbes, ses passages abracadabrantesques assumés, et même si certaines intrigues ont des résolutions expédiées tirées d'un chapeau (ce qui est je suppose un clin d’œil aux pièces de théâtre de cette époque, où le dernier acte avait parfois son lot de rebondissements tirés par les cheveux), le tome se lit d'une traite avec un grand plaisir.

J'ai quand même un pincement au cœur maintenant que c'est terminé, cette série a vraiment été pour moi un coup de cœur, que je conseillerai encore et toujours à ceux qui me demanderont quelle bande-dessinée est à lire pour passer un excellent moment.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !