Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 26/04/2010, 19h40
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ou ils ne connaissent pas les livres de poche
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 26/04/2010, 19h42
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Ceci dit, il n'en reste pas moins que le meilleur des dessinateurs ne fera pas d'un scénario nul une bonne histoire. Tandis que des bonnes histoires dessinées par des dessinateurs plus que moyens ça existe. Et ça fait pleurer... De ne pas pouvoir changer le dessinateur ^^
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 26/04/2010, 19h43
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Bon il y a un truc que je ne comprends pas... Le monsieur il nous dit que la production Marvel le déçoit aujourd'hui, qu'il ne retrouve plus l'esprit d'antan... Et vous le dirigez vers de la production super héroïque plus décalée ? On peut reprocher des trucs à Marvel et à sa rédaction actuelle, mais elle est quand même vachement plus décalé que ce qui se fait autour... Autant DC dans les 80/90 avait un ton décalé (plus réussi d'ailleurs que la production Marvel actuelle) mais alors aujourd'hui hormis deux trois titres on est quand même vachement revenu sur les fondamentaux. Moi si j'ai un conseil à te donner, si tu veux lire du super héros bien iconique dans un traitement plus en phase avec ce que tu as pu lire plus jeune, c'est de passer chez DC.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 26/04/2010, 19h49
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
D'accord avec tout sauf avec ce passage.

Pour beaucoup d'entre nous, ce qui nous intéresse dans la lecture, c'est avant tout le scénario. Et aussi talentueux qu'il soit, Immonen ne pourra jamais rendre bon une mauvaise BD !
Je ne suis pas d'accord pour une raison très simple : une BD, c'est un scénario ET des dessins, c'est indissociable.
Une bonne histoire mal dessinée, c'est une bonne histoire mais pénible à lire, pas un bon comic.
Et des bons dessins sur une mauvaise histoire, c'est moins pénible à lire. Et il existe des artistes assez talentueux pour transcender une histoire moyenne voire mauvaise, ça, j'en suis sûr !

Citation:
Franchement pour moi, les gens qui lisent de la BD avant tout pour le scénario, ils se plantent de média.
Et une mauvaise BD, c'est un ensemble entre un scénario, une narration et des dessins qui ne marche pas.

C'est comme si tu disais que Scorsese ne pourra jamais rendre bon un mauvais film...
Je suis d'accord avec un artiste comme Dennis Calero qui déplore que les lecteurs et les critiques de BD parlent plus souvent de scénario que de dessins (quand ils parlent des dessins).
Je ne peux pas parler d'une BD en occultant les dessins.
Si je veux du texte, je prends un roman. Mais quand je critique une BD, je critique le texte et la mise en image.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 26/04/2010, 19h55
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
...C'est plutôt auteur(s) ou personnages, mais pas avant tout le scénario. sinon, ça ferait longtemps que plus personne ne lirait Millar.

(allez hop, j'allume un contre feu dans le feu pour voir ce que ça fait)
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Pour peu que ce soit dessiné par Greg Land

(si avec tout ça ça pète pas)
Suprématie du scénario ou du dessin?

exemple :

Malgré Larry Stroman, les fans de Peter David ont continué à lire X-Factor.

un exemple contraire?

Malgré Frank Miller, les fans de Jim Lee ont continué à lire ASBATBW?

Malgré Mark Millar, les fans de JRJr ont continué à lire Kick-Ass?



Réponse avec citation
  #36  
Vieux 26/04/2010, 20h01
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Mais pourquoi y aurait-il une "suprématie" du scénario ou du dessin ?
Ce qui est excitant, c'est un "pack".

Ultimate Avengers, c'est alléchant parce que c'est Millar ET Pacheco.
New Avengers parce que c'est Bendis ET Immonen.
The Marvels Project parce que c'est Brubaker ET Epting.
Et j'en passe.

Moi, j'achète le lot parce que j'attends que le scénariste pousse le dessinateur à se surpasser et que le dessinateur pousse le scénariste à se déchaîner.
C'est ce qui fait la magie des séries.
Planetary, c'est Ellis ET Cassaday.
Séries mainstream ou productions plus ambitieuses, c'est une équipe qui en fait une lecture particulière (ou pas).
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 26/04/2010, 20h06
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Suprématie du scénario ou du dessin?

exemple :

Malgré Larry Stroman, les fans de Peter David ont continué à lire X-Factor.

un exemple contraire?

Malgré Frank Miller, les fans de Jim Lee ont continué à lire ASBATBW?

Malgré Mark Millar, les fans de JRJr ont continué à lire Kick-Ass?



Pas trop compris où tu veux en venir.
En tout cas, un fan d'un dessinateur lira n'importe quoi de ces travaux, quelque soit le scénariste.
Par contre, un fan d'un scénariste, je ne sais pas si il lira tout ce qu'il écrit. Déjà parce qu'il peut écrire des trucs peu intéressants, et en plus dessinés par un gros tâcheron (ce qui n'est pas le cas de Stroman).
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 26/04/2010, 20h14
Avatar de le Gardien
le Gardien le Gardien est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 12
le Gardien change la caisse du Fauve
C'est simplement une question de gouts personnels.
Ils y a ceux qui préfère le narratif ( donc le scénar) d'autres le visuels des comics (donc les dessins) .
Et donc là , personne ne pourra jamais être d'accord.

Pour ma part, j'ai connu les comics des années 70 par Strange bien sur et c'est clair que là tout est différent.

Mais d'un autre côté si tout était resté en place , est ce que les lecteurs auraient toujours suivit ?...Pas sur !!

Donc chacun a des préférences selon son début d'immersion dans les comics.
pour ma part, c'est 70 et 80, 90 étant déjà en net baisse par cause de départ de monstres créatifs ( Snénar et dessins) au profit de jeunes moins en phases avec les créateurs.
De nos Jours, certains ont décidé de remodelé a leurs idées ( Quesada et Bendis en tête) et lorgne vers une lecture plus adulte que jeunesse.
A ce sujet le logo des lecture Panini ne trompe pas , c'est de l'adulte et non plus des lecture du temps de Lug ou le public visé était des gosse ou de jeunes ados .
Forcement, les volumes de ventes ne sont donc plus comparables (regardez le manga qui est resté de concept pour enfants ou ados) et les éditeurs voient bien que les ventes plonge d'années en années.
Les maisons maintream ne se servant que du catalogue pour faire du cinéma avec cet fois çi un public visé jeunes et ados , et donc faire de l'argent avec les franchises .

PS : je préfère aussi une histoire moins bien ficelé , mais illustré de mains de maitre que l'inverse , car pour moi le comics c'est un esthétisme et une bonne histoire mal dessiné , bien c'est simple, je ne lis pas , je bloque devant certains dessinateurs ..
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 26/04/2010, 20h19
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Pas trop compris où tu veux en venir.
En tout cas, un fan d'un dessinateur lira n'importe quoi de ces travaux, quelque soit le scénariste.
Par contre, un fan d'un scénariste, je ne sais pas si il lira tout ce qu'il écrit. Déjà parce qu'il peut écrire des trucs peu intéressants, et en plus dessinés par un gros tâcheron (ce qui n'est pas le cas de Stroman).
C'était une demi-boutade sur le semi-débat "scénar ou dessin?"

Il n'y a pas de réponse objective, chacun voit à sa porte, je pense...

J'ai suivi PaD sur X-Factor malgré Larry Stroman dont, pour ma part, je n'aime pas le dessin actuel (que j'appréciais plutôt sur son premier passage sur la série).

NOVA a des dessinateurs honnêtes mais pas transcendants, pourtant, je suis la série.

Par contre, le fait que je sois fan de Romita jr ou de Jim Lee ne m'a pas faire les suivre sur ASBATBW ou Kick-Ass.

Graphiquement, en son temps, Spawn tenait la route, mais j'ai quand même arrêté les dégâts vu comment le scénario tournait en rond.

J'aime beaucoup Uderzo comme dessinateur, par exemple, mais son scénariste est pourri.

Moi, c'est le scénario d'abord, en résumé.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 26/04/2010, 20h20
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Je n'avais pas vu ce topic, mais je me suis pas mal reconnu dans les propos de Greeneyes.

Franchement, je ne m'éclate plus du tout à lire des comics Marvel contemporains. Est-ce parce que j'ai effectivement vieilli, où est-ce parce que les comics Marvel sont vraiment moins bien écrits ?

J'ai aussi l'impression qu'une fois un statut quo / une situation mise en place, on capitalise dessus et on la fait tourner jusqu'à plus soif, jusqu'au prochain statut quo / event...

Par contre, je comprends pas la fixette sur les années 90 pour nous dire " ouais mais attendez, dans les années 90 c'était pas mieux... "
Tout le monde n'a pas découvert les comics dans ces années là, allons allons.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 26/04/2010, 20h24
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
On et en train de parler de personnages qui ont plus de 30 ans pour certains, leur background est déja bien en place, c'est logique d'essayer de les faire évoluer. Au moins, les scénaristes actuels de Marvel essayent, maintenant que certains d'entre nous soit déçus, ben...faut s'y attendre..et si on est déçus avec un produit, car ce n'est que ca en vérité, et bien c'est simple, on arrête de les acheter.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 26/04/2010, 20h34
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Par contre, je comprends pas la fixette sur les années 90 pour nous dire " ouais mais attendez, dans les années 90 c'était pas mieux... "
Tout le monde n'a pas découvert les comics dans ces années là, allons allons.
Parce qu'il parlait des comics de son adolescence, et qu'il a 32 ans -> 90's
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 26/04/2010, 20h37
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
La tendance à la fuite en avant dans des crossovers de la mort qui tue, ce n'est pas une spécialité Marvel. DC fait pareil. Combien d'Event depuis quelques années? Depuis Identity Crisis, et jusqu'à Blackest Night?
La question, mais d'autres l'ont déjà posé sur ce forum, c'est de savoir si cette course à l'évènement mènera ailleurs qu'à la déroute.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 26/04/2010, 20h51
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oh je ne sais pas si c'est vraiment une question de déroute, simplement c'est vrai qu'à force de rendre leurs univers trop "adulte" ils se sont réellement coupé d'un certain lectorat plus jeune. Et là, en effet, je ne sais pas si il y a possibilité de réellement revenir en arrière.

Personnellement, je ne suis plus le gamin qui lisait ces comics dans sa chambre, et j'ai donc suivi cette "évolution" en évoluant moi même dans mes lectures. Du coup, ça ne me gène pas plus que ça, mais je peux comprendre qu'un lecteur plus jeune ou plus nostalgique puisse ne plus se "reconnaitre" dans ces Civil war ou autre Dark reign (ou Blakest Night, ou Infinite Crisis etc. même combat que ce soit là ou là) car le ton est réellement différent.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 26/04/2010, 20h53
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Tut tut ,dans les 90's il y avait Valiant qui a proposé Unity (le meilleur crossover pour moi) qui sortait du lot ! entre la mort de supes (pff) et la saga du clone ou ongslauth (double pfffff) .
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !