Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/01/2014, 13h03
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Composition, dessin, fabrication d'une image!

Hop, un peu de savoir sur l'image, ça peut être vraiment très sympathique et informatif pour tout le monde!

Ce topic sera donc consacré a la composition. Un travail qui n'est que rarement perceptible puisqu'une bonne composition, au même titre qu'une musique au cinéma ne doit pas être perceptible en elle même, mais doit permettre de transmettre les informations que le créatif veut echanger avec le lecteur.

************************************************** ***************

Alors, c'est quoi la composition ?

J'utilise ici la définition de wikipedia;

" La composition picturale est l'art de composer une image en fonction de formes et de couleurs dans le but de donner un équilibre global à l'image par le choix des masses de couleurs et des lignes directrices. Le terme « pictural » implique que la composition concerne une image : peinture, illustration, photographie. Le sens s'étend ensuite à toute composition visuelle intégrant image et texte sur toutes sortes de supports.
Selon les périodes de l'histoire, ces règles ont été modifiées pour obéir aux principes directeurs des différents courants ou mouvements picturaux."


En clair, le dessin brut, n'est pas une image en lui même. Connaitre l'anatomie, connaitre les drapés, les notions d'ombres et de lumières ne sont pas suffisante pour créer une image. Oui, parce qu'une image, c'est d'abord une suite d'information, organisées pour émettre un message et non pas juste de belles formes ( ce qui est bien trop large pour juger une oeuvre, puisqu'après tout, chacun ses goûts sur la beauté ou la laideur ).

Cette fameuse composition, sert donc a organiser l'image en accord avec le message qu'on veut transmettre!

J'imagine que certains visiteurs de ce topic se demandent régulièrement ce qu'on peu chercher en regardant un tableau au musée, ou simplement une image sur un bouquin et la regarder pendant plus de dix minutes?

Eh bien c'est justement cela! Un dessin simple, sans composition, on le regarde et on a compris l'ensemble des infos, soit parce qu'il y en a simplement très peu ( d'infos), soit parce que ce n'est pas une image, mais juste un dessin!

La composition, sert a faire naviguer le regard de l'observateur et le force a rester sur l'image pour en apprécier le sens, comme si cette image devenait vivante, un genre de labyrinthe qu'on aimerait emprunter pour en arriver a la sortie ( et on est au delà du beau, c'est presque mystique).

C'est pile la zone de rencontre entre le cerveau et le coeur de l'observant qui rentre dans le coeur et le cerveau du creatif. Un moment privilégié, riche en émotion.

Je vais compléter ce post, au fur et a mesure de l'avancée de mes exemples visuels!

Je vais donc commencer avec une de mes illos;



Merci pour votre temps!

Dernière modification par axlreznor ; 22/01/2014 à 14h56.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/01/2014, 16h30
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
"Éléments de la composition

Parmi les éléments visuels d'une composition picturale, on distingue :

1 la forme (rectangle, carré, cercle) du support et ses proportions (dans le cas du rectangle) ;

2 la ligne : le chemin visuel qui permet à l'œil de se déplacer dans le tableau ;

3 la direction : les itinéraires visuels qui prennent des chemins verticaux, horizontaux ou diagonaux ;

4 la forme : un espace géométrique ou organique ;

5 la couleur : avec ses diverses valeurs et intensités ;

6 la tonalité : les lumières, les ombres et l'obscurité ;

7 la taille : les dimensions et les proportions des images ou des formes les unes avec les autres ;
la perspective : l'expression de la profondeur."


Tiré de la page Wikipedia; http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_picturale


1 la forme (rectangle, carré, cercle) du support et ses proportions (dans le cas du rectangle) ;

Le rectangle.



le rectangle a plat ou en hauteur;





Il est "découpable" dans le même nombre de proportion et ce à l'infini. Le rapport longueur/largeur inégal, permet de donner une direction au cadre, de moduler la rythmique des le départ, d'ou le fait que ce format ( rectangle ), soit le plus souvent usité, dans les illustrations, la bd, le cinéma.





L'assimétrie longueur/largeur étant plus réelle pour l'oeil humain, qui sait instinctivement que les formes parfaitement égales ne sont pas naturelles.

Le rectangle à plat est très efficace pour rendre l'horizontalité. Les étendues de paysages, les lotissements, tout ce qui comporte une horizontalité forte, comme un lit, une piscine, une voiture...

De manière générale, c'est un plan plutôt équilibrant, terrien.

Le rectangle en hauteur, lui est parfait pour tout ce qui est verticalité. Les immeubles, les montagnes, les gouffres, les poteaux, les échelles...

De manière plus générale, c'est un plan plutôt déséquilibrant, lié au vertige.

Voici quelques essais, sur l'effet de l'horizontalité et de la verticalité avec une forme de base rectangulaire.

















Hop, un peu de rajout, un peu plus simple;





De manière générale, on voit bien l'avantage d'utiliser un format de départ en accord avec l'information que l'on veut rendre.

************************************************** ******************************


Voici l'équivalent pour mon illustration.

L'horizontalité je l'ai d'abord choisie pour sa "normalité", en effet, je voulais illustrer la chambre et l'émotion d'une jeune fille dans sa chambre et de ses centres d'interêts. Le concept ( simple ), était de montrer une parodie d'ado fangirl, mais au lieu d'en faire une fan de musiciens ou d'acteurs, de lui donner comme interêt principal, le thème du ninja. Donc, appliquer toute l'imagerie de la jeune fille fangirl et le décorum que comporte sa chambre au thème du ninja. Une fan de ninja quoi.

Ce concept étant plutôt pas crédible du tout, la tranquillité du format rectangle a plat, me permet de jouer sur la normalité, le coté terrien. Ce que de la verticalité aurait moins permis. La position même du personnage ne pouvait qu'appeler ce même format, elle est étendue sur son lit, de l'horizontalité m'aurait demander d'habiller les parties en plus ou elle n'apparait pas au risque de changer totalement le message que je voulais envoyer.


J'ai de plus ajouté les points de convergences de l'oeil humain. En gros, sur une image les points de lecture privilégiés par l'oeil ne sont ni les bords ce qui est assez évident, ni le centre de l'image et ça c'est plus étonnant! Pourquoi ? Les bords, parce que c'est trop éloigné du centre, le centre parce que c'est déjà un focus. Focus qu'on fait tous a chaque fois qu'on regarde quelque chose. La chose que nous regardons est toujours focalisée. C'est donc une information limitée et beaucoup trop directe pour séduire l'oeil. En somme, comme en stratégie, la meilleure des manière d'amener l'observateur a s'interesser à l'image est de le mener en bateau! C'est a dire, remplir les zones que son subconscient va valider en priorité, donc ni les extremités, ni le centre de l'image!

Ces points sont visible par les cercles verts sur les illustrations qui suivent!




On pourra remarquer que dans mon illustration, au niveau de chacun des points, une information est fournie, contrairement aux zones de non priorités! Il existe cependant une tres grosse erreur ( a mon avis ) de composition dans ce dessin. Je vous laisse essayer de la trouver!

Voilà pour le moment, j'espère etre assez clair, si ce n'est pas le cas, faites m'en part!

Edit; rajout d'images.

Dernière modification par axlreznor ; 22/01/2014 à 22h29. Motif: Ajout d'image a un taille satisfaisante!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/01/2014, 19h16
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est connecté maintenant
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Eh bé! C'est technique mais passionnant!

Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Il existe cependant une tres grosse erreur ( a mon avis ) de composition dans ce dessin. Je vous laisse essayer de la trouver!
Une interro surprise?

Le katana et la jambe qui pointent vers le petit ninja en peluche et tu ne voulais pas qu'il soit aussi important dans ta compo (en tout cas moi c'est le 3ème élément sur lequel s'est posé mon regard en découvrant l'illus (fort jolie, d'ailleurs ))?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/01/2014, 19h20
Avatar de silverwing
silverwing silverwing est déconnecté
le noob tueur
 
Date d'inscription: janvier 2014
Messages: 24
silverwing change la caisse du Fauve
je n'aurai jamais pensé que c'était si technique
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/01/2014, 19h21
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
C'est technique mais on apprend des choses. Cool
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/01/2014, 19h26
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
La suite,

2 la ligne : le chemin visuel qui permet à l'œil de se déplacer dans le tableau ;

J'en ai déjà touché deux mots plus haut, mais le but d'une illustration, c'est d'échanger assez d'information pour que l'observateur se l'approprie. Et donc, qu'il "temporalise" son regard.

Ce fameux point; la ligne le permet. Elle guide l'oeil de l'observateur dans l'image a la manière d'un gps! Comme souvent pour la compo, Il est difficile de l'identifier, parce que si c'est le cas, c'est justement que la conduite de l'oeil n'est pas assez efficace!

Voici un essai toujours sur mon illustration de fan ninjette girl;




Pareil, il y a un élément manquant, qui montre que je n'ai pas assez pensé ma composition . C'est l'un des problèmes quand on remplit l'image d'information, plus il y en a, plus on doit être clair au niveau de la structure de la compo. Je vous laisse encore chercher un peu!

Il est aussi intéressant de voir tous les recadrages produits dans cette image! Le recadrage est un bon moyen d'éviter le manque de dynamisme, ou la platitude d'une image. Au lieu de se contenter de la dessiner, on la replace dans un contexte plus large et plus riche!

On a vu l'exemple du lapin, voyons en d'autres;



Ainsi, l'oeil de l'observateur est guidé malgré la tonne d'information distribuée dans le dessin! A savoir qu'il devrait etre vu en grand, entre le a4 et le a3 pour que chaque détail soit bien visible!


Comme d'ab', si manque de clarté, faites m'en part!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/01/2014, 19h37
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Eh bé! C'est technique mais passionnant!



Une interro surprise?

Le katana et la jambe qui pointent vers le petit ninja en peluche et tu ne voulais pas qu'il soit aussi important dans ta compo (en tout cas moi c'est le 3ème élément sur lequel s'est posé mon regard en découvrant l'illus (fort jolie, d'ailleurs ))?
Nope, ce ninja là à bien été pensé, le fait que ce soit ton troisième élément prépondérent t'as forcément amené a arpenter un chemin en particulier!


Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
C'est technique mais on apprend des choses. Cool
Ouaip, dites moi si vous préférez que ce soit plus synthétique, ou que mes termes soient plus clairs, je l'ai déjà dit, mais les mots ne sont pas mon point fort...

Citation:
Posté par silverwing
Voir le message
je n'aurai jamais pensé que c'était si technique
Alors, le dessin est complexe en soit! Mais la vraie complexité, c'est la fabrication d'image! Le dessin en soit est déjà un art très difficile a acquérir ( d'autres sur ce forums sont de vrais maitres, ce qui n'est pas mon cas!).

Etant sur un forum comics, j'ai remarqué que beaucoup parlaient soit du dessin, soit du scénar', en portant au pinacle ( ou l'inverse ) soit l'un soit l'autre. Alors que le scénar comme le dessin ne sont que des éléments que la narration va assembler pour être comprise au mieux par le lecteur.

En somme, un méga tueur en scénar et un méga tueur en dessin ensemble ça fait pas forcément des étincelles! Par contre, un bon narrateur ( dessinateur comme scenariste, puisque parfois les indications narratives générales sont déjà dans le scénar), ça change tout. Que le dessin soit pourri ou que le scénar soit convenu!

C'est de la bd, ni du roman, ni de l'illustration. Si ce n'etait que cela, la bd n'aurait aucun intérêt en tant que médium d'ailleurs!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/01/2014, 19h44
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est connecté maintenant
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Je remarque que tu n'as pas inclu le tableau en haut à droite dans les éléments de recadrage. C'est le détail que tu regrettes? Tu as mis le zguegue du gars juste à coté de la tête de la fille, du coup l'oeil se pose trop vite sur le tableau qui a acquis trop d'importance par rapport à ce que tu voulais?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/01/2014, 19h50
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Je remarque que tu n'as pas inclu le tableau en haut à droite dans les éléments de recadrage. C'est le détail que tu regrettes? Tu as mis le zguegue du gars juste à coté de la tête de la fille, du coup l'oeil se pose trop vite sur le tableau qui a acquis trop d'importance par rapport à ce que tu voulais?
Ca pourrait etre ça!

Mais non! Comme tu l'as si bien remarqué, il est encadré ce mec ninja ( qui pour l'anecdote est machin patinson, grimé en ninja), mais plus parce qu'il me fallait des posters et que forcement c'est encadré.

Pas de rapport avec son sgueg ( voyons), j'ai utilisé la couleur pour minimiser sa présence dans l'image, et j'ai plus fait une association d'idée entre le reve ( le poster et sa star) et la pensée de la ninjette ( son crane, sa pensée, en surimpression du poster). Je pense pas que ce soit si loupé que ça, mais c'est pas réussi non plus!

Donc bien vu, tu as soulevé un point faible de cette image, mais pas le plus gros a mon avis!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/01/2014, 19h55
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Je remarque que tu n'as pas inclu le tableau en haut à droite dans les éléments de recadrage. C'est le détail que tu regrettes? Tu as mis le zguegue du gars juste à coté de la tête de la fille, du coup l'oeil se pose trop vite sur le tableau qui a acquis trop d'importance par rapport à ce que tu voulais?
Je pensais à ça aussi.

En tout cas, ce thread s'annonce passionnant.
(et je crois que je vais prendre l'habitude de souvent zoner dans cette section du forum que j'avais jusqu'à présent négligée)
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 22/01/2014, 20h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Je dirais que ce qui peut être gênant, c'est le focus sur les yeux de la grosse peluche ninja au centre.
C'est un des trucs qu'on voit en premier (à cause du contraste de couleurs) et ça ne guide pas nécessairement l'oeil vers autre chose comme ça devrait.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 22/01/2014, 21h05
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tres interessant Axl. Je suis surpris que tu ne nous aies pas encore parle de la regle des tiers, du nombre d'or et de la sequence de Fibonacci, qui vont souvent avec cette demarche sur la compo. Prochain chapitre?

J'en profite pour illustrer mon propos avec une excellente application de la regles des tiers par Mark Schultz.

__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 22/01/2014, 21h16
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Passons a la suite;

3 la direction : les itinéraires visuels qui prennent des chemins verticaux, horizontaux ou diagonaux ;

J'ai déjà fait appel un peu à cela dans mes premiers posts avec les zones d'observations privilégiées de l'observateur. En gros, ce sont les lignes de forces d'une image. On sert souvent de compositions en diagonales d'ailleurs, ça permet d'éviter la frontalité et donne de la profondeur a l'image. Forcément, pour de la profondeur de l'image on aura besoin de plusieurs éléments dans l'image, pour donner l'information des niveaux de plans de l'image.

Voilà cette rubrique appliquée à mon illu;



Encore un élément a prendre en compte dans une image et a fortiori dans une suite d'image, comme la bd et aussi au cinéma ( meme si la composante page dans son entier pour la bd et mouvement pour le cinéma donne des solutions différentes ).

Comme d'hab', si c'est pas clair...

Dernière modification par axlreznor ; 22/01/2014 à 23h01. Motif: Gourrage modifié!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/01/2014, 21h21
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je pensais à ça aussi.

En tout cas, ce thread s'annonce passionnant.
(et je crois que je vais prendre l'habitude de souvent zoner dans cette section du forum que j'avais jusqu'à présent négligée)
Cool !

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je dirais que ce qui peut être gênant, c'est le focus sur les yeux de la grosse peluche ninja au centre.
C'est un des trucs qu'on voit en premier (à cause du contraste de couleurs) et ça ne guide pas nécessairement l'oeil vers autre chose comme ça devrait.
Arf... Non. Ce regard est vraiment fondamental pour moi dans cette image. Enfin, ce non regard. D'ailleurs, la présence de ce lapin en plein milieu de l'image, coupé en deux a un sens. Justement, le fait qu'il soit en plein milieu de l'image, force a aller voir ailleurs, c'est désagréable, c'est étrange, ça doit amener le rejet!

Je dirais que la tete est sans doute trop grosse et prends trop de place, mais la gene que tu notes est clairement l'un de mes buts!

Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/01/2014, 21h22
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
tangentes.
'est super intéressant tout ça, même si je pense qu'un dessin senti peut être aussi intéressant qu'un dessin calculé . Je pense que je place à peu près d'instinct au deux tiers, c'est une règle que j'ai en moi sans effort . Après, est ce que les règles de compo, ça sert pour compléter les blancs ou c'est pensé avant, en gros tout le dessin en même temps .
Pour une illustration, d'accord, mais pour de la séquence, il y a encore plain de paramètres à placer, les bulles, l'interaction entre les cases, tout ça . et dans ce cas, trop d'informations peut nuire à la lisibilité.

Sinon, le truc qu'est pas clair, c'est : est ce que c'est la télé ou sa petite culotte ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
art, bande dessinée, composition, dessin, technique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre composition parfaite des mags MARVEL NOW! ? MrFantastic Comics Culture 11 14/09/2013 13h54
Identification d'une planche Mycroft Brêves de comptoir 11 15/01/2010 23h29
petit jeu d'une case persepolis Le Grand Jeu des Cases 11 21/05/2006 18h07
Pr?sentation d'une nouvelle Luninaa Forumers 94 31/08/2005 16h33
Authority 4: la fin d'une ?poque... NRV Critiques VO 20 07/06/2004 15h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !