Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #151  
Vieux 30/01/2019, 12h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Heroes in Crisis #5
Même si l'intrigue n'avance pas réellement (quoique... mais nous allons y revenir), même si Tom King continue d'avoir une saga d'ambiance avec finalement peu de contenu "diversifié", Heroes in Crisis continue de me plaire énormément.
Notamment parce que le scénariste tape juste, dans ses idées, et sonne juste, dans ses caractérisations.
Booster Gold tente d'enquêter avec Blue Beetle, Harley et Batgirl font de même, tandis que la trinité essaye de gérer le scandale ; voilà, c'est quasiment tout... mais c'est très bien réalisé, en fait. En effet, les encarts sur les enregistrements de Sanctuary demeurent très pertinents (avec toujours ce côté méta, bien vu et bien pensé ; mais, aussi, un respect immense de la continuité, ce qui est à noter pour ces personnages si secondaires), et l'avancée est lente mais puissante.
Oui, le point central demeure le discours de Superman - et le ressenti du lecteur à ce propos jouera beaucoup sur son appréciation du numéro. A titre personnel, j'ai été touché, et j'ai trouvé que les mots de King étaient les bons, dans la bouche de Superman ; une bonne réussite.
Mais, surtout, l'on ne peut vraiment dire que le numéro n'avance pas... car, au-delà de l'excellent travail réalisé sur les psychoses et traumatismes de Booster et Harley (qui me semble bien mieux écrite et comprise ici que depuis des années), il y a une révélation qui, à mon avis, est immense. Je pense de plus en plus que le "vilain" ou responsable est l'un des "disparus", et je suis persuadé d'avoir ma réponse ; avec, notamment, confirmation que tout ceci n'est qu'un "coup" fomenté par ce personnage, selon ma théorie.
Nous verrons ce que ça donne, mais le numéro est fort agréable : le rythme est lent, oui, mais cela permet une caractérisation parfaite, et une émotion réelle chez et pour les personnages. Clay Mann, en outre, livre une prestation époustouflante et magnifique, qui colle complètement à cette atmosphère particulière.
Une réussite, mais je comprends qu'elle divise.
Réponse avec citation
  #152  
Vieux 30/01/2019, 12h39
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Detective Comics #997
J'aime vraiment bien cette saga de Pete Tomasi qui, si elle ne révolutionne rien et n'a franchement rien d'original (les proches de Bruce menacés par un adversaire mystérieux, un tour des anciens professeurs attaqués, ce n'est vraiment pas neuf), fait très bien ce qu'on lui demande, et offre de bons et jolis moments.
Ce numéro ne fait pas exception : l'évasion est longue et difficile, mais Tomasi est suffisamment intelligent pour rendre ça dynamique, et introduire une notion de danger alors qu'on sait que Batman va survivre. La gestion de la menace est bonne, on devrait être débarrassé de la créature moche et un peu trop clichée, et les relations avec Thaddeus Brown sont bonnes. Le cliffhanger semble donner l'identité du grand méchant, mais c'est peut-être trop "tôt" dans la saga pour en être sûr ; nous verrons.
C'est très bien, donc. Très classique, mais très bien, avec un Doug Mahnke en très bonne forme. Je tique juste, vraiment, sur l'apparition de Thaddeus Brown - qui est mort dans sa seule présence dans Mister Miracle #1 en 1971, et dont le décès a vraiment façonné Scott Free. Ca ne me gêne pas que Bruce ait étudié auprès de lui, au contraire, mais je trouve dommage de "casser" cette mort et sa portée pour "juste" un épisode sympathique ; m'enfin, c'est le bémol d'un fan.
Réponse avec citation
  #153  
Vieux 30/01/2019, 12h59
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
mister miracle est peut être pas dans l'univers canon (Après tout Darkseid avait une autre actualité pendant la mini de King)
Réponse avec citation
  #154  
Vieux 30/01/2019, 13h39
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je parle ici de Mister Miracle #1 de 1971, par Jack Kirby : Scott Free y rencontre Thaddeus Brown, qui est tué par Intergang. Révolté, Scott adopte le costume pour rendre justice à l'artiste de l'évasion, qui l'avait recueilli, et il continue sa voie, pour lui rendre hommage et car ça correspond à sa nature profonde.
Je trouve ça dommage de revenir sur un événement aussi vieux et fondateur, qui demeure important pour toutes les itérations de Mister Miracle... sans Thaddeus Brown mort, je trouve que l'idée d'un Scott qui "veut" s'occuper des autres et redresser des torts (comme dans la JLI), ça a moins de sens.
Réponse avec citation
  #155  
Vieux 30/01/2019, 13h39
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Justice League Odyssey #5
Bigre. C'est au dernier numéro que Joshua Williamson parvient à me convaincre, et à donner un sens à sa série. Dommage, en un sens, qu'il parte maintenant, même si je suis content que Dan Abnett arrive : il saura sûrement donner du sens à tout ça, et surfer sur ce #5 qui est le meilleur jusqu'à aujourd'hui.
En effet, dans ce grand final, les rebondissements se multiplient, très dynamiques, avec même une double narration sur la fin, avec la révélation du plan de Darkseid. Le sens de la JLO se dessine enfin : l'idée demeure de rester dans le Ghost Spector, mais il faut autant y retrouver Tamaran que protéger ceux qui y vivent... et ceux de l'extérieur, aussi, de la menace de Darkseid. Celle-ci est un peu bateau, on se dit quand même que ce bon vieux tyran a été quand même très prévoyant dans sa grandeur, mais bon... "ça passe", on va dire.
Après un début aussi faiblard et peu inspiré, Joshua Williamson surprend en gérant bien ses personnages et son intrigue. Ca n'est pas exceptionnel, ça n'est pas brillant non plus... mais ça fonctionne au moins, là. Je suis curieux de voir la suite, maintenant, mais plus pour Abnett que pour le concept.
La valse artistique continue, mais j'aime bien le trait nerveux de Carmine Di Giandomenico, qui fonctionne bien dans ce grand final bruyant et chaotique. A voir la suite, donc, mais j'ai presque un nouvel intérêt pour ce titre que je pensais arrêter !
Réponse avec citation
  #156  
Vieux 30/01/2019, 14h11
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Action Comics #1.007
Purée, c'est bon.
Les scénarios de Brian Bendis ont toujours été de grande qualité sur Action Comics, mais son lancement de ce story-arc sur Leviathan est vraiment très bon. Plongeant pleinement dans cette ambiance "polar", surfant sur les organisations secrètes, occultes et/ou gouvernementales de DC, l'auteur s'immerge idéalement dans cette ambiance de conspiration.
Sa gestion de Jimmy Olsen est très bonne, sa gestion de Perry White est bonne, sa gestion de Kobra ou d'Amanda Waller est bonne aussi, et même si le dialogue entre Lois et son père peut surprendre, le fond a du sens également. Disons que, même si je ne trouve pas que ça soit une idée très pertinente, elle a le mérite d'être crédible au vu de la situation personnelle de Lois.
Et, bien sûr, Steve Epting livre des planches magnifiques, qui offrent un cadre idéal à l'atmosphère mise en place ici ; c'est très, très réussi, et ça donne follement envie de lire la suite. Et ça fait plaisir !
Réponse avec citation
  #157  
Vieux 30/01/2019, 15h55
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
Bien si. Il est bien dit que Carol à des Origines Kree de part sa mère et que c'est ce qui a été développé qui ont donné ses pouvoirs.
Ce que je veux dire, c'est qu'une piste possible pour lancer la série de Thompson aurait été que Carol parte à la poursuite de l'exécutrice Kree de sa mère. Et on voit bien que ça n'intéresse pas Thompson.
Sinon, oui, elle mentionne les raisons de son absence, la révélation de ses véritables origines, mais sans plus.

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je comprends ce que tu dis sur le rythme d'Aquaman et Robson Rocha.
Le problème, c'est que le #43 a eu énormément de retours négatifs, et une sortie mensuelle ne va pas "aider". Il est à craindre que cette relance coule rapidement, en fait, parce que ça ne "part" pas vite, et parce que ça sort "normalement".
Je dis juste que Rocha ne pouvait pas réaliser plusieurs épisodes à l'avance, quand bien même on savait que DeConnick remplaçait Abnett, car il était sur d'autres séries. Et même s'il avait été dispo, je ne pense pas que ce soit un artiste capable d'assumer plus d'un épisode par mois.

Ensuite, les retours négatifs... Bah, nous sommes bien placés pour savoir que tout changement est toujours mal accueilli par les fans, qui sont des conservateurs pantouflards (et je m'inclus dedans !). DeConnick change de tempo, d'ambiance, exploite un héros amnésique, dans une histoire où, pour l'instant, il n'utilise pas ses pouvoirs, où l'ennemie (Namma) reste invisible. Comment espérer que les lecteurs ne soient pas désarçonnés ? Même moi qui ait apprécié le #43, j'ai été surpris par le parti-pris de DeConnick.

Faut-il pour autant déjà estimer qu'elle va couler la série après deux épisodes ? Il me semble que c'est un chouia précipité. Et je ne crois pas que sortir les épisodes en cascade aurait mieux fait passer la pilule. Lorsque les lecteurs veulent être indulgents et patients, ils peuvent l'être. Quand ils refusent une proposition narrative, ils le rejettent clairement. On verra bien si DC, en cas de baissse des ventes, soutient DeConnick, mais j'ai la faiblesse de penser que s'ils lui ont confié la série, c'est qu'ils sont prêts à lui laisser un peu de temps.

Citation:
Après, je ne vais pas m'épancher sur Captain Marvel : on ne sait rien du film, Marvel Studios gère très bien ça (je rappelle qu'ils ont exprès tourné une fausse scène pour la bande-annonce d'Infinity War...), et n'importe quel décorticage de vidéo ne changera pas ça.
On ne sait pas comment le film va évoquer Captain Marvel ; et c'est cool.
Maintenant, si le film ne reprend pas la saga Life of Captain Marvel, je m'en fiche : j'ai aimé cette mini-série, que tu as détesté, comme tu le dis souvent. Pas grave ! Juste, tu ne sais pas encore, et personne ne sait encore, ce qu'il en sera.
Nous sommes bien d'accord, c'est l'heure des spéculations, et quand le film sortira, il sera temps de vérifier lesquelles elles étaient fondées ou pas. Ma théorie tient juste aux images que j'ai vues, comme toi : j'ai plus l'impression que Carol tiendra ses pouvoirs d'expériences pratiquées sur elle par les Kree que d'un lien familial, et c'est ce qui expliquerait qu'ensuite elle veuille, comme elle le dit dans le trailer, non pas participer à la guerre mais y mettre un terme, pour sauver la Terre et pas les Kree.
Tout ça présente aussi l'avantage d'être plus facile à présenter au public et évite la ressemblance avec "Ant-Man" où il est question de transmission entre Hank Pym, Scott Lang, Hope Van Dyne. Là, ce serait une pilote d'essai, capturée par des aliens, de retour sur Terre en super-héroïne, qui est récupérée par Fury, qui l'aide à empêcher une invasion Skrull tout en évitant que les Kree règlent le problème sans se soucier des Terriens.
Réponse avec citation
  #158  
Vieux 30/01/2019, 18h56
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Justice League Annual #1
Souvent, les Annuals sont des récits "déconnectés" des intrigues en cours des séries. Souvent, aussi, ce sont des numéros agréables, déconnectés donc, avec d'autres auteurs, pour quelques "respirations" dans des sagas parfois lourdes. A mon sens, la série Justice League de Scott Snyder (et James Tynion IV, tant il y est présent) avait bien besoin d'une telle "respiration", après seize épisodes tous centrés sur les conséquences de No Justice, la Totality et le Multivers mourant.
Bon... ben dommage, hein, car cet Annual est réalisé par Snyder & Tynion, et est pleinement intégré à cette immense saga.
Après... après, si j'ai été sévère dans ma précédente critique, je dois avouer que ce numéro est plus agréable. Moins centré sur certains personnages de la JL, il a surtout l'avantage de faire avancer l'intrigue - on n'a pas de révélation de secrets dans les secrets, ici, on a quelques réponses ; il se passe quelque chose, quoi.
Starman, qui apparaît comme une sorte de fusion entre Adam Warlock et Captain Marvel pour le côté messie cosmique qui sait tout et veut tout régler (mais se fait avoir), mène donc un peu tout le monde pour "réparer" le Mur de la Source, avec les trois Omega Titans restants... et Hawkgirl, qu'on va utiliser comme rustine ; pourquoi pas, hein. Evidemment, ça ne se passe pas bien, Luthor et Brainiac & Co. s'impliquent, font foirer le plan... et c'est bien sûr une crise énorme, le Multivers va mourir (vraiment), et l'Univers en veut à la Terre et à la JL (sans que je comprenne vraiment pourquoi).
Mon résumé est un peu vindicatif, alors que l'épisode est vraiment très dynamique, agréable, avec de bons rebondissements et une bonne gestion d'un gros casting. Snyder & Tynion s'en sortent bien, ils parviennent à relancer mon intérêt, notamment parce que Daniel Sampere livre de très belles planches, très jolies et elles aussi fort dynamiques.
Maintenant... maintenant, ça serait vraiment agréable que la série Justice League parle d'autre chose. Je le disais déjà avant, mais il serait indispensable que le lecteur "respire" dans cette série, et sorte de cette ambiance apocalyptique constante. Allez, Snyder ou Tynion, un petit one-shot sur le fonctionnement du Hall de Justice, ou un focus sur un membre au quotidien, ça serait vraiment bien !
Réponse avec citation
  #159  
Vieux 30/01/2019, 21h21
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
The Terrifics #12
Si cette série n'est pas originale, tant dans son principe qui vise à copier les Fantastic Four, que dans ses rebondissements déjà souvent vus, l'exécution est quand même fichtrement bien faite.
Evidemment que, lors de la "dissolution" du groupe, on sentait que cet événement ne servirait qu'à montrer aux membres qu'ils étaient finalement moins biens dans leurs vies solitaires qu'ensemble, alors qu'ils cherchaient à retrouver leur indépendance jusque-là. Evidemment, aussi, que Mr Terrific "tomberait" face aux Dreadfuls de Doc Dread... et évidemment, aussi, que ses copains finiraient par arriver, en tout cas à se motiver pour le rejoindre. Evidemment, oui. Aucune surprise, donc, dans ce numéro où tout ce qui est attendu survient.
Mais, franchement, ça n'empêche pas d'être très bon, à la lecture !
Jeff Lemire suit une partition prévisible, mais il l'exécute avec tellement de fougue et une envie sincère de bien faire, que ça fonctionne complètement. Il y a tout ce qu'il faut, il y a chaque petit "truc" qui rend chaque personnage attachant, avec une envie folle d'en découdre pour aller aider, avec eux, Mr Terrific.
C'est certes très classique, mais ô combien efficace et, même un peu, jouissif d'obtenir ce qu'on pouvait attendre... espérer. Viktor Bogdanovic ne cesse de rendre des planches dynamiques, jolies et très cohérentes, et il illustre parfaitement la série. Il tire un peu la langue sur la fin, mais ça reste très correct.
Un vrai plaisir à l'ancienne ! Vivement le final !
Réponse avec citation
  #160  
Vieux 31/01/2019, 09h17
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 371
Mr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par ben wawe
Voir le message
heroes in crisis #5
je pense de plus en plus que le "vilain" ou responsable est l'un des "disparus", et je suis persuadé d'avoir ma réponse ; avec, notamment, confirmation que tout ceci n'est qu'un "coup" fomenté par ce personnage, selon ma théorie.
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #161  
Vieux 31/01/2019, 10h00
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 224
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Un truc qui fait que je t aime en plus de tes excellentes critiques. C est ton optimisme du média qui fait que pour toi DC aurait dû gardé un élément de continuité de 1971.




Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je parle ici de Mister Miracle #1 de 1971, par Jack Kirby : Scott Free y rencontre Thaddeus Brown, qui est tué par Intergang. Révolté, Scott adopte le costume pour rendre justice à l'artiste de l'évasion, qui l'avait recueilli, et il continue sa voie, pour lui rendre hommage et car ça correspond à sa nature profonde.
Je trouve ça dommage de revenir sur un événement aussi vieux et fondateur, qui demeure important pour toutes les itérations de Mister Miracle... sans Thaddeus Brown mort, je trouve que l'idée d'un Scott qui "veut" s'occuper des autres et redresser des torts (comme dans la JLI), ça a moins de sens.
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #162  
Vieux 31/01/2019, 15h03
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Mr Honey Bunny
Voir le message


Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Un truc qui fait que je t aime en plus de tes excellentes critiques. C est ton optimisme du média qui fait que pour toi DC aurait dû gardé un élément de continuité de 1971.

Tu me flattes. C'est gentil.
Réponse avec citation
  #163  
Vieux 31/01/2019, 15h03
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
X-Force #2
Il est plutôt bon, Ed Brisson, sur la franchise quand on le laisse tranquille, en fait. Je n'ai pas lu ses Old ou Dead Man Logan, malgré un plaisir sincère sur le #1 de DML, mais j'ai beaucoup aimé ses Extermination (malgré une fin précipitée), et son Uncanny X-Men Annual était très correct et cohérent pour ramener Cyclope (un sacré défi).
Là, dans ce #2, il va plus loin et plus fort qu'après les débuts, et ça fonctionne très bien. On plonge plus profondément dans le fonctionnement de ce pays fictif de l'Est, avec un président abominable qui a cependant de "bons" dialogues (sa certitude sur l'infection mutante est un bel exemple de fake news, sa réflexion sur l'anglais est bien vue), et une ambiance générale oppressante qui est très bien vue. On revoit Ahab, ce qui n'est pas une mauvaise chose vu la fin d'Extermination (l'histoire continue, c'est plutôt bien), on a un indice sur un mystérieux "lord" qui voulait un paradis pour les mutants (X-Man ?), mais surtout on a la suite de la confrontation entre X-Force et Cable... les premiers se sentant obligés d'aider le second, à cause de la situation locale.
C'est une nouvelle fois bien vu, et bien fait. Les relations sont difficiles, les échanges tendus, et les caractérisations sont fidèles. Les dialogues sonnent justes, et j'en viens à me demander si ce Kid Cable ne va pas devenir une sorte de Damian Marvel... le gamin insupportable mais doué, qui force le trait du caractère pour être digne d'un exemple terrible. Ca ne serait pas une mauvaise idée.
Tout cela est dessiné par Dylan Burnett, dont le trait "bizarre" est parfaitement adapté à l'atmosphère. C'est surprenant, mais je m'y fais très vite, et j'aime finalement beaucoup. Ca participe complètement à l'ambiance, et le récit s'en trouve renforcé.
Un vrai bon début, tiens !
Réponse avec citation
  #164  
Vieux 31/01/2019, 15h26
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Pas mal comme théorie. J'avoue sécher complétement sur un ou des suspects et c'est là que je vois mes limites en DC culture. Mais le gant rouge effectivement, et le mobile que tu avances, oui, ce serait crédible.

Par ailleurs, ce qui m'a beaucoup plu dans cet épisode, c'est son programme presque énoncé dès la première page avec Booster Gold dans le "confessionnal". La tâche sur sa visière qui, en fait n'existe pas, c'est du King tout craché : une invitation lancée au lecteur de se méfier de ce qu'on voit et, en même temps, je trouve, une sorte de commentaire sur la lecture même des comics en recommandant de prendre son temps pour justement ne pas passer à côté d'indices ou ne pas se laisser troubler par l'émotion (tout ça en écho avec le speech de Superman qui jure de garder le tête froide pour résoudre l'affaire mais aussi pour que le public continue d'avoir confiance dans les surhommes, même fragilisés par la révélation de l'existence du Sanctuaire et des meurtres commis).
C'est vraiment très fort.
Et puis, visuellement, toutes les réserves qu'on pouvait avoir sur cet event, avec Mann, les dessinateurs invités, tout ça est balayé quand on voit la beauté et la justesse des pages à chaque numéro.

Il y a quelque chose d'étonnant à lire "Heroes in Crisis", qui, comme "Mister Miracle", part sur une histoire extraordinaire pour finalement être raconté de manière initmiste, alors que Marvel prépare "War of the realms", super spectaculaire avec gros casting, fin du monde et tout le toutim. Je ne prétends pas que c'est voulu pour se distinguer, mais on est aux antipodes en termes d'events.
Réponse avec citation
  #165  
Vieux 31/01/2019, 15h34
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ah ouias pas con la théorie..
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les codes Diamond de janvier 2019 scarletneedle News VO 1 30/12/2018 19h51
DC janvier 2019 scarletneedle Sollicitations éditeurs 6 28/10/2018 22h20
Marvel janvier 2019 scarletneedle Sollicitations éditeurs 6 26/10/2018 09h23
Image janvier 2019 scarletneedle Sollicitations éditeurs 8 20/10/2018 15h12
Vos bonnes resolutions pour 2006 mr nix Brêves de comptoir 95 03/01/2006 15h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !