Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/12/2009, 16h43
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit. Doop. N°125 : numéro anniversaire avec du SUPERGIRL, WED.COMICS, SPIDER-MAN etc

Critiques Doopiennes semaine 125

Citation:
Déjà les critiques numéro 125 !
Mine de rien , ca continue à avancer doucement, après un petit arrêt forcé et avant deux semaines de vacances bien méritées. (plus de 600 critiques depuis deux ans et demi )
Voilà donc un numéro un peu spécial, plus long que d"habitude, qui revient sur quelques séries VF du moment, ainsi que sur des numéros un peu plus vieux, de la VF, de la VO , un petit peu de tout en fait.
merci en tout cas à toutes les personnes qui m'encouragent dans ces critiques qui sont et qui restent un vrai plaisir à faire. N'oubliez pas que ces critiques sont simplement mon avis à un moment donné, qu'en aucun cas elles ne se veulent être la vérité, et que , comme tout le monde, je peux trouver mauvais ce que certains apprécient. L'essentiel, c'est de provoquer le débat.

SUPERGIRL : WHO IS SUPERWOMAN TPB


(Sterling Gates / Jamal Igle)


J'attendais un TPB SUPERGIRL depuis la reprise en main du titre, attiré par les différentes previews; et pourtant, ça n'avait vraiment pas bien commencé, rappelez vous, les auteurs du début étaient JEPH LOEB et MIKE TURNER pour un premier arc tout simplement ridicule , presque aussi pire que le relaunch de FLASH. Je ne pensais vraiment pas que cette série allait durer longtemps, apparemment, je me suis trompé puisque ce TPB contient les épisodes 34 puis 37 à 42 de la série régulière. Et là je veux pousser un énorme coup de gueule.
J'ai décidé pour plus de lisibilité de faire les titres SUPERMAN en TPB. c'est mon droit de lecteur, puisque DC les propose.
J'attends donc patiemment un an après la sortie des HARDCOVERS pour pouvoir lire les aventures de SUPERMAN et consorts.
Sauf que voilà, leur gestion des TPB est tout simplement RIDICULE !!!!

Je vous explique.
On part sur un premier épisode tout simplement excellent, qui donne enfin une identité secrète à SUPERGIRL et réussit à réintroduire le personnage au sein de la famille SUPERMAN. C'est excellent, bien fichu, bien dessiné et je bavais donc d'envie de voir ce qui allait se passer par la suite.
Cet épisode 34 est vraiment très bon: il fixe les bases de la série de manière intelligente et sensible et l'idée de faire de SUPERGIRL la
est vraiment bonne, cela permet de réutiliser un personnage qui avait perdu un peu de sa cohérence à la tête de LUTHORCORP.
Donc on a un super épisode qui met en place les choses sur Terre, SUPERGIRL vient de trouver une famille d'apotion sur Terre, et voilà que sur l'épisode d'après (le n°37) voilà notre héroïne sur NEW KRYPTON, avec sa vraie mère, qui plus est avec des évènements capitaux qui n'ont pas été publiés dans la série. Les KRYPTONIENS ont été bannis de la Terre, SUPERMAN n'est plus là , on ne comprend rien et On se creuse donc la tête ! Pourquoi pourquoi pourquoi ?
Comme je ne suis pas non plus complètement débile, je sais que ces évènements se produisent vraisemblablement dans SUPERMAN et ACTION COMICS sauf que cette fois ci DC ne les a pas encore publiés en TPB ! (Pour preuve, le seul TPB SUPERMAN de prévu est BRAINIAC dans deux mois ! ). Et là je peux carrément vous assurer qu'il faut s'accrocher et gober tout se qui se passe dans la série pour pouvoir avoir la moindre idée de quoi on parle.
Alors d'accord, le lecteur est intelligent, il a INTERNET, blablabla, mais dites moi, quel est l'intérêt de publier dans un recueil des épisodes qui sont totalement incompréhensibles si on n'a pas acheté soit les singles , soit le hardcover. C'est tout bonnement suicidaire. je voulais le conseiller à Madame DOOP, je n'oserai même pas , elle ne comprendra rien et va se lasser de devoir accepter des choses qui se sont produites, qui ont une importance et qui ne nous ont pas été montrées. C'est juste nul et ca n'aide pas à apprécier la série, qui pourtant le mériterait.
Car bon voilà, le reste du recueil tourne sur une intrigue importante; à savoir qui est la nouvelle SUPERWOMAN, qui débarque sur Terre et semble contrôlée par l'armée et en plus pas très sympa. Sauf que bon, comme la majorité des personnages qui agissent dans cet arc sont des persos qu'on voit pour la première fois car nous n'avons pas eu toute l'histoire, l'importance du truc passe un peu au dessus. pour tout vous dire, j'ai commencé à comprendre des choses vers les dix-quinze dernières pages du recueil; quand c'est prévu et quand c'est intentionnel, pourquoi pas , sauf que là, les choses se mettent en place non pas parce que le scénariste l'a décidé ainsi, tout simplement parce que DC ne nous a pas donné les clefs.
Par exemple, l'identité de SUPERWOMAN m'a semblé importante, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, de toutes façons, ce personnage m'étant quasi inconnu , je ne risquais pas de trouver de qui il s'agissait.
Et c'est vraiment dommage, car SUPERGIRL est une excellente série à tout point de vue. Les dessins et les designs de JAMAL IGLE sont parfois assez classiques mais parfaitement convainquant et le scénario est lui aussi, cohérent et solide sans être exceptionnel. Notre amie SUPERGIRL est traitée non plus comme une ado stupide ; mais comme quelqu'un qui doit assumer son héritage, et c'est vraiment intéressant. Quel dommage que ces errements éditoriaux nous privent d'une bonne partie de l'histoire. Ils auraient au moins pu mettre un résumé des évènements de NEW KRYPTON, car la transition entre l'épisode 34 et le 37 est pour le coup difficile à avaler, sinon rhédibitoire quant à l'envie de s'impliquer dans ce recueil. Je le relirai certainement plus tard, si DC se décide un jour à sortir les bons TPB au bon moment ....dans deux ou trois ans ......
et demi






DARK REIGN : X-MEN THE LIST


(Fraction / Davis / Farmer)

FRACTION venant à peine de donner une nouvelle direction aux X-MEN, il était normal que ce soit lui qui écrive leur première aventure. Il continue donc à se focaliser sur le personnage de NAMOR et sa relation avec EMMA. L'histoire n'est pas véritablement intéressante, et si on sent un peu l'épilogue de UTOPIA X, cela reste très superficiel. je crois que FRACTION a définitivement un problème pour installer des menaces crédibles. Ici, on y croit pas vraiment, et même l'implication de NAMOR n'est pas assez développée. C'est une histoire qui n'apporte pas vraiment grand chose et qui va s'oublier aussi rapidement qu'elle s'est lue, mais ce n'est pas mauvais non plus, juste sans grand intérêt. on repense à ses ANNUALS de CLAREMONT avec des histoires un peu improbables et où il ne se passait finalement pas grand chose qu'une menace générique très vite expédiée. En revanche, lorsqu'il s'intéresse aux personnages, ça fonctionne nettement mieux. NAMOR devient un prince arrogant et sans pitié, ca ressemble un peu à la version de CHRISTOPHER PRIEST dans BLACK PANTHER.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que OSBORN, qui veut avant tout se venger de CYCLOPE, EMMA et NAMOR , lance une grande menace qui est censée viser uniquement NAMOR au départ. Cela a quand même le mériite de placer définitivement le rpince des mers comme un membre à part entière du groupe des X-MEN, au cas où on ne l'aurait pas compris dans UTOPIA X.
L'intérêt vaut surtout par la présence d'ALAN DAVIS, qui livre une prestation très classique, pas formidable mais pas , quand ALAN DAVIS n'est pas excellent, il est juste très bon. Un petit bémol pour les couleurs, un peu trop criardes à mon goût.
A noter une histoire de WOLVERINE par FRACTION et KEITH dans ce numéro, très sympathique.
Ce X-MEN THE LIST est donc un comics tout à fait inoffensif, sans vraiment grand intérêt, mais loin d'être une bouse totale.

et demi



ASTONISHING X-MEN #31


(Warren Ellis / Phil Jimenez / Andy Lanning)

Passons à la série bouche trou de l'univers mutant; à savoir ASTONISHING X-MEN, qui a démarré comme un fer de lance de l'écurie X avec JOSS WHEDON et JOHN CASSADAY, et qui été , au vu de ses nombreux retards impossibles à gérer dans un univers partagé, complètement abandonnée éditorialement. Après le départ de WHEDON , on a confié les rênes du scénario à WARREN ELLIS; qui fait sa petite histoire de son côté, avec les personnages qu'il veut, sans trop se soucier de la continuité et qui se raccroche de temps en temps aux branches. En fait, ELLIS fait comme CHRIS CLAREMONT finalement. Sauf que quand il part dans du STEAMPUNK, c'est plutôt bien fichu, mais trop dilué au fil des épisodes décompressés et du retard accumulé. Alors que l'association ELLIS/ BIANCHI pouvait promettre de très bonnes choses, cela n'a donné lieu en un an qu'à six épisodes complètement long et ennuyeux dans la durée, agrémentés de deux numéros bouche torus sans rapport avec le pâté et vendus extrêmement chers, qui plus est.
Bref, ASTONISHING X-MEN est véritablement une série en voie d'extinction, qui ne propose finalement pas grand chose que de surfer sur le petit succès des premiers épisodes, mais sur qui plus personne ne compte. Le fait d'avoir engagé aux dessins la catastrophe industrielle SIMONE BIANCHI, artiste de couvertures moyen mais incapable de raconter une histoire n'a pas non plus aidé.
C'est maintenant PHIL JIMENEZ qui est passé aux commandes du dessins, et on peut s'attendre à de meilleures choses. JIMENEZ est un cas assez intéressant. Il a débuté comme recopieur des dessins de GEORGE PEREZ pendant un long moment, pour affiner de plus en plus son style sur des séries comme WONDER WOMAN ou OTHERWORLD avec son compère ANDY LANNING. Capable de réaliser de superbes planches, même en étant en retard (comme sur INFINITE CRISIS), PHIL JIMENEZ avait totalement baissé en terme de qualité depuis son passage chez MARVEL et la série SPIDER MAN. Traits confus, visages moches ou ratés, on se demandait si c'est bien le même que dans JLA/TITANS par exemple.
Ce qui conforte encore une fois la thèse de la "marvellisation" des dessinateurs, c'est a dire la baisse totale de qualité graphique d'un dessinateur embauché par MARVEL par rapport à ce qu'il était capable de faire chez le concurrent. les exemples sont légion: GREG LAND, OLIVIER COIPEL, ALEX MALEEV, SALVADOR LAROCCA et maintenant PHIL JIMENEZ, qui sacrifient leur style et leur originalité pour du photoréalisme à deux balles qui ne fonctionne plus vraiment.
Je dois avouer que c'est malheureusement encore le cas sur cet épisode. Evidemment, par rapport à BIANCHI, c'est une sacrée amélioration, mais en toute franchise, c'est loin, très loin , à des kilomètres de ce que JIMENEZ a fait de mieux. Visages disgracieux, anatomies hasardeuses ou surgonflées: qu'est-il arrivé au dessinateur ? C'est pourtant ANDY LANNING , son compère de toujours qui l'encre. D'ARMATA à la couleur ? Possible, mais ça ne fait pas tout.
L'avantage c'est que c'est quand même lisible, on comprend ce qui se passe.
Il se passe quoi d'ailleurs dans cet épisode ?
Ben , pas grand chose. Vous vous rappelez ces scènes des premiers numéros de CLAREMONT où tous les X-MEN chutent d'un avion et utilisent leurs pouvoirs pour atterrir ? Il y en a eu des fameuses. Ben là c'est pareil mais durant 24 pages. Un personnage tombe et les X-MEN le rattrapent. C'est peu. Bien peu. Ah oui, à la fin, ELLIS nous introduit de manière magistralement impromptue un nouveau modèle de sentinelle. Le scénariste Ecossais est en roue libre et ça se voit.
Je ne vais pas non plus m'appesantir sur les problèmes de continuité (EMMA pas piégée dans sa forme de cristal alors que les X-MEN sont sur UTOPIA par exemple) qui finissent de plomber l'intérêt de la série, qui risque de se retrouver bientôt sacrifiée dans ma liste de précommandes.
ASTONISHING X-MEN, c'est un peu comme X-MEN FOREVER , mais en plus long !




SPIDER-MAN VF 119


Contient
AMAZING SPIDER-MAN #581-582
(Slott / Mc Kone/ Lanning)
DAN SLOTT est de retour au scénario, on peut clairement dire que parmi le pool de scénaristes de l'équipe, c'est l'un de ceux qui est chargé de bousculer un peu l'univers de SPIDER-MAN, ou tout du moins de faire évoluer les personnages, les autres se contentent souvent d'histoires solo, qui auraient leur place dans une anthologie et pas dans une série régulière, même si certaines sont plutôt pas mal. Dans ces deux numéros, SLOTT est chargé de nous expliquer le secret concernant la mort de HARRY et sa résurrection après MEPHISTO et sa magie "quesada-esque". SLOTT en profite pour nous ressortir (et pour éliminer complètement du décor) la fausse veuve de HARRY (car oui, LIZ ALLEN est toujours vivante et éplorée, un "léger" oubli des scénaristes peut être) et son fils DINGO (son nom est NORMAN, dingo c'est son état mental). En cela, SLOTT réussit à recoller les morceaux d'une continuité bafouée , tout en essayant de rendre hommage à la période LIZ ALLEN de STAN LEE et STEVE DITKO, mais en prenant le run de DE MATTEIS et SAL BUSCEMA en référence. Et le scénario est assez ridicule. Allez, adieu LIZ et NORMIE, on vous met dans un placard car on ne sait plus quoi faire de vous. Autant les tuer, c'aurait eu plus d'impact.
En fait, on sent complètement le travail obligé et le passage que personne n'avait envie d'écrire. HARRY est vivant, et la révélation de sa résurrection, s'il est logique, est complètement pourri, surtout lorsqu'on ajoute à cela le voyage en EUROPE qui arrange finalement bien les retcons complètement vaseuses (on nous l'avait déjà fait avec les jumeaux de GWEN STACY). SLOTT fait son travail en automatique, nous pond un truc sans saveur aucune et sans originalité. C'est pas bon du tout, surtout quand on rajoute le combat avec l'HOMME DE METAL, plutôt ennuyeux à mourir. Bref, au niveau du scénario, c'est un travail de commande éditoriale réalisé sans aucune envie manifestement et sans aucune envie de trouver quelque chose de bien non plus. On se croirait à l'époque d'ALAN DAVIS sur X-MEN. je ne vous parle même pas de l'excuse à deux balles pour justifier la présence de l'araignée loin de NEW YORK !
En revanche, les dessins de MIKE MC KONE sont excellents ! Son SPIDER MAN est l'un des plus jolis qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.
C'est donc carrément mauvais, et on arrive en fait à une grande impasse: soit on fait avancer la nouvelle vie de PETER PARKER et on essaye de recoller les morceaux de continuité, ce qui est impossible et donne des épisodes poussifs et ennuyeux comme ceux-ci, soit on oublie le concept et on sort une histoire originale de SPIDER-MAN, mais qui ne fait rien avancer. Le titre semble être dans une impasse créative, le seul arc intéressant étant pour le moment celui dessiné par ROMITA JR (quoique l'anti venom..... :hum2: )

uniquement pour les dessins

AMAZING SPIDER-MAN #583
(Waid / Kitson/ Farmer))
MARK WAID a fait son grand retour dans le giron du tisseur de toile il y a quelques temps avec deux épisodes plutôt réussis, il fait marcher la nostalgie à fond cette fois ci en s'intéressant à la relation qui lie PETER et BETTY BRANT, son premier amour, qui est la seule à être restée au BUGLE (pardon au DB je sais plus quoi) , ce qui lui vaut l'éloignement et le mépris de ses anciens camarades. C'est plutôt bien réussi, on en redemande et on adhère complètement à l'histoire plutôt fine que nous dévoile WAID. Il sait écrire le bougre, mais cette fois ci, c'est BARRY KITSON qui signe les dessins......
Et là, c'est le drame.
Je pense qu'il y a clairement une malédiction MARVEL chez les dessinateurs de talent; je m'explique : prenez un très bon dessinateur chez DC, donnez lui un contrat chez MARVEL et vous verrez la qualité de son travail diminuer de manière exponentielle !
Les exemples sont légion : PHIL JIMENEZ, passé de très bonnes planches sur FINAL CRISIS (j'assume) et OTHERWORLD à des dessins indigents et pas du tout reconnaissables sur SPIDER-MAN (ca av un peu mieux sur ASTONISHING X-MEN, mais bon , c'est toujours pas la joie ! ) ; CARLOS PACHECO, qui donnait un très bon SUPERMAN pour livrer un catastrophique ULTIMATES TOUT POURRI COMICS AVENGERS ; ca continue avec STUART IMMONEM, qui change son style qui lui allait si bien sur SUPERMAN ou SECRET IDENTITY, voire HULK pour faire du dessin caricatural-leinil yu-esque sur NEW AVENGERS ; vous en voulez encore: GREG LAND , passé de très jolies planches sur SOJOURN à ce qu'il livre sur X-MEN . là, c'est BARRY KITSON, le grand dessinateur qui m'avait totalement enchanté avec son LEGION OF SUPER HEROES qui livre un truc complètement indigent, moche et raté. Incroyable ! Et pourtant, il est encré par MARK FARMER ; qui est loin d'être le dernier tâcheron en date (qui a dit DANNY MIKI ? ) . C'est vraiment raté, et j'aimerais bien revoir tous les dessinateurs précédents sous leur meilleur jour, ce qui ne semble pas près d'arriver. Dommage car le scénario est plutôt sympa.


KING SIZE SPIDER-MAN #1
(? )
En bouche trou, deux histoires d'un magazine dont je ne comprends vraiment pas ce qu'elles font là. Trois numéros de SPDIER MAN d'accord, mais le quatrième épisode devait être des histoires sélectionnées parmi les meilleures de la production MARVEL. Si la première, un récit aux dessins simples et cartoony mettant en scène MARY JANE contre l'enchanteresse avec ses amies HELLCAT, CLEA et autres est sympa, elle n'a clairement pas sa place ici. PANINI recyclerait-il les histoires de SPIDER-MAN, le MAGAZINE pour les enfants ?
Le pire, c'est que le ton frais et plutôt léger de l'histoire, sans aucun lien avec la série précédente, sans qu'on voie même SPIDER MAN. après, je trouve bizarre qu'on publie une histoire de MARY JANE car elle ne fait même plus partie de la continuité ONE MORE DAY.
Sympathique, mais carrément décalé et pas à sa place !

Je ne parle même pas des deux dernières pages avec MODOK, juste nulles.
:hum2::hum2:

C'est pas vraiment la joie ce mois ci du côté du tisseur de toile, qui n'arrive pas à lier un scénario sympathique ou intéressant avec de bons dessins. SLOTT est décevant et KITSON méconnaissable !



MARVEL UNIVERSE 18 VF


Contient
SECRET INVASION WAR OF KINGS #1
(Abnett & Lanning / Pelletier / Magyar))

Numéro d'introduction à WAR OF KINGS, qui voit le retour sur le devant de la scène des INHUMAINS, après leur mini série un peu foireuse réalisée par JOE POKASKI et TOM RANEY.
Disons que l'on voit ce qui advient de FLECHE NOIRE et du reste de sa troupe après que celui-ci ait été libéré des SKRULLS. En fait, la mini série précédente devait expliquer pourquoi FLECHE NOIRE était devenu aussi froid et inhumain (réponse : c'était un SKRULL) et voilà qu'à son retour, il est encore plus froid et encore moins humain, puisqu'il va décider tout simplement d'agir en guerrier, ne faisant aucun geste envers les autres et ne laissant aucun échappatoire. Je dois avouer que j'ai un petit peu de mal avec cette caractérisation assez violente qui ne rentre pas dans ce que je pensais être du personnage. Maintenant laissons faire ABNETT et LANNING, qui ont prouvé qu'ils savent parfaitement maîtriser ce genre d'évènements. je pense même que MAXIMUS est encore dans le coup. Un bon numéro d'introduction, avec en plus l'apparition de VULCAN et de RONAN pour ce qui promet être un monument de bataille spatiale !
Aux dessins, PAUL PELLETIER est plutôt intéressant, je me rappelle de lui dans des vieux numéros d'OUTSIDERS? où il était un clone de JOHN BYRNE, désormais, son style lorgne plutôt vers celui d'un ALAN DAVIS. En tout cas c'est très joli à regarder, bien mieux que son travail sur FANTASTIC FOUR par exemple !
Un début prometteur !


KINGBREAKER #1-4
(Yost / Weaver-Diaz)

Bon, je n'avais pas suivi la mini série précédente, et je n'avais pas beaucoup d'idées quand à la place de VULCAIN et des nouveaux STARJAMMERS dans l'univers MARVEL. (L'arc de BRUBAKER était tellement fade il faut dire, que ca ne m'avait pas donné envie). Apparemment, VULCAIN est passé de troublé à carrément méchant, tellement méchant qu'il a capturé HAVOK et certains STARJAMMERS et qu'il n'hésite pas à les torturer. cette mini nous raconte comment LILANDRA , RACHEL SUMMERS et KORVUS, vous savez le gars qui tire de son dos une épée plus grosse que lui , vous délivrer leurs compagnons.
Plutôt pas mal, mais assez classique. les vilains recrutés par VULCAIN sont assez génériques et pas vraiment développés, en tout cas, on ne ressent pas la grosse menace.
Les dessins de DUSTIN WAEVER sont plutôt quelconques, pas géniaux , pas mauvais, juste un peu moyens, avec quand même certaines faiblesses au niveau des visages, une mini série sympathique, mais bon, sans plus non plus. Il a l'air de se passer des choses avec RACHEL et POLARIS, et j'espère bien que WAR OF KINGS va en parler.
et demi
Un magazine qui souffre ce mois ci de l'absence de NOVA et des GARDIENS DE LA GALAXIE. si le prélude à WAR OF KINGS est plutôt de bonne facture sans être transcendant, la mini série KINGBREAKER, pas mauvaise est quand même un ton en dessous.




WEDNESDAY COMICS #1-12



J'avais envie depuis très longtemps de le lire, ce magazine anthologique qui promettait de grands moment de lecture au vu des artistes sélectionnés et des personnages traités. Comme il y a plein d'histoires, je vais les regrouper en catégories.


Celles que j'ai beaucoup aimées

BATMAN (Azzarello / Risso)
Le format est assez compliqué , et douze planches pour livrer une histoire ca peut paraître peu ou trop, mais il faut reconnaître que AZZARELLO livre un récit tout à fait dans ce qu'on a l'habitude de le voir faire, une ambiance noire, une femme fatale et surtout, un BATMAN très sexué et intriguant qui fait plaisir à voir. Aux dessins, RISSO excelle de bout en bout.

ADAM STRANGE (Paul Pope)
Certainement l'un des meilleurs récits du magazine, puisqu'elle combine histoire fournie et détaillée avec des dessins à tomber par terre. Ne connaissant pas très bien ADAM STRANGE, je ne sais pas si cette histoire de héros jeune sur RANN et vieux sur Terre est vraie, mais c'est carrément bien fichu. Et quels dessins. On est tout de suite plongé dans cette histoire, qui est tellement enrichie par rapport à son concept de départ par la méticulosité de l'artiste que c'en est en vrai bonheur, et par la même occasion trop court. J'en redemande!



SUPERGIRL (Palmiotti / Conner)
Une de mes séries préférées du magazine, et qui est pourtant à l'opposé total d'ADAM STRANGE, puisqu'il s'agit d'une histoire de SUPERGIRL qui a fort affaire avec ses deux super puppies à savoir KRYPTO et STREAKY le chat. C'est mignon comme tout et on ne peut pas s'empêcher de craquer lorsqu'on voit les deux bestioles et la manière dont CONNER les dessine. C'est aussi une des seules séries qui a bien utilisé le concept d'histoire à suivre, mais qu'on peut tout à fait lire plus ou moins indépendamment. Il y a toujours quelque chose de complet sur chacune des douze planches (alors que dans d'autre séries , il y a uniquement une seule idée pour les 12 pages) et il suffit de regarder les arrières plans de CONNER pour s'en rendre compte. Vraiment très drôle et très bien fichu. la fin est anecdotique et sans grande originalité, mais l'ensemble est bien au dessus de la moyenne.



FLASH (Kerschl / Fletcher)
Je ne sais pas qui a fait quoi dans cette histoire, mais j'ai trouvé cette bande dessinée absolument passionnante! Avec des idées qui débordent à chaque numéro et une utilisation très 60's du personnage. Les artistes rendent un hommage appuyé au FLASH de CARMINE INFANTINO en nous proposant une histoire de voyage dans le temps où FLASH va se rencontrer pour essayer de modifier son passé. c'est innovant dans la structure, toute découpée et surotut dans la manière de faire évoluer les différents FLASH des différents moments dans le temps. A la fin, on ne sait plus trop qui est qui , mais ca tient la route. ON peut penser que la fin est bâclée, mais bon, on peut aussi y voir un sacré hommage aux comics de l'époque sans aucune ambigüité. J'ai beaucoup aimé et c'est ma série coup de cœur.

Celles que j'ai bien aimées

KAMANDI (Gibbons / Sook)
Là on est dans le même genre d'histoire qu'ADAM STRANGE, où le héros à fort affaire avec des singes parlants, mais si les dessins sont grandioses, c'est plutôt le scénario qui pêche un peu. GIBBONS est sympathique, mais fait pâle figure à côté du récit de POPE et d'ADAM STRANGE, qui navigue un peu sur les mêmes eaux. Restent quand même les planches splendides de RYAN SOOK.



METAMORPHO (Gaiman / allred)
Les deux artistes jouent la nostalgie des 60's à plein tube, et ça tombe plutôt bien, c'est MIKE ALLRED qui à en charge la destinée graphique de la série. Son ton fonctionne parfaitement avec l'ambiance qui traine autour du héros et GAIMAN nous offre un hommage à toutes ces histoires de l'époque HANEY/FRADON. Sauf que voilà, je crois que douze pages c'était un peu trop pour le récit. Conclusion, les deux auteurs cherchent des idées pour combler le manque, idées qui sont parfois excellentes (les gamins qui lisent la BD ou la table des éléments) mais qui sont réutilisées et qui deviennent donc un peu redondantes au fil de la lecture. Une page où METAMORPHO traverse la table des éléments, c'est bien, deux , ca représente quand même 1/6 du bouquin, et c'est trop. Ajoutez à cela des grandes splash pages, et ca donne un peu l'impression qu'ils comblent comme ils peuvent, même si souvent c'est inventif !

THE DEMON AND CATWOMAN (Simonson / Stelfreeze)

Une histoire sans prétention, mais plutôt bien construite et surtout très bien dessinée. Pas de défaut majeur sur cette storyline qui voit ETRIGAN et CATWOMAN affronter MORGANE THE FEY, celle même de TRINITY !
Plutôt sympathique et très agrébale à suivre sur ce format.



Celles qui m'ont laissé froid ou déçu
GREEN LANTERN (Busiek / Quinones)
Là aussi pour le coup, les douze pages sont de trop. BUSIEK construit son récit uniquement sur une idée (la phrase de fin qui fait echo à celle du début) et comble en attendant, pour une aventure qui n'apporte pas vraiment grand chose. Pas mal exécutée, mais vraiment sans grand intérêt. Les dessins de QUINONES sont comparables au scénario, rien de mauvais, mais rien de bien folichon non plus.

DEADMAN (Bullock)
Une allure à la DARWYN COOKE pour ce DEADMAN qui nous livre une histoire tout à fait classique. C'est dommage car par moments, le recit peut partir dans quelque chose de pas mauvais, mais on retombe toujours très vite sur du cliché. Sympa mais pas vraiment transcendants.

SUPERMAN (Arcudi / Bermejo)

D'une part, je suis hermétique au style de LEE BERMEJO depuis ses BATMAN, alors que je le trouvais si bon sur SUPERMAN GEN 13 ou le ACTION COMICS de JOE KELLY . En revanche, j'apprécie bien le scénariste JOHN ARCUDI, capable de livrer des scénarios brillants mais qui peut aussi parfois livrer des histoires beaucoup moins intéressantes. Ce SUPERMAN est une grosse déception car les premiers épisodes s'annonçaient brillantissimes, et ARCUDI réussissait à développer une intrigue basé sur le sentiment d'appartenance à la Terre pour notre Kryptonien préféré. Ces interrogations lui viennent après avoir repoussé une invasion extraterrestre. C'est tout bonnement excellent.
Ce qui est dommage, c'est que cela finit dans le n'importe quoi, avec une résolution absurde digne des pires séries IMAGE du début des années 90. On a l'impression qu'au détour du numéro #6-7 , ARCUDI ne sait plus où il va et qu'il bâcle sa fin. c'est très dommage. BERMEJO livre un travail sympathique, mais qui ne réussit pas à me toucher.

METAL MEN (Didio / Garcia Lopez-Nowlan)

J'ai toujours du mal débarquer un éditeur en chef sur une série, et quand on voit le résultat de BERGANZA sur TITANS; on ne peut qu'être assez circonspect. Pourtant DIDIO livre une histoire classique, peut être un peu trop classique au vu de la fin, mais il est accompagné par l'équipe en or: GARCIA LOPEZ et NOWLAN qui donnent tout de suite une autre dimension à l'histoire. Disons qu'il ne gâche pas par un scénario indigent les planches de ces deux artistes, ce qui est déjà pas si mal. L'histoire, classique se suit sans difficulté. Un peu naïf sur la fin je trouve et pas très original, mais agréable à lire !

SGT ROCK (Adam kubert / Joe Kubert)
Une histoire scénarisée par ADAM KUBERT, pourquoi pas, mais surtout dessinée par le maître JOE KUBERT. Si les dessins sont tout bonnement irréprochables (quel niveau de détail et de storytelling) , disons que le scénario est quasiment inexistant. C'est une petite scénette , où ROCK est capturé puis torturé pendant douze pages avant d'être libéré. Il ne se passe rien et ADAM n'a visiblement rien à dire. Sa tentative pour essayer de mettre un peu de piment à la fin (l'identité du photographe qui surgit en deux pages) serait à la limite naïve si elle ne faisait pas autant rire. Dommage, car niveau dessins, c'est imparable!

HAWKMAN (Kyle Baker)
Soyons lucide, le nouveau style de KYLE BAKER, semi-réaliste ne me plaît absolument pas. Je le trouve assez moche en vérité, et je trouve qu'il a beaucoup de mal a essayer d'aller à contre courant de ce qu'il sait faire. Et ça se voit sur cette série.
HAWKMAN repousse une invasion extraterrestre et se retrouve propulsé sur une île peuplée de dinosaures où il va affronter un T-REX !
En soi, c'est loin d'être une catastrophe, il y a des choses, mais le graphisme me laisse assez circonspect. C'est comme si vous demandiez à HUSAIN BOLT de courir un marathon, je pense que ce n'est pas du tout adapté à ce que BAKER sait faire. D'ailleurs, lorsqu'il part un peu plus dans le cartoon (du genre la petite fille de l'avion) ca fonctionne beaucoup mieux.

Celles qui selon moi n'avaient pas leur place dans le magazine

TEEN TITANS (Berganza / Galloway)
Alors là, c'est la grande stupeur. un scénario qui met les TITANS face à un menace quelconque et surtout des dessins absolument illisibles. On ne reconnaît pas les personnages, on ne comprend rien et même si on sent que parfois, BERGANZA (qui a la base est un éditeur) essaye de nous raccrocher aux branches, les horreurs de GALLOWAY nous font sortir immédiatement du récit. Difficile d'utiliser les bulles de pensées à la manière de BRAD MELTZER quand il est impossible d'identifier le personnage. C'est très mauvais, mais vraiment très mauvais.


L'inclassable
WONDER WOMAN (Ben Caldwell)
C'est vraiment un bande dessinée très bizarre. en effet, CALDWELL nous rattache l'amazone et ses objets fétiches à un monstre NINJA, des fantômes, CHEETAH. bref, je n'ai pas compris grand chose. Il faut dire que la narration est assez confuse. CALDWELL tente énormément de choses, essaye tout dans la structure narrative de son récit, mais je dois avouer que souvent j'ai été tenté de laisser tomber. Il arrive quand même à faire des vignettes d'à peu près 1cm sur 1cm où WW combat des méchants. Conclusion, même sur un magazine grand format, on ne voit rien et donc on ne comprend rien. C'est trop verbeux et trop ramassé pour moi, et je suis passé complètement à côté. Après, j'ai bien vu que tout essayait de se regrouper à la fin, mais j'ai dû rater, à cause d'une narration trop sophistiquée, la moitié des choses. Je reconnais quand même l'idée de faire un truc assez unique, mais vraiment pas fait pour moi.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/12/2009, 16h57
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
WEDNESDAY COMICS #1-12

J'avais envie depuis très longtemps de le lire, ce magazine anthologique qui promettait de grands moment de lecture au vu des artistes sélectionnés et des personnages traités. Comme il y a plein d'histoires, je vais les regrouper en catégories.
Ca à l'air intéressant, j'ai vu sur le site de DC qu'il était prévu un recueil de 15 histoires en mai...
http://www.dccomics.com/dcu/graphic_novels/?gn=14101
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/12/2009, 17h04
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est donc carrément mauvais, et on arrive en fait à une grande impasse: soit on fait avancer la nouvelle vie de PETER PARKER et on essaye de recoller les morceaux de continuité, ce qui est impossible et donne des épisodes poussifs et ennuyeux comme ceux-ci, soit on oublie le concept et on sort une histoire originale de SPIDER-MAN, mais qui ne fait rien avancer. Le titre semble être dans une impasse créative, le seul arc intéressant étant pour le moment celui dessiné par ROMITA JR (quoique l'anti venom..... :hum2: )
Juste un seul arc intéressant, c'est vite dit... L'arc où Spidey se battait contre des guerriers Mayas dans une tempête de neige était aussi très sympathique à lire !
(bon, ok, ça n'en fait que 2... les autres vont de "très mauvais" à "anecdotique")

Merci pour ta critique, en tout cas, je vais réfléchir avant de l'acheter, du coup, ce mag.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/12/2009, 17h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui les guerriers MAYAS OK, mais ce ne faisait absolument pas avancer le pâté !
Il y en a eu quelques autres de pas mal (le truc de WAID / MARTIN dans le métro) ; mais c'étaient en fait des histoires très génériques!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/12/2009, 17h15
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Igle est vraiment un dessinateur à découvrir : un artiste à suivre.

Par contre, je ne comprends pas bien le raisonnement qui conduit à déclarer que les artistes se "marvelisent" et, par conséquent, deviennent plus mauvais. En plus, mettre dans le même sac, des mecs talentueux comme Coipel ou Maleev et des... Je ne trouve pas le mot, mais certainement pas des dessinateurs dignes de ce nom, comme Land ou Larroca... Mon Dieu, comme disait Mère-Grand, j'aurai vraiment tout lu !

C'est dommage de commettre de telles sentences au milieu de critiques qui, par ailleurs, brillent par leur ecclectisme.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/12/2009, 17h21
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 411
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Parce que tu n'es jamais sentencieux?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 15/12/2009, 17h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pour en rajouter une couche, je préférais nettement COIPEL sur LOSH que sur , je sais pas? THOR ou HoM, il a carrément perdu de son style pour aboutir à un mix entre CHEUNG et MC NIVEN !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/12/2009, 17h28
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Parce que tu n'es jamais sentencieux?
Si, mais moi, je le suis tout le temps, on a l'habitude.
Tandis que Doop, non. Du coup, je suis désarçonné quand je le vois dégoupiller comme ça.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/12/2009, 17h30
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 411
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Oh, il suffit de marmonner Caselli et tu vois débarquer Force Verte...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 15/12/2009, 17h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
eh, j'ai dit du pas trop mal de caselli la semaine dernière...du coup, il faut bien que je reporte ma critique sur quelque chose d'autre !

C'est mon énervement du moment, ces dessinateurs recrutés par MARVEL qui livrent des trucs qui me plaisent pas du tout.
(d'ailleurs, je me suis même répété )

Et quand je m'enerve, je m'enerve. mais c'est aussi pousser un peu pour faire réagir !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 15/12/2009, 17h33
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est mon énervement du moment, ces dessinateurs recrutés par MARVEL qui livrent des trucs qui me plaisent pas du tout.
(d'ailleurs, je me suis même répété )

Et quand je m'enerve, je m'enerve. mais c'est aussi pousser un peu pour faire réagir !
Oui, mais chez Marvel, ils ont la pression pour sortir dans les délais alors que chez DC, ils prennent leur temps
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 15/12/2009, 17h34
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Pour en rajouter une couche, je préférais nettement COIPEL sur LOSH que sur , je sais pas? THOR ou HoM, il a carrément perdu de son style pour aboutir à un mix entre CHEUNG et MC NIVEN !
Alors, là, il faudra vraiment m'expliquer ce qu'il y a de commun entre Coipel, Cheung et McNiven.
Il n'y a rien de comparable entre ces trois-là (si ce n'est Mark Moralès qui a encré Coipel et Cheung). Coipel a un style plus "rond", dynamique que Cheung. Et McNiven a évolué vers un trait qui se rapproche de la gravure, avec des effets très détaillés (comme l'utilisation des croisés, à la manière de Moebius, Caza).
En outre, à ses débuts, Coipel avait un style plus cartoony, qu'il a perdu pour un rendu plus réaliste, et c'est sensible même quand il avait le même encreur (Andy Lanning sur LEGION et ses AVENGERS).

Et puis d'une manière plus générale, j'ai pu expérimenter quelque chose que je recommande à tout lecteur, critique ou non, quand il veut aborder la question du dessinateur. Lorsqu'on a la chance d'avoir accès au Net, on peut ajouter à sa lecture des planches la vision de dessins divers dans des galeries en ligne, abondant en commissions, dédicaces, planches non encrées, etc.
C'est un complèment très utile, que l'on soit soi-même dessinateur ou non, pour apprécier le travail (et l'évolution esthétique) d'un artiste. Et donc, par la suite, pour évoquer ses planches, les analyser.
Quelqu'un comme Alan Davis sur son site propose des dessins au crayon et leur version encrée (par ses fidèles partenaires, comme Mark Farmer, Paul Neary, Robin Riggs) : la connaissance de ce matériel permet d'appréhender d'une façon incomparable ce que représente vraiment le dessin dans les comics, que l'on soit ou non initié à cette discipline.
C'est aussi frappant chez quelqu'un comme Joe Quinones que Doop cite à propos de WEDNESDAY COMICS.

Dernière modification par wildcard ; 15/12/2009 à 17h44.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/12/2009, 17h37
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Je vois qu'on est très d'accord sur les épisodes de Spiderman quand même.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/12/2009, 17h44
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
La dernière fois que j'ai vu du superbe Coipel c'était le special de migthy avengers il me semble avec la veuve noire blonde qui avait les pouvoirs d'un super adaptoide, ça avait une patate ce truc et un style. Depuis je rejoins l'avis de doop c'est joli tout plein, efficace certes (cf le thor 600 ou on en prend plein les yeux) mais fadasse.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/12/2009, 18h18
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Doop partage mon drame et celui de tous les lecteurs de TPB qui veulent lire du DC.

Je viens juste d'avoir "Superman et la Légion des Super-Héros" et j'envisage bientôt "Brainiac"....

Le Superman-verse a pourtant l'air au top et je bave en voyant les previews de Supergirl, de Nightwing et Flamebird, et tout ce qui tourne autour de "New Krypton"...

Je le lirai d'ici 1 an ou 2!

Ce n'est pas ça qui va aider DC en France : en VO ou VF, c'est le parcours du combattant!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !