Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 30/05/2018, 01h58
Avatar de Elie
Elie Elie est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: novembre 2016
Messages: 7
Elie change la caisse du Fauve
Salut,
Je lis des comics depuis une dizaine d'années. J'en ai 24. Et le premier tiers de cette décennie, je ne savais même pas que c'était des comics. Je lisais uniquement les TPBs Star Wars de Dark Horse traduit par Delcourt que j'avais vu pour la première fois dans une grande surface. J'appartiens donc, j'imagine, à la nouvelle génération de lecteurs.



J'ai jamais vu un format plus méprisant pour un art que celui de l'issue. Un magazine de 30 pages avec une pub toutes les 3 pages. J'en ai une petite centaine de New 52, si je pouvais les échanger contre leurs TPB respectifs, je le ferais sans hésiter. En plus, ça se range dans des boîtes bien laides (je m'en suis faites en bois pour palier ça) et puisque je ne vois pas desquels il s'agit, je ne les relis jamais. C'est un format terrible qui n'a pour seul intérêt que de permettre aux éditeurs de conserver une régularité dans leurs ventes tout en prenant en compte la contrainte qu'est le temps de production dudit comic.


Ça a tout de même permis de créer un impératif rythmique, puisqu'il faut savoir donner envie au lecteur d'acheter la suite chaque mois. De mon point de vue, c'est le gros point positif de ce système. Donc pour profiter pleinement de l’œuvre, bien sûr ça n'engage que moi, et sauf erreur je rejoins EsseJi sur cet aspect, il faut savoir s'arrêter après chaque chapitre/issue comme il faut savoir s'arrêter après chaque épisode d'une série, quand bien même on possède un TPB ou une saison entière. Se forcer à patienter pour profiter du suspens que l' auteur a apporté au récit.



A une époque, les scénaristes savaient certainement écrire des histoires en 24 pages. Mais les dessins étaient plats et les couleurs fades ! A ce stade, autant lire une nouvelle. (Je taquine, je souligne ce qui me déplait comme un défaut, puisque la critique initiale sur la longueur des scripts est formulée ainsi). Un de mes passages préférés tous comics confondus : une scène de 100 Bullets où Graves et Shepherd (de souvenir) discutent dans un parc. La moitié des cases et bulles sont dédiées à un dealer en exercice sans aucun rapport avec l'histoire. Il n'en aura aucun, mais ce parc semblait bien plus vivant qu'un simple décor censé accueillir, comme au théâtre, les protagonistes. Il aura fallu davantage de pages pour raconter l'histoire du comic, mais quel plaisir à les lire !



Finalement, le lecteur qui veut lire tout Spider-Man n'est simplement pas familier avec ce système inaccessible qu'est l'univers des superhéros. Il connait One Piece et One Piece commence par le début. Comprendre que Batman, ça se commence par quelques classiques comme Un Long Halloween, d'abord publié en tant que The Legends of the Dark Knight #XX à #XX puis regroupé dans l'édition TPB nommée Y ; pire si c'est en 2 TPBs qui formeront un seul hardcover derrière, c'est pas évident. Le jeune lecteur veut commencer par le début, parce que c'est ce qu'on fait quand on commence... Après quelques recherches, on comprend.


Plus il y aura de lecteurs, plus il y aura de comics. Et plus il y aura de comics, plus je découvrirai les univers personnels des créateurs qui travaillent pour Image et qui m'apportent chaque fois des expériences de lecture variées et divertissantes. Merci à Marvel pour avoir réussi ce qu'ils ont réussi avec leurs films !
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 30/05/2018, 04h17
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Mais justement, dans les 90's, c'est exactement pareil, non ? Certains voyaient les comics comme un investissement.
Oh même avant, je me souviens de la merde que ça a été de simplement récupérer les Crisis à peine deux ou trois mois après parution, ou mieux, les Longshot, puis les Dark Knight etc.
La spéculation est arrivée progressivement, avec les premiers évents et les premières réelles super stars (on se souvient de l'ère des Image boys chez Marvel avec des titres qui surcotaient hyper vite, des gens qui suivaient les fausses côtés de Wizard pour acheter des cartons de singles...)

Après, n'étant plus trop impliqué dans les prod actuelles de Marvel et DC je ne me rends pas très bien compte de cet esprit spéculatif actuel, mais franchement je pense que ça ne doit pas être beaucoup plus que la folie des 90's, en effet ! Même si la multitude d'alternate covers ne doit pas arranger les choses !

Pour ce qui est du débat lui même, j'avoue adopter une position assez résignée la dessus. Ça me semble faire partie de l'évolution du médium qui a du changer catégoriquement pour s'adapter, quitte même à changer sa façon de communiquer, de construire éditorialement son produit...
Le lecteur d'aujourd'hui n'est pas confronté aux même produits qu'il y a ne serait-ce que trente ans en arrière. Le TPB est destiné à être le format final dont les singles ne sont finalement qu'un avant gout, les histoires sont conçues maintenant majoritairement en arc, des events qui impliquent tout un univers qui changent souvent de statu quo ensuite, amenant les univers respectifs a se redéfinir régulièrement au grès des personnalités des artistes vedettes...
Quand j'étais jeune lecteur je n'avais pas envie de me prendre la tête et c'était parfait, car les comics n'avaient pas non plus l'ambition de révolutionner chaque mois leurs univers respectifs, donc c'était des portes ouvertes chaque mois, c'était plus facile. Maintenant, faut avoir envie de se plonger en apnée directement

Je me suis par contre rendu compte que l'achat de single actuellement m'était presque pénible, je tiens bon sur certain coups de cœur, mais globalement j'ai transité vers le tpb, par simple soucis pratique, c'est moins fragile, plus sympa à ranger et à relire...
Mais c'est principalement venu du fait que petit à petit je me suis mis à lire mes singles par arc, j'attendais que cela soit bouclé pour lire les 4 ou 6 numéros d'un coup... Du coup, je me suis demandé quel était l'intérêt pour moi ? Ouais, je restais nostalgique d'un format que j'aimais, mais c'est tout, ça me coutait même moins cher de récupérer le TPB sur le net !

Alors je ne sais pas si tout les jeunes lecteurs ont vraiment cette volonté de lire "tout SpiderMan", j'ai juste le sentiment que ça ne les intéresse pas forcément de connaître cette histoire, parfois longue et complexe, pleine de "vieux trucs", comme ça ne m'intéressait pas non plus de la connaître quand j'avais 15/20 ans, même si c'était une période ou je faisais des tas de zines avec les potes.
C'est un truc que je peux comprendre, même si je n'ai plus 20 ans, que mes attentes ne sont plus les mêmes, ni mes gouts.
Mais les choses évoluent tellement vite, en bien comme en mal. Lee et ses Images Boys ont changé catégoriquement les choses au début des 90's, Berger et Vertigo ont amené un nouveau type de lecteur à se pencher sur les comics (comme l'Asso en France, par exemple), les films Marvel ont transformé l'industrie, la baisse des ventes aussi etc.
Et donc, en effet le lecteur d'aujourd'hui vit sa passion autrement que nous à son âge, mais j'ai tendance à trouver ça normal en fin de compte. Le paysage culturel est tellement différent de celui qu'on connaissait dans les 80's qui l'était déjà énormément des 90's...

Ainsi, si de mon côté j'aime alterner les vieux trucs avec des lectures actuelles, j'aime creuser cette histoire, les vieux auteurs, les strips etc. Mais je reste enthousiasmé par pas mal de choses dans l'actualité des sorties deçi delà... Mais c'est venu tranquillement avec l'âge et la curiosité aussi, et ça ça s'entretient avec les rencontres, les discussions comme ici sur Buzz ou au coin d'une librairie, avec des inconnus passionnés...
Donc il faut peut-être montrer la voie, doucement, encore et encore... plutôt que cloisonner...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 30/05/2018, 10h20
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Mon 1er Comics Shops à Bordeaux Klaatu, il augmentait le prix d un franc dés le mois du comics passé...
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 30/05/2018, 12h04
Avatar de Elie
Elie Elie est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: novembre 2016
Messages: 7
Elie change la caisse du Fauve
Un point que j'ai oublié hier et auquel je pense en lisant le topic des traductions, c'est le coût "à la page" de l'issue en VO. Avec une conversion dollars-euros parfois biaisée et des frais de port importants, on se retrouve vite en possession de produits bien plus chers que leur équivalent TPBs.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 30/05/2018, 12h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je rejoins largement fredgri.
Entre six singles et un TPB, je préfère largement le TPB.
J'ai même tendance à "attendre" un tpb, et ce, depuis que j'ai commencé la VO. Je pense d'ailleurs avoir plus de TPB que de singles, ou un début d'histoire en single (histoire de voir) et sa suite en TPB .
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 30/05/2018, 12h50
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Le single se serait cool si c était comme le shonnen jump une tonne de trucs un papier de merde et ensuite tu le jettes puis les séries qui te plaisent vraiment tu prends les volumes reliés

Je veux dire 4 dollar le single pour une qualité toute relative c est abusé

J adore le format mensuel en vf le rapport qualité prix est encore très bon même si mois qu à mes débuts

Maintenant par manque de place je lis sur Marvel unlimited mais franchement si j avais accès qu aux comics shop us je ferais hélas que du tpb
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 30/05/2018, 13h01
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 625
Jean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par Elie
Voir le message
J'appartiens donc, j'imagine, à la nouvelle génération de lecteurs.
Merci pour ton avis. On peut effectivement affirmer que tu fais partie de la nouvelle génération.

Ton commentaire me fait penser que, peu importe les générations, les comics restent un marché de niche et de passionnés qui ont vraiment envie de s'impliquer dans ce medium.

On peut presque en conclure qu'une grosse majorité de la jeune génération qui apprécie les films, séries, dessins animées de super-héros n'a pas spécialement envie de s'investir comme un passionné.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Charme discret du Golden Age MrPoivre News VF 1 21/11/2014 12h36
Du Golden Age gratuit à gogo ! Sparkler Webcomics 11 11/03/2014 22h05
Les comics du Golden Age, ça continue !!! fredcomics87 News VF 9 31/10/2010 10h18
Golden Comics & Golden Legends fredcomics87 News VF 19 19/09/2009 16h20
Golden Age anteus A vos plumes ! 17 24/10/2006 20h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !