Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2056  
Vieux 07/02/2018, 15h29
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Avec tous ces Bots qui envahissent le forum, j'ai eu envie d'entamer Descender.
J'avais vraiment peur que deux auteurs que j'adore me déçoivent, et ouf Lemire et Nguyen sont vraiment à a hauteur.
Comme souvent chez Lemire c'est prenant, avec autant de force que de douceur. Saga faisait déjà fort en comics de sf chez Image, et Descender est au coude à coude.
Je ne vais pas tarder à me faire la suite.
Réponse avec citation
  #2057  
Vieux 07/02/2018, 15h40
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'ai craqué pour les deux premiers tomes de Batgirl Rebirth, écrits par Hope Larson et successivement dessinés par Rafael Albuquerque et Chris Wildgoose (+ Inaki Miranda pour l'Annual #1).



Batgirl est sans doute le membre le plus attachant de toute la Bat-family, et Barbara Gordon a connu un destin mémorable quand Alan Moore et Brian Bolland la mirent en scène dans le grand classique The Killing Joke où le Joker l'estropiait et la rendait paraplégique. Cette histoire fit en définitive beaucoup plus pour la popularité de la jeune femme que toutes ses aventures costumées puisqu'elle se reconvertit en une héroïne iconique sous le nom d'Oracle, sorte de super-informatrice de la communauté super-héroïque et vedette de la série Birds of Prey.

Au gré des reboots ensuite, la condition physique et le statut de "Babs" changea au point que durant la période des "New 52" elle recouvrit ses moyens et reprit son surnom et son habit de Batgirl, d'abord dans une série écrite par Gail Simone (déjà auteur de Birds of Prey) puis du trio Brendan Fletcher-Cameron Stewart-Babs Starr (dans des récits d'abord très noirs puis beaucoup plus légers). Ce retour provoqua une vive polémique, d'autant que le rétablissement miracle de l'héroïne ne fut jamais clairement expliqué. Ajoutez-y des intrigues peu inspirées et vous mesurerez la difficulté qui attendait Hope Larson pour restaurer Batgirl à l'heure de "Rebirth".

On pense beaucoup en lisant ce premier arc à ce qu'a accompli Kelly Thompson chez Marvel avec la série Hawkeye où Kate Bishop a la vedette. D'abord parce que Larson a concentré ses efforts sur la caractérisation et l'action : son histoire place Barbara Gordon au centre, Batgirl n'intervenant que lorsque cela est nécessaire ; et ensuite les cinq épisodes de l'arc narratif principal (sans compter l'épilogue, qui est à part) se distinguent par leur tonus.

Avoir procuré à la scénariste un artiste remarquable et attractif comme Rafael Albuquerque est un atout indéniable sur plusieurs plans : d'abord parce que son nom, associé à des succès comme la série American Vampire (créée et écrite par Scott Snyder), donne une visibilité immédiate à cette relance mais aussi, surtout, parce que le style de l'artiste colle parfaitement à celui du récit.

Pourtant, reconnaissons que le dessinateur de Huck (écrit par Mark Millar) ne force guère son talent : il est évident qu'il a accepté ce job comme une commande (avant de retrouver Snyder sur un arc de All-Star Batman) et, sans l'accuser d'avoir bâclé l'ouvrage, il ne donne jamais l'impression de s'être dépensé spécialement pour lui. Dans les scènes les plus énergiques, son découpage et son sens de la composition offrent des enchaînements de plans très efficaces, soulignés par les couleurs vives de Dave McCaig. En revanche, pour les moments plus calmes, il se repose plus sur son aisance à rendre expressif les personnages qu'à peaufiner les décors (on ne compte plus le nombre de cases où les arrières-plans sont à peine suggérés, sans aucun effort concernant le mobilier, la situation des lieux, etc). C'est dommage quand on voit, par ailleurs, une pleine page en contre-plongée où Batgirl, à Séoul, découvre le chantier de l'immeuble de la société de Neil Barry avec une grue et un échafaudage détaillés.

Heureusement, Albuquerque conserve le design du costume de l'héroïne telle que l'a réinventé, avec génie, Cameron Stewart, plus inspiré en cela que lorsqu'il s'agit de trouver un look aux divers adversaires qu'affronte Batgirl (d'Emiko la lolita à Wen ou Joon-ki). Dommage aussi que Hope Larson n'ait pas davantage développé le personnage de Fruit Bat, cette épatante mémé centenaire, au profit d'une romance dispensable entre "Babs" et Kai Ma.

Le dernier épisode de ce premier tome est détaché de ceux qui le précèdent : il s'agit d'un huis clos mouvementé dans un avion avec Poison Ivy en guest star. Bizarrement, cet épilogue est une réussite totale sur le plan scénaristique et graphique, comme si Larson et Albuquerque étaient galvanisés par ce pari. C'est à la fois drôle, épique, spectaculaire, et rapide : les situations s'enchaînent avec un sens de la comédie merveilleux et un traitement visuel ébouriffant (voir la page de l'avion en chute libre).

Si tout n'est donc pas encore parfait (tout comme le Hawkeye de Thompson démarrait gentiment), le retour de Batgirl est prometteur. La suite, annoncée avec le fils du Pingouin (dont on n'avait jamais entendu parler, et pour cause, c'est une création) et l'arrivée d'un nouvel artiste (Chris Wildgoose, très prometteur), dira si Hope Larson a vraiment quelque chose de durablement neuf à offrir.



On retrouve, peu ou prou, les mêmes qualités dans ce tome 2 que dans le premier, même si on achève sa lecture avec le sentiment d'un net progrès, la sensation d'avoir eu droit à un récit plus consistant, et au graphisme plus affirmé. Le parallèle avec la série Hawkeye menée par Kelly Thompson chez Marvel reste évident : après un démarrage hésitant, la production gagne indéniablement en relief.

En inventant un fils au Pingouin, Hope Larson prenait le risque de créer un ennemi un peu artificiel et opportuniste, une sorte d'ersatz taillé pour Batgirl, moins charismatique et dangereux. Mais, contre toute attente, elle réussit à introduire ce personnage de manière habile et à instiller le doute assez longtemps sur sa véritable nature chez le lecteur.

L'histoire souffle le chaud et le froid en donnant la priorité à Barbara Gordon plutôt qu'à son alter ego costumé. Il faut dire que la scénariste met à profit le voyage de son héroïne au Japon pour la ramener dans le quartier de Burnside radicalement transformé : la critique contre la "gentrification" d'une banlieue de Gotham est bien sentie, ni trop lourde ni superficielle, réaliste. Les habitants y sont devenus des bobos rivés aux écrans de leurs smartphones et utilisant des applications futiles ou hostiles, en particulier contre la présence de SDF. On sait que ce genre de choses se produit réellement (les grandes municipalités, pas seulement aux Etats-Unis, veulent éloigner les sans-abris pour charmer les touristes comme on balaie la poussière sous un tapis, parfois au moyen d'astuces dégradantes pour les plus défavorisés) donc le propos est pertinent.

Hope Larson n'aime visiblement ni cela ni la dépendance aux écrans comme en témoignent les scènes qui voient "Babs" expliquer à des enfants les abus des GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon) qui veulent régenter notre mode de vie plus sûrement encore que les gouvernements démocratiquement élus. Cette dimension citoyenne, donc politique, étonne dans un comic-book chez qui on n'attendait pas ce genre de charge, mais fait aussi du bien car cela n'est pas asséné mais exposé de façon subtile, sans entraver l'action.

L'affrontement entre Batgirl et le fils du Pingouin prend dès lors une tournure moins physique (même s'il se réglera sous la forme d'une bagarre classique) que psychologique, à coups de vidéos virales et de photos compromettantes. Quant au mobile du vilain, s'il est plus convenu (un bon vieux complexe oedipien), il respecte le caractère trouble d'Oswald Cobblepot, devenu méchant après avoir été rejeté et ayant fait de son fils un méchant en le rejetant aussi.

Visuellement, passer après Rafael Albuquerque (même en mode minimum syndical) était une gageure pour Chris Wildgoose mais l'artiste s'en sort mieux que bien et rend même une copie plus soignée que son prédécesseur. Son style n'a rien à voir, il évoque un peu Wieringo avec des physionomies réalistes mais des visages légèrement cartoony, et son encrage propre, lisse, renforce la ressemblance avec celui de son illustre devancier.

Wildgoose n'est pas non plus du genre excentrique dans son découpage : il vise la clarté et la fluidité, et préfère soigner ses décors et le flux de lecture. Le soin avec lequel il s'y emploie est épatant, sachant qu'il s'encre lui-même. La colorisation, plus sage aussi, contribue à cette impression de lire une bande dessinée qui ne cherche pas à craner mais servir l'intrigue et ses personnages.

L'album se referme avec le premier Annual de la série, dessiné par Inaki Miranda (qui s'est illustré notamment dans quelques épisodes de la série Fables). Le résultat est très élégant, le trait fin, expressif, compense les lignes un peu trop nettes et droites des décors traités par infographie. Quant à l'histoire, elle associe Supergirl à Batgirl en référence, comme le titre l'indique, au tandem Superman-Batman. On reste néanmoins un peu notre faim car pour savoir ce qu'il advient de Gayle, il faut lire la série consacrée à la Kryptonienne...

Cette réserve mise à part (et elle est mineure), ce nouveau recueil de Batgirl est un vrai plaisir : l'héroïne a regagné un titre digne d'elle, avec une équipe artistique de talent. Il va falloir garder un oeil sur cette série.
Réponse avec citation
  #2058  
Vieux 08/02/2018, 19h40
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Tu m'as donné envie ! C'est pas du tout annoncé par Urban par contre ?
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #2059  
Vieux 09/02/2018, 18h00
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Secret Wars : House of M



Auteurs :
Scénario : Dennis Hopeless & Cullen Bunn
Artist : Marco Failla & Ario Anindito

Pitch :
Sur Battelworld une des zones est diriger par Magneto. C'est un lieu ou les mutants sont en nombre et où les humains sont peu nombreux. Ceux se soulevant contre magneto sont poursuivit par ses agents (Le Shield) et placé en détention. Mais voilà que Magneto va faire face à deux attaque en parallèle. Une d'humain qui vont réussir à lui retirer ses pouvoirs et une par Namor et son fils qui vont prendre son trône. Magneto et les humains vont n'avoir d'autre choix que travailler ensemble.

Avis :
A part l'univers j'ai trouvé ça éloigné de House of M (L'original). Après j'ai trouvé justement que c'est ce qu'ils en ont fait qui rend ce récit intéressant. Surtout que depuis quelque personnages ont été ajouter à l'univers marvel (Speed & Wiccan par exemple).
Les dessins sont clairement moins bon que Coipel qui clos le volume, mais ne démérite vraiment pas. Une des mini que j'avais raté et pu lire à moins chère avec grand plaisir.
Réponse avec citation
  #2060  
Vieux 09/02/2018, 18h13
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Secret Wars : Age of Apocalypse



Auteurs :
Scénario - Fabian Nicieza
Artistes - Geraldo Sandoval & Iban Coello

Pitch :
Sur Battleworld une des zones est diriger d'une main de fer par Apocalypse. Les humains survivant sont là comme servant et habitent une zone libre plus proche de bas fond qu'autre choses. Et si Magneto a bien des x-men ils sont moins nombreux depuis sa dernière défaite, certain comme Creed ayant rejoin Apocalypse, d'autre comme Angel préférant rester neutre. Mais avec doug Ramsey il semblerait qu'un espoir subsiste pour qu'humain et mutant puis vivre en paix. A moins que ce ne soit qu'un piège.

Avis :
Très décevant, j'ai eut beaucoup de mal à suivre Nicieza qui ne semble pas lui même savoir ce qu'il veut raconter puisque Ramsey ne sert en définitive à rien.
Il va trop vite dans certaine partit du récit ce qui rend pas claire certain fait. Il change le caractère des personnages du Monde d'Apocalypse (Nightcrawler plus prêt de la version connu que celle plus violente de AoA.
Les dessins sont proches de l'univers de AoA original mais nombre de personnages sont dure à reconnaitre dans cette version revu et corriger (A part les plus connu).
C'est étonnant que se TPB au contraire des autres ne se fend pas d'un des titres original AoA. Même s'il n'avait pas la place pour le Alpha, ils aurait pu mettre au moins Amazing X-Men 1. Même si en occasion une grosse déception.
Réponse avec citation
  #2061  
Vieux 10/02/2018, 14h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de récupérer le fameux "Marvel Comics, l'histoire secrète" de Sean Howe, paru en 2015 chez Panini et je dois bien dire que c'est très intéressant.
Je n'en suis qu'au début, Howe raconte les début de la Timely, j'en suis aux tout débuts de Marvel avec Lee qui rameute ses anciens collegues pour créer les FF etc. L'auteur ne appesantit pas des masses sur la période Goodman, même si je trouve que cela reste très instructif, avec pas mal d'anecdotes assez intéressantes.
En tout cas, j'apprécie que ça ne soit pas systématiquement tendre avec tout ce petit monde, même si on sent bien que Howe n'a pas énormément d'affection pour Goodman et Lee, au contraire de Kirby.
On va voir sur la longueur... Mais c'est pour l'instant une très bonne lecture...

Toutefois, avec le nombre de bouquins qu'il y a sur cette histoire (Marvel, DC ou Comics en général) j'ai un peu peur que ça se répète à la longue... J'aurais bien envie de me récupérer la VF du livre de Morrison par exemple ou celui qui vient de sortir sur la dualité Marvel/DC...
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 17/02/2018 à 12h37.
Réponse avec citation
  #2062  
Vieux 13/02/2018, 17h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de finir le 6ème tpb de Deadly class et décidément c'est bel et bien l'une des meilleures séries du moment à mes yeux !
Un très adroit mélange de subtilité et de violence, avec de l'action, de l'introspection, des personnages réellement très bien caractérisés, c'est vraiment passionnant et tellement bien dessiné (sur quelques case je trouve néanmoins que Craig se crève pas)
Bref, comme d'habitude un putain de cliff final qui donne très envie d'avoir vite la suite !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2063  
Vieux 13/02/2018, 17h15
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
rarement été déçu également.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2064  
Vieux 13/02/2018, 17h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Avec une variant cover, pour le Deadly Class 26 que j'adore...

__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2065  
Vieux 13/02/2018, 17h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
j'ai toujours pris les regulars pour Wes Craig (il faut dire qu'il m'a signé les premières en plus).

Swipe de Cyberforce #1 par le même Silvestri

__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2066  
Vieux 15/02/2018, 15h29
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Après avoir arrêté sans raison la série Batwoman (période "Rebirth") avec l'épisode 4 (le dernier dessiné par Epting), je m'y suis remis en lisant la fin du premier arc, "The Many Arms of Death".

L'épisode 5 est un flash-back superbement peint par Stéphanie Hans, qui revient sur "l'année perdue" de Kate Kane sur l'île de Coryana et sa romance avec Safiyah Sohail. L'épisode 6, au contraire, est un flash-forward qui montre Gotham City cinq ans après le début du règne de Batman : la ville est devenue un Etat policier avec une zone pacifiée par le GCPD et Renee Montoya. Et Bruce Wayne n'est plus Batman...

Les deux histoires se répondent de manière surprenante, sans qu'on sache très bien si le Gotham futur est une réalité ou une possibilité. En tout cas, il semble clair que le #6 est du pur Tynion IV, pessimiste, avec une Batwoman plus militarisée encore (traitement dont je ne suis pas fan), alors que le #5 porte vraisemblablement plus la marque de Marguerite Bennett, désireuse d'explorer les méandres de la psychologie de l'héroïne.

J'ai enchaîné avec l'arc suivant, "Fear and Loathing", où Bennett est désormais seule scénariste et Fernando Blanco (excellent) devient l'artiste régulier du titre. L'intrigue est remarquable, tendue, rapide, hallucinante, avec un méchant d'envergure, Batwoman mieux définie et plus complexe. La série prend vraiment un nouvel essor, très profitable, dans un registre aventure-espionnage-baston bien dosé.

Après un début classique, qui pouvait décevoir, Batwoman est à nouveau entre de bonnes mains.
Réponse avec citation
  #2067  
Vieux 17/02/2018, 12h45
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je viens de récupérer le fameux "Marvel Comics, l'histoire secrète" de Sean Howe, paru en 2015 chez Panini et je dois bien dire que c'est très intéressant.
Je n'en suis qu'au début, Howe raconte les début de la Timely, j'en suis aux tout débuts de Marvel avec Lee qui rameute ses anciens collègues pour créer les FF etc. L'auteur ne appesantit pas des masses sur la période Goodman, même si je trouve que cela reste très instructif, avec pas mal d'anecdotes assez intéressantes.
En tout cas, j'apprécie que ça ne soit pas systématiquement tendre avec tout ce petit monde, même si on sent bien que Howe n'a pas énormément d'affection pour Goodman et Lee, au contraire de Kirby.
On va voir sur la longueur... Mais c'est pour l'instant une très bonne lecture...
Voilà, j'ai fini la lecture cette nuit et ce fut une nouvelle fois assez édifiant. Même si, assez régulièrement, je trouve que Howe confond jugement et analyse, notamment quand il parle des productions mainstream pour lesquelles il a du mal à trouver de l'intérêt, ça se voit bien. Néanmoins c'est une passionnante virée dans l'histoire éditoriale et commerciale de Marvel, avec un historique des différents présidents qui se sont succédé, avec chacun leur propre vision. On sent très vite que le contenu se formate en fonction des effets du département marketing etc.

Bon il en résulte une mise en abime assez déshumanisée tout de même, l'accent étant bien plus mis sur les diverses manigances politico économiques. Toutefois c'est intéressant de comprendre l'impact qu'on pu avoir certains auteurs, ou éditeurs et le rôle qu'a joué Stan Lee au fur et à mesure qu'il s'éloignait des comics eux même pour se contenter de fanfaronner en recevant son chèque !

Je ne sais pas si ça m'a réellement donné davantage envie de relire du Marvel, mais au moins ce fut extrêmement instructif !

Évidemment c'est très recommandé.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2068  
Vieux 18/02/2018, 14h42
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Après avoir arrêté sans raison la série Batwoman (période "Rebirth") avec l'épisode 4 (le dernier dessiné par Epting), je m'y suis remis en lisant la fin du premier arc, "The Many Arms of Death".

L'épisode 5 est un flash-back superbement peint par Stéphanie Hans, qui revient sur "l'année perdue" de Kate Kane sur l'île de Coryana et sa romance avec Safiyah Sohail. L'épisode 6, au contraire, est un flash-forward qui montre Gotham City cinq ans après le début du règne de Batman : la ville est devenue un Etat policier avec une zone pacifiée par le GCPD et Renee Montoya. Et Bruce Wayne n'est plus Batman...

Les deux histoires se répondent de manière surprenante, sans qu'on sache très bien si le Gotham futur est une réalité ou une possibilité. En tout cas, il semble clair que le #6 est du pur Tynion IV, pessimiste, avec une Batwoman plus militarisée encore (traitement dont je ne suis pas fan), alors que le #5 porte vraisemblablement plus la marque de Marguerite Bennett, désireuse d'explorer les méandres de la psychologie de l'héroïne.

J'ai enchaîné avec l'arc suivant, "Fear and Loathing", où Bennett est désormais seule scénariste et Fernando Blanco (excellent) devient l'artiste régulier du titre. L'intrigue est remarquable, tendue, rapide, hallucinante, avec un méchant d'envergure, Batwoman mieux définie et plus complexe. La série prend vraiment un nouvel essor, très profitable, dans un registre aventure-espionnage-baston bien dosé.

Après un début classique, qui pouvait décevoir, Batwoman est à nouveau entre de bonnes mains.
Urban a prévu cette série en VF ou pas encore ?
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #2069  
Vieux 18/02/2018, 14h53
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Urban a prévu cette série en VF ou pas encore ?
Comme "Batgirl" par Hope Larson, pas à ma connaissance. Mais Urban serait bien inspiré (sinon obligé) de les traduire, "Batwoman" adressant des clins d'oeil à "Detective Comics" (dispo aussi bien en kiosque qu'en librairie).
Réponse avec citation
  #2070  
Vieux 22/02/2018, 13h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je suis en train d'essayer de lire "Ballistic" de Mortimer et Robertson et j'ai du mal à simplement dépasser la moitié tellement c'est pénible à lire !!! L'impression de lire du Neil Stephenson qui part en vrille sans trop savoir ou il va ! C'est d'un bordélique, avec un tas d'idées pourtant assez bien trouvées, mais qui sont là, ça se voit tout de suite, pour faire trashy, elles ne servent pratiquement jamais au récit lui même !
Bref, et le pire la dedans c'est que je devrais écrire une chronique dessus... Mazette, je suis mal barré !
A fuir absolument !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2638 22/01/2024 19h38
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !