Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 28/07/2013, 13h38
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Bon sinon, parmi les essentiels : James Lee Burke (la série des Dave Robicheaux), Tony Hillerman et ses inspecteurs Navajos, George Pelecanos, Richard Price, Pete Dexter, Daniel Woodrell, Paco Ignacio Taibo II, Harry Crews, Lawrence Block
Sur un mode plus grinçant : Marc Behm
En classique (non encore cités) : David Goodis, Dashiell Hammett, Donald Westlake, Charles Williams
Chez les brits : Robin Cook (pas celui qui écrit des thrillers médicaux), Ted Lewis, John Harvey, Ken Bruen,...
En français, faut pas rater Dominique Manotti.
Après, y a aussi tous les scandinaves, mais perso j'accroche pas trop...

Mais si je ne devais en citer qu'un, je prendrais un auteur pas très connu mais absolument fascinant : Jack O'connell.
Ses bouquins paraissent chez Rivages et il vaut mieux les lire dans l'ordre (même si ce n'est pas absolument nécessaire).
Prépare-toi à un trip vraiment hallucinant (le premier "B.P.9" est de loin le plus classique, mais dès le suivant, ça ne ressemble plus à rien de connu)
Merci pour toutes ces références. J'ajoute les nouveaux noms à ma liste de noms commencée hier.

Je connais un peu Pelecanos. J'avais lu Un nommé Peter Karras (le premier roman du "D.C Quartet") que j'avais beaucoup aimé. Il faut que je me prennes la suite. Et je connais aussi Pete Dexter grâce à Deadwood (que j'avais aussi beaucoup aimé).
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 28/07/2013, 13h45
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Il faut lire George Pelecanos oui!

et aussi pour la petite histoire du pseudo :

__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #18  
Vieux 28/07/2013, 16h13
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Oui très bien Georges Pelecanos et nous avons oublié me semble t-il les romans de Boileau-Narcejac.

Sinon déjà cité les polar scandinave méritent le coup d'oeil et à minima au moins le 1er Millénium (l'homme qui n'aimait pas les femmes).

Sinon j'ai de très bon souvenirs de 2 auteurs qui font du polar pas traditionnel : Caleb Carr (l'aliéniste et l'ange des ténèbres et même si ce n'est pas un roman noir je conseille d'avoir lu de cet auteur le tueur de temps) et Frank Tallis (Les Carnets de Max Liebermann).

Enfin ma dernière lecture d'un bon roman noir est Les visages de Jesse Kellerman (même si j'ai été légèrement déçu pas la fin au vu du crescendo dans l'horreur et le mystère à la lecture)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 28/07/2013, 17h37
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
Il faut lire George Pelecanos oui!

et aussi pour la petite histoire du pseudo :

Ah merde, j'avais pas fait le rapprochement.
Excellent roman en effet.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 04/08/2013, 21h39
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Bon voilà, en lisant un petit bout chaque jour, j'ai fini le Dalhia Noir de James Ellroy.
J'ai trouvé ça génial. Quelle histoire !
J'ai été happé de bout en bout. J'ai suivi Bucky dans ses raisonnements et ses frasques avec passion. L'enquête en elle-même était très intéressante. Et quel dénouement ! Je dois dire que je n'avais rien vu venir de toutes les révélations de la dernière partie. J'ai trouvé ça génial.

D'ailleurs, j'ai vu que ce roman est inspiré d'une histoire vraie (non résolue elle). Savez-vous jusqu'à quel point James Ellroy s'est servi des faits dans son histoire ? Le meurtre par exemple a-t-il été aussi atroce que dans le livre ? Le Dalhia Noir avait-elle vraiment un tel passé ?

Maintenant, en attendant la réception prochaine du Grand Nulle Part et de White Jazz (pour avoir tous les volumes sous la main), je pense que je vais changer totalement d'univers et reprendre ma lecture de la "saga" Les Rois Maudits avec le volume 3 : Les Poisons de la Couronne. Et si j'ai fini avant la réception de ma commande sur Price, je pense que j'enchaînerais avec le début de la lecture d'Autant en emporte le vent.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 04/08/2013, 23h44
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
D'ailleurs, j'ai vu que ce roman est inspiré d'une histoire vraie (non résolue elle). Savez-vous jusqu'à quel point James Ellroy s'est servi des faits dans son histoire ? Le meurtre par exemple a-t-il été aussi atroce que dans le livre ? Le Dalhia Noir avait-elle vraiment un tel passé ?
Perso, je ne me suis jamais intéressé à l'histoire vraie de Betty Short.
Ce qui m'a surtout paru intéressant, c'est l'obsession d'Ellroy par rapport à cette affaire, comme moyen d'exorciser le traumatisme lié au meurtre de sa propre mère (à qui il dédie le livre d'ailleurs).

Sinon, ouais, fais une pause avant Le grand nulle part, parce qu'au niveau noirceur, jamais Ellroy n'a été aussi loin.
Ellroy affirme que le Dahlia noir fut un livre de transition entre ses romans de jeunesse (notamment la trilogie Lloyd Hopkins) et son premier roman adulte "Le grand nulle part". Il ajoute qu'il n'ira plus jamais aussi loin dans la noirceur que dans "Le grand nulle part".
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 04/08/2013, 23h52
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Et après Le Grand Nulle Part, tu auras sans doute aussi besoin d'une pause.
Perso, j'avais enquillé directement avec White Jazz ... Jamais pu le finir.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 05/08/2013, 08h11
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Oui, lis un Dortmunder après Le Grand Nulle Part, ça te détendra les zygomatiques.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 05/08/2013, 09h50
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Oui, lis un Dortmunder après Le Grand Nulle Part, ça te détendra les zygomatiques.
Ah oui, il a l'air très intéressant ce personnage.
Y a-t-il un ordre à suivre dans ses aventures où je peux piocher au pif dans les romans où il est le héros ?
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 05/09/2013, 01h41
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Le Roman Noir sans peine

On en avait parlé il y a quelques semaines je pense de l'éventualité de créer un sujet sur Le Roman Noir (à l'instar de celui sur la SF). Et comme au lieu de dormir je suis en train de lire le Grand Nulle Part de James Ellroy, je me suis dit que c'était le moment de créer ce fameux sujet.

Au regard des récentes discussions sur le sujet littéraire, je pense que nous sommes plusieurs à être intéressés par ce genre. Un sujet entièrement consacré à ces romans s'impose donc.

Et pour commencer, pourquoi ne pas partir du sujet bateau (mais qui fonctionne toujours) : quel est votre auteur de roman noir préféré ? Et éventuellement quel est le (ou les) roman(s) que vous aimez ?
(vous aurez compris que ces questions ne sont qu'un prétexte pour amorcer la discussion).

Pour ma part, ayant encore assez peu de lectures à mon actif sur ce genre, mes premiers pas m'ont beaucoup plu.

J'ai adoré le Dahlia Noir d'Ellroy. Je suis en train de lire le Grand Nulle Part (lu 1/3 du bouquin) et ça me plaît au moins autant. Le crime principal est d'une horreur sans nom. L'enquête est passionnante à suivre. Et sa manière de raconter l'histoire me plaît beaucoup.

J'ai beaucoup aimé George Pelecanos et son premier roman du D.C Quartet (Un Nommé Peter Karras)
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 05/09/2013, 01h59
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
J'aime assez Ellroy aussi, mais je n'ai pas lu énormément de trucs de lui, néanmoins j'ai adoré la trilogie Lloyd Hopkins, par exemple !
Mais j'ai tout de même une grosse préférence pour les gros classiques comme Hammett et Chandler. Et de cette période j'aime énormément Un Linceul n'a pas de poches de McCoy (un peu plus que On achève bien les chevaux)
En plus récent j'ai beaucoup aimé un petit polar qui n'en est finalement pas trop un Un chien dans la soupe de Dobyns, un pur régal (je dis ca car c'est du Folio Policier )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 05/09/2013, 04h34
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
1/3 du Grand Nulle Part? Oooooh, accroche-toi au bastingage snoopy, ça va tanguer sec!

Bon, mon auteur de noir favori, c'est Ellroy, je crois avoir tout lu de lui à l'exception de sa seconde bio (la première m'ayant copieusement gavé) avec celui que tu es précisément en train de lire comme chef d'oeuvre absolu.

A mon sens, pas grand monde ne peut lui être comparé, en intensité, en ambition, en folie. Après avoir longtemps cherché un autre auteur capable de m'essorer autant, j'ai renoncé. Mais ça ne signifie pas pour autant que je n'ai pas lu d'autres excellents romans noirs. Je vais réfléchir à une petite liste et je reviens.

Sinon, quand t'entends "noir", ça peut aussi bien être du policier, du polar ou du thriller hein?
Parce qu'en matière de policier par exemple, je suis fan de Simenon, ses Maigret bien sûr mais plus généralement toute sa prod (même si je n'ai pas encore tout lu, dieu merci, j'ai encore quelques poires pour la soif).
Et, on l'avait déjà évoqué sur le fil littéraire avec mr nix, le jour où t'auras envie de te poiler, ce qui pourrait se comprendre après un Ellroy, il te faudra lire dard-dard (...) un San Antonio mais il est vrai que c'est un peu plus délicat que Simenon, car tout n'est pas bon (évite sa dernière période et ceux qui sont du rejeton).

Dernière modification par HiPs! ; 05/09/2013 à 04h41.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 05/09/2013, 05h00
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Faudrait peut etre qu'un modo fusionne la longue discussion qu'on a eu dans "Les Livres que vous Aimez", non? Vu qu'on avait balance deja plein de references pour Snoopy (ton agenda est charge pour l'annee la je crois)... Si c'est pas trop de boulot?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 05/09/2013, 05h17
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
C'est vrai que ça serait cool. Il s'agit des posts #2234 à #2251, en gros et pour l'essentiel.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 05/09/2013, 09h38
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Si je voulais être sectaire (et faire mon petit chef ^^), je dirais que les romans policiers "classiques" (chambre close, enquête "à la Agatha Christie"...) sont bannies de ce sujet
Mais c'est comme les participants veulent en vrai. J'ai mis ce titre parce que c'est ce qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle (et comme le dit Nix, avec toutes les recommandations déjà faites, j'ai de quoi tenir une bonne année ^^).

Donc voilà, discutez de ce que vous voulez !

(Sinon, oui, 1/3 seulement du Grand Nulle Part parce que finalement, j'avais mis de côté le roman pour lire d'autres trucs (et notamment beaucoup de strips ^^)).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La SF sans peine Gassian Arts, musique & bouquins 692 31/07/2021 19h42
Est ce que ça vaut la peine, de reprendre du X-MEN? BruceWayne Comics Culture 62 19/10/2010 23h46
Comment faire un clip sans budget et sans idée ? Jean miX.L. Arts, musique & bouquins 5 20/04/2009 18h41
roman de super-héros, paradise william45 Comics Culture 7 07/02/2008 11h07
Roman STAR TREK en poche ericvil Ventes des Particuliers 0 15/08/2007 12h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !