Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/05/2013, 18h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit. Doopiennes 184 : Spider-man VF, Deadpool, Rising Stars, Daredevil, JIM

CRITIQUES DOOPIENNES N°184

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
RISING STARS ACTE III



(JM Straczynski/ Brent Anderson)

Dernier Tome de RISING STARS version DELCOURT, avec des épisodes que je n'avais encore jamais pu lire.

Le pitch :
la guerre entre les spéciaux est terminée et ils sont désormais devenus des idoles, réglant les problèmes du monde avec leurs pouvoirs. Cela ne plaît malheureusement pas à tout le monde.

Alors il faut le reconnaître : c'est une excellente surprise! Je sais que Straczynski a eu énormément de mal à terminer son récit (je pense qu'il y a eu plus de deux ans d'écart entre le début et la fin des épisodes de ce volume) et que généralement, tout ce qu'il termine (à l'exception de MIDNIGHT NATION) finit en eau de boudin. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait lâcher la VO de ce titre. Le scénariste nous livre des épisodes d'un excellent niveau, toujours avec un ton intimiste réussi qui semble être sa marque de fabrique. On assiste à la montée en puissance des spéciaux, puis de la résistance de quelques humains vis-à-vis de cette nouvelle révolution. Dans les cinq premiers épisodes, le parti pris de Stracz est résolument optimiste, il démontre comment des super humains pourraient effectivement résoudre tous les problèmes de l'humanité, à condition que celle-ci le veuille. C'est encore une fois très bien écrit et vraiment de très grande qualité.
Reste les trois derniers épisodes qui constituent l'arc final. Ils sont un peu moins bons, même si encore une fois, quelques idées sont plutôt bien fichues et on sent un peu trop de bons sentiments. L'avant dernière scène en est un exemple parfait, avec l'énergie des spéciaux qui résout tous les problèmes, et on a presque envie de chanter "Heal The World" tellement c'est bon enfant. Mais bon après tout, on a tellement eu de titres dark et glauquissimes depuis des années qu'un peu de guimauve ne fait pas de mal non plus. Après, est ce que ce n'est pas un peu trop pro-Américain ? Je ne le pense pas !
La dernière scène en revanche est vraiment sympathique et clôture parfaitement le récit.
Et la bonne surprise de ce volume, c'est qu'il est dessiné en entier par Brent Anderson et que ca nous change des clones de chez Image, genre Christian Zanier ou Ken Lashley. Le dessin est donc pour ce tome une plus value non négligeable.

Pour faire le bilan : eh bien je suis surpris de la qualité de RISING STARS. Dans mon souvenir, je le sentais un peu plus mauvais et surtout daté, mais la lecture qu'offre DELCOURT avec ses trois tomes bien séparés nous permet non seulement de redécouvrir le récit en entier et surtout de voir que c'est absolument bien construit. Il y a bien trois actes, et le troisième est loin d'être mauvais. Le gros souci de RISING STARS a été son manque de cohérence et surtout de qualité artistique sur ses douze premiers numéros, mais ce n'est plus le cas vers la fin, puisque BRENT ANDERSON est largement à la hauteur et livre un travail tout à fait honnête. Mais c'est clairement une excellente saga, un peu old school, sans provocation gratuite et avec un scénario qui tient la route.

et demi.
Finalement, une saga à conseiller dans son intégralité, si tant est que l'on fasse abstraction des dessins de la première partie et de la fin un peu "cul-cul" mais qui pour une fois nous offre de l'espoir. !



SPIDER-MAN LE MAGAZINE #9-11


Contient :
AMAZING SPIDER-MAN #688-697

No Turning Back (688-691)
(Slott/ Camuncoli)
Spider-Man retrouve le lézard, devenu complètement fou depuis quelques épisodes et essaye de résoudre son problème : le retransformer en Curt Connors avec 'laide des labos Horizon. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu.

Bon, cet arc n'est plutôt pas mauvais. Après, c'est quand même loin d'être excellent, mais si on le comparer au précédent (ends of the earth) c'est quand même meilleur. Après, il y a toujours une certaine superficialité à mon goût dans les récits de Slott. La ton est quand même résolument morbide, voire très grave, il y a des scènes choquantes (Morbius sort le cadavre d'un enfant pour l'étudier), des trucs crados et pourtant, ca ne décolle pas niveau émotion. En fait, Slott a des idées, c'est indéniable, l'ennui c'est qu'il a vraiment du mal à être subtil, ce qui est étonnant quand on connaît ses premiers travaux comme ARKHAM ASYLUM ou encore MISS HULK où le scénariste était carrément doué. L'ennui, c'est qu'il ronronne en termes d'écriture, un peu toujours en mode automatique. Ses dialogues ne sont pas bons, ses récits souvent un peu foutraques en dépit d'idées qui fonctionnent sur le papier. Et du coup, il ne peut pas s'empêcher de montrer les choses explicitement plutôt que d'essayer de les transmettre par sa prose. Le coup du cadavre du fils Connors en est un exemple, ou même la folie du Lezard/Connors qui est réalisée très platement. On ne sent pas le personnage passer d'une psyché à l'autre, si ce n'est quand un bloc de pensée nous le rappelle lourdement. ON peut décemment imaginer une ANN NOCENTI, voire un BILL MANTLO faire nettement mieux. Comme il n'arrive pas à faire ressentir, Slott est obligé de montrer, et c'est peut être ce qui me gène avec ce scénariste depuis el début : un gros souci de concrétisation de ses idées, un problème d'exécution. En exagérant, on se demande si le gars n'écrit pas en mode automatique, se reposant uniquement sur ses idées (qui ne sont pas mauvaises) et quelques vannes assez pourries à mon goût mais parfaites pour des lecteurs de moins de quinze ans.
Petit exemple : dans HAWKEYE, on a une scène un peu salace, où le pauvre Clint est obligé de subir une fouille anale par un personnage important de la série (je ne vous en dis pas plus) … Fraction fait dans l'humour, mais tout est suggéré :il n'y a pas d'images, c'est abordé tout en délicatesse (si on peut se le permettre). C'est-à-dire qu'il n'y a aucune vanne pourrie à base de "doigts qui puent" qui auraient à coup sûr auraient été présentes dans un comics de Bendis ou dans Spider-Man. Fractiojn utilise cette situation comique et peu ragoûtante pour créer un lien entre deux personnages, pour étoffer une relation qu'il est en train de construire, et ca fonctionne parce que justement, ça peut apporter non seulement un élément comique (si on aime l'humour pipi/caca) mais permet un échange entre les personnages de la série. Reprenons l'exemple où après une bagarre MS MARVEL dit : "oh ca pue !" et où Spidey répond : "ouais, j'aurais pas dû manger des tacos". Ca n'a aucun intérêt, ca n'apporte rien, c'est juste une vanne placée n'importe où n'importe comment.
C'est vraiment ce qui me gêne dans l'écriture de Slott, ou plutôt sa non-écriture. IL jette des idées, construit son histoire à partir de quelques vannes et fourre tout ca entre une vingtaine de pages, quitte à compresser ou à flirter avec le rien parfois.
Cette intrigue du lézard est de plus relativement classique pour du Slott, qui est tellement en mode automatique qu'on sait déjà se qui va se passer : encore une fois, les expériences de Spidey conduisent à un remue-ménage terrible aux laboratoires horizon, comme dans Spider-Island, comme dans Ends of the Earth, ce n'est pas très original. Maintenant, c'est du comics pop corn, où il ne faut pas trop réfléchir et qui propose une histoire lisible, mais avec plein de défauts quand même. La fin est plutôt sympathique tout de même. La bonne nouvelle, ce sont les dessins de Camuncoli, en nette progression. Peut être avoir Dan Green à l'encrage change quelque chose, car Janson ne lui convenait pas.
Du coup, c'est un arc correct, avec les défauts que l'on connaît chez Slott mais des dessins plutôt réussis.
et demi

Alpha (692-694)
(Slott/ Ramos)

Pour son cinquantième anniversaire, notre ami Spidey se voit offrir un sidekick, Alpha, l'un des héros les plus puissants de l'univers. Il n'y a qu'un seul problème : Alpha est un ado arriviste et méchant.
Cette histoire a exactement les mêmes problèmes que la précédente. Encore une fois, l'idée est plutôt pas mal sur le papier et d'après les interviews, Alpha devait être un personnage de premier plan, sauf qu'il n'en est rien. Alors opposer le gentil Peter avec l'ado d'aujourd'hui en mal de notoriété qui saute sur tout ce qui bouge, pourquoi pas, mais le reste s'arrête là. Ses origines sont nullissimes (une expérience menée par Parker qui tourne mal avec des pouvoirs mal définis) , le reste est du blabla (l'ado devient une vedette plutôt que de combattre le crime et Peter s'ne veut beaucoup) , la menace est assez ridicule : il affronte le chacal qui veut cloner Alpha mais qui se rend compte, après l'expérience de clonage ( qui doit durer dix minutes et où il a réussi à créer une dizaine de clones d'Alpha à l'age adolescent) que l'énergie qu'il possède ne peut pas se cloner (super pour un scientifique de premier plan). Et finalement, l'adolescent voit ses pouvoirs se réduire drastiquement au bout de deux numéros par le biais d'une manipulation de Parker.
C'est donc toujours la même chose. Sur le papier l'idée est bonne, mais on est tout en superficialité. Comment nous faire apprécier un nouveau personnage quand ce dernier n'est qu'un connard prétentieux, même pas joué sur le mode Damian. C'est donc une aventure encore une fois sans grand intérêt, qui n'apporte rien et qui est une lecture facile. Ca m'inquiète quand même énormément pour la suite. En fait c'est ça qui me saoule avec le Spider-man de Slott, c'est que chaque arc est vendu comme un truc ultime et génial alors que concrètement, c'aurait été au mieux un épisode anniversaire il y a quinze ans que tout le monde aurait oublié. La bonne nouvelle, c'est que là aussi, les dessins de Ramos sont de mieux en mieux.

un peu meilleur que le précédent, une aventure qui se lit, mais dont on ne retiendra rien.

Danger Zone (695-697)
(Slott/ Camuncoli)


Bla bla bla menace terrible…. Bla bla bla les laboratoires horizon…. Bla bla bla une mallette hyper importante dont le sort est bouclé en trois numéros… Bla bla bla un truc agréable à lire, mais qui n'apporte rien.
Normal. Pareil que les autres, sauf que là y'a même pas d'idées fortes et que Peter oublie totalement sa tante May, pourtant dans un sale état à l'issue de l'arc précédent.
Ce qui est bien avec le Spider-Man actuel, c'est qu'on sait exactement ce que l'on va y trouver. Un pitch un peu élaboré mais mal construit, écrit sur le coi d'un nappe dans un café. Camuncoli est bon en revanche.
et demi.

Alors oui, c'est un peu sévère ma critique de Slott sur Spider-Man, et il faut reconnaître que le scénariste propose des récits souvent accompagnés d'une bonne idée et une aventure qui se lit plutôt bien. Mais c'est tout. Il n'y a pas de conséquences, et cette écriture par arc ne donne pas d'impression de continuité. C'est vraiment superficiel dans l'écriture et très léger dans l'implication sur les personnages, souvent réduits à une caricature.




AVENGING SPIDER-MAN #9-11

Avenging Spider-Man 9-10
(De Connick/Dodson)
UN arc en deux parties où Spider-Man et Captain Marvel sont réunis pour affronter un robot géant.
Ouh là là, le premier épisode est juste une calamité ! Je ne lis pas Captain Marvel, mais effectivement, si c'est dans la moyenne de ce que fait De Connick sur le personnage, c'est abusivement mauvais ! Mon dieu que c'est nul ! Elle réussit même à faire encore pire que l'épisode réalisé par Immonen sur les momies mayas, ce qui n'est pas peu dire. Blagues sur els blondes, personnage totalement ridicule, menace basique, c'est juste affreux.
Bon, en toute honnêteté, la deuxième partie est nettement meilleure et on a un petit attachement pour le robot à la fin (bien plus que pour Alpha ou Tante May dans la série de Slott d'ailleurs) qui rattrape un peu. Mais oui, du coup, ca ne donne pas envie. Les dessins de Dodson sont plutôt pas mal, même si ca fait beaucoup penser à Giganta et son Wonder Woman.

uniquement parce que la fin rattrape un peu…..

Avenging Spider-Man 11
(Wells/Dillon)

Dernier numéro avant le changement de direction de la série et c'est Zeb Wells, son scénariste principal qui n'a même pas réalisé la moitié des épisodes qui revient. C'est une histoire (encore une ! ) sur Parker , sa tante et la mort de l'oncle Ben. Pas de costume, pas de Spider-Man, juste Peter et May qui discutent. C'est pas catastrophique et Wells est souvent assez bon pour capturer l'essence des personnages et on voit bien qu'il veut clore sa série, sauf que cette fois-ci ca fonctionne un peu moins bien. En fait, on n'y croit pas beaucoup et l'émotion a du mal à passer. Les dessins de Dillon sont corrects, dans la mesure où il n'a pas de scènes de super-héros à dessiner.



SCARLET SPIDER #7-9
The Second master
(Yost/Pham)
Une aventure en trois parties, où notre ami Kaine se retrouve aux prises avec la Roxxon , un groupe pétrolier qui cache un lourd secret, et les Rangers, une équipe de super héros du Texas !
Du coup, c'est plutôt agréable, et le ton humoristique et léger passe mieux à mon goût sur Scarlet Spider que sur la série Spider-Man. Soyons lucides, ca ne casse pas trois pattes à un canard, les personnages sont écrit bizarrement (je dois avouer que voir firebird/Bonita jurer comme un pompier me fait bizarre, car elle était censée être un "ange de paix" ) et la moitié du casting n'est pas exploitée (les Rangers) mais pour une série secondaire c'est lisible et il n'y a pas trop de trous dans l'histoire.
Là aussi, ca se lit plutôt agréablement, et Koi Pham a remplacé Stegman aux dessins. On n'y gage rien, mais on ne perd rien non plus, ses planches étant très lisibles. Parfait pur une série de seconde zone !
et demi


JOURNEY INTO MYSTERY : FEAR ITSELF FALLOUT



(Kieron Gillen-Robert Rodi/ Pascual Ferry- Rich Elson- Whilce Portaccio)

Suite des aventures du petit Loki, la grande surprise de ces semaines dernières. ON attaque avec un numéro point 1, qui est censé faire la transition pour les nouveaux lecteurs et qui est signé Robert Rodi (un scénariste plutôt pas mauvais mais cantonné à des sagas Asgardiennes depuis un moment) et Pascual ferry. Ce numéro réussit parfaitement son travail, puisqu'il donne les tenants et les aboutissants de la série et fait le point sur les relations entre les personnages. Pour une fois qu'un numéro point un tient ses promesses, ce serait dommage de ne pas le faire remarquer. Les dessins de Ferry sont toujours aussi bons et me font réellement dire qu'il aurait été parfait pour la série. Malheureusement, c'est Rich Elson qui prend le relais et c'est tout de suite moins bien. C'est dommage car l'histoire, uniquement centrée sur Mephisto est clairement inspirée et intéressante. En alternant les points de vue et les apartés, Gillen réussit encore une fois à faire penser à SANDMAN , ce qui n'est pas rien. Quel style d'écriture aussi, que je n'avais jamais remarqué avant. La suite est liée à Fear Itself, ce qui peut poser un réel problème dans la mesure où c'est assez ardu de comprendre ce tome sans avoir lu le crossover. Je l'ai lu une fois il y a un an ou deux, et je ne m'en rappelle plus bien mais j'ai eu l'impression de passer à côté de pas mal de références. Bon, Gillen fait l'effort de réexpliquer (et en joue même parfois avec des phrases comme "c'est une autre histoire pour un autre conteur"…) n'empêche que ca manque un peu. Par exemple, on se rend compte dans ce tome que c'est Loki qui réussit à vaincre le serpent d'Asgard grâce à un plan ourdi de main de maître, mais je n'ai pas le souvenir de ce passage dans Fear Itself. C'est un peu dommage. Car vraiment l'histoire est impeccable, Gillen n'hésitant pas à casser la structure de son récit et son rythme pour proposer des histoires sur Volstagg et sa famille. C'est un vrai bonheur.
Graphiquement en revanche, on regrette Dougie Braithwaite car ni Elson ni Portaccio ne sont vraiment à la hauteur.
Elson est juste moyen avec un style qui fluctue de pages en pages et de numéros en numéros. Il n'apporte rien de bien innovant et fait un peu baisser la qualité de la série. Quant à Portaccio, même si c'est nettement meilleur qu'à l'accoutumée (l'encrage de Roy Allen martinez y est certainement pour quelque chose) ca reste assez difficile d'accès, notamment sur les personnages qui ont tous la même tête et surtout le même age. Le Loki de Portaccio est clairement adulte, il ne sait pas dessiner les enfants. C'est dommage.

et demi. Un petit bémol par rapport au volume précédent pour deux raisons : le fait que ce soit clairement trop lié à fear itself et surtout la baisse sensible du graphisme. En revanche, c'est le truc le mieux écrit de Marvel depuis très très longtemps, c'est indiscutable !




DAREDEVIL 17-22



(Waid/Allred-Samnee)

Le pitch :
On suit toujours les aventures de Matt Murdock, qui doit faire face à une séparation assez brutale. Sa santé mentale est remise d'ailleurs en question par ses proches !

Mark Waid est un petit malin. En effet, il reproduit avec cet arc la même structure que le précédent, avec une histoire solo introductive sur la passé de Matt et qui fait référence aux évènements à venir, suivi de l'arc en lui-même dessiné par l'artiste régulier. C'est Mike Allred qui se voit invité à dessiner l'épisode introductif, et c'est toujours aussi bon. Quant à l'arc en lui-même, je ne peux pas trop vous en parler au risque de dévoiler beaucoup de choses de l'intrigue, mais il faut savoir que le point de départ est une infirmière accusée à tort du meurtre d'un de ses patients (un baron de la mafia) retrouvé mort et complètement vidé de son sang. Matt va donc enquêter et sa santé mentale va être véritablement mise à mal lorsque ce dernier a des visions ! Matt risque t'il de perdre la tête (hihihi)
On nous introduit un nouveau vilain, le coyote, qui a un lien certain avec l'un des ennemis de Daredevil vu dans le premier épisode, et c'est assez terrifiant.
L'histoire est vraiment bien fichue et par la même occasion Waid nous montre que même s'il a pris une voie différente pour raconter les aventures de son personnage, il n'a pas fait table rase de son passé. C'est la marque d'un grand scénariste, qui arrive à introduire la continuité tout en respectant la nouveauté qu'il imprime à la série.
AU niveau du dessin, ca reste toujours aussi bien avec d'abord Mike Allred et surtout Chris Samnee qui fait un travail toujours aussi excellent !
et demi toujours aussi bien.


MARVEL SAGA 18 : DEADPOOL KILLS THE MARVEL UNIVERSE



(Cullen Bunn/ Dalibor Talajic)

Petit magazine pris un peu à l'aveugle. Cullen Bunn ne m'a pas vraiment convaincu sur THE FEARLESS et des histoires de Deadpool qui massacre l'univers Marvel, vous vous doutez bien que c'est très loin de ce que j'apprécie dans la bande dessinée, mais pourquoi pas. En fait, je l'ai pris pour le dessinateur, Dalibor Talajic, que j'apprécie beaucoup.
Le pitch :

Cette mini série en quatre parties nous raconte donc les aventures d'un Deadpool situé sur une terre alternative et qui aurait décide de tuer tous les héros et tous les vilains.
C'est une "suite" officieuse à PUNISHER KILLS THE MARVEL UNIVERSE, un elseworld qui date d'il y a plus de vingt ans et réalisé par Garth Ennis et Dougie Braithwaite et qui racontait la même chose, mais avec le Punisher.
Ca part exactement sur les mêmes bases, le prétexte qui va transformer Wade en tueur implacable est assez foireux (une mauvaise manipulation mentale d'un vilain de seconde zone) mais els crimes sont plutôt bien fichus. En fait, Bunn joue sur le thème de l'humour assez second degré plutôt que de donner une version très très premier degré (et donc finalement assez satyrique) du personnage, comme avait pu le faire Ennis dans la première série. Il n'y a pas de moments graves, tout est prétexte à rire. Ca pourrait donc devenir assez redondant, BUNN ne se privant pas de scènes assez gores. Et pourtant ca fonctionne ! J'ai même beaucoup aimé. Il faut dire que le scénariste introduit plusieurs choses qui n'existaient pas dans le one-shot avec le punisher et qui correspondent bien au personnage de Deadpool : le fait que celui-ci est au courant de son existence en tant que personnage de bande dessinée ! Cela permet de bien faire avancer le récit et donne une nouvelle dimension à une bd qui aurait juste pu être un comics bourrin. La fin aussi est plutôt amusante et le terme DEADPOOL KILLS THE MARVEL UNIVERSE est loin d'être galvaudé.
Niveau dessins, c'est très bon aussi et ca pourrait se rapprocher d'un Tonci zonjic ou d'un Goran Parlov, avec un petit peu moins de maîtrise tout de même.
Du coup, je conseille, c'est fun et plutôt bien vu ! Et ca donne presque envie de voir la suite, avec Deadpoll killustrated.

et demi.
Pour le prix, allez-y !!!!!



Citation:
Posté par prochainement
HOUSE OF SECRETS, DAREDEVIL, SECRET SERVICE, ULTIMATE UNIVERSE
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/05/2013, 18h22
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah oui, tres fun et très fou le Deadool kills everybody! A ce prix...

Et effectivement, qu'un titre soit vraiment bon avec du Portacio-Now aux dessins, ça donne une idée de la qualité de JiM!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/05/2013, 18h49
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Sur ce tome de JIM la plus value se fera plus tard. Sur la fin de son run Gillen exploite ce qu'il a mis en place (essentiellement dans les épisodes présents). Du grand art que l'on voit très rarement chez les scénaristes actuels. Cela me rappelle Claremont ( ) grande époque et sa gestion des sub plot. Donc patience...
De plus il arrive a faire des tie in plus intessants que l'event lui même et qui font font avancer son histoire. Une réussite
A titre perso j'ai bein aimé la presation de Portacio sur ce titre.

Par contre tu viens de me rappeler que le dernier tome de Rising Star est sorti. Comme d'autre je n'ai jamais lu la fin de l'histoire. Je me rappelle que j'avais inscris sur un papier le nom de tous les spéciaux que l'on voyait pour voir si JMS les évoquait au mois tous une fois. C'est la partie graphique (l'alternance des dessinateurs) qui pèche. Le fait de retrouver Brent Anderson (et Immonen avant lui de souvenir) en continue pour le final avait relevé l'interet du récit. Donc je ne te remercie, pas tu vas encore me faire acheter un comics de qualité
Et Midnight Nation est surement son meilleur travail avec un Gary Franck au top. Série que j'ai du lire une dizaine de fois essentiellement pour la fin qui m'a bluffé par sa logique et l'émotion dégagée.

Sur Spiderman j'ai apprécié moyennement l'arc sur le Lezard. Pourquoi tant d'acharnement sur ce personnage ? Par contre j'ai adoré l'arc sur Alpha et le suivant sur les super bouffon m'a rappellé l'excellent Hobgoblin lives. C'est bète mais j'ai aimé que pour cette évocation. Cela a marché sur moi.
Au final je te trouve donc un peu sévère vis à vis de Slott, surtout quand on voit ce qu'il essaye de faire par rapport à ce qu'il y avait avant. Mais je comprends ta déception car Spiderman esr redevenu plaisant à lire mais pas au niveau où je l'attends.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/05/2013, 19h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Midnight nation effectivement, c'est très bon !
Comme quoi quand il finit ses sagas, c'est pas du pipi de chat !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/05/2013, 20h29
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Hâte de trouver le Rising Star III pour pouvoir découvrir la fin ayant adoré les revues chez Semic car la fin me donne envie grâce à ta critique.
Par contre, contrairement à toi, moi j'aime bien le découpage en arc de Slott car je trouve qu'il y a quand même une certaine continuité car on retrouve des éléments d'arc antérieur, mais le fait que cela soit assez discret permet au lecteur de découvrir le run de l'auteur par n'importe quel arc et ça je trouve ça bien. Et en plus, je trouve qu'il sait bien adapter ces histoires vis à vis du dessinateur qu'il a. Des arc plus sombre avec Camuncoli ou des arc plus fun avec Ramos.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/05/2013, 21h16
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Entre Midnight Nation en BD et Jeremiah à la TV, je ne peux que trouver que JMS est capable du meilleur. (oui, je sais, pas que)
Et même sa "totemisation" de spidey ne m'avait pas déplu, ni son Ezechiel.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/05/2013, 22h24
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Et le nexus omnibus 2, tu avances? Passé la période "Elvis les derniers jours" un peu longuette, ça reprend severement du poil de la bete! Par contre, les aventures de Clonezone oscillent entre le sympathique et le lourdingue. Un peu dommage.

Je lui fait un sort ce soir.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/05/2013, 22h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oulà, je dois t'avouer qu'à l'arrivée de HOUSE OF SECRETS OMNIBUS , NEXUS 2 s'est retrouvé relégué dans la pile. Mais bon, j'ai encore toute une longue journée demain

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/05/2013, 23h08
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oh là là, le house of secrets.... SI j'ai le temps, faut que je vous en parle la semaine prochaine
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/05/2013, 23h22
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
Ah oui j'attends absolument parce que clairement il me fait de l'oeil ce bouquin.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/05/2013, 23h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par doop
Voir le message
oh là là, le house of secrets.... SI j'ai le temps, faut que je vous en parle la semaine prochaine
C'est la version proposée par Le Temeraire en VF vers le milieu des années 90 ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/05/2013, 05h02
Avatar de anomax
anomax anomax est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Paris
Messages: 431
anomax change la caisse du Fauve
Faut que je prenne les tome de rising star en TPB. J'ai jamais lu la fin comme beaucoup de monde.

Par contre Doop! La mini DP a la même note que l'arc de DD! Aux planches c'est Samnee et Allred en fill-in quoi, ça méritait un 4 brocolis minimum même si c'était Liefield au scénar'!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/05/2013, 05h59
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par funky steel monkey
Voir le message
Ah oui j'attends absolument parce que clairement il me fait de l'oeil ce bouquin.
Pareil, très tenté aussi, je voulais le préco, et puis finalement un peu trop juste, mais c'est toujours dans ma liste.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/05/2013, 10h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
foncez foncez foncez !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/05/2013, 12h43
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
C'est marrant car je suis pas loin de penser tout le contraire de toi sur Spiderman (ce qui est assez rare pour etre noté)
En gros (c'est ce que j'ai relevé dans le topic idoine, vu que comme toi j'ai lu les 3 derniers d'un coup)
- Ton arc le mieux noté des trois est celui sur Alpha. Perso j'ai trouvé que c'etait le plus mauvais.
- Tu dis que Ramos progresse. J'ai completement l'avis inverse, il me lasse de plus en plus. Il n'a plus cette originalité qui me plaisait tant a ses debuts.
- Tu dis qu'on perd rien au changement de Stegman par Pham sur Scarlett Spider. Perso j'ai eu beaucoup de mal a me faire a cette serie, mais j'ai reussi a etre seduit, grace a Stegman justement. Depuis qu'il a ete remplacé par Pham, je n'y arrive plus...

Pour le reste, assez d'accord. Camuncoli livre de belles planches, Avenging Spiderman par Dekoninck est illisible (pas pu aller a la fin). Dillon est bon car il n'a pas a dessiner de super heros.

Et j'ignorais que la fin de Rising Stars etait parue!!! Je vais aller l'acheter direct! Mais il faut que je recupere mes Semic chez mes parents, je pense que cela merite d'etre relu d'une traite!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
critiques doopiennes, daredevil, deadpool, journey into mystery, marvel saga, rising stars, spider-man

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Crit Doopiennes 182 : Wolverine, Loki,Morning Glories,Daredevil, Morrison et Batman doop Critiques VO et VF des forumers 20 14/05/2013 15h36
Crit.Doopiennes 178 : Dark Knight,Judge Dredd,DD,Rising Stars, Jake Ellis doop Critiques VO et VF des forumers 19 17/03/2013 12h35
Critiques Doopiennes 175 : Batman, Spider-Man, Kamandi, Rising Stars doop Critiques VO et VF des forumers 14 23/02/2013 14h20
Crit. Doopiennes sem. 10: Secret 6;Illyana;superman;daredevil;tornade doop Critiques VO et VF des forumers 16 10/05/2007 16h46
Rising Stars 0-24 manou Critiques VO 28 24/03/2005 23h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !