Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 25/12/2009, 20h28
Avatar de Drizzit_Dudden
Drizzit_Dudden Drizzit_Dudden est déconnecté
elfe noir qui va au Japon
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: Menzoberranzzan - OutreTerre
Messages: 242
Drizzit_Dudden change la caisse du Fauve
Pas vu beaucoup de films ct'année , voila cque j'ai aimé ( pas dans l'ordre ) :
-Public Ennemies
-Avatar
-Inglorious Basterds
-Coraline
-Gran Torino

J'ai même pas vu Ponyo !!!
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 26/12/2009, 11h21
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Petite année cinéma avec beaucoup de déceptions et beaucoup de films loupés ..

C'est aussi, une année où j'ai beaucoup accompagné ma fille

1- Max et les Maximonstres


2- Un prophète


3- L'imaginarium du Docteur Parnassus


4- Up


5- Oss 117 : Rio ne répond plus



6- L'étrange histoire de Benjamin Button



7- Coraline


8- Away we go


9- Ponyo sur la falaise


10- La route
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 26/12/2009, 14h02
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Mon Top 10 dans l'ordre :

District 9
Avatar
Star Trek
Watchmen
Inglorious Basterds
Un prophète
Clones
G.I. Joe
Wolverine
Solomon Kane
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 26/12/2009, 15h43
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
- INGLORIOUS BASTERDS
- WHATEVER WORKS
- PUBLIC ENEMIES

Et ça suffira. (pas d'ordre de préférence)
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 26/12/2009, 16h09
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
-Les Beaux Gosses
-Choron dernière
-Che (1ère et 2ème parties)
-Avatar
-Gran Torino
-Watchmen
-The Spirit
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 26/12/2009, 17h25
Avatar de Dr Rufinov
Dr Rufinov Dr Rufinov est déconnecté
4ème frère Carmine
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: Caen
Messages: 235
Dr Rufinov change la caisse du Fauve
Les films que j'ai aimé cette année :

Benjamin Button
Gran Torino
Watchmen
OSS 117
Good Morning England
Star Trek
Jusqu'en Enfer
Terminator
Coraline
Very Bad Trip
Transformers 2
Là Haut
Avatar
Inglourious Basterds
District 9
Bienvenue à Zombieland



Après, petit top 5 :

1.Benjamin Button
2.Là Haut
3.Gran Torino
4.Bienvenue à Zombieland
5.Inglourious Basterds
__________________
I Want To F*** You Like An Animal
I Want To Feel You From The Inside
You Get Me Closer To God


Mes Ventes et Mes Recherches
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 27/12/2009, 11h25
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Bon je vais faire 2 tops afin de n'attrister aucun film.

Le top humain :

Gran Torino de Clint Eastwood
Departures de Yojiro Takita
Esther de Jaume Collet-Serra
Les Beaux gosses de Riad Sattouf
Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook
Max et les maximonstres de Spike Jonze
Un prophète de Jacques Audiard
Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer
Jusqu'en enfer de Sam Raimi

Le top animation :

Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone de Hideaki Anno
Là-haut de Pete Docter, Bob Peterson
Des idiots et des anges de Bill Plympton
Tempête de boulettes géantes de Phil Lord, Chris Miller
Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki
Coraline de Henry Selick
Volt, star malgré lui de Chris Williams, Byron Howard
Sword of the Stranger de Masahiro Andô


Et ceux qui auraient pu être dans le top, mais que je n'arrive pas à trouver une place :
L'Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher
The Wrestler de Darren Aronofsky
Star Trek de J.J. Abrams
Midnight Meat Train de Ryuhei Kitamura
District 9 de Neill Blomkamp
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 27/12/2009, 12h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 074
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
1. Gran Torino.
2. Là-Haut.
3. Star Trek.
4. OSS 117 : Rio ne répond plus.
5. Inglourious Basterds.
6. Numéro 9.
7. L'imaginarium du Docteur Parnassus.
8. District 9.
9. Slumdog Millionnaire.
10. Terminator Renaissance.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 27/12/2009, 18h12
Avatar de spider-sim
spider-sim spider-sim est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Chez moi dans le grand Nord
Messages: 640
spider-sim change la caisse du Fauve
1 : Benjamin Button
2 : Gran Torino
3 : 500 Days of Summer
4 : Hotel Woodstock
5 : OSS 117
6 : District 9
7 : Inglorious Besterds
8 : L'Imaginarium du Docteur Parnassum
9 : Hotel Woodstock
10 : Good Morning England
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 27/12/2009, 18h42
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
ah oui j'oubliais bienvenue a zombieland, district 9 et les beaux-gosses, on a été gâtés en bon films cette année
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 27/12/2009, 21h47
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
bon allez, je vais jouer alors dans le désordre, les dix films qui m'ont le plus plu cette année:

Là-Haut
Un Prophète
Thirst
Gran Torino
Jeux de pouvoir
OSS 117 Rio ne répond plus
Morse
District 9
Evangelion 1.0
Chocolate

bon allez et puisque j'en suis là, je vais remettre mes propres récompenses.

le Derox award du meilleur scénario.
sont nominés:
The Chaser
Jeux de Pouvoir
Là-Haut

N'est pas nominé: Twilight 2 qui fait tout ce que les manuels d'écriture de scénario recommandent de ne jamais faire

vainqueur:


Derox award de la plus belle direction artistique:
Sont nominés:
L'Etrange histoire de Benjamin Button
Max et les maximonstres
Les Trois royaumes

N'est pas nominé: Les beaux Gosses parce que, franchement ça ressemble vraiment à un film de Patrick Schulmann

Vainqueur:


Derox award du film qui fait bien pleurer comme il faut
Gran Torino
Departure
Là-Haut
La route

N'est pas nominé: Le Concert parce que ce film est une insulte à l'intelligence

Vainqueur:


Derox award du moment mémorable
sont nominés:
la baston finale de District 9
le générique de fin de Chocolate
les fesses de Rachel McAdams dans "Hors du temps"

n'est pas nominé: Public Enemies parce que je l'ai vu, mais je ne me souviens vraiment de rien dans ce film

vainqueur:


Derox award de la réplique qu'elle est cool.
sont nominés:
"Bon allez, on se fait sucer et je te ramène à l'avion?" dans Un Prophète
"Et comment vous appelez un pays gouverné par un militaire et sa police avec une seule chaîne de télévision ?" "J'appelle ça la France, et pas n'importe laquelle, la France du général De Gaulle!" dans OSS 117 Rio ne répond plus
"A la fiducie et au doyen Carbonnier!" dans Commis d'office
"J'ai oublié mon portefeuille" dans La Loi de Murphy

n'est pas nominé: Jusqu'à toi pour ses dialogues qui donnent envie de se jeter par la fenêtre (s'il n'y avait qu'eux...)

Vainqueur:


Derox award du film qui a un succès monstre mais j'ai même pas compris pourquoi:
sont nominés:
Very Bad Trip - 2.001.563 entrées (bon ok, c'est drôle, mais c'est pas non plus la comédie US la plus drôle du monde)
Neuilly sa mère - 2.517.540 entrées (une comédie certes dans l'air du temps, mais au pitch sur-utilisé et sortie au casse-pipe pendant les grandes vacances)
Le Concert - 1.477.694 entrées (un film à la thématique pour vieux, filmé comme un téléfilm et sous titré pendant la moitié de son histoire)


N'est pas nominé: Cinéman - 299.210 entrées sur 465 copies et dont le budget rien que d'y repenser, donne des frissons

Vainqueur:


Pendant ce temps, un petit état des lieux biaisé du cinéma français au travers de genres assez antinomiques: la comédie et le film d'horreur/fantastique

la comédie demeure le genre le plus populaire en France (sur les dix films ayant rencontré le plus de succès en France, tous sont des comédies). Il y a certes eu à boire et à manger durant cette année, le pire (La Première Etoile) ayant cotoyé le meilleur (OSS 117: Rio ne répond plus), mais on peut globalement se féliciter de la bonne tenue globale de ces films (Les Beaux Gosses, Les Lascars ou bien encore Tellement proche). Si la plupart des grosses comédies françaises pas très reluisantes fonctionne encore très bien (Safari, Le Petit Nicolas...), on peut surtout apprécier que nombre de petites comédies dans des genres très disparates sont parvenues à trouver leur public (Le Bal des Actrices, re- les Beaux Gosses).

la comédie reste donc le genre le plus populaire en France, et c'est pas forcément immérité au regard du reste de la production française grand public (oui je sais, le meilleur film français, "Un Prophète", n'a vraiment pas eu le succès qu'il méritait, mais c'est pas une comédie). Et demain? l'avenir s'annonce assez radieux: des grosses chaînes comme M6 misent toujours autant sur le genre (dans le line-up de la chaîne, il n'y a que des projets de comédie). Prochain carton annoncé? Le Mac avec un José Garcia de retour dans le genre qui a fait sa gloire.

la tendance de fond à suivre: le film qui mise davantage sur le tendre que sur le comique pur (cette année LOL cumule plus de 3.5 millions d'entrées). Du coup, le prochain film de Rémi Bezançon devrait mettre tout le monde d'accord.

A l'inverse, le film d'horreur/fantastique français continue de se traîner dans les bas fonds du box-office. plus personne n'ose vraiment y croire. Seuls des tarés comme La Fabrique de films continuent de mettre des ronds dedans (pas forcément à raison quand on regarde ce qu'ils ont produit...). J'ai pas forcément tout vu, mais très très peu de films à se mettre sous la dent. Parfois, c'est franchement minable (cf. Humains) et parfois, même quand on sent l'ambition - au moins visuelle- personne ne va voir le film (Mutants). Quand on pense que le film d'horreur ayant eu le plus de succès cette année est Vertige (80.000 entrées), ça fout les boules. conclusion: pour qu'un film vaguement fantastique fonctionne un peu, il faut qu'il y ait Monica Bellucci et Sophie Marceau (l'assez pénible Ne te retourne n'atteint pas les 190.000). le présent du genre passe sans doute par EuropaCorp, et ça fait rudement mal de le taper.

Et l'avenir? toujours aussi morose. Si La Horde se gamelle, on peut enterrer le genre dans la fosse commune.
Soutenez La Horde! Surtout si vous ne voulez pas voir le genre finir comme l'anticipation/science fiction l'année dernière (Dante 01, Eden Log ou Chrysalis semblent avoir plombé le genre pour les prochaines années)

EDIT: pardon pour la syntaxe laide et tout
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 28/12/2009 à 00h12.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 27/12/2009, 23h18
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
wow il est beau ton post, j'aurais bien du mal à faire aussi bien, alors je ne vais pas essayer.
les films que j'ai beaucoup aimé en 2009 :

un prophète
district 9
le père de mes enfants
tokyo sonata
démineurs
gran torino
35 Rhums
les beaux gosses
inglorious basterds
Avatar
the proposition
Imaginarium of Dr Parnassus
A l'origine

mention spéciale à qu'un seule tienne et les autres suivront, parceque ça fait du bien au cinéma français.
__________________
johnkeats.space-blogs.com

Dernière modification par John Keats ; 28/12/2009 à 02h10.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 28/12/2009, 00h32
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Bien joli post, Deroxat.
Heureusement que t'as pas filé de récompense à Benjamin Button pour sa direction artistique, parce que rien que pour la scéne ridiculo-truitesque de Cate Blanchett faisant des ronds pour chauffer le Pitt prés d'une sorte de gazebo, c'est disqualifié d'office.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 28/12/2009, 02h13
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
je tiens à souligner un gros coup de coeur pour les six films français de ma liste, dont une partie ont vraiment du mérite à exister. et il en manque, je m'en veux horriblement de ne pas avoir vu Yuki et Nina co réalisé par Hippolyte Girardot qui avait l'air fabuleux, et qui peut être aurait eu un accessit dans mon petit classement.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 29/12/2009, 10h38
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est parti pour le top 10 de l'année.
Les deux premiers sont mes deux premiers, le reste dans le désordre ou presque.

1 - Des Idiots et des Anges, Bill Plympton. La grande grande grande classe en terme de narration, pour une fable bien sombre mais pas sans espoir.
2 - The Wrestler, Darren Aronofsky, Le rôle ultime de Rourke, très touchant et plein d'émotion, un film vraiment excellent.
The Departures, Yojira Takita, bouleversant.
Les Trois Royaumes, John Woo, qui revient en pleine forme dans une putain de fresque épique.
Thirst, Park Chan Wook, une histoire de vampire trèèèès inhabituel, un prêtre défroqué et une actrice qui incarne un peu trop bien la folie.
Gran Torino, Clint Eastwwod, qui nous fait un pot pourri du genre de persos qui l'a rendu célèbre et en fait une histoire touchante dont la fin prends à contre pied.
Very Bad Trip, Todd Philips, ma comédie de l'année, il n'y a pas un gag qui ne m'y fasse pas rire.
Somers Town, Shane Meadows, ou comment un film sans budget et de 1h10 peut donner un truc très bien foutu et très beau.
Jusqu'en Enfer, Sam Raimi, Evil Dead 3 style, je ne peux pas lutter!
Max et les Maximonstres, Spike Jonze, qui parle à l'enfant en moi. C'est beau une bataille de boule de terre.

Les déceptions de l'année (qui ont été nombreuses je dois l'avouer, mais ici juste les pires):
Coraline, Henry Selick, Je sais que la plupart ont adoré, mais j'ai vraiment trouvé ça trop Kids Friendly et bien loin du bouquin.
Terminator, McG, bon c'est vrai, fallait rien en attendre, mais bon, un nouveau Terminator, ça soulève toujours quelques espoirs dans mon cœur de fan. Manque de bol, c'était bien con.
Etreintes Brisées, Pedro Almodovar, où il nous montre qu'il adore la Cruz, mais bon, au final ça reste vraiment chiant.
District 9, Neill Blomkamp, ou comment foirer une très bonne idée. Rendez moi Halo.
The Limits of Control, Jim Jarmusch, Jimmmm qu'est-ce-que t'as foutu?? C'est quoi ce délire??? Un boring qui fait bien mal au cul à reconnaitre.
Whatever Works, Woody Allen, le premier de ses films à me faire chier, mais alors puissamment.
Inglorious Basterds, Quentin Tarantino, ouais plein d'entre vous le mettrons dans les bons, mais c'était juste une purge très ennuyeuse et sans idées.
Avatar, James Cameron, je vois déjà Woulfo bondir, mais désolé, aussi beau soit le film, je m'y suis fait chier comme un rat mort. Décevant.

Et soyons fou, les prix spéciaux de l'année:

Le prix du gars à surveiller: Hong-jin Na pour The Chaser, malgré tous les défauts que je peux y trouver, ce film est excellent. Assez énorme pour un premier film. J'attends impatiemment son deuxième long métrage.

Le prix de la comédie française qui donne envie d'en voir d'autres (français): Fais moi plaisir, d'Emmanuel Mouret, vraiment très drôle et plein de situation cocasse. Et un casting féminin qui fait envie.

Le prix du film que je vais kiffer tout seul dans mon coin: La Vague, Dennis Gansel, bin ouais désolé Derox.

Le prix du truc flippant: The descent 2, Jon Harris, ouais j'assume à fond.

Le prix du meilleur truc dans la neige: Morse, Tomas Alfredson, juste parce qu'il fallait le citer, obligé!

Sinon, il y a pas mal de film que j'aurais bien voulu cité mais que bon, on peut pas tout faire, comme le dernier Gilliam, L'imaginarium du Dr Parnassus (quoique le prix de l'incompréhension Deroxienne 2009...), Dans la Brume Électrique, très bien foutu avec un Tommy Lee dans un des ces rôles qui lui vont comme un gant, Tokyo Sonata, Good Morning England, Hotel Woodstock, Looking for Eric, Un prophète, Tempête de boulettes géantes (je ne suis pas très client en générale du genre mais là j'ai adoré)...

Malheureusement, je n'ai pas pu voir Evangelion (passait pas dans le coin!! dégouté), Ricky, King Guillaume, Jennifer's Body (par manque de temps pour ces derniers).

Une année pas trop mal quand même. Même si je dois avouer avoir été assez déçu de pas mal de truc que j'attendais très fort. Mais bon, je crois que je n'ai pas à me plaindre. Le fait d'avoir chopper une carte UGC m'a permis d'aller voir plein plein de truc que je n'aurais jamais pu aller voir (à 10boules la place on limite forcément). Ce qui m'a permis de voir pas mal de trucs différents et d'avoir de bonnes surprise. Comme les deux très bons film Japonais cités au dessus, ou des petits trucs que j'ai vraiment bien aimé (genre Sunshine Cleaning qui ne paye pas de mine mais est vraiment très sympa).
Et pour la première fois, quelques films français. Généralement je n'aime pas, je ne parle même pas des comédies (d'ailleurs hier j'ai vu les bandes annonces de protéger et servir ainsi que celle du Mac, aïe aïe aïe). Mais cette année, il y a eu du bon. Que ce soit le Mouret qui m'a vraiment fait marrer. Ou encore l'excellent Un Prophète (film français de l'année sans problème).
Ce qui ne m'a pas empêcher d'en voir aussi des bien merdique (douloureux Rapt).

Par contre, après un premier semestre bien rempli en film asiatique (3 royaumes, Departures, Tokyo Sonata, le nouveau To (et une rétro à Lille qui lui était consacré d'ailleurs)...), le deuxième s'est fait beaucoup plus calme (à part Thirst). Dommage, surtout au vu de la qualité de ceux vu.
Et je ne parle même pas des films d'animation japonais qui ne passe même pas sur Lille (pas d'Evangelion, Sword of The Stranger, vive le net quand même).
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !