Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 13/10/2015, 19h15
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
ah oui !
C'est parce que tout Crossed a été publié en souple.
Dans le même genre d'idée, Rai avait été lancée en souple aussi.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 20/10/2015, 10h31
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 363
Mr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Mon dieu... J'ai commencé à le lire, et j'ai arrêté au bout de 5 pages pour venir ici et vérifier que, par hasard, Panini ne s'était pas planté et avait publié un truc avec une trad google...

Créer un nouveau langage, je veux bien, mais là... C'est totalement illisible.

J'ai pris quelques pages ensuite au hasard, mais c'est juste super désagréable et plombe complètement la lecture.

Dommage.

(Pour dire... C'est pire à lire que certaines des premières intégrales Spider-Man )
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 20/10/2015, 10h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Alors non ca n'est pas illisible, loin de la, c'est juste qu' il faut en effet avoir une lecture plus attentive car le langage est en partie réinventé etc. Mais cette lecture plus active est certes difficile au début, mais elle passe très bien assez rapidement dès le moment où tu comprends les concordances, les double sens... et encore j'imagine que tu parles de la VF... en VO l'effet est amplifié; -)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 20/10/2015, 11h05
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
On s y fait passé le 1er episode qui est quand même deconcertant.
J ai toujours une ou 2 interrogations sur certains mots mais c est vrai que certains mots dans leur nouvel emploi .. te font réfléchir à la facon dont on en est arrivé à cet emploi.

Par contre, j ai du mal a comprendre comment ils peuvent lire le seigneur des anneaux...

Par contre c est vrai que rien n est indiqué sur ce point (pas meme la préface de Moore) et que ca peut intriguer pas mal de lecteurs ou les rebuter... (j etais au courant avant achat)
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 20/10/2015, 11h17
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ben je n'étais pas au courant, j'ai attaqué directement sans savoir, en commençant par me demander si j'avais autant perdu que ça dans la lecture de l'anglais )) Mais franchement ça passe... C'est pas pire que lire les textes d'Azzarello bourrés d'argot par exemple... Lisez 100 Bullets en vo et vous trouverez crossed +100 limpide
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 20/10/2015, 11h20
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Par contre c est vrai que rien n est indiqué sur ce point (pas meme la préface de Moore) et que ca peut intriguer pas mal de lecteurs ou les rebuter... (j etais au courant avant achat)
Chez Moore, le jeu sur le langage n'est pas vraiment une surprise. C'est récurrent dans son travail depusi ses débuts.
Le boulot de traduction de Patrick Marcel sur la magnifique première histoire de "La voix du feu", ça a dû être un casse-tête permanent. Pour info pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette histoire, c'est plusieurs dizaines de pages dans la tête d'un homme préhistorique handicapé mental qui dispose d'un vocabulaire de quelques dizaines de mots.
Dès la Balade de Halo Jones au début de sa carrière, il a joué avec des langages inventés, sans parler de l'épisode Pog dans Swamp Thing.
Moi, j'aime vraiment bien même si ça peut s'avérer parfois assez ardu en VO (dans la même veine, j'avais beaucoup aimé aussi le Spaceman d'Azzarello et Risso).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 20/10/2015, 11h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Zen, peut être je me plante, mais l'homme préhistorique n'est pas handicapé dans LA VOIX DU FEU, c'est juste qu'à l'époque, la notion de temps et les verbes n'existent pas et qu'il écrit en fonction de cette donnée. Mais ca fait longtemps que je l'ai lu.
Pour ce CROSSED +100, effectivement, ca peut surprendre, j'ai toujours pas compris le mot ASKONCE (peut-être, probablement, environ ?) mais non, c'est loin d'être illisible, au contraire, c'est, comme habitude avec Moore et comme le disait Zen, un travail sur le langage. C'est un peu ce que Molière aurait vécu si on l'avait sorti du passé et mis devant LES CH'TIS VS LES MARSEILLAIS en fait.
Cela dit, c'est un excellent bouquin, qui me donnerait presqu'envie d'aller voir du côté de CROSSED, mais bon, je crois que ca risque d'être compliqué.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 20/10/2015, 11h47
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je débarque, mais un siècle, c'est un poil court pour l'évolution d'un vocabulaire ou d'une langue (ça me rappelle le courrier des lecteurs de la revue 2099 où les jeunes fans se plaignaient car les personnages de 2099 n'étaient pas physiquement différents de ceux de 1999)
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 20/10/2015, 11h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben un siècle "normal" peut-être, mais un siècle avec une extinction quasi totale de l'humanité, ca marche mieux, surtout que la langue n'est pas totalement réinventée, quelques mots ont changé, en fait la langue "part au plus simple".
(et je te dis, mets Zola devant les Ch'tis et les marseillais, pas sûr qu'il comprenne mieux )
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 20/10/2015, 11h53
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Zen, peut être je me plante, mais l'homme préhistorique n'est pas handicapé dans LA VOIX DU FEU, c'est juste qu'à l'époque, la notion de temps et les verbes n'existent pas et qu'il écrit en fonction de cette donnée. Mais ca fait longtemps que je l'ai lu.
Si si, il est handicapé. Ou au-moins simplet par rapport à ses congénères.
C'est d'ailleurs justement pour cela qu'il est mis à l'écart par sa tribu et qu'il se retrouve seul.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 20/10/2015, 11h54
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
OKI !
Merci !
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 20/10/2015, 12h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Je débarque, mais un siècle, c'est un poil court pour l'évolution d'un vocabulaire ou d'une langue
Ben, une personne qui avait 20 ans il y a 100 ans, je pense qu'elle serait quand même très largement déphasée si elle se trouvait projetée tout à coup dans la conversation de jeunes de 20 ans d'aujourd'hui.
Le langage oral, c'est quelque chose qui évolue plus vite que le langage écrit qui est plus stable.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 20/10/2015, 12h01
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 363
Mr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mais franchement ça passe... C'est pas pire que lire les textes d'Azzarello bourrés d'argot par exemple... Lisez 100 Bullets en vo et vous trouverez crossed +100 limpide
Je ne suis pas du tout d'accord : j'ai lu des épisodes de 100 Bullets en VO/VF, et jamais eu de problèmes.

Il y a une différence entre des styles narratifs reprenant une manière de s'exprimer existante, comme la présence de beaucoup d'argot dans certains chapitres de 100 Bullets, et un langage inventé, qui demande non seulement d'être sacrément recherché, mais aussi accessible et qui APPORTE une plus valu à la lecture. Là c'est tout le contraire.

Ici, c'est juste raté. Ça alourdit terriblement la narration... Et le nouveau langage est de surcroît très pauvre, (répétition de mêmes mots à longueur de récit) et surtout ne présente aucun réel intérêt, si ce n'est de rendre la lecture fortement désagréable.

Honnêtement, si c'est pour lire un truc pareil, il suffit de passer un comic VO à la trad automatique, et encore, le résultat obtenu sera peut être plus lisible, voire intéressant. lol

Je pense franchement que "Moore" sur la cover apporte un cachet, une excuse qui pousse des lecteurs à se dire : "non, c'est Moore, donc c'est recherché, il y a du travail". Eh bien très franchement je vais le dire tout net : c'est de la branlette, et Moore, là dessus, c'est bien foiré.

Et je n'accuse pas le traducteur, il a sans doute fait ce qu'il a pu, mais il n'y a pas de miracles avec un truc qui, à la base, est déjà une mauvaise idée.

Tiens, d'ailleurs, je vous partage une critique que je viens de lire et qui, pour le coup, est aussi exactement ce que je pense : http://www.umac2.blogspot.fr/2015/10/crossed-par-moore-pire-comic-de-lannee.html
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 20/10/2015, 12h14
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Mr Honey Bunny
Voir le message
Et le nouveau langage est de surcroît très pauvre, (répétition de mêmes mots à longueur de récit) et surtout ne présente aucun réel intérêt,
C'est l'appauvrissement du langage lui-même qui est l'intérêt.

C'est une démarche assez similaire à celle de l'histoire du gars du néolithique dans "La voix du feu" et qui avait donné un résultat que personnellement je trouve époustouflant.
La lecture de ce texte demande du temps et clairement un effort certain pour se faire à une nouvelle musique mais une fois que tu es dedans ça devient bouleversant.
A l'époque aussi, cette histoire avait fait polémique, avec des détracteurs qui trouvaient ça illisible et vain.
Ce genre d'expérimentation ne peut pas plaire à tout le monde.
C'est normal, c'est comme ça.

Perso, je trouve ça bien que ce comic divise et amène des avis tranchés.
A l'heure où tout est lissé, où on traque tout ce qui pourrait dépasser, je trouve bien que des gars comme Alan Moore continuent à porter des projets qui sortent du ronron habituel.
Quitte à se planter, éventuellement.


Citation:
Je pense franchement que "Moore" sur la cover apporte un cachet, une excuse qui pousse des lecteurs à se dire : "non, c'est Moore, donc c'est recherché, il y a du travail".
Ca, c'est juste extrêmement condescendant.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 20/10/2015, 12h15
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 363
Mr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ben un siècle "normal" peut-être, mais un siècle avec une extinction quasi totale de l'humanité, ca marche mieux, surtout que la langue n'est pas totalement réinventée, quelques mots ont changé, en fait la langue "part au plus simple".
)
"Au plus simple"... Ah oui, tout de même.

On doit pas avoir la même notion du mot "simple" alors, vu comment j'ai galéré juste sur 6 pages pour comprendre ce que je lisais.

Et en ce qui concerne l'évolution du langage, elle est d'autant plus bancale lorsqu'on sait dès le début de l'histoire, que le personnage principal lit des livres, donc du langage de maintenant.

Preuve que la civilisation n'a pas été coupée de notre langage actuel et qu'ils y ont toujours accès.

A la limite, on pourrait comprendre cette manière de s'exprimer pour des gens qui seraient nés dans un monde où il n'y a plus trace de littérature, où il n'est plus possible de trouver des livres... Mais là, c'est juste assez absurde, et agaçant à lire. (A moins d'être un peu maso franchement... Vous avez vraiment aimé lire ça ?!)
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
BEST OF FUSION COMICS : LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES - NEMO (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 11 27/06/2015 10h33
BEST OF FUSION COMICS : HIGHWAY TO HELL - FACE À L'ENFER (Panini Comics) gobius Librairie Panini 0 07/06/2015 15h40
100% FUSION COMICS : CROSSED (Panini) Hilarion Librairie Panini 6 04/05/2015 21h29
100% FUSION COMICS : LA NUIT DES MORTS VIVANTS - APRÈS L’APOCALYPSE 1 (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 2 09/04/2014 11h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !