Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/04/2020, 22h36
Avatar de Nathaniel
Nathaniel Nathaniel est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 325
Nathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur Strange
Panini Reviens Panini reviens

Hello,

En cette période de confinement, où nos comics se sont mis en mode pause, j'en profite pour aborder un sentiment que j'ai sur Panini depuis plusieurs semaines. C'est au moment où j'apprécie le plus leur travail que les sorties sont repoussées jusqu'à on ne sait quand.

Il y a quelques mois, on m'aurait dit Panini perd les droits Marvel au profit d'un autre, ça ne m'aurait pas fondamentalement embêté mais là si (heureusement ce n'est pas d'actualité). Pourquoi? Pour les raisons évoquées ci-dessous. J'aimerais avoir vos retours sur Panini en général (votre avis a t'il aussi évolué récemment?) ou sur les points suivant:

Le prix

Ce n'est pas le point qui me dérangeait le plus mais il n'était pas négligeable. Les efforts consentis sur les prochaines parutions ainsi qu'une plus grande logique de tarif selon le nombre de pages sont une grande avancée

Tout est 100% MARVEL

En tout cas pour les séries régulières actuelles. Je n'ai jamais compris pourquoi certaines séries sortaient en marvel now/legacy... et certaines en marvel 100% avec en conséquence 2 maquettes différentes. C'est désormais plus simple, logique et les tranches sont plus belles.

Best Of Marvel

La collection reprend du poil de la bête avec 2 tomes par mois et un prix également revu à la baisse. J'aime beaucoup le fait de pouvoir collectionner des récits cultes en un seul format comic-sized et ne suis pas demandeur de formats agrandis. C'est donc parfait pour moi.

L'espoir Intégrale New-Mutants 1985

Ils le disent dedans, cela semble être la maquette des futures intégrales et c'est du tout bon. L'intérieur reprend la présentation des Masterworks, c'est donc très sobre, très classique mais très efficace avec une page dédiée à un sommaire détaillée mais aussi et surtout la volonté de ne pas découper strictement le contenu par année mais de laisser une saga en intégralité dans une intégrale même s'elle est à cheval sur une fin d'année et un début d'année suivante. Et aussi, le point qui me faisait le plus rager tellement c'était stupide, les couvertures sont en début d'épisode et plus à la fin, chaque épisode est donc enfin, enfin, ENFIN, clairement isolé et identifié et toutes les couvertures sont présentes. L'intégrale New Mutants m'a donc ravi et j'espère vraiment que la promesse sera tenue.


Voilà, 4 points très importants pour moi et qui arrivent très proches les uns des autres dans le temps. J'ai hâte que ça reparte et de faire plein d'achats parce que je commence à sentir un manque!!!
__________________
Lecteur Marvel pour ce qui est paru entre 1961 et 2011
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/04/2020, 23h15
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Tu es optimiste vis à vis du forum, c'est bien. Je vais suivre ce topic. ^^
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/04/2020, 00h09
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Je suis assez d accord avec ton analyse mais hélas de mon côté j ai arrêté panini quasiment dans son entierte et je me suis rendu compte que cela ne me manquait pas du tout.

Plusieurs raisons. Je ne suis pas fan de ce que fait Marvel actuellement a part quelques titres.

Je manque de place dans ma maison

Pour le prix de deux intégrales j ai UGC illimité mon ps plus Amazon prime Netflix Amazon music Disney plus et Marvel unlimited.

Donc voilà je dis pas que je prends pas quelques trucs. Par exemple comme maintenant c est à Carrefour avec les anciens numéros j ai pris l intégralité du dernier kiosque X-Men (3 numéros quand même ...)

Donc voilà à cause d une mauvaise politique éditoriale et tarifaire j ai pu sauté du train et je ne vois aucune raison de le reprendre.

J ai Marvel unlimited. Ça vaut le prix d un kiosque par mois et j ai tout Marvel. Et actuellement la qualité des titres ne me donne pas envie de dépenser bien plus et prendre plus de place

Sauf vous bien sûr Daredevil et immortal Hulk. Je vous aime.
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/04/2020, 22h40
Avatar de choubynet
choubynet choubynet est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Lyon
Messages: 679
choubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titans
Perso mon avis est assez différent du tien.

J'ai toujours défendu Panini sur les forums jusqu'à leur changement en "softcover".
Personnellement j'ai 36 ans et je suis un consommateur de kiosque depuis tout petit, j'ai au moins 95% des parutions Panini kiosques depuis 97.

Le librairie ça ne m'intéresse pas à la base pour plusieurs raisons :
- le prix moins intéressant.
- le rythme de parution (pour moi les comics ça se consomme en épisodes avec un rythme mensuel ; même si je sais qu''aujourd'hui les scénarios sont souvent écrits pour être lus en TPB on ne change pas ses vieilles habitudes).
- le format : j'aime mes comics en format souple, sûrement pour les mêmes raisons que le point précédent mais aussi parce que c'est plus simple à lire je trouve.
- la place (une revue de 5 épisodes (d'autant plus avant les softcover) contre 5 épisodes en format 100% ça ne prend pas la même place ; et quand on a des milliers de comics (plus plein d'autres collections !) ça a une grande importance.

Alors du coup j'ai toujours acheté la quasi intégralité des revues mensuelles Panini, avec quand même de la librairie pour les séries ou auteurs qui m'intéressaient et qui n'étaient pas dispos en kiosque.
Là depuis le début des softcover c'est pour moi une catastrophe :
- les prix ont horriblement augmentés alors que la pagination a baissé.
- le format est plus rigide et prenant plus de place dans mes étagères.
- il y a moins d'offres en "kiosque" avec une disparition des hors-séries qui étaient de loin mes revues préférées. C'était extrêmement plaisant de découvrir 6 épisodes d'une série pour un peu plus de 6€. Je prenais tous les hors-séries sans hésitation même si je ne connaissais pas les auteurs ; alors qu'il est hors de question de tenter une série à presque 20€ pour le même nombre de pages (sauf si évidemment je suis fan des auteurs).

Résultat : je suis dégoûté par leur politique, mais (et je sais que c'est bête car du coup ça n'a aucun impact) je n'arrive pas à arrêter les kiosques que je suis depuis petit.
En revanche j'ai quasi totalement arrêté les librairies alors que j'en prenais plusieurs tous les mois avant : d'abord parce que le budget "softcover" explose tout comparé à avant, mais aussi parce que je ne supporte pas ce délire de livres de plus en plus "luxueux" qui va totalement à l'encontre de ce que j'attends des comics. Tant pis, je lis moins de comics qu'avant mais c'est comme ça...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/04/2020, 10h14
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Par manque de place et d argent, je suis passé en partie au numérique dont Marvel Unlimited.
Ca fait que je n achete plus que les softcovers avengers et affiliés, des intégrales (cap,a vengers, thor, FF, Panther..) et quelques librairies par ci par là que je trouve importantes/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/04/2020, 10h49
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Puis je sais que je suis vieux. Mais je suis fan de manga et comics. A mes débuts je pouvais acheter tout ce qui sortait rien qu avec mon petit job du week-end

La il y a tellement de chose qu à force de devoir faire des choix je suis devenu de plus en plus exigeant.

Tout ce choix me fait moins acheter

Il y a un effet je trouve que la culture est devenue consommable trop de choses, le cerveau de toute façon ne peut pas tout retenir.

D ou aussi je pense mon passage au numérique.

Un single maintenant prend autant de place chez moi que dans mon cerveau....
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/04/2020, 12h49
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est connecté maintenant
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Je lisais déjà des comics il y a 50 ans.
Avec :
  • La qualité des séries actuelles (à mon gout, et sans omettre certaines exceptions style immortal hulk)
  • Les choix éditoriaux de l'édition VF
  • l'augmentation des revues

Je ne reconnaissais plus ce que je lisais, cela m'était devenu étranger en fond et en forme, et en monnaie sonnante et trébuchante.
j'ai tout simplement.... tout arrêté !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/04/2020, 17h02
Avatar de Abdelmuhsin
Abdelmuhsin Abdelmuhsin est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: Dijon
Messages: 789
Abdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'éponge
Je suis d'accord pour l'harmonisation des collections même si on peut voir que sur le Immortal Hulk ils auraient quand même pu continuer sur l'ancien modèle sans nous sortir des jaquettes.

Point positif aussi pour le retour des Best Of qu'il faudra suivre sur la durée pour voir si ça vaut vraiment le coup et si les choix sont judicieux.

Mais j'ai du mal avec la disparition des Icôns et la multiplication des Deluxe en premières éditions pour certaines séries (c'est très personnel je n'aime pas le format Deluxe).


Pour les softcovers le débat est difficile car ils résultent de choix fait après la crise de la presse. Leur choix ne plaît pas à tous mais au moins une décision est prise. Personnellement j'ai abandonné au dernier changement de tarif alors que je prenais minimum le Spider-Man. J'attendais quand même la reprise de X-men ainsi que Absolute Carnage, mais confinement toussa toussa.

Cela fait un bout de temps que les lecteurs se plaignent de plusieurs points (Tarifs par rapport à d'autres éditeurs qui ont plus ou parfois moins de moyens qu'eux, communication au dernier moment sur des changements tarifaires dont tout le monde est au courant depuis des mois avec les sites de ventes et Internet, ligne éditoriale changeantes à tout bout de champs, séries non finies).

Maintenant n'est ce pas trop tard ces points positifs? Et est ce que celà va s'inscrire dans la durée ou est ce que cela va changer dans 1 ou 2 ans? Il faut aussi voir la qualité de ce qu'offre Marvel aussi.

Le marché VF a beaucoup changé avec une offre trop importante face à la niche de lecteurs VF que nous sommes. Donc oui des efforts promis mais peut être un peu tard...
__________________
"À TROP MÛRIR, ON FINIT PAR POURRIR!!!"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/04/2020, 17h38
Avatar de Nathaniel
Nathaniel Nathaniel est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 325
Nathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur Strange
C'est vrai que question place, le digital est imbattable et que si on est attaché à la parution mensuelle, l'évolution très forte de ces dernières années vers la librairie déplaira.

Perso j'adorais aussi mon petit achat du mois quand j'étais ado, mais le problème c'est que le regroupement thématique a fait (et ce depuis 20 ans grosso modo) qu'aucune revue/softcover ne m'intéresse au-delà d'une série contenue. Si on revenait au modèle Strange avec les séries principales d'univers partagés, c'est sûr que j'achèterais, même au tarif actuel.

Mais de toute façon, j'aime beaucoup la librairie donc c'est vrai que la période actuelle me plait.
__________________
Lecteur Marvel pour ce qui est paru entre 1961 et 2011
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/04/2020, 17h45
Avatar de Nathaniel
Nathaniel Nathaniel est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 325
Nathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur StrangeNathaniel soigne les hemorroides du Docteur Strange
Concernant la collection Best Of, quels titres aimeriez-vous voir? Ci-dessous, une liste me concernant:

- Déjà parus: Marvels, X-Men: Dieu crée..., Avengers: Etat de siège
- A paraître: Civil War, Old man Logan, Avengers: La séparation
- Les épisodes 1 à 10 de la 1ère série Spiderman 2099
- Les premiers épisodes de Ghost Rider 2099
- Hulk: Futur Imparfait
- Les X-Men de Jim Lee
- House of M
- Avengers vs X-men
- Weapon X
__________________
Lecteur Marvel pour ce qui est paru entre 1961 et 2011
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/04/2020, 12h05
Avatar de pietro
pietro pietro est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 716
pietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frost
Mon premier achat fut le special strange 30, ca vous donne une idée
je lisais un peu de comics déjà avant au hasard de ce qu'on me prêtait et je crois que ma premiere lecture etait un relié specail strange 7-8-9 que j'avais récupéré dans le grenier d'un pote... et oui, j'ai attendu environ 20 ans pour savoir ce qu'il arrivait aux x-men qui s'echappant de la base des sentinelles, se retrouvaient dans l'espace
Bref depuis, j'ai toujours acheté au moins une revue (souvent dans l'univers x-men).

J'aime la lecture en TPB, mais pas au prix des actuels VF.
Bref a ce jour, je fais un peu de softcover, et je me suis rabattu aux TPB VO pour ce qui sort en 100% et qui m'interesse... je fais une économie de 5 à 7 euros à chaque fois., et quelques occas.

Globalement, je suis dans une période où je lis un peu moins de comics... j'ai du coup un peu limité mes achats...car ma PAL est terrifiante...
J'espere en tout cas, que dawn of X sera lisible via au moins deux softcovers... mais sinon je ferai le complement avec du TPB VO
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Planète Panini juillet AKA Opération "Renouveau" (alias Panini Now! 2.0 ;)) Gassian News VF 1160 18/07/2013 21h10
Planète Panini juillet 2013 (aka Panini Now !) Gassian News VF 312 02/04/2013 22h22
Jonah Hex panini superscream News VF 15 15/06/2010 17h55
recherche panini WWH, MH, HS MH Davy Achats et Recherches 3 03/05/2008 21h41
[vds / Ech] Panini Vf (uxm 1 Vo) bobylecoyote Ventes des Particuliers 6 10/01/2008 21h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !