Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/06/2007, 16h31
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Critiques Indés VO Juin 2007

Ce matin, j'ai été plus qu'agréablement surpris à la lecture de Black Summer #0, par Warren Ellis et Juan Jose Ryp, chez Avatar Press.




Black Summer, qu'est-ce donc? Il s'agit de la nouvelle réflexion de Warren Ellis sur le super-héros, ses motivations, ses doutes, sa mission, dans un univers inédit, plus de dix ans après Stormwatch.
Tom Noir se réveille le jour de ses trente ans. Il semble vautré dans une longue dépression, et a la jambe gauche amputée au niveau du genou. Pendant ce temps, John Horus, membre de l'ancien groupe Seven Guns, se balade sur la pelouse de la Maison Blanche. Puis il tue le président des Etats-Unis. Tom Noir assiste à sa conférence de presse par écran de télévision interposé.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un #0 pour le moins excitant dans ses ambitions, son écriture, son découpage artistique. Il pose une question essentielle, fondamentale: si la population et le gouvernement autorise des super-héros à combattre le crime en-dehors de la loi, où se trouve la ligne où ils doivent mettre un terme à leurs actions? Si un combattant du crime en vient à penser que le président a mis en branle une guerre illégale qui provoque de nombreuses morts d'hommes sur la fondement d'un mensonge, que fera cet homme masqué pour y remédier? On le voit, l'approche d'Ellis sur les super-héros du XXIe siècle est d'une actualité brûlante.
Une ancienne équipe de super-héros est introduite: les Seven Guns, de jeunes aventuriers-scientifiques ayant un pied dans la politique de leur pays, qui ont créé pour eux-mêmes des améliorations technologiques dans le domaine des armes à feu, afin de combattre dans la rue la police corrompue et les entreprises de sécurité privée dans leur ville de la côte Ouest. Mais l'un d'entre eux, Franck Blacksmith, a été tué par ladite police. Un autre, Tom Noir, a été sévèrement blessé et éloigné du groupe, tandis que la femme qu'il aimait, Laura Torch, a succombé dans l'explosion criminelle d'une voiture, suite à quoi le groupe s'est séparé, à l'approche de la trentaine.
John Horus, le plus puissant et le plus aimé du groupe, celui qui avait ses entrées dans le Bureau Ovale, n'utilisait pas d'armes, mais exploitait le flow aérien des technologies de l'information, faisant de lui un homme intuable et formidablement dangereux.

La suite de ce numéro coup de poing réside sans doute dans la réponse des Etats-Unis dans l'attaque portée contre son propre gouvernement. Et dans les questions que se posera le lecteur sur la légitimité de l'acte de John Horus, et si oui ou non il a eu raison de commettre un tel crime. Et quel est son plan. D'autant que, peut-être, les anciens membres de son groupe de super-héros sont également peut-être impliqués. Sans pour autant qu'il y ait un camp ou un autre à rejoindre. Il est question ici de la survie ou de la mort de l'idée des Etats-Unis.
Pour 0,99 $, c'est une approche contemporaine et follement osée du super-héros post-11 septembre, et je vous conseille chaudement de vous laisser tenter.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/06/2007, 16h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Je viens juste de le lire et whaou, ça donne méga-envie
il va falloir attendre août maintenant...

juste 1 regret : je n'ai pas la couverture dépliante car, punaise je ne connaissais pas trop le dessinateur, ça déchire bien!!!!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/06/2007, 16h46
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
nouvelle mission? je dirais redites intelligentes des idées deja emise par la population britanique du comics americain et notament Ellis.
Mais pour ta superbe critique qui dit exactement se que je pense de se comics, notament la bonne idée de parler du decoupage, tu as le droit a un bon point gagnant.
Superbe
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/06/2007, 16h56
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Disons qu'il s'agit d'une redite, mais envisagée sous l'optique des Stazunis post-11 septembre, et qui a l'avantage de ne pas se situer dans un univers partagé où les super-héros de quarante ans d'âge s'affrontent les uns contre les autres, et pleurent sur un bout de building détruit.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/06/2007, 16h58
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
okay, mais c'est toujours de la redites
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/06/2007, 17h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
oui mais il n'y a pas Myspace donc c'est déjà une réussite
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/06/2007, 17h05
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/06/2007, 17h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Running Gag pas drôle hérité du foireux dernier numéro de Front Line
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/06/2007, 17h16
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
Pas encore lu mais j'y penserais.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/06/2007, 19h39
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Je plussoie avec Ivan. Y a longtemps que j'avais pas lu Ellis qui sente le frais comme cela, ne serait-ce que par le risque qu'il prend de se faire moquer pour un scenariste trop conceptuel naif, et pour les comparaisons a Watchmen et a the Authority. Sauf que meme en un numero on sent un feeling unique, un propos rageur renforce par le casting de Ryp, plutot sous controle par rapport a ses trucs habituels d'ailleurs. Un grand monsieur, Ellis, qui la encore surprend et rejouit.

Ca va etre dur d'attendre Doktor Sleepless, vu que le pitch est encore plus barre que Black Summer.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/06/2007, 20h01
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Ouais, je me suis fait la même remarque, niveau comparaison, à Watchmen, surtout, parce que Authority, c'est son bébé aussi. Je te plussoie sur Ryp, aussi, beaucoup moins déchaîné que sur un Wolfskin, par exemple, pour citer un de ses derniers boulots. Quand même, la sagesse de la vieillesse, ça le fait.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/06/2007, 20h54
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais je voulais dire The Authority plus du cote developpe par Millar (meme si les graines etaient plantees par Ellis), ou Wanted sauf que c'est nul comme reference.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/06/2007, 00h45
Avatar de pikachu
pikachu pikachu est déconnecté
En thérapie avec Tony
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 121
pikachu change la caisse du Fauve
[QUOTE=Ivan Rebroff]Ce matin, j'ai été plus qu'agréablement surpris à la lecture de Black Summer #0, par Warren Ellis et Juan Jose Ryp, chez Avatar Press.




.John Horus, le plus puissant et le plus aimé du groupe, celui qui avait ses entrées dans le Bureau Ovale, n'utilisait pas d'armes, mais exploitait le flow aérien des technologies de l'information, faisant de lui un homme intuable et formidablement dangereux.[QUOTE=Ivan Rebroff]

Pas compris ce que tu voulais dire par la
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/06/2007, 00h48
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Il capte et processe toutes les informations hertziennes, satellites autour de lui; les news radio, satellites, les communications telephoniques, talkie walkies de services de securite, coms militaires etc... Dur a surprendre.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/06/2007, 00h51
Avatar de pikachu
pikachu pikachu est déconnecté
En thérapie avec Tony
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 121
pikachu change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Il capte et processe toutes les informations hertziennes, satellites autour de lui; les news radio, satellites, les communications telephoniques, talkie walkies de services de securite, coms militaires etc... Dur a surprendre.
AHHHHHHHHHHH il a été TonyStarkisé quoi
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !