Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 18/03/2007, 14h49
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
newuniversal #4 : Distance.



Scénariste : Warren Ellis.
Dessinateur : Salvador Larroca.
Encreur : Salvador Larroca.
Coloriste : Jason Keith.
Lettreur : VC's Rus Wooton.



Encore une fois, j'ai beaucoup aimé.
Ellis a bien posé les bases de son nouvel univers, il a lancé plusieurs sub plots et en continue certains tout en en créant de nouveaux. Cette histoire prend peu à peu une direction pseudo mystique d'empêchement de fin du monde, mais il n'y a pas que ça. Les personnages sont entraînés dans une espèce de folie qui les dépasse (et nous dépasse aussi), et ils essayent de s'en sortir au mieux et c'est très intéressant. L'auteur nous les présente aussi comme étant très humains, et j'apprécie ça. Voir Ken chialler comme un bébé après ce qu'il se passe est touchant et rare dans les comics de super héros (un super héros, ça pleure rarement quand même), voir une surhumaine refuser son pouvoir par peur l'est moins mais est toujours plaisant, et voir quelqu'un s'énerver contre les blaireaux du centre des Etats-Unis est bien marrant.

Les personnages sont donc humains, plaisants et assez proches de leurs originaux oserais-je même (je ne connais pas bien, hein, mais au vu des chroniques de XXL sur Starbrand, on a un peu droit au même genre de type pour Ken). Mais en plus, il n'y a pas que ça. En plus de bien gérer ses personnages, Ellis réussit aussi assez bien à gérer ses multiples intrigues, et c'est top aussi. On a donc droit à chaque numéro à environ trois/quatre petites intrigues, et qui ne sont pas toujours mêmes à chaque épisode. J'aime bien ce genre de pratiques qui se trouve aussi dans 52, et j'avoue que ça contribue à vouloir lire le prochain chapitre parce qu'on ne sait pas vraiment ce qui pourrait arriver et quelle histoire sera mise en avant. L'autre fois, c'était celle de Swann, Tensen et des archéologues, là Swann, Nightmask et Ken...et après ? Je ne sais pas, et ça me donne bien envie de lire la suite.

Après, il y a aussi les intrigues elles-mêmes, et Ellis s'en sort bien. Swann est intéressante comme personnage qui sera certainement clef dans l'avenir pour nos "héros" (faudrait leur trouver un nom...changeurs ? transformateurs ? je sais même pas si ça se dit en français, tiens), la Nightmask jouera très certainement le rôle de celle qui réunira tout ce petit monde et son lien avec le Superflow est intéressant. C'est bien pratique, certes, mais cette idée me plaît. En plus, Ellis lance avec tout ça des tas de petites idées novatrices et funs qui font penser à de la SF, et au fond newuniversal est quand même plus du comics SF que du comics de super héros. Et ça, j'aime bien aussi.
Enfin, dans cet épisode c'était le tour de Connell d'avoir le grand rôle et le côté SF est aussi bien mis en avant ici. C'est très sympa' et très intéressant ces petits passages sur lui et les différents Starbrands. On sent qu'il y a un concept, de l'idée, des trucs vraiment funs et décalés à la Ellis derrière, et j'aime ça. Tout n'est pas encore compris, et loin de là, tout n'est pas clair, mais le tout me plaît déjà bien. Ca me donne vraiment envie de lire la suite, ça me donne vraiment envie de continuer pour voir où ça va nous mener. En plus, l'auteur lâche toujours de beaux petits cliff hangers, et c'est toujours bien sympa' aussi, ça. Comme d'ailleurs l'attitude des humains normaux : c'est terriblement crédible et logique, et j'aime ça. On est dans un univers proche du nôtre où le gouvernement ne veut pas prendre de risque, et c'est fun ! Ca annonce de futurs affrontements, et c'est top aussi.

Au final, donc, un très bon numéro. Larroca continue de copier Allociné et ses visages de stars mais ce n'est pas bien grave, le reste est assez top graphiquement et il y a un gros boulot sur les couleurs de Jason Keith pour donner une atmosphère différente et décalée à cette série. Je suis conquis, vivement la suite.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 18/03/2007, 14h53
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 391
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
c'est si bien que ça?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 18/03/2007, 14h59
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Je ne suis, hélas, ,pas près d'être conquis par Larroca
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 18/03/2007, 15h07
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Scarlet', j'avoue ne pas être vraiment objectif quand il s'agit d'Ellis vu que je l'apprécie beaucoup, mais là il livre un boulot vraiment très sympa'. De bonnes idées, de la SF plus que du super héros, un découpage des intrigues à la Heroes, de beaux petits moments et plein de sub plots intéressants (différentes versions des personnages dans le temps, la NSA et ce qu'elle a déjà fait sur les surhumains, etc.). Vraiment, moi j'accroche beaucoup à tout ça.

Et Thorn, vraiment, je ne reconnais plus Larroca. On est très, très loin de ses boulots précédents et il livre un travail très honnête et presque plaisant. Si on passe au-delà des visages de stars (Angelina Jolie, Josh Holloway, Bruce Willis, etc.) et si on supporte les couleurs étranges, c'est vraiment assez sympa' et les designs des machines sont pas mal. Je pensais pas le dire un jour, mais Larroca s'en sort bien ici pour moi.
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 19/03/2007, 19h42
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Mieux que sur le # 3 en tout cas!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 22/03/2007, 18h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Moon Knight 8.

Titre : Midnight Sun, part two : The Dead Don't Stay.



Scénariste : Charlie Huston
Dessinateur & artiste de couverture : David Finch.
Encreurs : Danny Miki & Crimelab Studios.
Coloriste : Frank D'Armata.
Lettreur : VC's Joe Caramagna.
Producteur : Anthony Dial.
Editeur : Axel Alonso.
Assistant éditeur : Daniel Ketchum.
Editeur en chef : Joe Quesada.
Président : Dan Buckley.



Bah merde alors.
Depuis quand Moon Knight ça peut être bien ? J’abandonne avec ce numéro, lassé que je suis par une extrême violence trop facile et un scénario proche du néant, et voila que Huston me livre un numéro assez sympa’, plutôt bien mené, dense et avec du gore, mais du gore qui peut presque se comprendre. Fait presque chier, quoi.
Bon, après, ça n’est pas non plus l’épisode de l’année, ce n’est pas non plus quelque chose de génial. Mais alors que je pensais la série très mauvaise, vraiment nulle et loin des promesses des premiers mois (les #2, #3 et #4 m’avaient beaucoup plus, le #5 était très passable), ben j’ai droit ici à quelque chose d’assez…bien. Ouais, vraiment d’assez bien. Huston nous livre un récit avant la fin de Civil War (avant les deux derniers numéros), avec Captain America en guest star. Sauf qu’à la différence de Spider Man le mois dernier qui ne faisait rien sauf faire coucou sur deux pages et demi, là on a droit à du Steve Rogers qui vient parler à Marc Spector. Et le dialogue est assez savoureux, entre un Moon Knight qui croit qu’on veut le recruter et qui balance son petit monologue contre les super héros, et surtout un Cap’ qui vient juste lui dire qu’il le surveille. L’affrontement entre les deux est assez intelligent à ce niveau-là, et Huston a eu la bonne idée de lier le passé militaire de Marc avec Cap’ : pas de retcon réelle ici, juste le fait que Rogers est le soldat ultime et que Spector ne sera sûrement jamais considéré comme soldat par lui. Et ça peut blesser, énerver ou toucher un type comme lui, chose que j’ai trouvé intéressant.

Le passage avec Cap’ est donc assez plaisant et sympathique, et la suite est vraiment pas mal aussi. Le petit dialogue entre Moon Knight et le flic est plaisant aussi, et on a droit à plus d’informations sur le tueur que le « héros » veut dénicher. Ne connaissant pas l’univers du personnage ni ses anciens ennemis, j’avance en terrain inconnu, mais les petites réflexions sur les gens qui reviennent à la vie m’ont fait sourire. Un humour un peu noir qui n’est pas de haute volée mais qui peut faire sourire, comme ce personnage de Flint, loser blasé clone de Gordon mais en désespéré et en plus mauvais. Sympa’ aussi, même si la ressemblance avec Batman pourrait devenir lourde à la longue (MoonCave, MoonCostumes, MoonWings, MoonRangs, un Alfred bis…).

Après, ben la réaction de Marc face à Marlene le rend plus humain encore, et les passages à tabac qui suivent ont, pour une fois, une explication plus ou moins compréhensible, même si c’est encore une fois extrêmement gore et pas vraiment top. Le reste de l’épisode se laisse lire, pose encore des subplots et accentue un peu sur l’humour, mais ça ne vole pas vraiment haut. Les apparitions de Khonshu, elles, sont d’un meilleur niveau que ce qu’on avait jusque là, et c’est assez fun de le voir répéter « Kill Him » alors que Cap’ parle tout sérieusement. Ouais, c’est sympa’ ça.

Finalement, ça nous donne un épisode assez sympathique. J’en suis le premier étonné, mais ce numéro est mieux géré, a plus d’intérêt et est plus plaisant que les précédents (depuis le #4 quoi). Finch s’en sort aussi très bien, mais n'est plus là le mois prochain, comme moi. Je prendrais peut-être le #9 si je le vois, ça m’intrigue de voir que cette série peut peut-être remonter la pente (j’avais arrêté trop vite Green Lantern alors que ça devenait top deux numéros après que j’ai stoppé de le prendre, pas envie de faire la même erreur même si j’y crois pas vraiment ici).
Mais en tout cas, ce fut un numéro pas mauvais du tout et même assez bon. Ça ne peut être qu’un « accident de parcours », mais peut-être Huston arrivera-t-il à passer enfin la seconde à partir de maintenant…il serait temps.

Dernière modification par Ben Wawe ; 22/03/2007 à 19h07.
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 22/03/2007, 22h23
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tiens, j'y pense, le 3ème opus des Thundordurebolts d'Ellis et du (bon gars du studio) Deodato déchire un peu sa race. Si si.

Ah mais si.
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 22/03/2007, 22h24
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Comme tout cela est donc fort bien dit.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 22/03/2007, 22h26
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'ai bien fait de poster à ce moment-là.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 22/03/2007, 22h38
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
J'entend un peu de tout sur la qualité de ces Thunderbolts. J'espère que je pourrais me faire mon avis en vf (sinon ça sera la vo).
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 22/03/2007, 22h59
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Survol rapide de ma petite pile Marvel de Mars:

Ant-man 5: Toujours aussi bon, aussi étonnant, toujours aussi bien découpé (le systéme du flash back est bien utilisé), avec un héros sans aucune vocation héroïque! En plus, comme si ça suffisait pas, en bonus pour le même prix, une histoire de Franklin Richards par eliopoulos! Ah, et ils ont viré la partie loupée du logo!

- New Universal 3: on voit un peu mieux à quoi va ressembler Spitfire 2.0, Justice fait dans la découpe au couteau et nos explorateurs découvrent une super salle des fêtes antique! C'est toujours un peu trop photoshop pour moi mais Ellis réussit le tour de force de faire avancer 5 histoires différentes en même temps sans perdre le lecteur!

- Doctor strange the oath 4: il y a tellement de bonnes idées toutes simples qui en plus ne dénaturent pas le Dr qu'on se demande pourquoi on a attendu si longtemps pour revoir le Doc chez Marvel: ça n'est pas si difficile de faire une bonne série avec ce personnage! Un cliffhanger du tonnerre de dieu et un sens des dialogues de Vaughan qui fait merveille. Et en plus, c'est superbement dessiné, dans un style original, tout en gardant des référence sà Ditko. La meilleure histoire de Doctor strange depuis 15 ans!

- White Tiger 4: là, c'est tout l'inverse. Passons sur les dessins, affreusement mis en couleurs mais qui de toute manière ne cassent pas trois pattes à un canard. Non, l'énorme point faible de cette série, c'est le scénario. C'est d'un confus/compliqué pour rien... et surtout d'un ennui inter-sidéral. 4 numéros, 4 iéme combat avec Kobra qui dure 3 pages et puis le vilain s'en va... Il y a pleins de mini scéne dont on ne comprend pas l'intérêt: la scéne avec le lézard au début, ça apporte quoi? Et à laéroport? On ne comprend même pas ce qui se passe! White tiger est en civil dans l'aéroport, et 2 panels plus loin elle est en fait en costume au dessus d'une vitre? Et il se passe quoi? Elle saute à terre tandis que des bonhommes rapetissent, attaqués par je-sais-pas-qui puis on pase à une autre scéne? Il s'est passé quoi?! On nous bassine avec un rapport de police concernant un truc apparemment anodin pendant des pages. Pourquoi? Et c'est quoi cette scéne avec Emma frost?! Et ensuite avec Cage? Cage, il est pas dans les new avengers avec spiderman qui connait bien white tiger?! C'est du grand n'importe quoi, j'ai pas souvenir d'avoir quelque chose d'aussi amateur/mal foutu au niveau du scénario depuis très très longtemps...
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 22/03/2007, 23h02
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par XXL

- Doctor strange the oath 4: il y a tellement de bonnes idées toutes simples qui en plus ne dénaturent pas le Dr qu'on se demande pourquoi on a attendu si longtemps pour revoir le Doc chez Marvel: ça n'est pas si difficile de faire une bonne série avec ce personnage! Un cliffhanger du tonnerre de dieu et un sens des dialogues de Vaughan qui fait merveille. Et en plus, c'est superbement dessiné, dans un style original, tout en gardant des référence sà Ditko. La meilleure histoire de Doctor strange depuis 15 ans!

C'est tres tres bien, mais on a quand meme eu le Dead Girl l'an dernier qui etait du bon Dr Strange aussi.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 22/03/2007, 23h25
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ahh, va falloir que je me le prenne, j'avais fait l'impasse à cause de la fin d'X-statix en demi-teinte. Je le note!
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 22/03/2007, 23h29
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ouhh!!!




Quoi?
Emma dans White truc # 4?
°-0
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 22/03/2007, 23h43
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ben ouais, elle est assise sur un banc et white tiger lui dit:
- oh, emma frost! Vous lisez dans les pensées, non?
- oui.
- bon, ok. Au revoir.

8)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !