Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #241  
Vieux 04/02/2016, 15h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
Avec le lien de Zen, on voit qu'elle est appliquée depuis 2008 en Belgique.
Reste à voir le degré de consentement du corps professoral par rapport à quelque chose dont l'application reste facultative, même si conseillée.
Je vais poser la question aux instituteurs de mes filles (comme ça je pourrai donner un nouvel exemple familial pour Gilles - comme lui le fait avec les cours de latin de sa fille - et on pourra se refaire une bagarre de so what ).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #242  
Vieux 04/02/2016, 15h30
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
- On ne dit plus les X-Men, mais les X-Mans.
Ca doit être de l'humour français... parce que je ne comprends pas la blague (s'il y en a une).

En Belgique neerlandophone, en tout cas, c'est "De X-Mannen".
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #243  
Vieux 04/02/2016, 15h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je profite du fil de la discussion pour savoir si certains d'entre vous ont un avis sur le projet Voltaire et la formation (sanctionnée d'un examen) qui va avec. Conscient de mes lacunes j'envisage sérieusement de demander à mon entreprise une formation.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 04/02/2016 à 15h51.
Réponse avec citation
  #244  
Vieux 04/02/2016, 15h40
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Ca doit être de l'humour français... parce que je ne comprends pas la blague (s'il y en a une).

En Belgique neerlandophone, en tout cas, c'est "De X-Mannen".
Je cite une des règles (numéro 6) d'application tirée du site dont tu as mis le lien.

Les mots empruntés à des langues étrangères s’écrivent avec des accents conformes aux règles du français et forment leur pluriel comme les mots français.
Ex:
Ancienne orthographe: un barman, des barmen
Nouvelle orthographe: un barman, des barmans
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #245  
Vieux 04/02/2016, 15h45
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
Je cite une des règles (numéro 6) d'application tirée du site dont tu as mis le lien.

Les mots empruntés à des langues étrangères s’écrivent avec des accents conformes aux règles du français et forment leur pluriel comme les mots français.
Ex:
Ancienne orthographe: un barman, des barmen
Nouvelle orthographe: un barman, des barmans
Ok, merci.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #246  
Vieux 04/02/2016, 15h47
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Ils donnent aussi des exemples sur des mots latins ou grecs, mais ça vaut pour tout.
ex: "un maximum, des maxima" => "un maximum, des maximums"

Vous pensez qu'on devrait arrêter de dire les médias pour privilégier les médiums?
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #247  
Vieux 04/02/2016, 22h04
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Puisque nous sommes dans la désuétude, restons-y:

Citation:
Posté par ce con de HiPs!
avec une forte influence jazz, premiers amours de Bowie.
Tous les romantiques auront reconnu la faute grossière:

"Amour" est, avec "Délice" et "Orgue", le seul exemple de mot qui, de masculin au singulier devient féminin au pluriel.

Un amour. Ses premières amours.
Un orgue. Les grandes orgues.
Réponse avec citation
  #248  
Vieux 04/02/2016, 23h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Cette réforme me gêne (avec l'accent). L'ennui c'est qu'elle passe derrière tellement de réformes débiles tirant vers le bas (désolé arrow) comme celle du collège que concrètement maintenant tout ce qui est fait sera considéré comme tel.
En tout ca cette ministre aura laissé sa trace.... pour le pire....
Réponse avec citation
  #249  
Vieux 05/02/2016, 00h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Surtout que ce n'est pas une réforme de NVB .... C'est mettre dans les manuels scolaires les décisions de la réforme de 1990 (et validée pas les académiciens, hein il n'y a pas que les méchants du gouvernement dans l'histoire) et qui sont sensés être appliqués depuis 2008 (si j'ai bien suivi). Il ne faudrait tout confondre
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 05/02/2016 à 00h25.
Réponse avec citation
  #250  
Vieux 05/02/2016, 00h16
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Un point positif : aujourd'hui sur Internet tous ceux qui voulaient râler (avec un circonflexe), le faisaient dans un bon français écrit, question de crédibilité.
Réponse avec citation
  #251  
Vieux 05/02/2016, 00h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Surtout que ce n'est pas une réforme de NVB .... C'est mettre dans les manuels scolaires les décisions de la réforme de 1990 (et validée pas les académiciens, hein il n'y a pas que les méchants du gouvernement dans l'histoire) et qui est sensé être appliquée depuis 2008 (si j'ai bien suivi). Il ne faudrait tout confondre
Mouais, enfin qui a donné l'ordre de le mettre CETTE ANNEE dans les manuels ?
C'est pas l'éducation nationale ?
Alors que tout le monde l'avait enterré et oublié....pour le meilleur...
Réponse avec citation
  #252  
Vieux 05/02/2016, 00h24
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Un point positif : aujourd'hui sur Internet tous ceux qui voulaient râler (avec un circonflexe), le faisaient dans un bon français écrit, question de crédibilité.
Exact
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #253  
Vieux 05/02/2016, 00h32
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Cette réforme me gêne (avec l'accent).
Le verbe "gêner" n'est pas impacté par la réforme.
Il se conjugue toujours de la même manière. L'accent circonflexe est toujours de mise.


J'ai passé en revue rapidement les différents points de la réforme et je dois dire que si certaines choses me laissent perplexes, d'autres me semblent plutôt pleines de bon sens.
Il y a clairement à boire et à manger.
Perso, la modification qui me gêne vraiment, c'est celle qui concerne les pluriels des mots avec trait d'union. Des garde-mangers, par exemple, ça me fait vraiment saigner les yeux.
Tout le reste me semble soit relever du bon sens soit ne pas constituer de problème qui dépasse l'ordre du détail.

Ce site est bien fait pour appréhender de manière claire et rapide la nature des changements.
On peut aussi y trouver une liste exhaustive de tous les mots impactés.

http://www.renouvo.org/regles.php


J'aimerais bien savoir quels sont les modifications que vous trouvez problématiques et celles que vous trouvez pertinentes.
Histoire de discuter sur des bases concrètes et essayer d'éviter les positions de principe favorables ou défavorables à la réforme.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #254  
Vieux 05/02/2016, 00h35
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Comme je l'ai dit plus haut c'est comme toi, la perte des tirets pour simplifier entre guillemets le pluriel, c'est une aberration.
Réponse avec citation
  #255  
Vieux 05/02/2016, 01h09
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Le mot reforme, tel qu'utilisé depuis le tournant libéral du milieu des années 80, est lui plus qu'une aberration: c'est un crime.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
capello on aura ta peau, hips m'a tuer, j'aime les slips, la dictée de pivot, la pictée du pavot, le pivot de gauss, même pas mal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les premières règles de Bomb-Ass. Mast A vos crayons !! 61 09/02/2015 12h59
Règles du Jeu des 10 cases Revanche Le Grand Jeu des Cases 16 14/01/2013 11h26
Organisation et rêgles de cette section de gens de goût. gillesC Comics Clerks 59 14/04/2009 20h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !