Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 26/06/2013, 04h13
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Je trouve ça bizarre de voir Catpain et Scarlett ensemble, mais bon après tout... Je sais pas, il n'y a rien qui les rapproche ou les rassemble Pourquoi elle et pas une autre j'ai l'impression...

Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Merci, Choco, car moi en gros débile j'avais pas compris que dans Cutter, les histoires de Batman et Batwoman n'étaient pas dans la même temporalité, je les croyais simultanées donc la fin de l'histoire m'avais parue étrange (c'est le même mec ou bien ?) Là c'est tout de suite plus logique
De rien Mandrill Il me semble bien que c'est cela puisque sinon, je ne verrai pas l'intérêt de faire cela, d'autant plus que le costume de Batman, c'est l'ancien. Et on a aussi la thématique du passé qui nous rattrape.

Au début, je pensais que c'était le même mec qu'ils pourchassaient, mais j'ai compris à la fin, en voyant qu'il cherchait, à l'époque de Batwoman, à reconstruire le visage de la femme, parce qu'elle avait vieilli.

Mais sinon, personne pour réagir au fait que je trouve que Williams a un style rococo ? Et pour la série The Mighty Thor de Samnee, personne ne la lu ou tout le monde connait et adore ça ?
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 26/06/2013, 10h19
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Et pour la série The Mighty Thor de Samnee, personne ne la lu ou tout le monde connait et adore ça ?
C'est entre les deux, à l'époque nous n'étions pas beaucoup à la lire, il a fallut attendre le FCBD, c'est à dire la fin de la série, pour que la majorité la découvre, trop tard. Depuis elle est reconnue comme une petite pépite, et il y a de quoi!
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 26/06/2013, 10h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tout à fait !
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 26/06/2013, 15h14
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Mais sinon, personne pour réagir au fait que je trouve que Williams a un style rococo ?
Si, et je suis d'accord, mais ça m'empêche pas de l'adorer ! Et comme tu le soulignes dans ta critique, le fait qu'il en fasse des tonnes ou pas en fonction de l'intensité de l'action, je trouve que ça apporte une dimension fabuleuse à ces scènes. C'est souvent le cas dans la BD US, d'ailleurs, depuis les 70's, les scènes d'action ont souvent droit à des découpages audacieux, avec du hors-cadre, des cases triangulaires, des splash... (je pense à un Gene Colan par exemple) qui a un rendu très "dans ta face" qui a sans doute fait pour le succès de ces BD d'ailleurs (surtout dans nos contrées où on s'est mis beaucoup plus tard à casser le gaufrier tradi dans du mainstream) Là, ça donne un côté baroque, psyché, vertigineux à ces scènes qui leur va très bien. Bref, j'adore ce mec. Et oui, s'il ne faisait que ça, ce serait gonflant à la longue (d'ailleurs, dans "Promethea" c'est parfois un peu limite, justement parce que certaines pages "expérimentales" sont moins justifiées que d'autres) mais il est également très bon dans des découpages plus "normaux".

Sinon, avec Alice, on a une incroyable introduction d'un nouveau vilain de super-slip, avec des planches iconiques qui la rendent immédiatement inoubliable ! Je trouve qu'elle a le potentiel de devenir une "grande" au delà du "Batwoman-verse" (après, ça dépend si d'autres auteurs l'utiliseront et comment)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 26/06/2013, 18h57
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message

Mais sinon, personne pour réagir au fait que je trouve que Williams a un style rococo ?
"Rococo"... C'est marrant, voilà un adjectif auquel je n'ai jamais pensé avec Williams III.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est un artiste, disons, peu commun. Je pense que tous ceux qui, comme moi, l'ont découvert avec Promethea ont été traumatisés à vie, parce que c'est la première fois qu'un dessinateur "challengeait" autant Moore - je veux dire par là que la complexité, la sophistication graphiques étaient aussi intenses, parfois même plus, que celles du scénario, et ce n'est pas rien avec un auteur comme Moore. Je me rappelerai toujours de cette double page :



On ne voit pas ça tous les jours !

Il y a aussi un côté caméléon chez Williams III qui est fascinant : dans l'arc de Batman, The Black Glove, il imite le style de plusieurs artistes, tout comme dans les prologue et épilogue de 7 soldiers of victory - c'est bluffant.
Là, pour Batwoman, son dessin s'inspire, pour la deuxième histoire, de Mazzucchelli période Batman : Year One, c'est très élégamment fait (même si rien ne surpassera l'original).

Citation:
Et pour la série The Mighty Thor de Samnee, personne ne la lu ou tout le monde connait et adore ça ?
Magnifique, magnifique !
Quel dommage, quelle terrible déception que les lecteurs américains n'aient pas apprécié - et que Marvel n'ait pas laissé Langridge conclure son histoire (il devait conclure au bout de 12#, mais avait prévu une sortie de secours au #10).
C'est, avec les Agents of Atlas de Jeff Parker (même si, lui, a eu plus de temps), une des séries que j'ai vue s'interrompre avec le plus de regret.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 18/07/2013, 02h36
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Si, et je suis d'accord, mais ça m'empêche pas de l'adorer ! Et comme tu le soulignes dans ta critique, le fait qu'il en fasse des tonnes ou pas en fonction de l'intensité de l'action, je trouve que ça apporte une dimension fabuleuse à ces scènes. C'est souvent le cas dans la BD US, d'ailleurs, depuis les 70's, les scènes d'action ont souvent droit à des découpages audacieux, avec du hors-cadre, des cases triangulaires, des splash... (je pense à un Gene Colan par exemple) qui a un rendu très "dans ta face" qui a sans doute fait pour le succès de ces BD d'ailleurs (surtout dans nos contrées où on s'est mis beaucoup plus tard à casser le gaufrier tradi dans du mainstream) Là, ça donne un côté baroque, psyché, vertigineux à ces scènes qui leur va très bien. Bref, j'adore ce mec. Et oui, s'il ne faisait que ça, ce serait gonflant à la longue (d'ailleurs, dans "Promethea" c'est parfois un peu limite, justement parce que certaines pages "expérimentales" sont moins justifiées que d'autres) mais il est également très bon dans des découpages plus "normaux".
Peut-être que l'on s'est mal compris, mais au début, j'ai l'impression que tu décris le fait que depuis les années 70, les dessinateurs utilisent un découpage audacieux lors des scènes d'action, lorsque certaines scènes le méritent. Je suis effectivement d'accord avec ce que tu dis, mais ce n'est pas cela que je voulais décrire avec Williams.
Pour moi, c'est beaucoup plus que ça, j'ai surtout l'impression qu'il est capable de varier son style. Là, avec les épisodes d'élégy, et de Go, on pourrait numéroter trois styles différents. (le style que j'ai appelé rococo, ou qu'on pourrait appeler baroque, mais le véritable style baroque en peinture ne ressemble pas à ça, il me semble, un style à la Miller, et enfin, des cases qui semblent être de la peinture.

Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Sinon, avec Alice, on a une incroyable introduction d'un nouveau vilain de super-slip, avec des planches iconiques qui la rendent immédiatement inoubliable ! Je trouve qu'elle a le potentiel de devenir une "grande" au delà du "Batwoman-verse" (après, ça dépend si d'autres auteurs l'utiliseront et comment)
Parfaitement d'accord avec toi aussi, elle est quand même sacrément iconique et fabuleuse durant ces planches. Elle a un style incroyable, et est suffisamment taré pour faire parti de l'éventail des vilains de l'univers Batman. Cependant, j'ai peur si elle doit réapparaître en dehors de la série Batwoman, avec d'autres créateurs aux commandes, j'ai peur qu'ils cassent tout le glamour et la classe qu'elle avait. Tout comme Morrisson a utilisé Batwoman dans sa série Batman&Robin et qui était totalement transparente...


Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
"Rococo"... C'est marrant, voilà un adjectif auquel je n'ai jamais pensé avec Williams III.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est un artiste, disons, peu commun. Je pense que tous ceux qui, comme moi, l'ont découvert avec Promethea ont été traumatisés à vie, parce que c'est la première fois qu'un dessinateur "challengeait" autant Moore - je veux dire par là que la complexité, la sophistication graphiques étaient aussi intenses, parfois même plus, que celles du scénario, et ce n'est pas rien avec un auteur comme Moore. Je me rappelerai toujours de cette double page :



On ne voit pas ça tous les jours !
C'est certainement une honte, mais je n'ai rien lu de Williams en dehors de chez Batwoman. Et donc Promothea, même si je connais, je n'ai pas encore lu...
Et cette double page, je sais pas, je la trouve moins exceptionnel que d'autres pages qu'il a réalisé dans cet album. Après, peut-être parce que je connais déjà le ruban de Moebius, donc je trouve cela moins exceptionnel. Pour le coup, il n'a rien inventé, mais, c'est certes fabuleux qu'il est pensé à reproduire cela !


Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Il y a aussi un côté caméléon chez Williams III qui est fascinant : dans l'arc de Batman, The Black Glove, il imite le style de plusieurs artistes, tout comme dans les prologue et épilogue de 7 soldiers of victory - c'est bluffant.
Là, pour Batwoman, son dessin s'inspire, pour la deuxième histoire, de Mazzucchelli période Batman : Year One, c'est très élégamment fait (même si rien ne surpassera l'original).
Bien trouvé pour le côté caméléon ! Voilà, c'est ça ! Williams est le Jarod du dessin !
Et on va peut-être se fâcher, mais j'ai certes eu l'impression qu'il s'inspirait de Mazzucchelli pour l'arc GO, mais j'ai préféré la prestation de Williams qu'à son "maître". C'est peut-être parce que j'ai découvert Batman Year One tardivement, mais j'étais moins impressionné par les dessins de Mazzucchelli que ceux de Williams. J'ai un peu l'impression parfois qu'on fait trop d'honneurs aux maîtres et aux anciens en disant des phrases du genre "un tel rend hommage à tel maître du dessin, c'est beau, mais rien ne surpassera l'original"

Je dis pas ça pour provoquer le conflit avec toi Wildcard (j'ai remarqué qu'on avait des goûts relativement proches en matière de dessin, mais assez éloigné question scénario, mais que tu pouvais être particulièrement virulent lorsqu'il s'agissait de défendre un point de vue), et je vais donc tenter de poser une question sérieuse, qui est la suivante :

Le fait d'avoir été le premier, d'être l'original, d'avoir trouvé un style qui en inspira tant d'autres rend-il le dessin plus beau, et donc à ce moment-là, on rend donc un hommage au maître en considérant que quelque soit ses "élèves", il sera toujours meilleur, et personne ne le dépassera. Ou, as-t-on le droit de considérer que ses prédécesseurs peuvent être meilleurs et qu'ils peuvent dépasser le maître ?
Si tu accordes de l'importance au premier choix Wildcard, d'accord, on va dire que Mazzuchelli est le meilleur. Sinon, j'aimerai savoir pourquoi tu trouves que ce que fait Williams ne surpasse pas l'original ? Merci !


Et dernier petit paragraphe pour signaler que j'ai eu du retard et des soucis, et que donc mes critiques s'en sont retrouvé retardé. Je termine la rédaction d'un dernier album (Catwoman par Brubaker) avant de poster une nouvelle fournée de critiques !
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 18/07/2013, 03h01
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Si tu as l'opportunite, essaie de choper les Desolation Jones d'Ellis et Williams, perso je trouve qu'ils apportent aussi une piece du parcours stylistique qui a eventuellement amene a ces couches de styles divers dans Batwoman. C'est aussi du tres tres bon, et beaucoup plus facilement accessible que sur Promethea (meme si Promethea est incroyable a plein de points de vue).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 18/07/2013, 16h18
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Peut-être que l'on s'est mal compris, mais au début, j'ai l'impression que tu décris le fait que depuis les années 70, les dessinateurs utilisent un découpage audacieux lors des scènes d'action, lorsque certaines scènes le méritent. Je suis effectivement d'accord avec ce que tu dis, mais ce n'est pas cela que je voulais décrire avec Williams.
Pour moi, c'est beaucoup plus que ça, j'ai surtout l'impression qu'il est capable de varier son style. Là, avec les épisodes d'élégy, et de Go, on pourrait numéroter trois styles différents. (le style que j'ai appelé rococo, ou qu'on pourrait appeler baroque, mais le véritable style baroque en peinture ne ressemble pas à ça, il me semble, un style à la Miller, et enfin, des cases qui semblent être de la peinture.
En fait j'essayais (maladroitement) de défendre les pages "rococo" car ça semblait péjoratif que tu les qualifies ainsi ; mais du coup j'ai un doute
"Baroque" est sans doute mal adapté, j'y connais rien en histoire de l'art et je dois bien mal utiliser cet adjectif

Mais ce qui me frappe dans ces pages c'est qu'elles soulignent les scènes d'action. Le principe n'est pas original, comme je le disais, mais la façon de faire, si, je trouve.

Sinon, vivement tes reviews des Catwoman de Bru ! Je suis très à la bourre d'ailleurs, faut que j'aille m'acheter le Tome 2 moi, et vite
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 21/07/2013, 12h20
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Tout d'abord, je voulais m'excuser, j'ai eu quelques soucis qui m'ont amené à avoir quelques retard. J'ai failli perdre la motivation, alors que j'étais bien partie. Finalement, je pense que vouloir suivre un rythme hebdomadaire constant est illusoire, et surtout stupide. Que ferais-je lorsque j'aurai des semaines où je n'ai plus de nouveautés à me mettre sous la dent ?
Je vais y aller plus désormais, ne pas me mettre la pression, et livrer des critiques avec trois ou quatre titres, plus, ce n'est pas la peine car on ferait une overdose de chocolat !





Marvel Universe 8 : The Thanos Quest


Poursuivant ma propre quête de découverte autour de Thanos, j'ai pris ce numéro puisque j'avais été plutôt satisfait du précédent. Ici, deux histoires complètes contenues dans ce numéro. La première est The Thanos Quest, une mini-série en deux épisodes maxi, et fait suite aux épisodes en rapport avec le Surfer du dernier numéro. Cette histoire raconte comment Thanos va s'y prendre pour récupérer les six joyaux de l'Infini. La deuxième histoire est tirée d'un annual du Mighty Thor, publié en Août 2012 qui narre une rencontre entre Thor, Silver Surfer, Galactus, Scrier et son ennemi, l'Autre. On va voir tout ça en détail !

The Thanos Quest :
Thanos s'est libéré de la surveillance du Surfeur, et peut désormais poursuivre sa quête des joyaux de l'Infini afin de servir sa maîtresse Mort. Au départ, cette idée lui vient en sondant le le puis de l'Infini. Dans l'introduction, on apprend que ces épisodes ont été publiés en VO dans la collection Prestige, qui comprenaient des techniques de coloration plus poussée que la moyenne.
Le récit en soi est construit d'une façon assez simple, très initiatique. Thanos va combattre un à un les détenteurs des joyaux, et le lecteur le verra devenir de plus en plus fort au court du récit, aussi, Thanos expliquera à chaque fois le véritable pouvoir du joyau. Il y a donc un aspect initiatique, avec une sorte de big-boss à la fin avec l'être cosmique qui détient l'anneau le plus puissant.
Ce qui est intéressant dans ce récit, c'est que Thanos n'apparaît plus comme un simple méchant avide de pouvoir, bête et méchant. Non, on voit qu'il est beaucoup plus malin que la plupart des détenteurs des joyaux (même si certains sont quand même sacrément idiots...), qu'il possède un certain honneur, et qu'il est même sensible à la beauté des choses, ce qui est assez étonnant et dénote avec ce que l'on aurait pu penser de lui. Néanmoins, Thanos n'est jamais réellement mis en difficulté, et à la fin, alors qu'il possède tout les anneaux, qu'on nous redit encore à quoi ils peuvent servir, on se dit qu'effectivement, Thanos a obtenu la puissance d'un dieu.
Si le déroulement du récit ronronne un peu, arrive une conclusion que je n'avais pas vu venir. On apprend le réel but de Thanos, et celui-ci, malgré sa toute puissance comprend qu'il y a une chose qu'il ne peut obtenir des gens à savoir :

Les dessins sont toujours réalisés par Ron Lim que je trouve un peu moins bons que lors des épisodes sur le Surfeur. Rien de dramatique pour autant, d'autant plus qu'on sent la volonté dans ce récit d'accorder une grande place aux dessins. Et comme la quête de Thanos nous amène dans plein d'univers exotique, on se retrouve complètement dépaysé. Mention spéciale aux dernières pages où l'on voit Thanos raconter le pouvoir de chaque joyau, ceci est représenté à chaque fois par un ou plusieurs) visage de Thanos de façon assez recherché, c'est vraiment bien fait !
Les couleurs, par contre, je ne vois pas trop ce qu'il y a de "poussée" dans la coloration... Sur ce papier, les couleurs apparaissent assez fades. Le nouvel apport, c'était peut-être ces fonds de couleur unis ou dégradés qui ne devaient pas être évident à réaliser sans informatique, à l'époque. Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur ces dessins, je lui serai reconnaissant !

En conclusion, une histoire dont la construction n'est pas originale, mais qui amène à voir Thanos d'une façon différente, et qui est importante pour la continuité, car j'imagine que c'est la première fois que Marvel décrit précisément les pouvoirs des joyaux de l'Infini, non ? Pour autant, rien d'exceptionnel, mais ne connaissant pas trop Starlin, puis-je affirmer que dans toutes ces histoires se cachent un discours humaniste ? Là, le véritable intérêt du récit se trouve dans sa conclusion, aux antipodes de ce à quoi on s'attendrait, et montre Thanos perdant, malgré ses six joyaux le rendant surpuissant. Je n'en dis pas plus.

SCENARIO : 3/5
DESSIN : 3/5
Plaisir de lecture : 3/5


The Mighty Thor annual 1 :
Cet annual se déroule peu de temps après Siege, je ne l'ai pas lu, mais, je crois que la conséquence la plus importante à retenir, c'est la destruction d'Asgard, je me trompe ? L'intrigue est une illustration de différents complots et manipulation qu'il peut se passer lorsque l'on lit des aventures cosmiques avec des êtres normalement tout puissants. J'appréciais ce récit car il montrait enfin une entité cosmique déclarant œuvrer pour la destruction de l'univers, et, y réussir vraiment, même si sa victoire n'est seulement qu'une petite étape d'un long chemin, et que la victoire semble d'abord être une victoire des héros. C'est un peu compliqué et je vais m'expliquer sans trop spoiler.
Il s'agit d'abord de deux héros qui vont se retrouver dans un conflit qui n'est pas le leur, Thor et Le surfeur d'argent. Ce conflit concerne d'abord Scrier avec son ennemi de toujours, à savoir, l'Autre. Je ne connais pas Scrier, mais on apprend rapidement qu'il est passé maître en manipulation. Du coup, on se méfie, et qui dit Surfeur d'Argent, dit obligatoirement Galactus. Les deux héros se font donc embrigadé dans la guerre du Surfeur, et à partir de là, le récit ne sera plus vraiment linéaire puisqu'il y aura des coups de théâtre jusqu'au bout.
Rien d'exceptionnel, mais le scénariste joue avec le lecteur et avec le 4éme mur. Ce qui peut-être bien approprié lorsqu'on est confronté à des entités cosmiques ultra puissantes (oui, parce qu'il y en a une autre derrière tout ça, mais dont je tairais le nom).
C'est sympathique à lire, mais clairement, je n'aurai pas acheté ça rien que pour cette histoire... Les dessins en plus sont sacrément moches, c'est une sorte de dessin avec beaucoup de réalisme, c'est tout ce que je déteste, donc bon...

SCENARIO : 3/5
DESSIN : 2/5
Plaisir de lecture : 2.5/5


Un marvel Universe dont j'ai trouvé un peu plus anecdotique que le précédent, mais qui reste tout de même primordial vu que The Thanos Quest est un récit primordial pour la continuité.
Maintenant, j'hésite à prendre le prochain car avec Simone Bianchi dont je n'arrive pas du tout à apprécier ses dessins, ça risque d'être difficile...D'autant plus qu'Aaron n'a pas tellement satisfait les VOistes !









Batwoman : Hydrology


Après avoir relu le tome 0 édité par Urban, j'enchaîne avec le tpb de DC comics que j'ai depuis un petit moment et qui reprend donc le premier arc (1 à 5) de Batwoman lors de new52, ainsi que le numéro 0. Mais, je crois bien qu'il s'agissait d'un numéro qui avait été réalisé avant même que l'on parle du new52, je me trompe ?
Ce volume est scénarisé en majeure partie par J.H. Williams et se fait épaulé par W. Haden Blackman, un brillant inconnu pour moi (visiblement, il aurait fait du star wars). Aux dessins, Williams est bien évidemment aux commandes, sauf pour le premier numéro où il y a Amy Reeder. On pourrait être sceptique avec Williams au scénario, mais il faut avouer qu'il se débrouiller vraiment bien. Le premier épisode 0 n'a pas réellement de lien par rapport au reste de l'intrigue, c'est juste Batman qui enquête sur Batwoman et sur Kate Kane pour savoir si oui ou non, il s'agit de la même personne. La suite, cela reprend directement après les événements décrits sur la série Detective Comics, avec le même cast des personnages secondaires.

Le pitch c'est une classique scène de crime à résoudre, une femme qui semble posséder un pouvoir en rapport avec l'eau, enlève et tue des enfants. Batwoman se charge de l'enquête, mais le détective Sawyer est aussi sur l'affaire, qui se trouve être l'amante de Kate Kane. Williams n'oublie pas non plus les conséquences et les liens délicats qu'il y a désormais entre Kate et son père (celle-ci lui en veut de lui avoir caché le fait que sa soeur a été enlevé et non pas tué, elle lui reproche de ne pas avoir assez fait pour la retrouver et la sauver, car elle est devenue une folle que Kate a laissé mourir). Les relations amoureuses avec Sawyer se tissent de plus en plus, et à cela s'ajoute la cousine Bette Kane, alias Flamebird qui va tenter d'épauler Batwoman, même si celle-ci n'en a pas vraiment besoin.

Je ne veux pas en dire plus sur ce tome, mais c'est vraiment très bien réalisé. Comme Rucka a donné des bases solides sur ces personnages, Williams sait où aller et introduit même de nouveaux personnages à savoir l'Agent Chase. Plus que la résolution de l'intrigue, ce qui nous intéresse, c'est de connaître les évolutions de ses relations avec les autres personnages. Batman est là aussi de temps en temps et veille à sa nouvelle protégée. L'univers Batman est donc bien présent, et le duo qu'elle forme avec son sidekick, ainsi que ce qui la motive à combattre le crime fait qu'elle se rapproche de Batman. Son tempérament est aussi très bien écrit, puisqu'elle a la froideur d'une justicière de l'ombre, même si, de jour, elle semble plus ouverte et chaleureuse que l'est Bruce Wayne. Pour autant, Batwoman n'est pas une série de Batman mis au féminin, il y a évidemment des différences. Et surtout ce qui inhérent au mythe Batman n'est pas appuyé lourdement, on ne s'en rend compte qu'a posteriori.

Williams est aussi excellent dans les dessins où cette fois-ci, son style rococo plus présent magnifie le tout. Il tire d'excellentes pages où la particularité de cette femme sirène l'oblige à être inventif. Aussi, les pages où Kate Kane est présent reste aussi très belles. C'est vraiment un très très bon tpb que je conseille à tout le monde, ne serait-ce que pour la partie graphique. Les pages sont magnifiques, l'histoire est très accessible, même si vous n'avez encore rien lu sur Batwoman. Ce perso est vraiment une très belle trouvaille pour DC comics car il a été crée sur de bonnes bases, et Williams les exploite bien et arrive à une conclusion qui s'avère intéressant pour la suite. C'est aussi, il me semble, un personnage qui est resté à part dans l'univers new52, donc il n'est pour l'instant contrôlé que par ses auteurs réguliers, qui savent donc où mener Batwoman. Pas de risque de out character expliqué par une apparition du personnage sur une autre série. De plus, on ne ressent pas le jeunisme qu'il pourrait y avoir dans d'autres séries new52.

Je vous conseille donc fortement cette série, si ce n'est pas déjà fait, qui est une série vraiment à part, et formidablement géniale avec une ambiance propre à elle-même !

SCENARIO : 4.5/5
DESSIN : 5/5
Plaisir de lecture : 4/5










Avengers Extra 6


A la base, j'étais parti pour acheter le numéro suivant, mais j'ai trouvé ce numéro encore en kiosque et j'ai donc décidé de le prendre car j'avais lu quelques bonnes critiques sur buzz. Et encore une fois, je dis "Merci Buzz Comics", en effet, sans ce forum je serai passé à côté de cette mini-série qui est très bien écrite, à défaut d'être merveilleusement dessinée.
On a donc dans ce numéro les 4 numéros de la mini-série Captain America : Patriot ainsi qu'un one-shot Captain America and the First Thirteen. La première série est réalisé par Karl Kesel à l'écriture, et Mitch Breitweiser. Autant dire dès le départ que ce sont de parfaits inconnus pour moi (même si Grasse à la fin déclare que Kesel est un véritable vétéran, je ne connais pas ses faits-d'arme...)

Captain America : Patriot :
On suit donc les aventures de Jeff Mace en partant de sa première rencontre avec le véritable Captain America jusqu'à ce qu'il endosse et repose le costume de la barrière étoilée, en passant bien sur par ses années où il oeuvrait pour la justice en tant que Patriot. C'est donc une mini-série qui fait un retour sur le passé et raconte sous un certain angle des épisodes d'une autre époque. A l'époque, si j'ai bien compris l'édito, le lecteur ne savait pas que Steve Rogers n'était plus Captain America mais qu'il avait été remplacé.

J'ai vraiment aimé cette mini-série qui retrace la vie de Jeff Mace à travers diverses époques de sa vie. On y voit ainsi comment il se construit vis à vis de son idole Captain America, ainsi que la position qu'il tient pour défendre son pays (d'abord simple citoyen et journaliste qui n'hésite pas à donner une bonne peigne à des bandits, et il redevient journaliste à la fin pour continuer son combat). C'est évidemment un récit de propagande tel qu'il a pu en avoir dans le passé, mais comme c'était écrit à notre époque, il n'y a pas d'emballement ou d'idéalisme outré. En effet, on ressent bien que le héros traverse certaines périodes de doutes, qu'il a du mal à se faire accepter en tant que Captain, on ressent beaucoup d'empathie pour le personnage. Le scénariste montre bien qu'être patriote n'est pas facile et nécessite des sacrifices (il perd en quelque sorte une amie qui devait l'aimer en secret), et que l'opinion publique peut rapidement changer (ce qui va l'amener à détruire son personnage de Patriot).
Non, vraiment, il n'y a rien à redire, le récit est très bien écrit, et l'on ressent bien une évolution des personnages, de la situation globale, du monde qui change, durant la mini. On a une palette de personnages secondaires très bien caractérisés, et Karl Kesel s'offre le luxe de revisiter, en rendant hommage, à des moments clé de la vie du véritable Captain America (mort de Bucky, relation amoureuse avec Agent 13 )

Les dessins sont, ma foi, plutôt corrects. Ce n'est certes pas trop ma tasse de thé, mais ils sont plutôt réussis. Cela ressemble à du Hardmann,mais n'étant pas sur que ce dessinateur soit connu, je ne suis pas sur que cela vous aide. Pour taper dans le plus connu, mais du coup, plus éloigné dans le style, cela ressemble un peu à du Samnee, mais avec des traits plus hésitants, et un peu plus hachurés. Cela donne une ambiance un peu froid, et un peu plus terne, ce qui colle bien au récit puisque finalement l'époque n'est pas joyeuse, et de plus en plus ambigüe au fur et à mesure que les états-unis s'engageaient dans la guerre froide. Pour comparer avec Samnee, je dirais que ces dessins font aussi datés, mais c'est plus un hommage et une nostalgie du passé qu'autre chose.

SCENARIO : 4/5
DESSIN : 3/5
Plaisir de lecture : 4/5

Une bonne lecture très prenante et qui contraste avec le sentiment que j'ai parfois lors des mini-série où je me dis "bien, c'était correct, mais ce n'est qu'une parenthèse dans la vie des persos" (typiquement les impressions que j'ai eu pour Avengers Prime ou pour Thanos Quest). Et je passe rapidement sous silence le one-shot qui n'a aucun intérêt et qui n'est même pas intéressant. Je n'ai pas encore lu les JIM de Kathryin Immonem et j'ai donc un peu peur si c'est du même niveau. Rien de disgracieux, mais rien à se mettre sous la dent. Dommage de finir sur un bouche-trou...









Avengers Extra 7


Il s'agit de la publication de ce mois-ci, et il contient le premier arc de la série Thunderbolts qui a en réalité changé de nom à partir de ces épisodes et se nomme désormais Dark Avengers. Décision commerciale s'il en est... J'avais découvert cette série dans le mag Hulk de la dernière fournée Panini, et j'avais arrêté le magazine car trop peu de séries me convenaient. J'ai donc raté quelques épisodes, mais cela ne m'a pas tellement gêné. Cet arc est écrit par le trop peu reconnu Jeff Parker qui semble faire un travail à l'ombre depuis quelque temps, et les épisodes sont principalement dessiné par ]Kev Walker (qui a repris Avengers Arena aux dessins).

Tout d'abord, essayons de résumer la situation et les grandes lignes de ce qui se passe dans cet arc. Luke Cage dirige l'équipe des Thunderbolts depuis quelque temps, mais suite à un événement dont j'ignore, ceux-ci se sont échappés et voyagent à travers le temps et l'espace au sein de leur tour, et à l'aide de Man-thing. Il se trouve qu'ils n'arrivent pas à contrôler leur saut, et qu'ils s'enfoncent de plus en plus dans le passé. Précédemment, leur sauts les as amené à diverses époques et leur a amené à résoudre certaines intrigues (Camelot, Jack l'éventreur, etc). Luke Cage, aidés par deux autres thunderbolts a cherché à les retrouver, mais sans succès jusqu'à présent. On décide donc de les abandonner et de lui confier les nouveaux thunderbolts, il ne s'agit ni plus ni moins des Dark Avengers, l'équipe des Avengers qu'a crée Norman Osborn durant la période Dark Reign. Evidemment, Cage va se méfier et se demander s'il n'y a pas anguille sous roche. Alors qu'il ne souhaitait pas diriger les Dark Avengers, et donc quitter la direction des Thunderbolts, il se ravise, se demandant s'il n'y a pas anguille sous roche.
Oui, cela fait beaucoup de choses à contextualiser, je sais, mais cela fait parti de la richesse du scénariste, qui est de savoir créer des histoires s'intégrant parfaitement dans la continuité et sachant utiliser des petits détails ici et là qui ressortent au fur et à mesure du récit.

Est-ce que j'ai aimé ces épisodes, et ont-ils confirmé l'envie en moi de rattraper tout le run de Parker sur les Thunderbolts ? Oui, indéniablement, mais je dois avouer que je suis assez indécis sur la qualité intrinsèque des épisodes. En fait, Parker est peut-être victime de ses capacités. Parce que oui, son récit est dense, fait allusion à plein d'élément (un point qui évoque le run de Millar sur Fantastic Four, une référence à sa propre série Hulk, une autre référence à 2001, l'Odyssée de l'espace), et le voilà désormais entrain d'écrire deux équipes, ce qui fait une bonne vingtaine de personnages à écrire simultanément, avec, deux intrigues qui ne se passent pas dans le même espace-temps. C'est donc un arc très chargé, et très prenant, mais voilà le problème, c'est que l'intrigue est peut-être trop lourde pour seulement six épisodes. Et puis, j'ai quand même l'impression que même si on lui a obligé à renommer le nom de la série, pour faire honneur aux Dark Avengers, il s'occupe plus des Thunderbolts qui sont un peu ses bébés. Ce n'est pas plus mal, car en soi, les Dark Avengers ne me semblent pas avoir tellement d'avenir. Ce ne sont que des clones des Avengers....
Pour résumer, on a une intrigue pas forcément complexe, mais très très dense, avec une version de Cage du futur complètement...dantesque ! (c'est moi où cela évoque aussi Ghost Rider ?). Beaucoup de personnages à gérer, deux intrigues différentes, se passant à des temporalités différentes, et qui finissent par se rejoindre, l'une impactant l'autre, tout cela, Parker le gère simultanément et s'offre même le luxe de reprendre ce qu'il avait développer avec Red Hulk, mais voilà, c'est peut-être un poil alambiqué. Pourtant, il y a tout ce qu'il faut en terme de dynamisme, d'action, et d'héroïsme. En soi, les idées qu'apporte Parker ne sont pas spécialement originales, mais le traitement, et la façon dont on éclaircit l'affaire sont originales. Et surtout, ce n'est pas le type d'aventure que vivent les autres héros Marvel ou DC actuellement, donc c'est très prenant !

Pour ce qui est des dessins, j'avoue que j'ai un petit faible pour Kev Walker qui livre des dessins vivants et expressifs, il a un petit côté Olivier Coipel, mais avec un trait moins rond (je sais que Coipel est plutôt critiqué dans son manque de savoir-faire en matière de découpage, et qu'il est plutôt un bon illustrateur, qu'un bon dessinateur de bd). C'est une véritable valeur ajoutée à la série. C'est un artiste que j'apprécie car il fait son taff de manière consciencieuse, il ne joue pas à la star, et sait utiliser les slash-page de manière modérée, c'est-à-dire, seulement lorsqu'elles sont nécessaires, ce qui crée un véritable impact. Voilà, encore une fois, je suis mauvais pour décrire les dessins donc, je vous laisse juger par les yeux.


SCENARIO : 4/5
DESSIN : 4/5
Plaisir de lecture : 3/5
Un scénario très bien écrit, plutôt virtuose (car question décompression, il n'y en a pas une seule trace ici), et donc peu d'auteurs seraient capables d'écrire autant de choses en si peu d'épisodes, et avec autant de personnages. Pourtant, je trouve que c'est un poil complexe à suivre, un épisode de plus aurait été peut-être mieux.









Ed Brubaker présente CATWOMAN


Faisons place maintenant à un album que j’ai relu récemment, et que j’ai immédiatement adoré. Il s’agit de la belle édition d’Urban dans la collection « Présente » qui retrace les runs marquants par des auteurs mémorables. Ici, Brubaker est à l’honneur, et c’est un sinon mon scénariste préféré, et il est magnifiquement servi par un Darwyn Cooke qui produit de petites merveilles. Forcément, un tel duo ne pouvait donner lieu qu’à un magnifique album ! Cet album contient les 4 premiers épisodes de la série Catwoman formant le premier arc de la série. Avant, il s’agit des back-up de la série Detective Comics, avec la même équipe créative, et qui amorçait la future nouvelle série.
Grâce à l’édito clair et efficace qu’Urban propose dans ses albums, cela me permet de mieux comprendre le contexte dans lequel la série est crée. Certes, on pourra toujours dire qu’il n’y avait pas cela à l’époque, et qu’on était capable de prendre un numéro au hasard, de suivre et de comprendre la situation, que ce n’est pas nécessaire pour comprendre l’histoire, etc et etc. C’est vrai, et sans cela, j’aurai tout de même compris l’histoire, je ne suis pas débile. Mais c’est toujours plus gratifiant et enrichissant de connaître un peu le contexte de l’époque, que ce soit au sein de la continuité, ou du point de vue éditorial. C’est ce que l’on appelle de la « valeur ajoutée ».

Catwoman était considéré comme morte lorsque ces back-up apparaissent dans la série Detective Comics, et c’est donc naturel que le détective Sam Bradley soit chargé d’éclaircir sa mort. Le maire de Gotham a des doutes sur sa mort, ainsi que sur son identité secrète et fait donc appel à ce détective réputé tenace. On ne saura pas pour quels raisons, il souhaite avoir ces éclaircissements, mais Bradley va s’engager dans cette enquête difficile, et qui va lui apporter plus d’ennui que de réjouissances. Brubaker s’élance donc dans un domaine qu’il connaît bien, le polar. Réticent du genre, il faut donc s’abstenir.
Dés la première histoire que narre Brubaker, le récit est riche en sens. En effet, la question principale, l’intrigue est la suivante : qui est réellement Catwoman ? Et cette question est posée sur plusieurs niveaux de compréhension. Tout d’abord, le premier niveau, celui du récit, Bradley cherche à connaître l’identité secrète de Catwoman (il apprend qu’il y a une vague histoire de correspondance avec une certaine Selina Kyle, et essaie d’y voir plus clair). Il y a un deuxième niveau, plus éditorial, j’imagine que l’intrigue a été présenté de la sorte afin d’introduire la nouvelle série Catwoman, et peut-être attirer un peu le public, et peut-être certaines personnes qui ne connaissaient pas trop ce personnage (même s’il est emblématique, il faut avouer que c’est une introduction efficace). Et enfin, un dernier niveau de lecture, dans le récit cette fois-ci, qui est Catwoman, cette question, Selina Kyle se la pose aussi car elle tente aussi de faire le point sur elle-même, sur ce qu’elle est, sur ses objectifs et ce qu’elle représente.
C’est donc une très belle entrée en matière que réalise ici Brubaker. Evidemment, tout les éléments d’un bon polar sont réunis, il y a le détective, le pouvoir (le maire) qui semble corrompu, la mafia, des passages à tabac, l’obscurité, le cigare, et bien évidemment, la femme fatale. Et c’est Selina Kyle, ici qui la joue, d’ailleurs, la première fois qu’on la voit, c’est d’abord sa photo, son image. Comme pour insister sur le fait qu’elle est un objet de désir, une image, une idée, un stéréotype. Lorsque Bradley la voit, c’est là qu’elle commence à partager avec sa réflexion sur ce qu’elle est réellement.
Clairement ces back-up sont ma partie préférée de ce volume. Le premier arc de la série n’est pas mauvais, mais il est plus classique, c’est une histoire de super-héros qui arrête un méchant. La narration est simple et pas alambiquée. Il n’y a rien de génial, mais ce n’est pas mauvais pour autant. Catwoman apprend qu’un tueur de prostituée sévit dans les bas-fonds de Gotham et décide de prendre leur défense. Il y a un passage que j’ai bien aimé, c’est celui où elle explique, en jouant la narratrice, pourquoi elle défendra ses prostitués et pourquoi elle mettra un point d’honneur à arrêter ce tueur. C’est assez touchant, d’autant plus que Brubaker en profite pour la construire en opposition à Batman. Je n’en dis pas plus.

Les dessins sont crédités par le génialissime Darwyn Cooke, que ce soit sur la couverture d’Urban ou sur les pages de crédits précédant les épisodes. Pourtant, dans les crédits qui sont dans la série Catwoman, sur les cases, Mike Allred est aussi crédité en tant que dessinateur. J’avoue que c’est assez étonnant, et cela me laisse perplexe. Ils ont tout les deux des styles plutôt différents, même si cela fait très cartoon que ce soit pour l’un ou pour l’autre. Pour la back-up, il semblerait que Cooke soit aussi accompagné de Cameron Stewart, ceci expliquerait sans doute la petite différence de style entre les deux séries. La première présente des personnages qui semblent plus petits, plus fins, mais aussi avec un style plus rugueux, et plus dur, tandis que sur la série Catwoman, les dessins se font plus beaucoup aériens et fluides. Ceci est-il la preuve qu’il y a eu deux duos différents de dessinateurs ? Je n’en sais rien, à mon avis, les différences restant tout de même minimes, cela a pu être contrôlé par les dessinateurs. Ceci étant, si quelqu’un a plus d’information sur les rôles respectifs des uns et des autres (Cooke, Allred, et Stewart), je suis preneur !

SCENARIO : 4/5
DESSIN : 5/5
Plaisir de lecture : 4.5/5

Un excellent album à se procurer d'urgence sauf si vous êtes réticent au genre du polar. Mais c'est vraiment bon, et contrairement aux ambiances polar, ici, cela reste frais, et aérien, grâce aux dessins qui ne cherchent pas à alourdir l'ambiance. C'est vraiment du très très bon ! Du bonheur en barre !



Au programme de la prochaine critique, il y aura évidemment, le tome 2 de Catwoman, une critique du premier tome de Fear Agent, peut-être Justice League Dark ou alors.... SANDMAN
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics

Dernière modification par chocoman ; 21/07/2013 à 13h44.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 21/07/2013, 21h49
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 304
buffyman change la caisse du Fauve
Bon, je ne connais pas du tout Thanos mais cette critique chocolatée me pousserait presque à y remédier en me procurant The Thanos Quest. Le pitch bien que classique me plait

Concernant Batwoman, c'est étrange mais j'ai énormément de mal à entrer dans son univers en dépit des nombreuses qualités du titre qui lui est consacré. C'est peut-être lié à la froideur que tu évoques, le style graphique ne me parle pas forcément non plus... Après Elégie, la lecture de ce tome Hydrologie va peut-être enfin me faire accrocher, à voir...

Catwoman par Brubaker, c'est aussi un cas particulier pour moi. On a effectivement affaire à du polar, un genre avec lequel je n'ai pas vraiment d'affinités. Par conséquent, cette série n'a pas pris place dans ma bibliothèque. Néanmoins, en lisant les différentes critiques, j'ai la désagréable sensation de me priver de quelque chose de très bon. C'est frustrant!
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 30/07/2013, 12h25
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Buffyman, est-ce que tu as lu la maxi-série 52 ? C'est là-dedans que le personnage de Batwoman est crée, et c'est peut-être aussi grâce à cette série que je l'apprécie autant. Ensuite, tu as lu le Batman Year one ? Peut-être cela te familiarisera plus avec les dessins de Williams en mode Miller ? Vis à vis de cette froideur, c'est peut-être plus sympa d'apprendre à l'apprécier par ce titre.

Après, dans le premier tome, c'est globalement sympa, car c'est aussi servie par Cooke (il faut aimer), mais je n'ai pas trouvé Brubaker si génial que cela (mis à part les back-up qui sont absolument géniaux !). C'est relativement classique. Je le préfère notamment sur Fatale, ou sur Incognito. (Je n'ai pas encore lu Criminal...). Et je suis sur le point de lire le tome 2, la première histoire est géniale, mais sur la deuxième, j'ai l'impression que Brubaker s'embrouille inutilement...

Après, on m'a dit que le tome 3 était le meilleur et de loin.
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 30/07/2013, 12h49
Avatar de zenita
zenita zenita est connecté maintenant
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Après, on m'a dit que le tome 3 était le meilleur et de loin.
Oh que oui, oh que oui!!!
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 30/07/2013, 13h15
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 304
buffyman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Buffyman, est-ce que tu as lu la maxi-série 52 ? C'est là-dedans que le personnage de Batwoman est crée, et c'est peut-être aussi grâce à cette série que je l'apprécie autant. Ensuite, tu as lu le Batman Year one ? Peut-être cela te familiarisera plus avec les dessins de Williams en mode Miller ? Vis à vis de cette froideur, c'est peut-être plus sympa d'apprendre à l'apprécier par ce titre.
Pas lu la maxi série 52... En revanche, j'ai lu Year One que j'ai beaucoup apprecié.

Depuis ta critique, je me suis replongé dans du Batwoman. J'ai lu Hydrologie et effectivement je trouve que c'est quand même pas mal. J'aime bien sa sidekick Flamebird même si elle met plus Batwoman dans le pétrin qu'autre chose...
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 30/07/2013, 13h29
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Oui, c'est sur, mais j'y ai plus vu une construction fidèle au mythe de Batman. Un héros plutôt sérieux et torturé avec un sidekick très joyeux, naïf et volontaire. Que ce soit pour Batman ou pour Batwoman, les deux sidekick leur ont posés des problèmes. Tu vois ce que je veux dire ^^
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 30/07/2013, 13h47
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Oh que oui, oh que oui!!!
je plussoie et bientôt le 4 fin Aout.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !