Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Delcourt

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/12/2012, 11h26
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
delcourt Le Maître voleur (Delcourt Comics)

Le Maître voleur 1. J'arrête

Date de parution : 07/11/2012

Scénario : Robert KIRKMAN Nick SPENCER
Dessin : Shawn MARTINBROUGH
Couleurs : Felix SERRANO

Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Derrière l'identité de Conrad Paulson se cache en réalité celle du plus grand des voleurs. Rien n'est hors de sa portée, sauf la vie qu'il a dû laisser derrière lui. Aujourd'hui, il tente de renouer avec celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer et de retrouver la trace de ce fils qu'il connaît à peine. Si possible, avant que le FBI ne mette la main sur lui. Mais son passé a vite fait de le rattraper...

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/12/2012, 11h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Une bande dessinée assez classique. J'ai lu les trois premiers chapitres, c'est sympa, mais on a l'impression d'avoir vu et revu ca des centaines de fois. De bons dessins néanmoins !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/12/2012, 11h50
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Genre Parker, ou RASL?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/12/2012, 11h53
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
plutôt parker
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/12/2012, 13h17
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 616
nicoalk13 change la caisse du Fauve
C'est du très bon.... le scénar et les dessins tiennent plus que la route, et pour un lecteur qui n'a pas beaucoup lu d'histoire similaire, c'est original.
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/12/2012, 13h41
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oh même pour un lecteur qui en a lu, l'intrigue tient très bien ses promesses, c'est bien construit, haletant, ça fonctionne bien. Perso je reste assez fan tout de même. Puis qu'importe si c'est ou non original, je ne pense pas que ça soit le propos qui est, je pense, de juste raconter un récit efficace et prenant au même titre que els énièmes polar qu'on peut trouver deçi delà (Parker en tête)!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/12/2012, 14h10
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
J'ai trouvé cette lecture efficace, c'est bien écrit et bien dessiné
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/12/2012, 20h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ca ferait un très bon film, ça donne une bonne BD, c'est déjà bien.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/12/2012, 01h25
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Une lecture "bouffée d'air frais" pour ma part qui ma sorti du mainstream de plus en plus bancal pour moi.

Le découpage notamment me semble vraiment bien pensé, il donne une véritable ambiance au titre qui le rend dynamique et très reconnaissable.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/12/2012, 12h35
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Je viens de lire la bd récemment en vo, et j'ai plutôt apprécié, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ. La faute à un dessins pas folichons, d'autant plus que le découpage des cases n'est pas très original (contrairement à ce que tu dis Dimeco). C'est constamment la même chose ce qui finit par lasser le lecteur que je suis. Et puis, il y a des espèces de saut dans le temps, c'est assez bizarre quand on est habitué à lire des comics où le temps défile comme le temps de la lecture (ou presque). J'avoue que j'étais un peu perdu par moment.

Mais globalement, c'est plutôt satisfaisant, il se passe pas mal de choses, l'intrigue est bien ficelé, malgré le fait que graphiquement y a pas mal de décompression (genre à un moment, on doit avoir six pages pour présenter les membres d'une équipe de voleur, alors qu'on s'en fiche un peu, ça aurait pu aller plus vite).

Au final, une chouette petite histoire qui retombe bien sur ses pattes, mais tout de même, rien d'extraordinaire non plus. J'ai l'impression que Kirkman veut de plus en plus faire du Millar, c'est à dire pas mal de poudre aux yeux, mais au final, un récit un peu froid et vain.
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/12/2012, 16h56
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est étrange que tu qualifies les dessins de "pas folichons" alors que justement ils font partie intégrante du charme de cette série, principalement parce que je trouve au contraire qu'ils sont excellents !
De plus Kirkman ne fait que le plot, le reste de l'écriture c'est Spencer...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/12/2012, 17h44
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Mouais, j'enchaînais cette lecture en ayant lu Fatale de Sean Philips, Daredevil de Rivera, ou encore Batwoman de J.H. williams. Les standards n'étaient pas trop les mêmes... Mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près, ça me fait penser à du Cliff Chiang, mais les couleurs, c'est pas du tout le même genre !
C'est moi ou c'est proche de Chiang ?

Et concrètement, qui est-ce qui décide du découpage ? Le scénariste ou le dessinateur ? Parce que c'est ça qui est le plus plombant à mon sens... C'est ennuyeux comme pas possible.

Oui, je suis au courant pour Spencer, mais j'imagine que c'est lui qui a écrit les dialogues et réalisé le script ? Parce que l'intrigue et le "stratagème" mis en place dans la bd, à mon avis, ça doit être Kirkman qui a planifié cela. Je trouve aussi que ça manque un peu d'émotion. C'est un comme du Nolan, qui est un grand malin, qui fait des films malins avec des retournements de situation (je parle plutôt d'Inception, et pas forcément des Batman), mais qui au final, oublie d'être vrai, de produire des émotions.

Après, pour Spencer, je crois que c'est la seule chose que j'ai lu de lui. Maintenant, il est sur Marvel, alors, j'ai peut-être lu une obscure série X-men de lui...
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/01/2013, 01h35
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
-
Et concrètement, qui est-ce qui décide du découpage ? Le scénariste ou le dessinateur ? Parce que c'est ça qui est le plus plombant à mon sens... C'est ennuyeux comme pas possible.

Oui, je suis au courant pour Spencer, mais j'imagine que c'est lui qui a écrit les dialogues et réalisé le script ? Parce que l'intrigue et le "stratagème" mis en place dans la bd, à mon avis, ça doit être Kirkman qui a planifié cela. Je trouve aussi que ça manque un peu d'émotion.

En fait, j'ai l'impression que Kirkman intervient en "directeur d'écriture", sur la série, lançant les grandes lignes de l'intrigue et gérant la bible de l'univers. J'imagine aussi, en regardant les planches des épisodes suivants (ceux du deuxième arc, avec Asmus comme co-scénariste), qu'il a le dernier mot sur le système de narration (récitatifs, sauts dans le temps…). Les co-scénaristes doivent donc, à mon sens, trouver leur espace de liberté dans ce qui reste.
Et là encore, je me dis que cette expérience formelle tire son origine dans la confrontation de Kirkman au monde de la télévision et à ses méthodes. Peut-être une manière pour Kirkman de renouveler son approche du métier.



Jim
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/01/2013, 11h31
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
En fait, il joue un rôle de "showrunner" sur une série de comics. C'est sans doute assez proche de ce que faisait Stan Lee durant son règne des années 60.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/01/2013, 18h34
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
sauf que là c'était les dessinateurs qui s'occupait des dessins et du découpage par rapport au scénario de Lee souvent donné à l'oral ou tenant à l'écrit sur à peine une page.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
delcourt, le maître voleur, robert kirkman

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !