Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/10/2007, 17h13
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Un mensuel d'actualités ?

Ouais, l'autre jour, une amie me demandait si je ne pouvais pas lui conseiller un mensuel traitant de l'actualité de façon analytique si possible, mais en tout cas de façon assez complète. Moi je lui ai bien conseillé de lire "Le Monde Diplo", parce que je le trouve particulièrement bien gaulé et vraiment super poussé sans être systématiquement hermétique (bon des fois je dis pas, il y a des articles qui sont assez hardus ...), mais j'ai bien conscience aussi que c'est assez engagée comme presse, la grosse Gauche qui me plait bien !
Comme la dite amie aurait des tendances droite sur les bords, je n'ai pas pu lui conseiller de mensuels qui présentent un oeil sur l'actualité, soit le plus objectif possible ou tout du moins le moins partisan possible !!!!

Le soucis qui se pose c'est que la presse quotidienne et hebdomadaire est souvent trop lourde pour être complètement lu dans la journée ou en une semaine (j'ai laché Le Monde et Courrier International pour cette raison, en ce qui me concerne ! Ca me gonflait de me magner ne serait ce que pour lire juste les articles qui me tentaient)

Bref des conseils ?

je lui ai dit qu'il pouvait certainement y avoir des choses interessantes dans la presse alternative mais je me doute aussi qu'on aurait droit a des trucs bien gauchos !!!

Bref, voila !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/10/2007, 17h27
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
marianne
mon chef l'achete et de temps en temps je lui pique au boulot
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/10/2007, 17h28
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Je t'aurais conseillé tes lectures (Monde diplomatique et courrier internantional).
Pas évident de trouver une presse dite "objective", sans parti pris sous entendu

En dernier recours, tu peux proposer à ton amie une alternative :
http://www.ladecroissance.net/

La pluralité des lectures permet de se forger un avis ... et aussi d'évoluer
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Comme la dite amie aurait des tendances droite sur les bords
__________________

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/10/2007, 17h44
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
A ma connaissance, il n'existe pas de mensuel d'informations généralistes, autres que régionaux en France.
Tu as cité la seule revue, le monde diplo, même si elle n'est pas vraiment généraliste.
Ce qu'il faut voir, c'est que "actualité" et "mensuel" sont deux termes assez antinomiques. Ce qui explique que la niche soit vide.

Sans compter qu'une actualité objective n'existe jamais dans un support.

J'ai peur que la seule solution soit de se procurer au moins deux hebdos. Le point et l'express(ou marianne) par ex.

Dernière modification par HiPs! ; 17/10/2007 à 19h47.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/10/2007, 17h56
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Oui mais franchement Le Point, a la longue, ca m'a gonflé, le truc bien de droite, l'amie en question aimait bien mais ca devenait lourd a lire en une semaine !!!
Je connais Marianne de nom, alors je vais lui en parler, je ne connaissais pas La Décroissance, je vais voir même si je me dis que ca ne doit pas etre super objectif mais en tout cas moi ca risque aussi de me plaire ))) (comme ca y en aura au moins un !)

Sinon, l'un de vous lit il "Wired" ? j'aurais bien envie d'essayer pour voir !

Sinon je lui ai aussi conseillé le site en anglais de Der Spiegle, j'ai entendu dire que c'était un excellent journal, mais bon, voila !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/10/2007, 18h08
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Par mensuel vous entendez hebdomadaire, je suppose
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/10/2007, 18h15
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Alternative Economique est un bon mensuel qui traite de l'actualité du point de vue économique.

http://www.alternatives-economiques....r_pub_475.html

Pédagogique, un peu à gauche mais assez objectif
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/10/2007, 18h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Par mensuel, je veux dire un truc qui parait une fois par mois, mais peut-être que je me trompe dans ma définition !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/10/2007, 18h25
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Par mensuel, je veux dire un truc qui parait une fois par mois, mais peut-être que je me trompe dans ma définition !!!
Le Point et Marianne, cités précedemment, sont des hebdos.
Cela dit, c'est pas étonnant que l'on cite spontanément des hebdos. Un mensuel va avoir du mal à coller à l'actualité et mettra donc davantage l'accent sur des analyses plus ou moins fouillées de quelques événements triés sur le volet. Le Diplo en est une bonne illustration. Et ils sont finalement assez peu nombreux.

Après, les hebdo sont un peu le cul entre deux chaises et mélangent -rarement habilement- tentatives de coller à l'actualité et analyses détaillées.
Marianne s'en sort pas trop mal et dispose de quelques atouts intéressants : prix peu élevé, peu de pages de pub, anti-sarkozysme forcené ()

Le mieux, c'est encore de lire un quotidien une fois par semaine.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/10/2007, 19h31
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message

Le mieux, c'est encore de lire un quotidien une fois par semaine.
Ou un hebdo une fois par mois.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/10/2007, 20h07
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Ou pas lire du tout.

Moi, mon taf m'oblige à lire trois quotidiens tous les jours et une bonne dizaine d'hebdos par semaine. Eh bien parfois, j'aimerais bien y couper...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/10/2007, 23h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Le Point et Marianne, cités précedemment, sont des hebdos.
Cela dit, c'est pas étonnant que l'on cite spontanément des hebdos. Un mensuel va avoir du mal à coller à l'actualité et mettra donc davantage l'accent sur des analyses plus ou moins fouillées de quelques événements triés sur le volet. Le Diplo en est une bonne illustration. Et ils sont finalement assez peu nombreux.

Après, les hebdo sont un peu le cul entre deux chaises et mélangent -rarement habilement- tentatives de coller à l'actualité et analyses détaillées.
Marianne s'en sort pas trop mal et dispose de quelques atouts intéressants : prix peu élevé, peu de pages de pub, anti-sarkozysme forcené ()

Le mieux, c'est encore de lire un quotidien une fois par semaine.
Oui mais a la base la demande concernait des mensuels, ensuite qu'on aille me conseiller des hebdo que je ne connais pas, je ne peux pas le savoir a l'avance ! Moi, perso Marianne je ne sais pas si c'est un hebdo, un mensuel ou un truc qui sort toutes les 30 mn, je peux en effet suivre un conseil et aller voir, je me rendrais alors compte que ca ne répond pas complètement à ce que je recherchais pour mon amie.
Mais c'est vrai que bon, à priori si Marianne est anti Sarko cela risque de ne pas trop brancher l'amie en question ;-((
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/10/2007, 00h02
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Wired, je lis assez regulierement, oui. C'est pas mal, irritant et parfois naif comme tout magazine futuriste qui se respecte, mais proportionnellement sympathique. C'est un mag qui a ete tres tres clairvoyant a ses debuts, et qui a quand meme du mal a suivre aujourd'hui, apres s'etre souvent (avec une belle constance, comme dirait d'Artagnan) tres lourdement plante, mais qui du coup est devenu vachement plus diversifie question contenu, et plus modeste. Ca me fait penser a l'Actuel des annees '80, un peu, si tu as connu cette revue, Fred. Dans tous les cas, tres bonne presentation et chaque mois au moins un article interessant ou deux.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/10/2007, 00h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
ce que tu dis me fait penser a Technikart qui fut pendant quelques temps assez sympa a lire, voir même très pertinent, puis progressivement ils se sont enfermés dans un genre avec des articles pseudo tendance n'importe nawak et du coup je n'y ai plus trop vu d'interet alors que franchement pendant un temps (il y a quelques années de ca) j'adorais lire ce truc !
En fait je n'ai connu Actuel que de nom, je ne l'achetais pas :-(
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/10/2007, 00h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais, ca a ete tres cool pendant tres longtemps (meme si le prix etait dissuasif).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !