Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/02/2015, 00h31
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Panini MARVEL ICONS : AVENGERS PAR BUSIEK (Panini Comics)

AVENGERS PAR BUSIEK/PÉREZ tome 1


Auteurs : Kurt Busiek, Len Kaminski, George Pérez, Carlos Pacheco

Depuis leurs débuts, les Avengers défendent l'humanité et font régner la justice. Mais à la veille d'un grand rassemblement de l'équipe, Morgane la Fée envoie ces héros dans une étrange réalité. Captain America, Hawkeye et leurs alliés vont alors se battre pour retrouver leur monde... Également au sommaire, une aventure mettant en scène l’Escadron Suprême !
(Contient les épisodes US Avengers (1998) 1-15 ; Avengers/Squadron Supreme '98, publiés précédemment dans les revues IRON MAN (V2) 1 à 10, 12, 14 à 16, MARVEL TOP (V1) 14, THOR (V1) 2 et 3)

Sortie : 04/02/2015
Prix : 35.5€
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/02/2015, 16h00
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Avengers par Busiek et Perez – tome 1

De quoi ça parle ?
Les plus grands héros de la terre sont de retour ! Littéralement. Le monde entier les a crus morts, mais ils ont réussi à revenir. Alors qu’une nouvelle menace se profile à l’horizon, l’équipe va se rassembler à nouveau !
Mais ils auront fort à faire, entre un passage dans une réalité parallèle, des déboires face à l’Escadron Suprême, des morts qui reviennent à la vie, et les agissements d’un groupuscule étrange, la tâche ne sera pas de tout repos pour les anciens membres et les nouvelles recrues…

Qu’est-ce que ça vaut ?
C’est globalement très bon, même si tout n’est pas parfait. Cette histoire a plus de 15 ans, et les codes ont quelque peu changé entre temps.
Du coté de ce qui a mal vieilli :
  • la gestion des histoires personnelles des personnages, en particulier de Wanda… en elles même elles sont très bien, mais on insiste un peu trop dessus à chaque épisode sans que ça avance, et quand ça fini par se débloquer on se dit qu’il n’y avait pas besoin de faire autant de rappel…
  • Kurt Busiek a cherché à trop respecter la continuité avec les autres séries du moment… je ne pensais pas dire ça un jour, parce que ça me plaisait beaucoup quand je lisais les Marvel Heroes de voir Iron-Man absent de l’équipe parce que dans sa série il était accaparé ailleurs. Mais là il y en a beaucoup trop, le statu-quo change constamment, et quand on n’a pas les autres séries à lire au même moment c’est plus déstabilisant qu’autre chose… en plus, certaines intrigues nécessitent la lecture d’une autre série pour vraiment être appréciées. Quiconque ne sait pas qui sont les Thunderbolts ne sera pas du tout intéressé par les multiples rebondissements liés à cette équipe, par exemple…
  • les références vont parfois trop loin… la plupart du temps ça passe (l’équipe qui croit que c’est Loki qui constitue la menace qui les pousse à reformer l’équipe, c’est une référence discrète au premier épisode de la série, par exemple), mais par moment ça nécessite d’avoir un sacré bagage pour comprendre l’allusion sans que ça nous sorte de la lecture… à un épisode, par exemple, Busiek et Perez apparaissent carrément et discutent pour modifier l’action… ça arrive comme un cheveu sur la soupe, et ça n’est fait que pour un seul épisode… pourquoi ? !

Du coté de ce qui a très bien vieilli et qui mériterait d’être toujours utilisé dans les comics actuels :
  • il se passe énormément de choses en 15 épisodes ! Chaque histoire ne fait qu’un ou deux numéros (à part l’intrigue concernant l’Escadron Suprême qui en a 3 alors qu’elle n’en méritait pas tant…), et il se passe un sacré paquet de péripéties à chaque fois. Bon, ça n’est pas une histoire épique à chaque épisode, du coup, mais c’est concentré, c’est dense, il n’y a pas de dilution inutile pour faire tout tenir sur un TPB et ça fait vraiment plaisir !
  • tous les personnages sont bien utilisés ! Bon, il y en a qui sont clairement mis en avant par rapport aux autres (Wanda est clairement la préférée des auteurs…), mais chacun a un rôle à jouer dans l’équipe, son petit moment de gloire, une intrigue personnelle pour ceux qui n’ont pas de série dédiée. La gestion de l’équipe est vraiment bien faite, il y a peu d’auteurs qui arrivent à aussi bien équilibrer les rôles !
  • les épisodes regorgent de petites trouvailles scénaristiques. Par exemple, un épisode marque les 35 ans d’existences de la série. Eh bien du coup, c’est un épisode qui parle d’une parade organisée par la ville de New York en l’honneur de l’anniversaire de la création de l’équipe, et on peut voir les X-Men ou les 4 Fantastiques qui râlent au travers leur poste de télévision parce qu’eux n’ont pas eu droit à une parade pour leur anniversaire. Les situations sont variées, les menaces différentes (mais pas toujours très réussies, c’est vrai… Pagan et Templar, par exemple, ne sont pas des menaces très intéressantes pour le moment…), on n’a pas l’impression d’une redite.
  • George Perez aux dessins ! ! ! ! ! C’est superbe, ça fourmille de détails, ça n’a pas pris une ride, l’achat vaut limite le coup rien que pour les dessins ! (à part pour le visage de Clint Barton, assez raté sans son masque…)

Mais à qui ça s’adresse ?
Malheureusement, je ne conseille pas cet album à quelqu’un n’ayant aucune connaissance de l’univers Marvel en comics (donc je ne dirai pas à quelqu’un qui a aimé les films de commencer par lire ça…). Le très grand nombre de personnages (il y a 39 membres dans l’équipe durant 4 épisodes !), les références à des séries du moment vieilles de 14 ans, les très nombreux renvois à la continuité font que le nouveau lecteur va se sentir perdu, a de fortes chances de trouver ça trop compliqué et ne voudra pas persévérer…
Par contre, pour quelqu’un qui a découvert l’univers Marvel depuis quelques temps (disons depuis le début de Marvel Now), qui aime les Vengeurs, qui a lu au choix des Best of, des intégrales, ou même la série Uncanny Avengers, il faut lire ces épisodes ! C’est l’une des meilleures périodes de l’équipe (la meilleure à mes yeux, même si je n’ai pas lu tous les runs de tous les auteurs), il ne faut pas passer à côté !


A suivre dans quelques mois pour Ultron et un crossover avec les Thunderbolts !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/02/2015, 23h10
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
@ Mil K : Que vaut la traduction ? j'ai envie de le prendre mais j'ai peur d'un effet Laurence Belingrad .
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/02/2015, 10h25
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Baboussa
Voir le message
@ Mil K : Que vaut la traduction ? j'ai envie de le prendre mais j'ai peur d'un effet Laurence Belingrad .
Tu ne veux pas plutôt le prendre et le découvrir par toi même ?

...
Il y a 3 traducteurs de crédités. Dont Genieve Coulomb, bien connu pour ne jamais employer de "ne" dans les négations...
Et ça peut sortir du récit... notamment lors du combat contre l'Escadron Suprême où la quasi-totalité des phrases sont des négations !
Après, j'ai repéré une seule phrase où un "tu" a été remplacé par un "vous", 2 fois le Faucon a été remplacé par Hawkeye (), et comme ils ont changé les titres de place à un moment une phrase annonçant le titre ne veut plus rien dire.

Dit comme ça c'est mal parti...
Mais à part pour l'épisode avec l'Escadron, l'absence de "ne" ne m'a pas gêné plus que ça je dois l'avouer (j'ai relevé de temps en temps, mais ça ne m'a pas sorti de ma lecture).
Et à part les 4 erreurs dites ci-dessus, je n'ai pas trouvé de coquille. (ok, 4 ça fait déjà beaucoup...)

Donc c'est vraiment moyen, comme traduction, et c'est dommage, mais on est loin du niveau LB.
Pour les psychorigides de la traduction (dont je fais partie ), ça peut être limite. Pour les autres ça passera.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/02/2015, 11h24
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Cette baffe dans la gueule quand j'ai lu ça pour la premiere fois. Entre ça et Iron Man, le mag eponyme etait vraiment de tres grande qualité (le mag FF aussi d'ailleurs, au moins jusqu'à ce que Lob et Davis s'en aillent).

J'allais remettre la main a la poche, surtout que pour une fois Panini a fait l'effort au niveau du prix : 35 euros pour un pavé pareil, ça le fait ! Mais les errances habituelles au niveau de la trad m'empechent de sacrifier mon budget pour ça.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/02/2015, 11h55
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Merci Mil K pour la réponse , je fais attention avec Pannini c'est un run que je veux absolument avoir en Biblio , j'avais le Best of Marvel Ultron Unlimited mais avec une moindre qualité papier contrairement au magazine Iron man de l’époque.
Du coup je pense que ça sera mon futur achat.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/02/2015, 13h21
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Pour ma part, je continue de relire ces magnifiques épisodes dans mes mag Iron Man. j'en suis à la fin de la saga du Moissoneur, il me reste donc peu d'épisodes avant d'arriver à la fin de cet album.

Ce n'est pas ma période preférée des Avengers (je mets les runs de Stern/Buscema et Harras/Epting avant) mais pas loin!

Il est amusant de voir que cette équipe qui aligne des poids lourds comme Thor ou Iron Man est à la peine face à des menaces tres moyennes : Imus Champion, Moses Magnum ou encore le Moissoneur, Pagan, Templar...
Cela dit, on sent que l'équipe a beaucoup de mal (Thor est pertubé par son nouvel avatar, Iron Man a morflé face au Mandarin, Wanda est en plein doute...)
J'avoue que je suis ravi d'avoir les autres séries en parallèle (qui sont excellentes en plus) pour bien tout saisir, car sinon, on passe a coté de trucs (mais mineurs).

Sinon concernant ce point Mil K : "la gestion des histoires personnelles des personnages, en particulier de Wanda… en elles même elles sont très bien, mais on insiste un peu trop dessus à chaque épisode sans que ça avance, et quand ça fini par se débloquer on se dit qu’il n’y avait pas besoin de faire autant de rappel", perso je trouve que ça n'a pas veilli puisque Bendis ou Hickman font pareil, voire pire!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/02/2015, 14h28
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Sinon concernant ce point Mil K : "la gestion des histoires personnelles des personnages, en particulier de Wanda… en elles même elles sont très bien, mais on insiste un peu trop dessus à chaque épisode sans que ça avance, et quand ça fini par se débloquer on se dit qu’il n’y avait pas besoin de faire autant de rappel", perso je trouve que ça n'a pas veilli puisque Bendis ou Hickman font pareil, voire pire!
En fait, c'est un défaut inhérent à la rapidité des histoires.
Les héros qui font part de leurs doutes à chaque pause ou à chaque début de bataille sans que ça ne fasse avancer leur situation, c'est toujours utilisé aujourd'hui, c'est vrai. Mais avec la tendance à étaler les histoires sur 5 épisodes, c'est fait une fois par arc donc on ressent moins cet effet de redondance.
Ici, chaque épisode possède un moment de calme pour le groupe, chaque épisode possède un début de baston, et à chaque fois les personnages font la même introspection, et pour certains (Wanda !) il y a un gros effet de redondance.

Pour d'autres c'est bien fait et ça évolue vite. Œil de Faucon a un changement dans son histoire perso presque à chaque épisode, par exemple.

Après, il faut reconnaitre que les conclusions des histoires personnelles sont bien fichues, surtout concernant Wanda. Il n'y a pour le moment aucun effet pétard mouillé !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/02/2015, 15h10
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Si on ajoute Thunderbolts, on peut dire que Busiek avait vraiment chouchouté Oeil-de-Faucon.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/02/2015, 16h04
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
En fait, c'est un défaut inhérent à la rapidité des histoires.
Les héros qui font part de leurs doutes à chaque pause ou à chaque début de bataille sans que ça ne fasse avancer leur situation, c'est toujours utilisé aujourd'hui, c'est vrai. Mais avec la tendance à étaler les histoires sur 5 épisodes, c'est fait une fois par arc donc on ressent moins cet effet de redondance.
Ici, chaque épisode possède un moment de calme pour le groupe, chaque épisode possède un début de baston, et à chaque fois les personnages font la même introspection, et pour certains (Wanda !) il y a un gros effet de redondance.

Pour d'autres c'est bien fait et ça évolue vite. Œil de Faucon a un changement dans son histoire perso presque à chaque épisode, par exemple.

Après, il faut reconnaitre que les conclusions des histoires personnelles sont bien fichues, surtout concernant Wanda. Il n'y a pour le moment aucun effet pétard mouillé !
J'ai un peu de mal à saisir. Pour moi c'est une des qualités de l'écriture l'ancienne que de repreciser à chaque épisode dans quel etat(s) est le personnage. Et quand c'est bien fait -et j'ai toujours eu l'impression que c'etait fait de façon correcte chez Busiek-, je ne vois pas ou est le souci ?

On est pas dans le dialogue gratuit à la bendis ou le personnage s'écoute parler quoi.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 10/02/2015, 16h11
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Justement, j'ai trouvé qu'à certains moment, ça n'était pas spécialement bien fait...

Après, je pinaille un poil, je l'avoue. des histoires personnelles comme celles de Wanda, même s'il y a 2-3 épisodes de trop où c'est rappelé sans évolution, j'en voudrais beaucoup plus souvent !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/02/2015, 16h13
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est la différence entre une écriture mensuelle et une écriture par arcs.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/02/2015, 18h46
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
La belle époque!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/02/2015, 10h22
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Pour ma part, je continue de relire ces magnifiques épisodes dans mes mag Iron Man. j'en suis à la fin de la saga du Moissoneur, il me reste donc peu d'épisodes avant d'arriver à la fin de cet album.

Ce n'est pas ma période preférée des Avengers (je mets les runs de Stern/Buscema et Harras/Epting avant) mais pas loin!

Il est amusant de voir que cette équipe qui aligne des poids lourds comme Thor ou Iron Man est à la peine face à des menaces tres moyennes : Imus Champion, Moses Magnum ou encore le Moissoneur, Pagan, Templar...
Cela dit, on sent que l'équipe a beaucoup de mal (Thor est pertubé par son nouvel avatar, Iron Man a morflé face au Mandarin, Wanda est en plein doute...)
J'avoue que je suis ravi d'avoir les autres séries en parallèle (qui sont excellentes en plus) pour bien tout saisir, car sinon, on passe a coté de trucs (mais mineurs).

Sinon concernant ce point Mil K : "la gestion des histoires personnelles des personnages, en particulier de Wanda… en elles même elles sont très bien, mais on insiste un peu trop dessus à chaque épisode sans que ça avance, et quand ça fini par se débloquer on se dit qu’il n’y avait pas besoin de faire autant de rappel", perso je trouve que ça n'a pas veilli puisque Bendis ou Hickman font pareil, voire pire!

Donc je ne te remercie pas lol je voulais acheter ce tome vite fait au lieu de ça j ai commence un integral heroes return avec mes vieux kiosques je vais en avoir pour 1 mois au lieu de 2 jours ! J avais deja plein de retard
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/02/2015, 10h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Et franchement, je ne pense absolument pas que ce soit inabordable pour le lecteur d'aujourd'hui. Je veux dire, les personnages sont assez bien décrits pour qu'il n'y ait aucun problème. Je trouve même que c'est carrément plus accessible (via les nombreux rappels) que n'importe quel ORIGINAL INFINITY SECRET DARK VERSUS WAR où là pour le coup, c'est difficile à suivre si tu n'as rien suivi de ce qui se passait deux numéros avant (et même avec ça, c'est pas toujours gagné).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
AVENGERS - Marvel Now! (Panini Comics) Hilarion Kiosque 556 17/10/2015 14h34
MARVEL ICONS : SPIDER-MAN (Panini comics) gobius Librairie Panini 50 14/10/2015 08h06
MARVEL ICONS : DAREDEVIL PAR FRANK MILLER (Panini Comics) gobius Retro - Hall of Heroes 97 19/07/2015 02h09
MARVEL ICONS : ELEKTRA (Panini Comics) gobius Retro - Hall of Heroes 18 14/12/2014 14h51
MARVEL ICONS : FANTASTIC FOUR (Panini comics) gobius Librairie Panini 29 01/09/2014 19h20


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !