Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/02/2015, 14h59
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
urban BATGIRL ANNÉE UN (Urban Comics)

BATGIRL ANNÉE UN



Scénario: Chuck Dixon Scott Beatty – Dessin: Martin Marcos

Après avoir sauvé Bruce Wayne d’un braquage commis par le gang de Killer Moth, Barbara Gordon, jeune bibliothécaire et fille du commissaire de police de Gotham City, décide d’endosser le costume de Batgirl, la justicière nocturne. Mais le Chevalier Noir laissera-t-il une héroïne inexpérimentée arpenter les ruelles de la plus dangereuse des cités ?

Collection: DC Deluxe

Date de sortie: 6 février 2015

Pagination: 224 pages

ISBN: 9782365774239

Prix: 19.00 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/02/2015, 18h25
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
C'est une merveille : jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !

J'espère que Urban aura conservé les bonus de la vo, avec la galerie de sketches de Marcos Martin.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/02/2015, 19h18
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Ca me tente bien
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/02/2015, 19h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 411
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Entre ça, Daredevil et Ms Marvel, grosse semaine!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/02/2015, 20h53
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Une critique d'il y a cinq ou six ans
Citation:
(Scott Beatty-Chuck Dixon/Marcos Martin/Alvaro Lopez)

Dans la tradition des year one sur la BAT FAMILY; je demande la fille.
A savoir BARBARA GORDON.
Ce TPB contient les 9 épisodes de la mini série du même nom et nous raconte les premières aventures de la célèbre héroÏne devenue par la suite ORACLE.
Et il faut avouer que c’est très bon. Le scénario est tout à fait classique et donne exactement ce que l’on veut y trouver, à savoir quelque chose de frais, de mignon et de pas si bête que ça, avec quand même quelques efforts dans la structure du récit (pas forcément toujours linéaire) et dans la retcon absolument pas sauvage et gratuite. Je m’explique : Trop souvent les auteurs ont l’habitude de faire de la retcon en zappant tout le reste, en mettant non pas les nouvelles idées au service de la continuité du personnage, mais à leur propre service pour raconter les histoires qu’ils veulent.
C’est quand même un exercice totalement périlleux, celui de la retcon, soit on change tout et cela n’a aucun sens, soit on essaye de garder la continuité et cela devient un véritable casse tête. Ici, c’est brillamment réussi. Dixon (qui est un bon scénariste, dans la mesure où sans jamais avoir été un « grand » avec des histoires mirobolantes a toujours donné des histoires et des scénarii solides) et Beatty s’en sortent à merveille en respectant totalement ce qui a été fait depuis vingt ans dans les séries BATMAN, à savoir, et en priorité, le CRUSH de ROBIN pour BARBARA, la personnalité forte de celle-ci et le côté noir, introspectif et insensible du BATMAN.
Ils utilisent en plus deux vilains de seconde zone, FIREFLY et KILLER MOTH, ce qui limite largement les risques en terme de retcon et leur donnent en bonus une véritable personnalité.
C’est utile de faire un YEAR ONE si cela apporte quelque chose au personnage, un nouvel éclairage, une affirmation de sa personnalité, et ici c’est absolument parfait.
Le geek que je suis réprouvera le fait qu’on lui dise qu’elle est trop petite pour rentrer dans la police alors que sur l’ENCOCLOPEDIE DC on nous annonce qu’elle fait 1,80m !
A part cela, quelques petites lenteurs parfois, un petit souci avec l’age des héros, qui sont censés avoir autour de 20 mais qui se conduisent comme s’ils en avaient quinze, mais cela contribue au côté frais et rétro de toute cette histoire
Le scénario est donc de qualité, en revanche, la grosse claque de cette mini sont véritablement les dessins !
En effet, c’est la première fois que je voyais le travail de MARCOS MARTIN, et là , c’est totalement EPOUSTOUFLANT ; il rentre direct dans la liste de mes dessinateurs préférés. !
Ce dessinateur est tout bonnement prodigieux, livrant un style à la fois rétro et moderne , un peu cartoony, qu’on peut largement comparer à celui d’un DARWYN COOKE où à celui d’un STEVE RUDE.
Cadrages, storytelling, images de références, tout y est et c’est un véritable bonheur de le voir dessiner cette série. On en redemande vraiment, car sa BLACK CANARY et même sont BATMAN sont excellents.
C’est à mon sens la grande force de cette mini série qu’on ne peut que conseiller à tous les gens, car ce qui est aussi intéressant, c’est que c’est réservé à tout le monde, les références n’étant pas vraiment nombreuses ou compliquées. Ma femme a lu et a adoré….
Moi aussi…
C’est frais, simple ; c’est extraordinairement bien dessiné, une histoire solide, des persos attachants.
Qu’il est bon de voir de la vraie bande dessinée parfois !

mérités ne serait-ce que pour le dessin à lui tout seul.

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/02/2015, 22h10
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Lu il y a quelques temps (Merci Doop) et j'avais vraiment apprécié ce year one, supérieur à celui consacré à Robin. Et puis la partie graphique est vraiment de grande qualité.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/02/2015, 22h11
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
A feuilleter, c'est beau, mais il y a des parties avec des couleurs photoshop qui crèvent les yeux!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/02/2015, 22h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
C'est sur papier mat ou glacé ? Le TP américain qui comprend également Robin Year One est sur papier glacé est c'est magnifique. Déjà sur Robin Year One j'avais fait des remarques sur le papier adopté par Urban.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/03/2015, 13h55
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 361
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Excellent du début à la fin. Les dessins sont superbes avec un petit côté retro bien agréable. Le scénario est plutôt malin. Batgirl, Robin et Batman sont très bien "croqués", ces deux derniers étant suffisamment présents sans être envahissants (après tout c’est Barbara l’héroïne de cette histoire).


En outre, cet album peut être lu sans problème même par quelqu’un qui connaît peu (ou pas) l’univers du Batman.

Chaudement recommandé et à mettre entre toutes les mains.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/04/2015, 19h00
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Lu et je rejoins totalement l'avis de Doop.
J'ai trouvé ça très classique mais très bien raconté, je me suis jamais ennuyé.
C'est frais, mignon par instant. Le récit est vraiment centré sur Barbara avec toujours l'ombre de Gordon et du duo
Je l'ai trouvé plus abouti que Robin Year
Par contre si j'ai bien compris, il a parfois des flash back où des bons dans le temps et ce n'est pas forcement évident de faire la différence avec le présent.
Marcos Martin a un excellent storytelling, on est jamais perdu. Très beau.
Un livre pour tous les âges.

Ps : pour arrow, c'est sur papier glacé
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bonne année comics en 2015 ! gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 7 06/01/2015 20h21
ROBIN ANNÉE UN (Urban Comics) gobius Librairie Urban 16 17/09/2014 08h53
BATMAN : ANNEE UN (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 39 18/08/2012 08h10
Vente de comics VO année 1993 et plus... BULLEYE7 Ventes des Particuliers 0 03/12/2009 00h06
Si mvpfef vend des comics, il ajoute aussi une année à son compteur aujourd'hui! scarletneedle Forumers 10 09/12/2008 18h28


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !