Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 22/01/2014, 21h25
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Tres interessant Axl. Je suis surpris que tu ne nous aies pas encore parle de la regle des tiers, du nombre d'or et de la sequence de Fibonacci, qui vont souvent avec cette demarche sur la compo. Prochain chapitre?

J'en profite pour illustrer mon propos avec une excellente application de la regles des tiers par Mark Schultz.

T'as vu la complexité du truc, déjà?

Nan, j'ai pas voulu détailler les types de compos, j'aimerais d'abord faire un cheminement global, histoire de comprendre dejà la difference et l'importance de ces différentes rubriques!

Mais tu as raison, on pourrait en rajouter encore des tonnes sur chacun des points traités!

D'ailleurs, je t'invite a approfondir ce que je n'ai pas encore fait, si tu le souhaites!

Je travaille a la colonne vertebrale de la comprehension de la composition, libres a chacuns d'y mettre de la chair et des muscles!
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 22/01/2014, 21h30
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tu souleves un excellent point, Bill, qui est effectivement de ne pas perdre la spontaneite. Un truc que j'utilise de plus en plus dans mes exercices de speed painting, et qui fonctionne plutot bien pour moi (et qui est propre a la "souplesse" du numerique), c'est de commencer sans me preoccuper trop de la compo, disons jusqu'a ce que mon brouillon commence a "fonctionner" a peu pres, et de tres rapidement commencer a cadrer et a bouger (ou a rajouter de l'image sur les cotes par exemple, ou symetriser, ou rajouter/enlever de l'espace negatif, ou repenser les valeur de luminosite) des elements en fonction de l'application de regles sur le cadrage. Ce qui dingue c'est que ca fonctionne automatiquement a chaque fois. On est vraiment conditionnes (ou naturellement enclins je sais pas), a lire et a ingurgiter de l'information visuelle d'une certaine maniere, et du coup l'application de la science a un moment donne est juste la pour aider. Mais je suis comme toi, j'ai vraiment du mal a demarrer sur un canevas prepare d'une maniere trop theorique, je crois qu'on peut perdre quelque chose a ce moment la.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 22/01/2014, 21h36
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
tangentes.
'est super intéressant tout ça, même si je pense qu'un dessin senti peut être aussi intéressant qu'un dessin calculé . Je pense que je place à peu près d'instinct au deux tiers, c'est une règle que j'ai en moi sans effort . Après, est ce que les règles de compo, ça sert pour compléter les blancs ou c'est pensé avant, en gros tout le dessin en même temps .
Pour une illustration, d'accord, mais pour de la séquence, il y a encore plain de paramètres à placer, les bulles, l'interaction entre les cases, tout ça . et dans ce cas, trop d'informations peut nuire à la lisibilité.

Sinon, le truc qu'est pas clair, c'est : est ce que c'est la télé ou sa petite culotte ?
Rappelle toi Bill! Je parle d'image et pas de dessin!

Bien sur, tu peux sans rien calculer arriver a la justesse en terme de composition! Sur une image simple, ou tout simplement parce que tu as integré ces regles. Now, a partir du moment ou tu as un message précis, avec divers elements a mettre en image, tu passes forcément par ces étapes!

C'est de la statistique. Un mec qui dessine super bien, mais qui n'a aucune notion de composition ( aucune c'est rare, mais pas beaucoup), il pourra avoir quelques dessins bien composés, mais sur 50, t'en auras bien 30 sans queue ni tete! Surtout que la plupart du temps, ce sont des artistes qui font souvent les memes images ( donc a force de répétition, ils arrive a une perfection picturale de cette meme image)!

Ca marche aussi pour la séquence, ça marche surtout pour la sequence meme! Le truc juste, c'est que tu as tellement de diversité d'informations a fournir dans une narration, que tu ne peux pas considérer toutes les cases comme des images classiques.
Tu as des cases illustratives ( souvent pour montrer la topographie, ou l'emotion) avec une composition dense, les cases dynamiques ( le mouvement, l'action ) forcément avec une compo toute en ligne de force et les cases trait d'union ( inserts, téléportations ) ou la compo est presque reduite a zero, comme pour un panneau d'information!

Ouaip, le truc de la culotte c'est mal foutu aussi, ça devait etre plus fin, mais j'ai été pressé par la deadline et j'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais exactement en tete ( une invasion de soucoupes volantes de marque ninja sur une planette inconnue ).

Donc, ouais, c'est encore pas ça, mais tu as raison, c'est mal foutu!
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 22/01/2014, 21h44
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Tu souleves un excellent point, Bill, qui est effectivement de ne pas perdre la spontaneite. Un truc que j'utilise de plus en plus dans mes exercices de speed painting, et qui fonctionne plutot bien pour moi (et qui est propre a la "souplesse" du numerique), c'est de commencer sans me preoccuper trop de la compo, disons jusqu'a ce que mon brouillon commence a "fonctionner" a peu pres, et de tres rapidement commencer a cadrer et a bouger (ou a rajouter de l'image sur les cotes par exemple, ou symetriser, ou rajouter/enlever de l'espace negatif, ou repenser les valeur de luminosite) des elements en fonction de l'application de regles sur le cadrage. Ce qui dingue c'est que ca fonctionne automatiquement a chaque fois. On est vraiment conditionnes (ou naturellement enclins je sais pas), a lire et a ingurgiter de l'information visuelle d'une certaine maniere, et du coup l'application de la science a un moment donne est juste la pour aider. Mais je suis comme toi, j'ai vraiment du mal a demarrer sur un canevas prepare d'une maniere trop theorique, je crois qu'on peut perdre quelque chose a ce moment la.
Assez d'accord! C'est le fameux oubli de la technique!

Comme le boxeur qui s'entraine a répéter un mouvement a l'infini, pour que ça devienne un reflexe! Naturel!

Je ne pars jamais d'une compo parfaite, je pars d'une idée, assez vague, avec mes themes, puis desosse l'ensemble, vire l'inutile ( le plus dur a trouver d'ailleurs je trouve ), structure ce qui est trop mou.

On est donc au plus pres de la spontanéité!

Un truc que j'ai chopé il y a pas mal d'année maintenant, dans mon fonctionnement, c'etait justement que je manquais de spontanéité! Malheureusement, en étant que spontané, j'arrivais a des illos incompletes, pauvres, avec parfois de tres "bons" dessin ( notamment sur l'energie et la vivacité ). Mais ce n'etais que des dessins réussis ou ratés. Pas une image!

Pour moi ce qui marche le mieux, c'est travailler la mise en place, pour etre libre ensuite de ne plus penser. C'est ce qui donne d'ailleurs un encrage bien moins précis qu'avant!

Engfin, je pars sur autre choses je vais m'arreter là pour l'instant!
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 22/01/2014, 22h02
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Oui, c'est toujours le couteau Suisse, les techniques. Si tu n'as pas de saucisson a trancher ni de bouteille de pinard a deboucher, ton pique-nique va etre tarte, mais sans lui tu vas probablement rater un truc.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 22/01/2014, 22h15
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
La suite!

4 la forme : un espace géométrique ou organique ;

Cette étape peut servir a avoir une vision globale des formes dans l'image. Les espaces pleins, face aux espaces vides par exemple. La dureté ou la douceur de ce qu'on propose. Les contrastes, toujours dans le but d'informer l'observateur. Comme montrer l'impuissance, utiliser un egrosse masse carré contre une petite forme ronde.

Enfin, voilà ce qu'on peut en tirer sur mon illu;



Bon, je pense que la demonstration est pas tres claire là...En meme temps, je suis pas sur que cette illu soit la bonne pour aborder ce boint...

Enfin, ce qui est intéressant à voir, c'est le peu de formes rondes de l'illu. Elles sont par contraste les zones les plus douces de l'image. Pour le visage de la Ninjette, je pense que c'est clair, pour ce qui est du lapin, ça peut paraitre plus étonnant! Comme je le disais plus haut, ce lapin est pour moi un référend, il doit de maniere perturbante amener l'étrangeté. L'émotion.

Voili voilou quoi pour le moment, si vous avez des choses a rajouter... Peut etre faudra t il que j'ajoute d'autres exemples, hors cette illu là!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 23/01/2014, 09h37
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je ne vois pas les dessins...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 23/01/2014, 11h47
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Je ne vois pas les dessins...
Ah merde...

Tu vois aucun dessins du tout ? Et les autres vous voyez ou pas ?
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 23/01/2014, 12h09
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
T'as vu la complexité du truc, déjà?


D'ailleurs, je t'invite a approfondir ce que je n'ai pas encore fait, si tu le souhaites!

Bon, je vous ai fait un petit exercice rapidos sur Fibonacci, enfin comme je l'utilise. J'aurais pu rajouter une couche avec la regle des tiers, et chiader beaucoup plus, essayer d'integrer une vraie narration, recuperer de la doc pour le drape et pour les textures, etc... et finir l'illo, mais c'est juste un petit exo rapide pour montrer comment on peut approcher tout ca pour arriver a un rough couleur pret a peindre. Beaucoup d'images, je les mets donc en spoiler, dans l'ordre d'avancement.



















Ca te va Axl?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 23/01/2014 à 12h44.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 23/01/2014, 12h28
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Effectivement la seconde image est bien meilleure, plus dynamique, et les détails importants ressortent bien mieux !

Il y a juste la séquence de Fibonacci qui ne me convainc pas des masses vu les autres différences entre les deux dessins. est-ce que tu as sous la main un exemple de dessin avec juste cette séquence qui les différencie ?
(si tu n'en as pas ce n'est pas grave, hein, ne va pas encore passer une heure à en faire une juste pour l'exemple ! )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 23/01/2014, 12h33
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Non, j'ai fait la demo juste pour vous, en general je ne garde pas mes stages intermediaires. Dans l'absolu j'aurais pu ne pas modifier le dessin, mais c'est pour ca que je garde le process tres fluide en general, avec un dessin tres rough, sachant que de toute maniere je vais le modifier en cours de route pour l'adapter a la compo (et que de toute maniere il n'en resterait presque rien si je le finissais). L'idee (par rapport a de la pin-up), c'est de ne pas me bloquer mentalement ni de tomber amoureux de mon croquis (ca arrive souvent avec le crayon, a la difference des grosse masses de silhouette), c'est pour ca que je ne fais pas de crayonne en general. La grille de Fibonacci est juste un guide dans ce cas precis, mais je crobarde avant pour garder la spontaneite (ca me ferait ch.. de creer une pose avec ce genre de contraintes), mais il y a forcement des compromis a faire.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 23/01/2014, 12h39
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Bon, je vous ai fait un petit exercice rapidos sur Fibonacci, enfin comme je l'utilise. J'aurais pu rajouter une couche avec la regle des tiers, et chiader beaucoup plus, essayer d'integrer une vraie narration, recuperer de la doc pour le drape et pour les textures, etc... et finir l'illo, mais c'est juste un petit exo rapide pour montrer comment on peut approcher tout ca pour arriver a un rough couleur pret a peindre. Beaucoup d'images, je les mets donc en spoiler, dans l'ordre d'avancement.



















Ca te va Axl?
C'est génial Nix! Clair, pointu, affuté!

Bravo et merci !!!
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 23/01/2014, 12h58
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 212
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Trés interessant!
Est ce que la sequence de Fibonacci doit impérativement etre posée comme ça ou est ce qu'on peut mettre la grille dans le sens qu'on veut, (rotation par symétrie horizontale, verticale, 90°...)?
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 23/01/2014, 13h14
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Trés interessant!
Est ce que la sequence de Fibonacci doit impérativement etre posée comme ça ou est ce qu'on peut mettre la grille dans le sens qu'on veut, (rotation par symétrie horizontale, verticale, 90°...)?
Je la vois le plus souvent en horizontal demarrant a gauche et finissant a doite, c'est normal puisque c'est le sens de lecture pour les ocidentaux, mais je l'ai vue aussi en vertical (comme j'ai fait ici). Je l'ai aussi vue utilisee dans des cadres non-nombre d'or, des carres par exemple. J'imagine que d'autres rotations et symetries doivent etre utilisees aussi, dans l'absolu, meme sans le sens de lecture ideal, ca reste quand meme une bonne structure a utiliser pour cadrer un truc, ca doit dependre aussi de ce que tu veux raconter ou montrer, si tu veux ton sujet tout de suite a gauche, par exemple (voir plus bas), why not. En plus elle est souvent utilisee en conjonction avec d'autres methodes comme la regle de tiers citee plus haut, des diagonales d'image etc, donc ca n'est pas une truc "sacro-saint" (on s'emmerderait surement d'ailleurs si elle n'etait utilisee que d'une maniere et par tout le monde).

Mon avis perso aussi, c'est qu'il n'y a pas d'"imperativement", c'est une recette comme une autre, pourquoi ne pas la personnaliser ou jouer avec, une fois qu'on sait qu'elle existe?


Tiens d'ailleurs, pour rigoler:
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 23/01/2014 à 13h21.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 23/01/2014, 13h21
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 212
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
A la limite c'est meme mieux.
Je trouve même que c'est carrément mieux! (mais je pourrais pas du tout dire pourquoi)

Puis c'est marrant, avant je le voyais sur une avancée rocheuse, avec un avant plan, maintenant je le vois en train de rentrer dans une grotte.

C'est trop bizarre...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
art, bande dessinée, composition, dessin, technique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre composition parfaite des mags MARVEL NOW! ? MrFantastic Comics Culture 11 14/09/2013 13h54
Identification d'une planche Mycroft Brêves de comptoir 11 15/01/2010 23h29
petit jeu d'une case persepolis Le Grand Jeu des Cases 11 21/05/2006 18h07
Pr?sentation d'une nouvelle Luninaa Forumers 94 31/08/2005 16h33
Authority 4: la fin d'une ?poque... NRV Critiques VO 20 07/06/2004 15h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !