Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/10/2005, 02h53
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Hello darkness my old friend

voila je vais tenter une critique.Je previens d'emblee que ce n'est pas une critique d'une chanson de simon et garfunkel ni d'un episode de Darkness mais une critique ou surtout un point de vue (car le mot critique sous entend un truc construit) sur un truc que je n'ai lu que recemment mais qui date de 2000 deja.
Ce petit bijou (on voit deja la critique de vendu) est "House on the Borderland" adapté d'un roman daté de 1908 de William Hope Hodgson par Simon Revelstroke a la plume et Richard corben au crayon.
Tout d'abord,avant d'entamer un mini resumé et la partie pourquoi c'est bien et qu'il faut le lire j'informe que la preface est d'Alan Moore qui defend le texte d'origine notemment et dit que c'est un grand roman fantastique honteusement oublié et mentionne sur 2 lignes que le comic est genial.Cette preface est donc une "fausse" preface mais reste excellente et tres agreable a lire.

Mini resumé

pour les besoins de narration du comic et pour ne pas en faire une adaptation plate,l'histoire transposee en 1952 en Irlande raconte comment deux sales gosse anglais poursuivis par les occupants d'un pub tombent sur des ruines accompagnees des memoires d'un homme qui a vecu plus d'un secle avant dans un enorme manoir au bord d'une falaise avec sa soeur et son chien et qui a ete en proie a un mal inconnu se materialisant autour de lui et devenant de plus en plus menacant.La problematique ici pour ces deux gamins est de savoir si le mal s'est ecroule avec le manoir ou s'il attend encore d'autres ames en guise de nourriture?

Pourquoi c'est bien et qu'il faut le lire

Plusieurs raisons,la premiere etant Richard Corben.Ce mec est exceptionnel et fait transpirer la peur et le bizarre a travers les pages de ce comic book cosmico-fantastique.L'ambiance degagee par l'art nous ettouffe et traduit a merveille les mots qui le superposent en les rendant presque dispensables.Pour ceux qui le connaissent je ne pensent pas qu'il est besoin de vanter plus les merites de ce grand homme pour les autres je joindrais en bas du message 2 pages du comic et sa couv.
L'autre grande raison qui m'a fait apprecier cette oeuvre est le fait ca faisait longtemps que je n'avais pas stresse ni eu peur comme ca en lisant un bouquin et que la j'ai ete servi.Tous les themes de la terreur sont la,le manoir,les monstres sans nom,les jardins noirs et meme l'inceste joue son role.La narration fonctionne tres bien et propose plusieurs niveaux de lecture tout en restant gothique mais pas pompeuse.Voila je ne sais pas quoi dire d'autre a part que c'est exceptionnel,que c'est edite chez Vertigo et que j'ai hate de chopper et de decouvrir le roman d'origine.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : new_graphic_novel1704.jpg
Affichages : 159
Taille : 17,1 Ko
ID : 744   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : planche-corben1.jpg
Affichages : 122
Taille : 58,5 Ko
ID : 745   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : planche-corben2.jpg
Affichages : 123
Taille : 64,6 Ko
ID : 746  

__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/10/2005, 02h55
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
accessoirement c'est dispo en VF
chez toth il me semble.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/10/2005, 02h57
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
ouais mais le truc c'est que ce qui n'est pas top dans la vf c'est qu'il ya des marges qui entourent chaque planches alors que corben les a faites pour qu'elle soient lues cote a cote pour garder l'aspect etouffant.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !