Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #766  
Vieux 16/09/2018, 16h23
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Le dénouement de ce "canular", aussi peu drôle à la fin que depuis le début, m'a décidé à résilier mon abonnement. L'arrêt de L'atelier mastodonte a joué aussi. Je crois que, moi aussi, j'étais arrivé au bout du truc. Je n'aime pas ce qu'est devenu Spirou depuis quelques mois, d'ailleurs je ne me rappelle plus depuis quand Yoann et Vehlmann ont sorti leur dernier album, donc ça fait trop longtemps que le journal vit sans la présence de la série et du personnage qui lui donnent son nom (si on met de côté les "vu par..." très inégaux).

Comme désormais Imbattable, Les cavaliers de l'apocadipse ou Dad sortent en albums, je pourrais toujours les suivre. Mais l'hebdo en lui-même, avec des nazeries comme les "Cauvinades", Tamara, Nelson ou Roger et les humains, franchement, ça ne me manquera pas.
Réponse avec citation
  #767  
Vieux 16/09/2018, 16h52
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Les "Cauvinades" dont tu parles sont là depuis plus de 30 ans dans Spirou. Elles ont toujours embelli le magasine. Je suis très heureux d'en lire encore. Quant à la durée de l'absence de Spirou dans la revue, on en a connu de bien plus longues. La blague avec Fluide ne t'a pas plu. Elle a pourtant été courte par rapport à celle de la période Tinlot. Tu l'as trouvée trop trash pour les enfants, alors qu'on a lu des choses beaucoup plus salaces dans un paquet de gags du Petit Spirou et déjà du temps des Innommables…
C'est une bonne chose que tu arrêtes de lire une revue qui visiblement n'a jamais été pour toi...
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #768  
Vieux 17/09/2018, 01h04
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Non mais Cauvin, faut arrêter, ça fait des années que ça ne vaut rien hein? C'est du pilotage automatique sans plus aucune originalité. C'est un artiste décevant d'ailleurs... Parce que même un mec comme Van Hamme peut se vanter d'avoir son Chninkel, d'avoir prouvé qu'il pouvait TOUT faire. Cauvin stagne depuis des années... C'est vraiment dommage...
Réponse avec citation
  #769  
Vieux 17/09/2018, 01h38
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Je ne comprends pas ta comparaison avec Van Hamme. Lui donne dans la BD réaliste tandis que Cauvin écrit surtout pour les enfants. Je ne trouve pas décevant quelqu'un qui a écrit Sammy, la plupart des Tuniques Bleues, Pierre Tombal, Les Femmes en Blanc… etc etc... C'est un homme qui est à l'origine de tout un genre de BD (qu'il plaise ou non), dont certains éditeurs se sont fait une spécialité.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce qu'il fait maintenant ne vaut plus rien. Je continue d'apprécier ses bandes actuelles et je trouve même qu'elles se font trop rares.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #770  
Vieux 17/09/2018, 16h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Tu m'excuseras, Bukowski, mais j'étais abonné à "Spirou" depuis quatre ans (après plusieurs périodes de suivis aléatoires depuis des décennies). Donc j'estime que je connais la revue assez bien et donc j'en appréciai le contenu assez souvent. C'était un hebdo que j'aimais beaucoup, même si je ne suis pas un lecteur qui peut se vanter d'en avoir connu toutes les périodes.

J'ignore donc si de précédents rédac'chefs étaient plus farceurs, de meilleur goût. Simplement je n'aime pas ce qui se passe depuis le départ de Niffle et son remplacement par Mixhel. Tout n'était pas parfait avec Niffle mais il avait donné un style classe à la revue.
Ces derniers temps, il n'était plus question de pré-publier des BD Dargaud, les suppléments pour abonnés ont quasi-disparus, le cadeau annuel fidélité est passé à l'as... Et on a lu quantité de versions de "Spirou" en one-shots, des numéros qui ressemblaient à du publi-reportage pour vendre des films (qui ont tous été des bides noirs), jusqu'à cette vraie-fausse guéguerre avec "Fluide" et l'arrêt de "Mastodonte" alors que des titres que j'ai cités (comme "Nelson", "Tamara", "Les Nombrils" et toutes les "Cauvinades" ont leur rond de serviette).

Désolé mais j'appelle pas ça une progression éditoriale.

En ce qui concerne Cauvin, le brave homme mérite le respect pour sa longue carrière. Mais quel genre de BD a-t-il inventé ? Et que produit-il de si bon encore ? J'ai une tendresse pour "Les Tuniques bleues" mais bon, ce n'est plus très frais depuis belle lurette. Comme le relève Yaneck, c'est devenu un industriel de la BD qui écrit sans inspiration, que "Spirou" garde parce qu'il leur fournit des pages, au même titre qu'un Van Hamme (qui, lui, en prime, se paie la tête de ses successeurs).

Je ne laisse pas tomber "Spirou" de gaieté de coeur parce que c'est sympa d'avoir 50 pages de lecture chaque semaine et d'avoir le sentiment de soutenir la presse BD. Mais on ne peut pas tout accepter d'un journal quand il devient médiocre. Peut-être y reviendrai-je un jour, mais là, je préfère arrêter parce que je n'y trouve pas mon compte.
Réponse avec citation
  #771  
Vieux 17/09/2018, 17h59
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 721
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
En ce qui concerne Cauvin, le brave homme mérite le respect pour sa longue carrière. Mais quel genre de BD a-t-il inventé ?
Les BDs humoristiques consacrées à des professions, tout simplement.
Réponse avec citation
  #772  
Vieux 19/09/2018, 07h13
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Et pourtant il y a une vraie évolution éditoriale avec Mixhel, qu'elle ne te plaise pas Wildcard, je peux le comprendre (moi même parfois...), mais que tu ais la naïveté de la nier, c’est dommage. Car, jusque là, à part quelques numéros qui sortaient du lot (comme le fameux spécial cirque de Canepa pas exemple) la période Niffle se contentait de faire vivoter l'hebdo sans provoquer la moindre passion, sans la moindre audace éditoriale, justement.
Perso, je lisais les numéros sans m'enthousiasmer, alors que je dois les chroniquer semaine après semaine depuis presque 8 ans...
Mixhel a au moins le mérite de vouloir redéfinir deux ou trois points éditoriaux, de repenser le chemin de fer, par exemple (ce que je trouve pour le coup très intelligent), et même si Spirou peine à sortir de sa léthargie, force m'est de reconnaître que cette démarche provoque quelques passions, certains sont intrigués, ils reviennent vers Spirou tandis que d'autres, plus conservateurs se barrent, why not, ça reste néanmoins, jusque là un mouvement de lectorats assez normal.
J'attends la première année de Mixhel pour vraiment voir le travail effectué, là ça me semble encore un peu tôt.

Pour Cauvin...
Perso, je vous rejoints assez sur la qualité de son travail, mais je ne suis pas assez maso pour lire tout ce qu'il fait dans le mag, à peine de temps en temps vais je me pencher sur Pierre Tombal ou deux ou trois trucs du genre, mais ça fait quand même un sacré bail que ces scénarios en boucle ne m'accrochent plus du tout. Mais j'aurais aussi envie de dire qu'importe... Même si, ajouté aux ineffables Nombrils, Nelson, Tamara... ça commence à faire beaucoup de planches, chaque semaine, qui ne sont pas vraiment lues...
En comparaison, je lis plus de choses dans Fluide quand j'en ai entre les mains...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #773  
Vieux 19/09/2018, 10h40
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 1 026
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Alors perso les Nombrils, j'aime beaucoup (enfin j'ai appris à apprécier on va dire, notamment, en m'attachant aux persos).

Pour Cauvin *, je saute également, très souvent ses pages. Je ne pense pas être le public et le peu que je lis ne me fait pas rire (ou même sourire). Après d'autres séries gags et les quelques histoires à suivre publiées font que je reste dans le navire, ce qui me permet de lire des séries que je ne lirai pas forcément sinon, faute de temps/envie/argent.


* D'ailleurs le numéro du 26 septembre lui sera entièrement consacré, à l'occasion de ses 80 ans (un numéro pas terrible car bourré d'hommages pas forcément bien inspirés, je trouve).
Réponse avec citation
  #774  
Vieux 19/09/2018, 11h59
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Les nombrils, c'est objectivement une excellente série. C'est une des rares séries qui ose franchement l'évolution des personnages. Pour avoir tout juste lu le dernier tome, je suis bluffé par la façon dont sont traités les personnages. Le traitement est le même depuis le tome 1, acide, sans concession, mais avec de vrais changements pour les personnages.


C'est vraiment impressionnant.
On a le droit de ne pas aimer, bien entendu, mais c'est vraiment une série avec de grosses qualités techniques.
Réponse avec citation
  #775  
Vieux 19/09/2018, 12h01
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 1 026
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
C'est exactement ça qui me plaît dans cette série, oui : l'évolution des persos. Et d'ailleurs je suis plus clients des Nombrils que des Premières vacheries par exemple (même si j'aime beaucoup cet humour, parfois, oui, méchant).


Et je ne pensais vraiment pas que cette série était faite pour moi à l'origine.
Réponse avec citation
  #776  
Vieux 19/09/2018, 12h13
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Tu m'excuseras, Bukowski, mais j'étais abonné à "Spirou" depuis quatre ans (après plusieurs périodes de suivis aléatoires depuis des décennies). Donc j'estime que je connais la revue assez bien et donc j'en appréciai le contenu assez souvent. C'était un hebdo que j'aimais beaucoup, même si je ne suis pas un lecteur qui peut se vanter d'en avoir connu toutes les périodes.

J'ignore donc si de précédents rédac'chefs étaient plus farceurs, de meilleur goût. Simplement je n'aime pas ce qui se passe depuis le départ de Niffle et son remplacement par Mixhel. Tout n'était pas parfait avec Niffle mais il avait donné un style classe à la revue.
Ces derniers temps, il n'était plus question de pré-publier des BD Dargaud, les suppléments pour abonnés ont quasi-disparus, le cadeau annuel fidélité est passé à l'as... Et on a lu quantité de versions de "Spirou" en one-shots, des numéros qui ressemblaient à du publi-reportage pour vendre des films (qui ont tous été des bides noirs), jusqu'à cette vraie-fausse guéguerre avec "Fluide" et l'arrêt de "Mastodonte" alors que des titres que j'ai cités (comme "Nelson", "Tamara", "Les Nombrils" et toutes les "Cauvinades" ont leur rond de serviette).

Désolé mais j'appelle pas ça une progression éditoriale.

En ce qui concerne Cauvin, le brave homme mérite le respect pour sa longue carrière. Mais quel genre de BD a-t-il inventé ? Et que produit-il de si bon encore ? J'ai une tendresse pour "Les Tuniques bleues" mais bon, ce n'est plus très frais depuis belle lurette. Comme le relève Yaneck, c'est devenu un industriel de la BD qui écrit sans inspiration, que "Spirou" garde parce qu'il leur fournit des pages, au même titre qu'un Van Hamme (qui, lui, en prime, se paie la tête de ses successeurs).

Je ne laisse pas tomber "Spirou" de gaieté de coeur parce que c'est sympa d'avoir 50 pages de lecture chaque semaine et d'avoir le sentiment de soutenir la presse BD. Mais on ne peut pas tout accepter d'un journal quand il devient médiocre. Peut-être y reviendrai-je un jour, mais là, je préfère arrêter parce que je n'y trouve pas mon compte.
Je comprends, pas de souci. On te tiendra informé ici quand des numéros pourront t'intéresser. Pour Cauvin, il y a des Sammy vraiment très très forts et si tu tombes dessus, je te conseille de lire quelques Jungles Perdues dans le genre horrifique.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #777  
Vieux 19/09/2018, 12h36
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 721
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
D'ailleurs, la série "Les Jungles Perdues" avait eu droit à une intégrale sous son titre initial de "Boulouloum & Guiliguili".
Réponse avec citation
  #778  
Vieux 19/09/2018, 14h01
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Les Nombrils, y a pas a chercher, je n'accroche pas a ces gags en boucle sur le petit copain légèrement enrobé, sur l'amoureux transi boutonneux, sur les rivaux BCBG...
Mais si ça trouve son public c'est bien le principal, après tout y en a bien qui aiment les Tuniques Bleues ))))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #779  
Vieux 19/09/2018, 14h11
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Butters
Voir le message
C'est exactement ça qui me plaît dans cette série, oui : l'évolution des persos. Et d'ailleurs je suis plus clients des Nombrils que des Premières vacheries par exemple (même si j'aime beaucoup cet humour, parfois, oui, méchant).


Et je ne pensais vraiment pas que cette série était faite pour moi à l'origine.
Je trouve que Les Nombrils est une excellente série hebdomadaire. Les auteurs ménagent un véritable suspense entre chaque planche qui est plus qu'un simple fil rouge qui sert d'alibi à un album. Graphiquement, c'est très riche en petits détails amusants et scénaristiquement, c'est très fort : on aime tantôt un personnage (qu'on peut détester par la suite puis aimer de nouveau), tantôt un autre (idem que dans la parenthèse précédente)…
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #780  
Vieux 19/09/2018, 14h35
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 1 026
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Les Nombrils, y a pas a chercher, je n'accroche pas a ces gags en boucle sur le petit copain légèrement enrobé, sur l'amoureux transi boutonneux, sur les rivaux BCBG...
Mais si ça trouve son public c'est bien le principal, après tout y en a bien qui aiment les Tuniques Bleues ))))
Et je comprends qu'on ne puisse pas adhéré, c'est clair que ça reste particulier comme série et comme gags.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !