Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/07/2008, 08h57
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
L'image de la femme dans les comics de Super-héros

J'ai mal dormis hier soir

Donc du coup , mon esprit part en vrille et je me suis rappelé mes débuts de recherche pour mon mémoire en histoire que je n'ai jamais terminé .
Bon, je sais pas pourquoi je me suis mis à repenser à ça et surtout ( que moi c'était l'image de la femme dans la bd francobelge ) mais je me suis dit que ça pourrait être sympa à aborder ( et ptet un peu détendre les esprits dans cette période estivale toujours propice à des disputes un peu stérile .. ou pas lol )

Sujet classique et somme tout intéressant dans le sens où qu'il montre comment le comics
est lié au monde qui l'entoure ^^

Je vais pas trop désenvelopper car le but est de discuter de tout ça ensemble mais je vois plusieurs image type de la femme dans nos comics chéris

- Wonder Woman , une des premières super héroïne ( je suis pas sûr de mes billes hein , pour moi l'image type de la femme (guerrière et diplomate , une sorte d'Athéna ) mais aussi du féminisme ( elle a été élevé dans un mode de femme , elle n'a pas de figure paternelle etc, etc .. )
Je me rappelle qu'au tout début de la JLA ( je crois que j'ai du voir ça dans un comic box ) , elle n'intervenait pas dans les combats et était seulement la secrétaire des "héros mâles"

- Jane Richards
Forcement , la seule qui évolue dans une sorte de cellule familiale , une cellule familiale qui elle aussi a évoluée .
Elle passe de la petite amie , à la femme puis à la mère de la famille
Une femme qui devient aussi de plus en plus indépendante , l'image de la femme de notre époque : elle travaille, gère sa vie sentimental et ses enfants , tout ça en même temps sasn forcement être aidé par un mari qui a d'autre préoccupation

- J'ai pensé aux femmes dans un groupe d'hommes avec 2 exemple bien différents
Jean Grey, seul femme chez les Xmen ( première version , groupe qui évolue avec son temps en accueillant de plsu en plus de femme avec des caractères de plus en plus fort )
A ses débuts , elle représente la convoitise même si c'est la femme d'un seule homme ( cyclope qui lui n'est pas vraiment l'homme d'une seule femme lol )

La guêpe, seul femme chez les vengeurs ( même topo que pour les Xmen dans l'évolution du groupe ) mais situation différente
Marié à hank Pym , elle représente l'image même de la femme maltraitée au début ( vision qu'on retrouve dans Ultimates )
C'est aussi mais là je me trompe peut être, la première femme qui divorce ( le divorce n'étant pas forcement bien vu dans les comics US , on en a eu encore la preuve avec la gestion d'un OMD où on prefere nous mettre un diable pour nous débarrasser d'un mariage plutôt que d'un divorce )
Elle représente assez bien la "femme moderne" , indépendante , travaillant dans la mode

Bon y a plus de Marvel mais je suis sûr qu'il y a de stas d'exemple chez Dc

On pourrait parler de l'évolution général bien sûr avec des étapes bien distinctives , je pense notamment à une période récente avec cette mode des femmes fatales ( femmes fortes, sexy comme Elektra , Witchblade mais dont le fond est bouffé par la forme et qui montre les comics sont essentiellement écris par des hommes pour des hommes, même si là aussi le média a évolué )

L'image de cette évolution est donc forcement biaisée et on peut se demander si les rares scénaristes féminines ont une vision plus juste de la femme ^^
ça serait intéressant aussi de savoir ce qu'en pense les filles du forum

Bon voilà , c'est un peu confus , y a sûrement plein d'erreurs et certains me diront que je devrais arrêter le café mais voilà le débat est lancé ( en même tps , je lance ça alors que dans 2 jours je me barre en vacances lol, en espérant qu'il survivra sans moi ^^ )

édit : ha et le traitement de l'image de la femme par le dessin peut être aussi un point intéressant à développer ( censur dû côté sexy à une certaine époque du au comics code etc, etc )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 18/07/2008 à 09h38.
  #2  
Vieux 17/07/2008, 10h19
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
A noter que Wonder Woman peut etre considérée comme une adepte du bondage, du SM BCBG, avec sa manie de ficeler les hommes (et elle se faisait souvent elle même ficeler durant le Golden Age)

L'evolution de Jane Richards est interessante parce qu'elle préfigure déjà ce qu'on appellera par la suite le syndrome Clair de Lune. Son mariage avec Red correspond peu ou prou au moment où Fantastic Four a cessé d'etre number one, et a cedé la place à Spider-Man (et à ses atermoiements sentimentaux) dans le coeur des fans.

Miss Hulk est un autre cas interessant: une des rares héroines dont la série solo a été par moment traitée sur le mode de la comédie pure, presque un OVNI dans l'univers des comics.

Dernière modification par Jeaph ; 17/07/2008 à 10h39.
  #3  
Vieux 17/07/2008, 10h28
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Pour Wonderwoman , effectivement c'est marrant .. ça va en contradiction avec l'image de féministe que je m'en faisait hey hey ...
Y a aussi l'image qu'on donne , nous , lecteur à ces personnages

Haaa Miss Hulk .. C'est vrai que c'est un OVNI ... Byrne d'ailleurs a toujours tendance a plutôt bien traiter les femmes dasn ces histoires et à leur donner une grande importance ( Jean Grey , bon c'est pas vraiment de lui mais c'ets la première femme puissante .. d'ailleurs j'extrapole grave mais sa puissance est punie , un peu comme le pêché d'Eve .. Bon là , j'avoue j'exagère lol )

Mais c'est vrai que Byrne a toujours donner des rôles intéressant à ses femmes en poussant cette originalité dans Miss Hulk ( c'est un des rares personnages de comics qui se rebelle contre son auteur qd même ^^ )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 18/07/2008 à 09h38.
  #4  
Vieux 17/07/2008, 10h50
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Y a aussi l'image qu'on donne , nous , lecteur à ces personnages
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là...


Tu as raison pour Byrne, et c'est marrant parce qu'on pourrait dire exactement la même chose pour Claremont!
Je ne sais pas si c'est un tic que Byrne a piqué à Claremont ou s'il avait ça en lui dés le début, mais dans les années 80 ils avaient une façon tout à fait originale de traiter les super-héroïnes en leur donnant des roles beaucoup plus forts qu'à l'accoutumée.
  #5  
Vieux 17/07/2008, 10h57
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
je connais peu le travail de Claremont sur Miss Marvel mais à mon avis , ça pourrait servir d'exemple à ce que tu dis sur le Monsieur ( ou pas ^^ )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 18/07/2008 à 09h38.
  #6  
Vieux 17/07/2008, 11h08
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Claremont sur MISS MARVEL, c'est une jolie évolution, mais c'est surtout dans l'avengers annual qu'elle est dévelopéee , puis dans la série AVENGERS avec Michelinie et ...BYRNE / PEREZ.
Attention, la perosnne qui a remis un peu MISS MARVEL au goût du jour, avec ses problèmes de boisson c'est je crois BUSIEK sur IRON MAN, qu'il a ensuite grandement amplifié dans AVENGERS vol 3.
C'est sur cette base que s'est servi BENDIS pour le traitement de CAROL dans ALIAS.
En revanche, je dois avouer que dans MIGHTY AVENGERS , je ne la reconnais plus trop.
Sa série régulière avait trés bien commencé, mais plus les numéros passent, p^lus cela perd de l'intérêt.
  #7  
Vieux 17/07/2008, 11h13
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ha oui , c'est vrai que j'avais oublié que Miss Marvel avait de sproblèmes de boisson ( je pense que tu as raison pour Busiek )

Tiens un autre personnage féminin qui a un traitement bien différent des autres .. une sorte de faille ..
Déjà que l'alcoolisme n'est aps le sujet le plus traité au monde , alors l'alcoolisme chez les femmes , je crois que ça doit être encore plus tabous ..

Comme quoi , je pensais qu'il y avait peu de traitement différent durant ces longues années et en fait bah non ..

J'aurais du faire mon mémoire sur ça lol
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 18/07/2008 à 09h38.
  #8  
Vieux 17/07/2008, 11h17
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
bon, moi, j'ai trop de lacunes en bd pour vraiment dire des choses passionnantes sur ce topic tout à fait digne d'intérêt.
mais je préfére qd même les héroïnes de comics US à celles européennes pour des raions sans doute futiles : généralement, elles sont plus jolies, elles ne sont pas que des potiches servant de faire-valoir à leurs camarades d'équipe, et à part dottie partington (l'héroïne de la série pin up de yann et berthet), je ne vois pas d'équivalent en termes de caractère, de beauté plastique et de longévité à des filles comme black canary, zatanna, jean grey, tornade, kitty pryde et j'en passe, par chez nous.
qd je lis tintin, mis à part la castafiore : pas de gonzesse. idem dans spirou, à part sécotine. ds blueberry, j'aimai bien chihuahua pearl. dans blake et mortimer, idem. etc. pas une vraie héroïne sur la durée, comme XIII, largo winch, et d'autres je ne dis pas que j'aime ces titres mais c'est pour donner des exemples et je peux me tromper). à part mafalda, yoko tsuno ou natacha qd j'étais petit, je ne me souviens pas d'une héroïne européenne. je crois qu'il ne faut pas trop chercher dans ces cas-là et faire confiance à sa mémoire, à ses souvenirs spontanés.
à l'inverse, la mort de jean grey, la présence de tornade dans les x-men des 70's, la pérennité d'une black canary, d'une WW (dont j'ai adoré l'interprétation dans la nouvelle frontière de darwyn cooke) jusqu'à jakita wagner, les nextwave girls (une des rares équipes avec plus de femmes que d'hommes, et des hommes assez grâtinés de surcroit), le retour de spider-woman, etc, constituent la preuve, pour moi, d'un féminisme bien plus riche, de grandes émotions de lecture, un regard respectueux et oriiginal sur les femmes.
moi-même, enfin, dans les histoires que j'écris, j'ai une tendance naturelle à écrire plus de persos féminins que masculins, et je sais à quoi je le dois.
  #9  
Vieux 17/07/2008, 11h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
JESSICA JONES dans ALIAS a un sacré traitement aussi.....

UNe qui a bien rebondi c'est aussi BABS GORDON, avec deux ou trois scénaristes qui en ont vraiment fait une bonne héroïne (DIXON, SIMONE, GRAYSON), femme forte et tout ça.
D'ailleurs, je crois qu'il faudrait aussi élargir un peu le sujet en se demandant si les personnages féminins ne sont pas mieux traités par des scénaristes "filles" et quelles seraient les différences de traitement entre, je sais pas moi, une JEAN GREY par LOUISE SIMONSON et une JEAN par CLAREMONT.

Un bon exemple aussi en ce moment chez DC , c'est MANHUNTER.
  #10  
Vieux 17/07/2008, 11h20
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Je proposerai Greg Rucka comme bon metteur en scene de personnages feminins.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #11  
Vieux 17/07/2008, 11h24
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
YEP.
C'est quand même lui qui a crée l'un des meilleurs personnages féminis chez DC de ces dernières années: SASHA BORDEAUX.
Et je ne parle même pas de QUEEN AND COUNTRY.
D'ailleurs, ses romans sont bien foutus aussi, avec des persos féminis forts (la série des ATTICUS KODIAK , ou ce roman avec la chanteuse rock dont je ne me rappelle plus le nom...)

Et bizarrement, un qui me déçoit dans son traitement des femmes alors que je trouve qu'il avait fait un super obulot sur EXILES, c'est JUDD WINNICK !
  #12  
Vieux 17/07/2008, 11h24
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
je connais peu le travail de Claremont sur Miss Marvel mais à mon avis , ça pourrait servir d'exemple à ce que tu dis sur le Monsieur ( ou pas ^^ )
Je crois que Spider Woman est plus emblématique du style Claremont que Ms Marvel. On y trouve déjà des tics dont il continue encore à abuser de nos jours...

Des femmes ayant travaillé sur des super-héroines, je vois Ann Nocenti sur Spider Woman justement (mais trés brièvement) et... Christina Z sur Witchblade...
  #13  
Vieux 17/07/2008, 11h29
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
mais je préfére qd même les héroïnes de comics US à celles européennes pour des raions sans doute futiles : généralement, elles sont plus jolies, elles ne sont pas que des potiches servant de faire-valoir à leurs camarades d'équipe, et à part dottie partington (l'héroïne de la série pin up de yann et berthet), je ne vois pas d'équivalent en termes de caractère, de beauté plastique et de longévité à des filles comme black canary, zatanna, jean grey, tornade, kitty pryde et j'en passe, par chez nous. .
Bon là on est un peu hors sujet mais si en terme de longévité , il n'y a pas d'équivalent, l'évolution est assez équivalente dans la Bd francobelge ..
Il suffit de voir comment à évoluer sécotine dans Spirou ..
Sinon , des personnages à fort caractère et jolie , y en a des tas , je ne citerais que Navis de Sillage et dans un genre plus adulte , l'héroïne de Poison ( qui traite qd même de prostitution )

De plus ne confondons pas les période .. Si tu parles de castafiore, tu te rends compte que tu peux pas comparer ça avec les filles de Next wave .. l'intéressant est justement de voir l'évolution qu'il y a eu

Et dans les comics comme dans la Bd Francobelge , les personnages feminins n'ont pas toujours eu un traitement super fin

Pour moi Witchblade et bcp d'héroïne de cette époque sont cm tu dis des héroïnes jolies et à fort caractère ...
Est ce que ça à aider à améliorer l'image de la femme ? Je le crois pas bien au contraire
Y avait un côté "objet sexuel" pour adolescent qd même .. Jouer avec un léger érotisme , c'est tout mais elle n'existait aps vraiment en tant que femme ...

la situation est bien meilleure maintenant et heuresement

Doop--> entierement d'accord avec toi sur le fait de develloper un peu le traitement que donne les scenariste femmes à ces heroines ..

j'avoue que là , je suis plus lacunaire alors je vous fait confaince
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 18/07/2008 à 09h39.
  #14  
Vieux 17/07/2008, 11h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
GAIL SIMONE sur BIRD OF PREY et maintenant sur WONDER WOMAN fait du trés bon boulot .
DEVIN GRAYSON sur HUNTRESS a fait un bon traitement du perso (RUCKA aussi d'ailleurs).
Me vient aussi à l'esprit ROY THOMAS qui avait demandé à sa femme de l'aider (DANN THOMAS) pour JONNI THUNDER et même pour la WCA.
  #15  
Vieux 17/07/2008, 11h30
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Déjà que l'alcoolisme n'est aps le sujet le plus traité au monde , alors l'alcoolisme ches les femmes , je crois que ça doit être encore plus tabous ..
elle avait pas non plus un probleme de bouteille Syrin?
bon n'ayant pas lu les épisodes en question, j'ignore cependant comment est traité le probleme. mais dans l'esprit, une irlandaise qui boit, je trouve ca rigolo.

sinon, je crois que Mafalda est d'origine argentine.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Appel a financement : Une histoire de super-héros sans super-héros silenziofilms News VF 3 20/05/2013 18h49
La femme dans la BD franco-belge : besoin énorme d'explications... estellemodrin Comics Culture 31 22/01/2011 12h21
DC Comics : les super-héros s'affichent huginn&muninn News VF 17 30/11/2010 15h19
Les 7 super heros de comics les plus tartes mr nix Comics Culture 15 11/09/2008 17h12
une journée dans la vie d'un super héros. Bill Mitchell Brêves de comptoir 9 11/08/2006 03h10


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !