Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Ventes des Particuliers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 03/07/2016, 17h21
Avatar de Electron
Electron Electron est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: novembre 2013
Localisation: Knowhere
Messages: 795
Electron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourri
Ok je comprends mieux.
Merci Jeremiah
__________________
Mes ventes Buzzcomics
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 04/07/2016, 15h44
Avatar de Monaghan
Monaghan Monaghan est déconnecté
Tueur à gages
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Amboise
Messages: 315
Monaghan change la caisse du Fauve
Tu peux utiliser l'option "Ad Valorem" de La Poste, il me semble que c'est avec les Colissimo recommandés. Pas de preuve de la valeur à fournir, remboursement de la valeur déclarée. Je l'ai déjà fait mais tout s'était bien passé (remise contre signature) donc je peux pas te dire comment ça se passe en cas de problème...

Les histoires de douane je ne crois pas que ça s'applique entre particuliers (en tout cas en zone UE).
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 04/07/2016, 17h55
Jeremiah Jeremiah est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 972
Jeremiah change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Monaghan
Voir le message
Tu peux utiliser l'option "Ad Valorem" de La Poste, il me semble que c'est avec les Colissimo recommandés. Pas de preuve de la valeur à fournir, remboursement de la valeur déclarée. Je l'ai déjà fait mais tout s'était bien passé (remise contre signature) donc je peux pas te dire comment ça se passe en cas de problème...
Ad Valorem et Valeur déclarée c'est pareil !
Je suis désolé mais la poste te demandera toujours une facture, elle ne rembourse pas quelque chose comme ça sur des paroles.

Même chose pour l'indemnité R1-R2-R3 des envois nationaux.

En gros... je résume... il ne faut pas rêver, il est toujours demander une facture de vente pour se faire rembourser ou dans le pire des cas une facture de remplacement, si par exemple vous aviez plusieurs exemplaires du même comics et que vous avez été obligé à cause du premier envoi endommagé de renvoyer à votre particulier le même objet.

Citation:
Les histoires de douane je ne crois pas que ça s'applique entre particuliers (en tout cas en zone UE).
Oui mais là Electron ne parlait pas forcement de pays UE mais de Valeur déclarée (ou Ad Valorem si tu préfères), quand ça quitte l'UE les papiers deviennent obligatoires :

Citation:
Posté par conditions de la poste
L’expéditeur doit se renseigner auprès des Douanes sur les obligations existantes en matière douanière et fiscale.
Pour les envois à destination de l’Outre-Mer et des pays hors Union Européenne, l’expéditeur s’engage à compléter et fournir les documents nécessaires à l’accomplissement des formalités douanières, françaises ou étrangères, en se conformant à la réglementation applicable, et notamment :

une déclaration en douane CN 22 ou CN 23, soit comme formulaire distinct soit intégré à la liasse colis CP72, selon la nature et/ou le montant de son envoi, disponible en point de contact postal ;
une facture commerciale ou pro forma en deux exemplaires ;
tout autre document demandé par les Douanes (certificat d’origine, certificat phytosanitaire, autorisation d’exportation ou autre)8.
http://www.laposte.fr/particulier/co...nguage)/fre-fr

Dernière modification par Jeremiah ; 04/07/2016 à 18h07.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 05/07/2016, 10h39
Avatar de Monaghan
Monaghan Monaghan est déconnecté
Tueur à gages
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Amboise
Messages: 315
Monaghan change la caisse du Fauve
Je viens de vérifier, tu as raison, en fait c'est de l'arnaque pure et simple...

je suis naïf, parfois
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 05/07/2016, 12h00
Jeremiah Jeremiah est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 972
Jeremiah change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Monaghan
Voir le message
Je viens de vérifier, tu as raison, en fait c'est de l'arnaque pure et simple...

je suis naïf, parfois
Mais non ! on en apprends tout les jours, t'inquiètes !

Entre particulier vraiment sans aucun intermédiaire (ebay, price...) ou intermédiaire gratuit (boncoin), c'est clair qu'il ne sert à rien de déclarer une valeur vu qu'il y aura pas de facture, une facture faite par un particulier à un autre particulier peut marcher d'après ce qu'ils disent pour les douanes (facture pro forma) mais il n'est pas dit si celle ci sont prises en compte dans le cas de l'assurance (valeur déclarée)... ce que je ne pense pas vu que ça n'a qu'une valeur informative et non contractuelle.

D'ailleurs si quelqu'un en cherche des factures pro forma, ça provient de la poste, fichier pdf :
https://www.laposte.fr/particulier/c...pro_format.pdf
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 05/07/2016, 12h11
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Mais c'est uniquement pour les fais de douane ce que vus dites, ou bien ça fonctionne aussi de base quand la poste te propose d'assurer ton colis en cas de perte, tu vas devoir leur donner une facture correspondant au montant que tu as indiqué ?
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 05/07/2016, 12h58
Jeremiah Jeremiah est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 972
Jeremiah change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Mais c'est uniquement pour les fais de douane ce que vus dites, ou bien ça fonctionne aussi de base quand la poste te propose d'assurer ton colis en cas de perte, tu vas devoir leur donner une facture correspondant au montant que tu as indiqué ?
Pour moi, c'est pareil, je lis juste les conditions générales de vente de la Poste et pour les envois avec des garanties R1-R2-R3 donc nationaux :
" Toute indemnisation suppose que le client apporte la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l'affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l'envoi dans le service postal). Des justificatifs permettant d'attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.)."

Même question, pour une vente entre particulier, est-ce qu'une facture faite par l'expéditeur particulier en pro-forma est un justificatif valable ? j'en doute fortement étant donné que l'expéditeur serait très facilement dans la capacité de faire une facture avec des montants clairement faux pour toucher par exemple 453€ en R3.

Si par contre il y a un intermédiaire (ebay, price...) je pense que c'est plus facile car là il y a des factures effectués par Paypal ou ebay ou même price.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 05/07/2016, 13h01
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Ils ne me l'ont jamais précisé quand j'envoyais des colis avec vente de particulier à particulier...
(je n'ai jamais eu besoin de remboursement, heureusement...)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 05/07/2016, 13h41
Jeremiah Jeremiah est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 972
Jeremiah change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Ils ne me l'ont jamais précisé quand j'envoyais des colis avec vente de particulier à particulier...
(je n'ai jamais eu besoin de remboursement, heureusement...)
ça va peut être te paraître con (au pire je ne laisse plus planer le doute...) ce que je vais écrire mais jamais vu un vendeur (que ce soit la poste ou but, ou conforama ou même un banquier etc.) te dire de vive voix les conditions générales de vente !
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 05/07/2016, 13h50
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Naïvement, je pensais que quand tu pouvais payer plus pour être remboursé une somme précise en cas de perte du colis, il ne fallait pas en plus prouver la valeur du colis égalé.

J'ai eu un colis de bouquin qui s'est perdu en route, j'ai été remboursé l'équivalent de son poids avec le tarif de base, on ne m'a pas demandé la valeur du contenu. Donc je pensais que c'était pareil avec les autres tarifs.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 05/07/2016, 14h01
Jeremiah Jeremiah est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 972
Jeremiah change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Naïvement, je pensais que quand tu pouvais payer plus pour être remboursé une somme précise en cas de perte du colis, il ne fallait pas en plus prouver la valeur du colis égalé.

J'ai eu un colis de bouquin qui s'est perdu en route, j'ai été remboursé l'équivalent de son poids avec le tarif de base, on ne m'a pas demandé la valeur du contenu. Donc je pensais que c'était pareil avec les autres tarifs.
Attention tu es remboursé de ton envoi quand le colis est perdu (encore heureux) :
C'est cette partie des conditions générales de vente :
Citation:
Toute indemnisation suppose que le client apporte la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l'affranchissement
Dès lors que tu peux prouver que tu as déposé quelque chose mais attention la poste considère que deux mois d'attente sont nécessaires pour déclarer un colis perdu par exemple (dans le cas où il lance une enquête).

Et ensuite si tu as subis un préjudice par rapport à la perte ou la détérioration de ce qui est dans le colis (faut bien faire la distinction avec le prix de l'envoi), tu dois prouver de la valeur. Après selon le R1-R2-R3 on te demande (ou pas) des justificatifs, autant dire qu'en R3, 453€ d'assurance, on te demande des justificatifs !
Citation:
Des justificatifs permettant d'attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.)."
Mais le jour où vous tombez sur un guichetier qui demande des justificatifs pour du R1, il a le droit et vous lira les CGV... là dans ce cas là ils vous les lisent !
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 05/07/2016, 19h39
Avatar de Electron
Electron Electron est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: novembre 2013
Localisation: Knowhere
Messages: 795
Electron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourri
Merci beaucoup Jeremiah pour toutes ces précisions
__________________
Mes ventes Buzzcomics
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !