Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #211  
Vieux 16/01/2007, 13h35
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par Tandhruil
Comme je disais, je suis autodidacte. Alors je n'ai certainement pas les compétences d'un professionnel, mais je fais un peu comme l'exemple de Buscema à savoir un croquis dans lequel je vois mon dessin et derrière, l'encrage détaillé direct. Puis je gomme...
et vi tu n'as pas tord de poser cette question car en effet, ça prend parfois plus de temps de chiader un crayonner alors qu'on pourrait directement encrer sur le lay out!

En fait, je pense que ça leur prend quand même moins de temps de pousser leur dessin que de s'encrer!

Après c'est aussi une question de compétence, certain n'ont jamais pris le temps de s'encrer et donc ne savent pas et donc auraient malgré tout tendance a pousser autant leur crayonné et du coup, ça leur prendraient le double de temps pour faire un comics!

dans le cas de John buscema, la majorité de ses encreurs étaient des dessinateurs confirmés (palmer et le clan des philippins Nebres, alcala etc...) et du coup, il ne fournissait que des lay oup sommaires, ce qui lui permettait de pouvoir claquer ses 80 pages /mois sans pb.
Réponse avec citation
  #212  
Vieux 16/01/2007, 13h40
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
tiens, d'ailleurs si tu as un peu de temps...

http://buzzcomics.net/showthread.php?t=21393

ça me ferait hyper plaisir que tu participes! si tu pouvais encrer l'un de mes dessin, ou en tous cas donner quelques conseils techniques !
Réponse avec citation
  #213  
Vieux 16/01/2007, 13h42
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
j'avais vu le sujet axl, par contre je sais pas si j'aurais le temps, du moins avant angoulême
Réponse avec citation
  #214  
Vieux 16/01/2007, 13h44
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
no probs! merci en tous cas aegnor !

tiens et que pensez vous de mark farmer ? aux antipodes de janson, mais au trait caractéristique et a l'élégance incroyable!

il a encrée un team up de spidey batman, le cachet de son encrage rendait bagley ultra classieux!
Réponse avec citation
  #215  
Vieux 16/01/2007, 13h48
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Tandhruil
un croquis dans lequel je vois mon dessin et derrière, l'encrage détaillé direct. Puis je gomme...
c'est ce que fait Scott Williams sur le dessin de Jim Lee que tu cites. Le truc c'est de savoir ce que tu appelles un gain de tps. Comme dit Fredeur si tu estimes qu'un dessin comme celui de Buscema est "prêt à l'encrage", là oui tu peux le faire toi même Mais dans ce cas tu es sacrément balèze pour te lancer sans filet à l'encre sur un croquis pareil. Pour les planches "détaillées" comme celle de Jim Lee (y a encore bien pire comme planche détaillée) l'encreur encre et gomme ensuite, comme toi :-) Parfois il bosse sur une impression au bleu mais pas souvent. la galère c'est quand le dessinateur a pris un crayon trop dur car là pour gommer le crayon c'est la misère. En géneral le dessinateur y pense et prend du crayon moins dur. Petite anecdote à ce sujet : sur ces 1ers DD, Miller était hésitant sur son trait alors il peaufinait laborieusement et tracait et retracait au crayon, il en faisait tant que l'encreur (janson) dit qu'il aurait presque pu faire couler directement l'encre dans la "rainure" laissée par le crayon à papier
Réponse avec citation
  #216  
Vieux 16/01/2007, 13h53
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par axlreznor

tiens et que pensez vous de mark farmer ? aux antipodes de janson, mais au trait caractéristique et a l'élégance incroyable!

très classe. Un des tout meilleur dans l'école "souple" de l'encrage. Il ne me ferait pas acheter un dessinateur que j'aime peu, mais il booste un crayonné à tous les coups
Réponse avec citation
  #217  
Vieux 16/01/2007, 14h02
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par axlreznor
tain si tu as des zooms phil , sur les matieres ou autre balance! y'a pleins de trucs a apprendre là!
Il faudra vraiment qu'un jour je me botte les fesses pour scanner des parties de pages encrées pour montrer le détail des textures. là pour l'instant la seule chose de ce genre que j'ai c'est cette+ case de JRjr/janson montrée page 1 de ce forum; celle là, mais on voit déjà bien l'apport de l'encreur et sa technique


Réponse avec citation
  #218  
Vieux 16/01/2007, 14h06
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
pffffffff......"Vous avez distribué trop de points de réputation ces dernières 24 heures, essayez plus tard."

merci c'est exactement ce dont j'ai besoin!
Réponse avec citation
  #219  
Vieux 16/01/2007, 14h54
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par phil c.
c'est ce que fait Scott Williams sur le dessin de Jim Lee que tu cites. Le truc c'est de savoir ce que tu appelles un gain de tps. Comme dit Fredeur si tu estimes qu'un dessin comme celui de Buscema est "prêt à l'encrage", là oui tu peux le faire toi même Mais dans ce cas tu es sacrément balèze pour te lancer sans filet à l'encre sur un croquis pareil.
Ben c'est un peu l'idée... En gros, je pensais que l'industrie des Comics avait des Dead Lines tellement serrées qu'il fallait faire appel à un encreur en plus du dessinateur pour accélérer le processus de réalisation (cf Buscema). Dans ce cas, le dessinateur conçoit la page et l'encreur la finalise ce qui sous entend une vraie complémentarité.

Citation:
Posté par phil c.
Pour les planches "détaillées" comme celle de Jim Lee (y a encore bien pire comme planche détaillée) l'encreur encre et gomme ensuite, comme toi :-) Parfois il bosse sur une impression au bleu mais pas souvent.
Justement, c'est ce que je ne comprend pas. Pourquoi entrer à ce niveau de détail sur un crayonné alors que le dessinateur est plutôt bon et qu'il pourrait le faire directement à l'encre (après tout, il voit mieux que quiconque ce qu'il veut dessiner).
A propos de la gomme, ayant trop noirci ma feuille au 2B, l'encre n'adhérait pas comme il faut au papier et le fait de gommer retirait de l'encre.

Pour l'impression au bleu c'est à première vue utilisé dans la BD, j'ai personnellement découvert la méthode au musée Hergé de Bruxelles.

Citation:
Posté par phil c.
la galère c'est quand le dessinateur a pris un crayon trop dur car là pour gommer le crayon c'est la misère. En géneral le dessinateur y pense et prend du crayon moins dur. Petite anecdote à ce sujet : sur ces 1ers DD, Miller était hésitant sur son trait alors il peaufinait laborieusement et tracait et retracait au crayon, il en faisait tant que l'encreur (janson) dit qu'il aurait presque pu faire couler directement l'encre dans la "rainure" laissée par le crayon à papier
Excellent

Citation:
Posté par aegnor
En fait, je pense que ça leur prend quand même moins de temps de pousser leur dessin que de s'encrer!

Après c'est aussi une question de compétence, certain n'ont jamais pris le temps de s'encrer et donc ne savent pas et donc auraient malgré tout tendance a pousser autant leur crayonné et du coup, ça leur prendraient le double de temps pour faire un comics!
Ca pourrait effectivement être une explication.

Citation:
Posté par aegnor
dans le cas de John buscema, la majorité de ses encreurs étaient des dessinateurs confirmés (palmer et le clan des philippins Nebres, alcala etc...) et du coup, il ne fournissait que des lay oup sommaires, ce qui lui permettait de pouvoir claquer ses 80 pages /mois sans pb.
Pour Buscema, c'est bien l'idée que je me faisait de l'industrie du Comic.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #220  
Vieux 16/01/2007, 15h29
Avatar de tas-raison-ginette
tas-raison-ginette tas-raison-ginette est déconnecté
cliniquement ivre mort
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: clermont ferrand
Messages: 761
tas-raison-ginette change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aegnor

dans le cas de John buscema, la majorité de ses encreurs étaient des dessinateurs confirmés (palmer et le clan des philippins Nebres, alcala etc...) et du coup, il ne fournissait que des lay oup sommaires, ce qui lui permettait de pouvoir claquer ses 80 pages /mois sans pb.
pour l' anecdote , le petit frere Sal Buscema déclarait ,je sais plus ou , je sais plus quand , que quand il était encré par des encreurs médiocres , il ne fournissait lui aussi que des lay out sommaires , parce qu' il ne voyait pas l' interet de fignoler ses planches qui allaient de toute facons etre salopées a l' encrage !
__________________
Vodka burned my intestines !!
Réponse avec citation
  #221  
Vieux 16/01/2007, 15h46
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par tas-raison-ginette
pour l' anecdote , le petit frere Sal Buscema déclarait ,je sais plus ou , je sais plus quand , que quand il était encré par des encreurs médiocres , il ne fournissait lui aussi que des lay out sommaires , parce qu' il ne voyait pas l' interet de fignoler ses planches qui allaient de toute facons etre salopées a l' encrage !
dans un numéro de Scarce, John B disait ça
Réponse avec citation
  #222  
Vieux 16/01/2007, 15h53
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Tandhruil

Ca pourrait effectivement être une explication..
C'est même la principale :-)
Les pro du crayon qui n'aiment pas spécialement s'encrer (et qui du coup ne sont pas géniaux à cet exercice) sont légions (l'editor in chief de Marvel en tête) Ces gars sont plus productifs à fignoler des crayonnés qu'à tenter de s'arrêter avant et à passer direct à l'encre
Sinon tu as raison sur l'origine de la mise ne place de l'étape encrage par des encreurs : c'est le Fordisme de la planche. Seulement depuis, les encreurs ont acquis un statut et un savoir faire reconnu. Reconnaissance qu'il sont en train de perdre progressivement de nos jours, avec la mode aux crayons ultra détaillés (qui laisse peu de place à la créativité de l'encreur) ou même aux crayonnés imprimés directement
Réponse avec citation
  #223  
Vieux 16/01/2007, 15h58
Avatar de tas-raison-ginette
tas-raison-ginette tas-raison-ginette est déconnecté
cliniquement ivre mort
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: clermont ferrand
Messages: 761
tas-raison-ginette change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par phil c.
dans un numéro de Scarce, John B disait ça
maintenant que tu le dis , je crois bien l' avoir lu dans Scarce, mais il me semblait bien que c' était Sal .

bon, au temps pour moi !!!
__________________
Vodka burned my intestines !!
Réponse avec citation
  #224  
Vieux 16/01/2007, 16h52
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Tiens, on causait de mark Farmer :

Davis


Farmer


Pas manchot le gars

Et pour le plaisir des yeux :
Une maitrise du trait à l'encre...mama mia
^

Et même dans la puissance :
Réponse avec citation
  #225  
Vieux 16/01/2007, 17h36
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
c'est clair!

c'et a mes yeux le meilleur encreur qu'es eu par exemple adam kubert notamment sur son run sur wolverine. A l'époque, dan green a eu l'occasion d'en encrer également, voir de l'aider si mes souvenirs sont bons, et y'avait carrément pas photo!!!

loin de moi cependant de jeter la pierre à Green qui est un excellent encreur!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
encrez donc 2; exercices ! axlreznor A vos crayons !! 538 04/04/2012 00h14
Encrez dans la lumière pour l'anniversaire de Phil.c! scarletneedle Forumers 27 18/11/2010 09h26
Re-dessinez donc ! wildcard Comics Culture 75 18/04/2010 16h28
Dessinez Donc ! RDB63 Comics Culture 188 08/10/2008 02h39
Encrez donc 3 ; Encrons les pros Baboussa A vos crayons !! 47 29/08/2007 23h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !