Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/09/2004, 14h05
Avatar de Alain.fritz
Alain.fritz Alain.fritz est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Strasbourg
Messages: 45
Alain.fritz change la caisse du Fauve
Superman n°208 (Ibulle)


Nous voilà à mi chemin de « For Tomorrow », cet arc en 12 parties qui bouleverse la vie de Superman. A l'heure actuelle, je me sens à même de dire qu'il s'agit de la meilleure série sur le héros. Il faut dire que l'équipe créatrice est composée de Brian Azzarello, Jim Lee et Scott Williams ; autrement dit, un scénariste récompensé pour ses histoires pour adultes, et un duo d'artistes qui se complètent depuis des années au point d'être devenu une référence dans le milieu. Au début de l'arc, Superman revenait sur Terre après une aventure spatiale pour découvrir que des millions de personnes avaient disparues. Ne trouvant ni coupable, ni solution à ce drame, Superman se mis à culpabiliser. Il va alors se remettre en question, et c'est auprès du père Léone, un nouveau personnage introduit par l'histoire, qu'il se confie peu à peu. A travers des discussions qui tiennent presque de la confession, le scénariste nous fait atteindre une face totalement nouvelle du personnage. Jamais on n'avait vu Superman se coucher ainsi et livrer ses doutes, sa tristesse et son desespoir, car Lois fait elle aussi partie des disparus. Dans les Superman #205-207, Superman raconte au père Léone son intervention dans un conflit armé à l'autre bout du monde. B. Azzarello transmet alors un message sur l'humanité, et sur la haine que peuvent éprouver les hommes entre eux, tout en faisant avancer l'histoire. Ce sont des numéros qui sont pour cette raison fortement intéressants et extremment bien ficellés, car au bout du compte, Superman met la main sur la machine qui a provoqué les disparitions. Cependant, le mystère demeure complet, et l'histoire continue d'etre passionnante. Entre temps, de nombreux fans avaient fait savoir à DC Comics qu'ils trouvaient l'histoire lente et sans direction. Je pense surtout que ces fans n'ont pas réussit a intégrer la dimension du scénario. Il est vrai qu'à l'inverse de certaine série, B. Azzarello n'a pas commencé l'histoire en disant que le vilain serait Darkseid et que petit à petit Superman allait le vaincre. Est ce que ce type de scénario n'a pas dérangé leurs petites habitudes de fans ? L'histoire a le mérite d'être progressive et logique, n'oublions pas qu'elle doit durer 12 numéros ! Si B. Azzarello dévoilait tout maintenant, nous n'aurions plus rien à attendre. . Il fait durer le suspens, il captive notre attention de lecteur et faisons lui confiance, il va nous dire ce qu'il s'est passé, ... laissons le poursuivre ! Côté artistique, Jim Lee et Scott Williams continuent de m'impressionner. Je ne dis pas ça parce que ce sont des grands noms et qu'il n'ont plus rien à prouver ! Mais plutôt parce que justement avec Superman, ils approfondissent leurs styles et nous offrent des dessins différents de ce qu'ils réalisaient jusqu'à présent. La manière dont Jim Lee approche Superman, en assombrissant son regard, en couvrant sa cape de zones d'ombres accentue l'ambiance générale du comics. Je retiens aussi de superbes scènes, comme celle avec tous les membres de la JLA, ou celle dans le royaume d'Aquaman. Et une planche finale rivalisant avec ce que fait Turner sur Fathom ! Au final, comme je le disais en introduction, ce comics est très certainement ce qui se fait de mieux en ce moment sur Superman. Je prendrais meme le risque de remonter jusqu'à Superman: Secret Identity pour trouver une qualité de narration comparable, bien qu'il y ai à débattre. NOTE FINAL : 9/10




Doud.
doud@ibulle.net

Avec sa permission !
Merci Doud !.



Cliquez sur le texte !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/09/2004, 14h10
Avatar de Naruto
Naruto Naruto est déconnecté
Pilote de Kart
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Rennes
Messages: 96
Naruto change la caisse du Fauve
Mettre la cover dans un format plus réduit aurait été sympa hombre. autrement, je n'ai pas encore reçu ce numéro, mais je reste pour le moment sur une très bonne impression de ce run, le dialogue prêtre-sup est bien mené.
__________________
http://www.justfocus.fr

Critiques Ciné, comics, musique...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/09/2004, 14h11
Avatar de Dil
Dil Dil est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Din Ch'nord, ti zot'
Messages: 1 838
Dil change la caisse du Fauve
Ben moi je trouve que ca traine en longueur cet arc....
__________________
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/09/2004, 19h18
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Moi aussi, et je trouve ça un peu facile de se retrancher derrière le coté anticonformiste de la narration. Idem pour "c'est Azzarello donc c'est forcemment terrible". J'adore tout ce qu'a fait le bonhomme, vraiment, mais là je m'ennuie ferme depuis le premier numéro. Les discussion avec le padre c'est bien gentil mais bon moi ça me laisse sur ma faim. Son approche de batman m'avait infiniment plus séduit, que ce soit sur batman deathblow ou sur son run avec Risso.
Pour ce qui est de Jim Lee, j'aime aussi ce qu'il fait, mais s'il pouvait se débarrasser de Scott Williams à l'encrage et faire plus dans le style qu'il a parfois (trop peu) montré pour Coup d'Etat et Vertigo, je serais autrement plus satisfait que ce résultat basique et sans originalité.
Enfin je dis tout ça mais en grand fan du gars Brian je serais surement le premier à crier au chef d'oeuvre d'ici la conclusion du run.
Mais pour l'instant je suis déçu.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/09/2004, 19h38
Cseigneur1 Cseigneur1 est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 785
Cseigneur1 change la caisse du Fauve
vu comment se termine ce numero, j'ose esperer que ça va vraiment se lancer point de vue action au prochain.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/09/2004, 20h09
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
DEMAIN !!!

à la braderie de lille
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/09/2004, 20h09
Avatar de onizuka69
onizuka69 onizuka69 est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 42
onizuka69 change la caisse du Fauve
c'est vrai que c'est étrangement lent ... je parie ( j'espére plutot) que la 2ème partie sera plus énergique sinon ca sera décevant ....
En attendant je garde l'espoir !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/09/2004, 20h44
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 435
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
Rha la la toujours la même chanson
Alors je ne sais pas si vous savez mais c'est une histoire qui ne prendra fin qu'au 12ième numéro, enfin je crois ? Et ne vous attendez pas à ce que ce soit de la baston à tout les épisodes... (mais je crois qu'il vas y avoir un combat entre superman et wonderman bientot, par jim lee ça promet
Donc vu vos critères, vous avez du trouver le batman d'azzarello très lent et chiant et vous feriez mieux d'arreter la série superman tout de suite
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/09/2004, 20h51
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Ouais mais je me répète c'est facile l'argument du douze numéros, car une bonne série, même découpée en un grand story arc comme celui ci, se doit de donner un minimum de péripéties et d'intéresser son lecteur par une intensité certaine. En clair il faut que chaque épisode soit une entité à part entière qui donne envie de lire le suivant, pas une suite opaque qu'on lirait uniquement parcequ'il y a douze numéros.
Deuzio faut lire les messages des précédents en entier, dans ma critique je précisais que j'avais adoré son batman et tout ce qu'il a fait avant, donc pas de jugement à l'emporte pièce et facile.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/09/2004, 13h11
L'Homme Impossible
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par John Keats
Ouais mais je me répète c'est facile l'argument du douze numéros, car une bonne série, même découpée en un grand story arc comme celui ci, se doit de donner un minimum de péripéties et d'intéresser son lecteur par une intensité certaine. En clair il faut que chaque épisode soit une entité à part entière qui donne envie de lire le suivant, pas une suite opaque qu'on lirait uniquement parcequ'il y a douze numéros.
Deuzio faut lire les messages des précédents en entier, dans ma critique je précisais que j'avais adoré son batman et tout ce qu'il a fait avant, donc pas de jugement à l'emporte pièce et facile.
Inutile de comparer l'arc d'Azzarello sur Batman avec ce qu'il fait actuellement sur Superman, tout simplement parce que l'objectif du narrateur n'est pas le meme !

Pour ce qui est des 12 numéros, je suis d'accord avec ce que tu dis "un minimum de péripéties et d'intéresser son lecteur par une intensité certaine. En clair il faut que chaque épisode soit une entité à part entière qui donne envie de lire le suivant" ... et je pense que c'est le cas
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/09/2004, 13h13
L'Homme Impossible
Non membre
 
Messages: n/a
Je pose la question à tout hazard, mais un admin pourrait remplacer l'image ? une miniature à la place serait bien mieux !

c'est fait - Michel
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/09/2004, 13h33
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Après on a tous des attentes différentes! Pour la comparaison avec Batman je ne suis pas le premier à l'avoir faite, je ne faisais que reprendre ce qui avait été dis le message précédent, evidemment que ce n'est pas la même histoire.
Je répète que j'espère toujours le meilleur pour la deuxième partie du récit, et que j'ai confiance en Azzarello.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/09/2004, 15h34
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 435
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
Je suis d'accord avec tout ça !
Mais je trouve l'argument de la lenteur répétitif et peu argumenté.
Certains n'apprécient pas ces premiers épisodes, mais d'autres sont + qu' enthousiasmés ! Et moi j'aime ce début, je ne trouve pas ça lent, je trouve que ça avance, chaque numéro apporte de nouveaux éléments à une histoire qui prend forme petit à petit, on ne s'ennuie pas, on ne peut pas deviner ce qui va se passer ne serait-ce que dans la page qui va suivre, en plus il y a un minimum d'action malgré tout, juste ce qu'il faut pour moi ! Chacun est libre d'aimer ou pas, mais si vous n'aimez pas, ce n'est pas la peine de repeter sans cesse le meme argument " c'est lent" (et dire qu'il se passe rien serait archi faux !), enfin je vois pas l'interet... ou alors faut me l'expliquer ?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/09/2004, 21h09
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Oui evidemment et certains trouvent aussi que Lynch ou Morrison sont compréhensibles, d'autres pas et bizarrement les deux camps en se comprennent pas non plus, qui a dit dialogue de sourd??? Qui a t il à argumenter? Si je trouve qu'il ne se passe rien totu est dit!
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/09/2004, 21h41
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
le numéro 208 est un peu mieux, mais jusqu'à présent :
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !