Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Glenat

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/04/2015, 15h29
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
glenat DRIFTER (Glénat Comics)

Drifter - Tome 1 : Crash




Scénariste : Ivan Brandon
Dessinateur et Coloriste : Nic Klein
Traducteur : Nikolavitch

Le futur. Dans sa grande tradition de colonisation, l’Humanité s’est attaquée à d’autres planètes, minant et épuisant les ressources naturelles qu’elle rencontre sur son passage et, accessoirement, en laissant derrière elle des kyrielles de mondes inertes, sans vie... Abram Pollux va connaître un destin peu ordinaire sur la planète Ouro où son vaisseau spatial KF424 s’écrase violemment après une tentative d’atterrissage des plus périlleuses. Lorsqu’il s’éveille péniblement, la mémoire embrouillée, il se retrouve immédiatement confronté à un extraterrestre d’apparence belliqueuse. S’en suivra une confrontation dont notre héros sortira indemne, mais qui lui fera comprendre que sa peau ne vaut pas bien cher en cette lointaine contrée.

C’est quand il débarque dans une ville fantôme qu’Abram comprend véritablement le sens de sa nouvelle mission... Son épopée survivaliste se transformera alors en véritable quête d’humanité.

Un savoureux mélange d’Impitoyable (le western crépusculaire de Clint Eastwood), la série TV Deadwood et la saga Dune de Frank Herbert.

Format : 185 x 283 mm
128 pages
Façonnage: Cartonné
EAN/ISBN : 9782344008522
Prix: 14.95 €
A paraître le 15.04.2015

Dernière modification par gobius ; 15/04/2015 à 12h15.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/04/2015, 15h46
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Mes critiques VO des 5 premiers numéros (les seuls qui sont sortis) :

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
DRIFTER #1 (Ivan BRANDON / Nic KLEIN)



Je ne voulais pas prendre ce numéro au départ mais j'ai été convaincu par les dessins de Nic KLEIN.

Après COPPERHEAD cela fera la seconde série chez image à proposer un western dans une atmosphère de science fiction. Si je dois comparer les deux il n'y a pas photo, Copperhead l'emporte haut la main par sa narration et sa très bonne caractérisation des personnage. Mais à la lecture de ce premier numéro de Drifter on se rend compte que les enjeux ne sont pas les mêmes. Ivan BRANDON semble être partie pour nous proposer une ambitieuse saga spatiale très portée sur la SF. Le problème c'est qu'il en donne trop peu dans ce premier numéro. C'est beau, on se croirait au far west, désert aride, colline, saloon et soleil couchant faisant partis intégrante du récit et la narration se repose pour l'instant sur les magnifiques visuelles de Nic KLEIN. On n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, tant c'est lent. En fait on se réveille avec le cliffhanger final qui attise notre curiosité.

Etrange lecture. Je ne sais pas si c'est ambitieux, pompeux ou bien si on est en présence d'un pur récit de SF. Graphiquement sublime cela vaudra le coup d'acheter la suite pour se faire une idée plus précise.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
DRIFTER #2 (Ivan BRANDON / Nic KLEIN)



Je ne savais pas quoi penser du premier numéro et bien celui ci ne m'a pas plus renseigné. Enfin si je n'ai pas l'impression que l'on est en présence d'une arnaque. Les deux concepteurs de DRIFTER, Ivan BRANDON et Nic KLEIN donnent plus que l'impression d'avoir réalisé un travail sérieux en créant ce nouvel univers futuriste.

Il y a beaucoup d'éléments et de questions sans réponses. C'est le côté frustrant. A côté de cela, l'intrigue reste assez nébuleuse et le lecteur comprend que l'on ne va pas lui dérouler le tapie rouge. Le paradoxe temporelle continue, les premières menaces arrivent et sont nombreuses (des rodeurs, des créatures fantastiques et même le ciel symbolisant la planète qui est une menace à part entière). Coté protagonistes on ne sait pas encore trop quoi penser du héros, Pollux, au passé somme toute mystérieux, et de ces rencontres.
Beaucoup d'actions dans ce numéro et puis surtout graphiquement cela reste superbe avec un travail sur les couleurs de premier ordre.

Tout ce que j'aime dans la SF se retrouve pour l'instant dans DRIFTER qui reste néanmoins une enigme. Je vai scontinuer à suivre l'aventure de Pollux qui prmet beaucoup. Je pense qu'il va falloir s'accrocher mais j'y crois assez.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
DRIFTER #3 (Ivan BRANDON / Nic KLEIN)



Toujours aussi beau et toujours aussi énigmatique. La narration de Ivan BRANDON n'est pas des plus simple à suivre mais il y a ce petit quelque chose qui retient néanmoins l'attention. A cause d'un besoin d'argent pour survivre (et acheter une arme surtout pour se venger), Abram Pollux accepte un travail qui va l'amener à explorer les galeries souterraines de Ouro. Il va découvrir que ses semblables sont loin de faire la loi et le contact avec d'autres espèces va être dangereux et mortel. Ce qui est compliqué c'est qu'un récit parallèle se développe sans que l'on fasse le lien avec celui du protagoniste principal. Il n'empêche que l'univers développé par Ivan Brandon et Nic KLEIN reste fascinant et se dévoile au fur et à mesure au lecteur.

Drifter reste un récit exigeant avec beaucoup de qualité. Pur l'instant la série n'a pas encore exploité son potentiel bel et bien présent. Il faut espérer que cela ne rebutera pas trop les lecteurs (et c'est un risque réel) sous peine d'une sanction au niveau des ventes.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
DRIFTER #4 et #5 (Ivan BRANDON / Nic KLEIN)

Je m'étais donné jusqu'à la fin du premier arc pour me faire un avis définitif sur cette nouvelle série SF de chez Image. Le couperet est tombé, je n'ai pas été convaincu. C'est indéniablement beau, Nic KLEIN faisant des merveilles avec une colorisation adéquate. Parmi les bonus des singles on voit bien tout le soin qui a été apporté à l'esthétisme du récit ainsi qu'au concept. Graphiquement on est en permanence projeté dans des tableaux de science fiction.
Par contre je n'ai pas été convaincu par la narration de Ivan BRANDON. Je ne sais toujours pas ce qu'il veut nous raconter au bout de 5 numéros. C'est très brouillon et je ne saisi pas ce qui anime les divers protagonistes (la chérif ? le pasteur dont l'histoire est restée un mystère jusqu'au bout, la fille qui arrive comme un cheveux sur la soupe...). J'ai également trouvé très maladroit la façon dont s'y prend le scénariste pour nous présenter la planète et les enjeux du récit. Le premier numéro était intrigant mais Ivan BRANDON a oublié en route de creuser le sillon du décalage temporel. Pire le possible cliffhanger du #5 qui est flou et dont on ne sait pas quoi penser. Enfin en terme de rythme cela pèche également. Le #2 était trop rapide (et là encore le scénariste ne revient pas sur ce qui c'est passé), le #3 était bien dosé, le #4 est confus et le #5 trop rapide (limite foutage de gueule d'ailleurs car il n'y a pas trop de texte alors que l'action aurait mérité des explications).

DRIFTER reste une étrange série pour l'instant pas conçu pour être lu en single. Il y a du potentiel mais on en a pas encore vu la couleur. Pourtant les critiques ne sont pas mauvaises sur le net. La suite permettra peut être d’éclaircir l'ensemble et d'en faire un futur classique ? Pour ma part la route s'arrête pour l'instant ici.
En clair c'est beau mais côté narration ce n'est pas cela. Beaucoup d'approximation dans l'écriture, de raccourcis et un manque d'empathie évident pour les personnages.

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 08/07/2015 à 22h23.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/07/2015, 21h27
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
J'aurais du lire ton avis avant d'acheter le comics pour le fond BD de la médiathèque où je bosse.
Je viens de lire la bd en VF et je suis complètement de ton avis. On se sent perdu dans le récit (J'imagine même pas en anglais j'aurais pas dépasser le 1, je pense).
Les auteurs amènent beaucoup de races mais sans les travailler plus que ça. On ne revoit plus ceux qu'a rencontre Pollux en premier et je suis pas sur qu'ils était belliqueux. Plus le sentiment qu'il a voulu aider et que Pollux par peur a attaquer. Pour l'ours je trouve qu'ils s'en sortent trop facilement (D'un coté l'action figé avec l'ours les guettant d'au dessus et de la longue discussion pour prendre le véhicule et fuir).
La race suivant dans la mine n'est pas plus travailler et encore plus mystérieuse quand on apprend que la personne habitant au dessus du bar lui est lier.
On a un mystère Pollux. Et des moments de lectures pas facile à suivre. Le curé m'a déçu et on comprend pas trop ce qu'il a dit à la femme de celui qui l'attaque. La shérif est plus ou moins intéressante et le pauvre Jonah n'est qu'un fond avant de se faire charcuter ici aussi sans raison apparente (A part une folie meurtrière). J'aime bien Lima mais elle arrive comme tu dis un peu comme ça s'en raison mais au moins permet de nous re-intéresser à celui qui à découvert Pollux.
Drifter me laisse à la dérive ce qui est plutôt dans la thématique. Mais sans réussir à m'accrocher pour revenir à bord.
J'ai pas lut Copperhead (Oui je sais pas bien, et j'espère une VF) mais en western chez Image je lui préfère West of East (Malgré tout les défauts d'Hickman ...)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
LAZARUS (Glénat Comics) gobius Librairie Glenat 27 04/09/2016 15h02
SEX CRIMINALS (Glénat Comics) gobius Librairie Glenat 6 29/09/2015 15h30
Topic Glénat Comics 2015 gobius News VF 45 04/09/2015 16h01
Drifter #4 Dhargo Singles 2 18/02/2015 18h10
Drifter #3 EsseJi Singles 5 17/01/2015 11h21


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h18.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !