Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/05/2010, 18h12
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
critiques doopiennes semaine 136 : Ca tacle dur cette semaine !

Critiques Doopiennes semaine 136


POWER GIRL


(Gray/Palmiotti - Conner)

Comme je l'attendais avec impatience ce TPB ! Il faut dire que le trio m'avait tout bonnement enchanté avec SUPERGIRL dans les pages de WEDNESDAY COMICS, et j'en attendais peut être tellement que finalement j'ai été un peu déçu.
Alors oui, on retrouve tout ce qu'on peut aimer chez GRAY/PALMIOTTI et CONNER, à savoir des histoires assez sympathiques, avec une héroïne super attachante et des situations assez drôles, mais le fait d'étirer ce concept sur des sagas de deux / trois épisodes et une soixantaine de pages, ça amoindrit un peu la portée comique de la chose.
C'est marrant parce que quand on y réfléchit tout est là: des histoires amusantes, le personnage de POWER GIRL bien développé mais peut être que c'est une problème d'histoire de fond. Je ne suis pas arrivé à prendre la menace de l'ULTRA HUMANITE au séreux, ni même celui des filles de l'espace; et c'est ce qui m'a peut être un peu gêné.
En attendant, CONNER se fait plaisir et nous régale avec des planches d'une fluidité et d'un détail franchement éblouissant, tout est dans les expressions des personnages, les principaux, mais aussi dans ce qui se passe à l'arrière plan. la ligne est claire, c'est du véritable dessin, elle est la synthèse parfaite entre le dessin d'ALAN DAVIS et de KEVIN MAGUIRE. A mon humble avis, ses dessins sont une référence , point barre.
Donc oui, il y a tout ce que j'attendais dans ce POWER GIRL , et surtout un dessin assez fabuleux, mais je ne sais pas pourquoi, mon cœur a battu un peu moins vite que ce que j'aurais pu imaginer. Je ne comprends pas vraiment pourquoi; peut être les trames de l'histoire.
En attendant, c'est un régal pour les yeux, et les personnages sont super attachants. Et quel boulot de CONNER !
et demi



NECROSHA X



NECROSHA ONE SHOT , NEW MUTANTS #6-7-8 ; X-FORCE #21-22-23-24-25 ; NECROSHA : THE GATHERING ; X-MEN LEGACY #231-232-233

Un gros crossover qui comprend une histoire principale dans la mini série X-FORCE et qui a des répercussions dans les deux séries X-MEN LEGACY et NEW MUTANTS.
C'est la première surprise de ce crossover, qui n'en est en fait pas un. vous pouvez tout à fait lire l'une des trois séries assez indépendamment des autres puisqu'il n'y a aucune répercussion d'un titre à l'autre. seule la base de départ est commune. chaque auteur va ensuite dans sa direction.

Le principe de départ, établi dans NECROSHA ONE SHOT est assez simple.

En bref, comme les zombies sont assez à la mode, MARVEL nous offre un BLACKEST NIGHT assez cheap et sans véritable raison d'être.
On pouvait quand même faire confiance à KYLE et YOST qui ont livré sur la série X-FORCE un travail souvent convenable. Mais le fait de lier cet évènement à deux autres séries X plutôt moribondes risquait de déprécier toutes les bonnes idées de ce crossover, ce qui a finalement été le cas.
Je vais donc livrer mes impression titre après titre.

NEW MUTANTS 6-7-8
(Welles / Neves / Tadeo)

NEW MUTANTS était très mal parti, avec un premier arc sans queue ni tête et surtout bien mal dessiné par DIOGENE NEVES , très inconstant et à mon sens pas au niveau.
Il y avait eu un semblant de reprise avec le #5 ; mais là, il faut avouer que cet arc sur NECROSHA est tout simplement mauvais, voire très mauvais.
Tout d'abord, les résurrections en masse de mutants permettent au scénariste de faire revenir plutôt abruptement des personnages associés aux nouveaux mutants
mais surtout
qui par un artifice assez minable va revenir au sein de l'équipe.
Quelques idées sont bonnes notamment concernant la capacité de se personnage à comprendre le langage corporel pour pouvoir se battre, ce qui n'avait pas été fait avant, mais on s'enferme et on se complaît dans un leitmotiv encore plus lourd que n'importe quelle idée foireuse de BENDIS ou de DE MATTEIS période DEFENDERS , à savoir le thème et la phrase récurrente QUEL EST MON LANGAGE ? on se croirait dans un film de ROHMER ou dans un texte de GRAND CORPS MALADE, où les gens annoncent des phrases sensées être profondes et puissante, mais où cela ne veut strictement rien dire. La fin est limite risible.
Un peu comme si FRANK RIBERY se mettait à écrire des romans à l'eau de rose.

Niveau dessins, je suis heureux de voir que NEVES s'en va, tellement c'est moche là aussi et complètement inconsistant. Il n'a pas encore trouvé son style et c'est gênant, car pour le moment, ca reste au niveau d'un dessinateur amateur. Et puis WELLES, pour faire comme ses copains de X-FORCE, s'amuse à mettre des scènes gores dans ses planches sans aucune raison (JETSTREAM coupé en deux dont les boyaux flottent dans le ciel car il vole , c'est tout juste nase.)
Eprouvant et à peine sauvé par quelques bonnes idées.

et demi



X-MEN LEGACY #231-233
(Carey-Mann-Miki)

Là c'est quand même le pompon du vide abyssal. Déjà qu'il ne se passait pas grand chose depuis la nouvelle direction de LEGACY (avec l'infâme ACUNA qui heureusement n'est pas resté) , là c'est absolument terrible. Et pourtant, le retour de
dans le cadre de NECROSHA pouvait laisser espérer de jolies choses. Et bien non ! Une menace générique , une histoire sans aucun lien (les X-MEN sont baladés d'un bout à l'autre du pays sans qu'on comprennent trop pourquoi et ce qu'ils font) et des personnages de l'équipe choisis au hasard (HUSK ! )
Il y a quand même deux choses positives:
l'arrivée de CLAY MANN , excellent dessinateur qui nous livre de splendides planches, notamment sur les personnages féminins et qui fait espérer qu'au moins graphiquement, LEGACY est en plein renouveau et à la rigueur le lien entre BLINDFOLD et DESTINEE , plutôt bien vu, mais le reste.... AU SECOURS !!!!!!!!!
Sérieusement, CAREY n'a plus rien à faire sur ce titre, il ne sait pas quoi raconter.
juste pour les dessins.



NECROSHA THE GATHERING
est un titre carrément inutile dans la mesure où il nous raconte comment SELENE a recruté ses nouveaux acolytes, graphiquement c'est inégal , si ce n'est une très jolie prestation de GABRIEL HERNADEZ WALTA et deux trucs très moches signés MATEUS SANTOLUCO et KALMAN ANDRASOFSZKY

Et on finit par la série principale

X-FORCE #21-25
(Kyle-Yost / Crain)

Franchement, j'aime bien ce qu'on fait KYLE et YOST sur X-FORCE, c'était tout à fait sympathique et pas prise de tête, avec quelques erreurs , quelques numéros assez ratés mais une bonne énergie et pas mal d'enthousiasme. là ils sont complètement passés à côté. On a vraiment l'impression d'un crossover monté à la va-vite pour surfer sur la mode BLACKEST NIGHT, et là, la plupart des retours ne sont ni significatifs, ni importants, ni traités de la manière dont ils devraient l'être. par exemple, à un moment, SELENE fait revenir
. on pourrait penser que ca va jouer un grand rôle, et bien non, c'est vite expédié et il se fait dégommer la tronche ou découper en rondelles en deux trois cases. Evidemment, ca perd beaucoup d'intérêt. même si cela explique certains passages obscurs de la série (le combat ELI BARD-OURS) , c'est quand même l'arc le plus faible depuis le début. on sent réellement un manque de construction, un manque d'enthousiasme et des résurrections à la pelle juste pour choquer. les répercussions à la fin semblent aussi complètement superficielles, personnellement, je n'y crois pas une seconde. En tout cas, une histoire beaucoup plus ratée et bien plus mauvaise que MESSIAH WAR, ca vous donne une idée du niveau.
En terme de dessins, c'est une catastrophe apocalyptique. 2012 n'est pas encore là, mais ca sent la fin du monde pour CLAYTON CRAIN, qui noud donne une nouvelle version, beaucoup plus terre à terre du dessin sombre. en effet, toutes ses cases sont noires, et on ne distingue quasiment rien. je n'avais jamais vu ca avant. Vous me direz, il vaut peut être mieux, vu le niveau affiché par CRAIN depuis ses débuts sur la série que ses dessins soient noyés dans l'obscurité, mais là on a l'impression de lire une succession de cases noires, dont seuls les dialogues font le lien. on reconnaît par ci par là un personnage ou deux, on comprend qu'ils se battent, mais ca s'arrête là. rarement vu un truc aussi obscur dans le sens premier du terme.

et demi


Bon , vous l'aurez compris, ce NECROSHA X fait bien peur. c'est certainement le crossover le plus pourri qu'il m'ait été donné de lire sur les titres X depuis bien longtemps (et vous connaissez ma tolérance sur les titres mutants) . Une bonne grosse nazerie sans intérêt, sans même de moments jubilatoires ou de bravoure. juste des corps qui se démembrent , du sang, de la violence et des planches toutes noires, pour une menace assez ridicule et complètement cliché. le pire, c'est que la non utilité de ce crossover rejaillit sur les séries annexes qui n'avaient pas besoin de cette casserole (pardon, de cette marmite) pour les entraîner encore un peu plus vers le bas.
NECROSHA X est du niveau d'un mauvais DRACO , avec des dessins encore plus mauvais.
Comme dirait MAXWELL, ce n'est pas la peine d'en rajouter, c'est une grosse purge !

STRANGE #1-4


(Mark Waid / Emma Rios)


Cette petite mini série est à la base une erreur de préco. en effet, je pensais que TOMM COCKER, qui signe les splendides couvertures faisait aussi l'intérieur. MARK WAID étant un scénariste tout à fait efficace avec parfois de géniales fulgurances (EMPIRE ), pour moi c'était gagné. quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis les dessins d'EMMA RIOS à l'intérieur , car son style est complètement différent de celui, plutôt sombre et hachuré de COCKER. En effet, RIOS livre des dessins très légers et très colorés, d'inspiration manga. Pas vraiment pareil. De plus, je n'ai absolument pas supporté l'idée et le traitement de BENDIS sur le sorcier suprême et sa nouvelle incarnation. Et c'est justement à partir de là que commence cette mini série, lorsque DOC STRANGE est redevenu un magicien quelconque, et erre un peu au hasard dans la ville, allant à des matches de base ball, trainant par ci par là, mais gardant toujours contact avec la magie et surtout, toujours prêt à tout pour défendre la veuve et l'orphelin.
C'aurait dû être une série régulière. En effet, WAID casse le code du concept de la mini série , ne livrant pas une histoire complète avec un début, un milieu et une fin, mais quatre aventures différentes du docteur. C'est plutôt bien vu et le seul fil rouge entre les épisodes est le lien entre STEPHEN et sa nouvelle apprentie CASEY.
Le ton est vraiment bien fichu et le concept est ma foi vraiment sympathique.
Cette série STRANGE est en quelque sorte un mélange entre SUPERNATURAL et BUFFY. SUPERNATURAL pour la personne qui va affronter des démons et BUFFY pour le ton léger et comique. WAID est fort, et il réussit en quelques pages à développer une relation entre STRANGE et CASEY qui donne envie de les revoir tous les deux.
La bonne surprise, ce sont aussi les dessins d'EMMA RIOS, qui sont vraiment inventifs (je ne vous parle pas de la tête de ses monstres, assez glu glus ; mais exécutés avec moult détails et plein de finesse. Même pour un manga-sceptique comme moi, j'ai été conquis.
Un moment très fort et le point d'orgue de la mini à mon sens, c'est l'épisode #3 où STRANGE et CASEY se retrouvent au beau milieu d'un concours de mini miss dont les mères ont vendu leur âme au diable pour que ce dernier fasse gagner leur petite chérie. Excellent.
Le problème, c'est la fin, qui est une fin qui laisse présager une suite. on reste en effet sur un suspense qui ne promet pas d'être résolu si une deuxième série ne voit pas le jour bientôt. d'ailleurs, avec DARK X-MEN, ca commence à faire beaucoup ces séries qui n'ont pas de fin propre ! C'est un des seuls reproches à faire !
Après, c'est loin d'être révolutionnaire, mais c'est une très bonne idée de départ, assez classique mais bien menée, avec des dessins qui sont plutôt réussis. En clair , une bonne petite mini série bien loin de la débauche de sang, de tripes , de démembrements et de ton lourd de DARK REIGN. Un petit moment de fraîcheur, et c'est déjà très bien.
et demi



MARVELS : EYE OF THE CAMERA


(Kurt Busiek / Jay Anacleto)

Au moins un an de retard sur cette mini série, c'est quand même bien dommage, je ne sais pas qui est responsable, mais bon une mini série en 6 épisodes qui commence en FEVRIER 2009 pour finir en AVRIL 2010 c'est un peu se moquer de la gueule du monde.
Enfin...
J'avais beaucoup aimé MARVELS, et comme généralement BUSIEK est assez doué pour ce genre d'histoires avec un ton rétro et une analyse sur les super héros d'antan, je n'ai pas beaucoup hésité. D'autant plus que JAY ANACLETO m'avait enchanté avec ses ARIA.
MARVELS EYE OF THE CAMERA se veut une suite de MARVELS, et c'est plutôt assez sympathique, tout du moins, on est dans le même genre d'histoire. Sauf que c'est assez confus. en fait, on ne reprend pas le personnage de PHIL SHELDON là où on l'avait laissé dans MARVELS; mais un peu avant, et on suit sa vie jusqu'au bout.
Si les premiers épisodes sont assez bons, je dois quand même avouer que le principe est raté, le développement sur les super héros est assez inexistant et ca tourne très souvent en rond. En dehors du s=destin de SHELDON, qui est bien traité et plutôt touchant, je n'ai pas trouvé de regard sur les super héros d'aujourd'hui, ce que les couvertures laissaient envisager; et on a droit à une succession de scènes issues de la continuité MARVEL, mais sans que cela impose de véritables réflexions sur notre héros, où alors, je les ai complètement ratées.
En fait, EYES OF THE CAMERA est un épilogue à MARVELS plus qu'une suite, et 6 épisodes là dessus, c'est effectivement trop long. BUSIEK n'a pas assez à dire, et un numéro de 48 pages aurait complètement suffi. c'est dommage car l'accroche et les quelques tournants que prennent l'histoire m'avaient bien intéressés au départ. mais il faut se rendre à l'évidence, c'est très long sur la fin, surtout qu'on ne voit pas le but recherché du scénariste.
Les dessins de JAY ANACLETO me conviennent. C'est moins l'extase que sur ARIA ou ARIA/ ANGELA (même si je ne les ai plus regardés depuis longtemps) ; mais cela reste quand même joli à regarder, dans un style peint qui ne plaira peut être pas à tout le monde, mais qui est quand même assez solide et moins figé que certains autres adeptes du réalisme peint. (pour être honnête je préfère 100 fois le travail d'ANACLETO sur cette série que celui de BERMEJO sur n'importe quel titre avec AZZARELLO ! ).
En clair, BUSIEK et ANACLETO nous offrent plus un épilogue à MARVELS qu'une véritable suite , ce qui ne correspond pas au format. 48 pages auraient amplement suffi.
C'est loin d'être mauvais, juste un peu creux et surtout bien au dessous de la série originale. Il faut dire que quelques bons moments viennent relever l'intérêt du lecteur, mais ils sont trop disséminés dans le reste.
en étant très gentil et parce que certains passages sont assez émouvants



X-FACTOR #200-202


(Peter David / Bing Cansino)

bon c'est assez difficile de repartir sur la série en pensant au magnifique arc délivré par PETER DAVID avant ce numéro et la rébellion SUMMERS. Et effectivement, ca baisse un peu en qualité dans cette histoire où FRANKLIN et VALERIA RICHARDS embauchent madrox et son équipe pour qu'ils retrouvent la femme invisible qui a disparu.
C'est vrai que c'est un peu décevant. Attention, ce comics a toujours d'normes qualités, notamment les dialogues et les situations comiques qui sont la marque de fabrique de PETER DAVID. maintenant, je dois avouer que les personnages d'X FACTOR ne sont pas vraiment traités au mieux, pas vraiment de gros développements , et si MADROX, LAYLA ou SYRIN ont eu leur dose durant l'année précédente, j'aurais bien aimé avoir un peu de choses sur GUIDO , DARWIN ou SHATTERSTAR/RICTOR, qui sont fondamentalement inexistants et interchangeables.
Non, DAVID se fait plaisir en faisant de VALERIA RICHARDS une LAYLA MILLER matinée d'EMMA FROST plutôt très sympathique, mais on est dans un comics X-FACTOR.
Alors oui, il est clair qu'intégrer les FF ou même le DOCTEUR FATALIS (ce n'est pas un spoiler) dans l'histoire, par rapport à ce qui a été fait avant, cela semble logique, et tout en proposant quelque chose d'assez nouveau, PETER DAVID ne peut s'empêcher de faire référence et de développer les idées de SUMEMRS REBELLION, nous donnant ici des clefs sur le lien entre FATALIS et LAYLA.
N'empêche que c'est assez confus, beaucoup d'aller-retours, une ligne de personnages pas clairement définie et une histoire à peine potable viennent un peu ternir la superbe des dialogues et le fil conducteur très charnu de la série. Peut être est-ce dû au travail de BING CANSINO, pas du tout à sa place ici, et qui livre un travail tout juste médiocre. C'est assez confus, difficilement lisible et ses personnages sont vraiment très moches (voir la CHOSE ou RED RICHARDS, totalement différent d'une case à l'autre). je pense que c'est le dessinateur qui fait ressortir les difficultés du scénario, ajoutant à la confusion de l'histoire.
Donc X-FACTOR est toujours une série de grande envergure, aux dialogues brillants et à l'intrigue globale complètement maîtrisée, mais qui pêche dans ses détails en fait. Et vraiment de très vilains dessins. Remettez nous DE LANDRO !









X-FACTOR : NATION X #1


(Peter David / De Landro / Davidson)

Ce X-FACTOR NATION X est une sorte d'épilogue à SUMMERS REBELLION.
Nos amis sont maintenant installés à NEW YORK dans leur agence de détectives et ils vont donc devoir se rendre à NATION X pour étudier la proposition de CYCLOPE de s'installer avec eux.
Cela va permettre aux membres de l'équipe d'interagir avec d'autres mutants, voire de retrouver des amis qui avaient disparu de la scène (les retrouvailles JUBILEE/SIRENE , ou DAZZLER/LONGSHOT) . évidemment, PETER DAVID sait tout à fait gérer ce genre de situation, et il va mettre un bon numéro à expliquer pourquoi MADROX et les siens ne peuvent pas faire partie de l'île, opposant encore une fois les deux personnages que sont CYCLOPE et MADROX. C'est un peu le running gag de cette série, cette opposition entre MADROX et CYCLOPE et PETER DAVID nous réexplique encore une fois toutes les différences qui opposent les deux personnages, comme il avait pu le faire dans le district X ou dans SUMMERS REBELLION.
C'est simple, bien fichu et bien vu. en revanche, l'auteur s'est senti obligé de pondre une menace qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Niveau dessins, c'est VALENTINE DE LANDRO qui retrouve ses mutants détectives et forcément, après avoir vu le travail de BING CANSINO sur la série régulière , on ne peut que trouver ca très joli. Et c'est même un superbe travail que ce dessinateur fournit ici; prouvant qu'il mériterait de revenir sur la série principale, voire de se faire offrir une série haut de gamme, son style étant un mélange de GREG LAND en beaucoup plus dessiné et de sous STUART IMMONEM version SUPERMAN. C'est vraiment joli et même si quelques expressions sont parfois ratées, j'ai véritablement envie qu'on donne à ce dessinateur une série importante, car en plus, il peut tenir les délais.
bon, il y a quand même quelques soucis de continuité, car je ne comprends pas où ce spécial vient s'inclure entre X-FACTOR #200 et #202, y'a un souci avec plein de personnages de l'équipe qui ne devraient pas être présents.

Ah oui, l'équipe perd un de ses membres visiblement, mais comme personne ne s'y était jamais intéressé, cela ne change finalement pas grand chose. Je pense qu'il avait été vraiment imposé à PETER DAVID, et il faut voir comment il s'en débarrasse de manière ironique à la fin.
et demi



I AM IRON MAN #1-2


(Peter David / Sean Chen / Victor Olazaba)

J'ai un peu eu l'impression de me faire couillonner sur ce coup là. en effet, je vois dans les previews un titre IRON MAN par PETER DAVID et SEAN CHEN , basé sur le film.
je me dis , tiens ca peut être intéressant, même si cela correspond à l'univers du film et non pas du personnage MARVEL
PETER DAVID, inutile de le présenter pouvait à mon sens apporter quelque chose en plus au TONY STARK joué par DOWNEY JR , approfondir le personnage, le développer un peu sans trop le modifier pour la suite. Et puis je dois confesser que j'ai toujours bien aimé SEAN CHEN , que j'avais découvert justement sur IRON MAN vol 3 avec KURT BUSIEK (un run finalement assez sous estimé et pourtant de qualité avant que QUESADA et TIERI viennent faire n'importe quoi ! ).
J'ai vite déchanté. en fait, I AM IRON MAN est juste l'adaptation du premier film.
C'est surtout le titre I AM IRON MAN qui m'a mis sur la mauvaise voie. Au pire, MARVEL aurait pu appeler ça IRON MAN : THE MOVIE, je ne l'aurais alors pas acheté.
Car effectivement, on n'a pas grand chose d'autre que les idées du film, rien de nouveau, rien de neuf. les scènes et les dialogues sont à la virgule près ceux du film.
Après, il faut être aussi lucide, en ce qui concerne une adaptation de film, c'est clairement réussi, on n'a vraiment pas l'impression d'assister à une succession de scènes sans lien direct, c'est assez fluide dans la narration et plutôt bien amené, même s'il n'y a rien de nouveau.
Et SEAN CHEN livre un excellent travail. son TONY STARK ressemble à TONY STARK de la BD, pas du film, il ne recopie pas les têtes des personnages et dessine sans référence, ce qui donne encore plus un aspect beaucoup moins haché et beaucoup dense à l'histoire. CHEN dessine sans vouloir absolument se rattacher aux graphismes du grand écran. c'est plutôt bon en tant d'adaptation, néanmoins, pour ceux qui ont vu le film, cela n'a aucun intérêt.
Il faut dire qu'en plus CHEN a trouvé un encreur qui lui convient parfaitement en la personne de VICTOR OLAZABA (habitué à encrer BACHALO) et qui arrive à gommer les petits tics du dessinateur pour en faire quelque chose de très bien. Si CHEN reste identifiable, il est en très nette amélioration et je suis persuadé qu'i devrait être plus souvent associé à OLAZABA, car le tandem fonctionne impeccablement !
Pour une adaptation de film, c'est plutôt réussi, mais si vous attendiez autre chose, c'est raté !
et demi
Beaucoup moins catastrophique que ce qu'on peut penser......pour une adaptation stricte du film







ARMOR WARS PROLOGUE


(Michelinie- Layton / Bright-Layton)


Traitez moi de vieux pépé sénile, mais au moins, la bonne chose du succès du film IRON MAN , c'est que MARVEL ressort en TPB les bonnes périodes du vengeur à tête de fer. Après, le TPB ARMOR WARS, après le TPB IRON MONGER, MARVEL nous propose ce ARMOR WARS PROLOGUE qui contient les dix épisodes qui précédent la saga ARMOR WARS. D'ailleurs, ils n'ont strictement rien à voir avec cette saga, mais ce sont de très bons morceaux choisis d'une époque assez représentative de la qualité de la série.
Plusieurs arc dans ce recueil, qui nous raconte l'histoire de la station spatiale STARK et de son démantèlement. (tout le monde se rappelle ce passage où RHODEY dans la vieille armure rentre dans l'atmosphère soutenu par TONY et que le premier prend feu de l'intérieur.). Quelques épisodes solo mettant STARK aux prises avec JUSTIN HAMMER ou des Russes machiavéliques.
Mais l'arc le plus intéressant est surtout celui qui nous présente pour la première fois le FANTOME; ce super vilain industriel capable d'être invisible et de traverser les murs (une nouvelle version est d'ailleurs réutilisée dans les THUNDERBOLTS en ce moment). STARK filppe à mort de voir son secret dévoilé, et aura bien du mal à mettre fin aux agissements de ce criminel, surtout que le maître des espions n'est pas loin et rôde dans les nouveaux locaux de STARK ENTERPRISES. Le maître des espions est quand même un sacré personnage, qui n'a été que très rarement utilisé, pourtant il permettait de faire une synthèse tout à fait agréable entre l'espionnage plus terre à terre et le comics de super héros.
On finit avec une histoire sur le super vilain FORCE, qui veut dénoncer ses employeurs.
A part peut être les épisodes sur LE FANTOME? vraiment très bons, aucun des numéros présentés dans ce TPB ne présente un réel intérêt, soyons réalistes, il ne sont pas exceptionnels, et le côté trop 80 fait parfois assez tâche (la coupe de cheveux de TONY )
D'ailleurs, les dessins de BRIGHT lourdement encré par LAYTON sont totalement de cet acabit. Si le style a quand même un peu vieilli (surtout dans les vêtements ), c'est tout à fait fluide et sans grande erreur.
Mais c'est quand même très sympathique à lire et nous fait replonger avec plaisir dans une époque un peu plus insouciantes où les comics ne débordaient pas de membres arrachés ou de noirceur lourdement imposée. C'est du pur divertissement, et ca fait parfois du bien. A réserver quand même aux afficionados du personnage et de l'époque.
En ce qui me concerne, je suis parfaitement dans la cible.

(je suis dans la cible )





MARVEL ICONS VF 61


Nouvelle formule ! C'est écrit en grand sur la jaquette. J'aimerais bien surtout qu'on m'explique en quoi c'est différent du mois précédent, car je n'ai vu aucune différence. Même papier, peut être à peine la présentation qui change, mais à mon sens ce n'est pas une formule, c'est juste un relooking puisque toutes les séries sont toujours là, le nombre de pages est le même , le papier aussi. Je ne comprend pas cette étiquette, surtout qu'à aucun moment on en parle dans l'éditorial. Le magazine serait-il en perte de vitesse pour utiliser des subterfuges aussi pourris ?

Il faut dire qu'à la lecture, c'est assez désolant.


Contient
NEW AVENGERS #55
(Bendis / Immonen / Von Grawbadger)

Nouveau dessinateur et nouvel arc pour ces NEW AVENGERS qui tournent toujours sur les mêmes recettes. Ce mois ci on a droit à un BENDIS carrément pénible, qui utilise le running gag de l'identité de PETER à outrance depuis quelques numéros et qui fait passer la série de lourd à carrément insupportable. Il se passe autre chose? Ben ils se battent contre les méchants de THE HOOD, ce qui est en gros le principe de la série depuis 450 000 numéros. Bref, il n'y a rien a voir, c'est lourd, chiant et sans intérêt du point de vue du scénario.
Au niveau des dessins, c'est aussi la douche froide. STUART IMMONEN, qui a il y a longtemps livré de splendides planches sur SECRET IDENTITY ou même SHOCKROCKETS (avec VON GRAWBADGER) adopte un style qui ne me plaît tout juste pas depuis NEWTWAVE. En fait, la partie graphique est meilleure uniquement parce qu'on avait eu droit à du BILLY TAN et du FRANCIS YU avant.
Car c'est pas brillant du tout: visages différents d'une page à une autre, visages parfois ratés, confusion dans l'action, personnages reconnaissables uniquement à leur costume (genre BUCKY) , on est loin, très loin de la maestria atteinte il y a quelques années par ce dessinateur (je pense même à ses INCREDIBLE HULK) . la scène de bagarre ets plutôt confuse et le style lorgne véritablement vers du YU, peut être dans la confusion au niveau des bagarres et certains visages, mais je vous assure réellement que si on regarde de loin, ca ressemble franchement à du LEINIL YU. le niveau d'investissement est loin d'être là, et c'est quand même dommage. Après, qu'il décide de changer son style pour produire plus de pages et gagner un peu plus de sous, c'est pas vraiment un problème; le problème c'est que c'est assez bâclé en fait. Seule bonne chose; son SPIDERMAN, vachement bien réussi.
Donc un numéro pour rien !


et ca ne s'arrange pas avec
CAPTAIN AMERICA #600
(Brubaker /Guice - Chaykin - Albuquerque - Aja - Breitweiser )
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
oh pardon, je l'ai re-feuilleté et je me suis endormi.

Un épisode plus que décevant, où il ne se passe strictement rien. Soyons lucides; CAPTAIN AMERICA est en perte totale de vitesse depuis que BUCKY a pris le costume. BRUBAKER n'a plus grand chose à dire , il faut dire que ca devient difficile de trouver encore un élément du passé de CAP à retconner.
On a donc 40 pages de vide absolu où les personnages secondaires de la série se demandent s'ils doivent aller sur la tombe de STEVE ROGERS pour l'anniversaire de sa mort. Si c'était bien fait, pourquoi pas, mais là, c'est tout juste lisse et ennuyeux. Graphiquement, chaque segment de l'histoire est confié à un dessinateur au style assez personnel. le travail de GUICE , qui s'amuse à copier le style de KIRBY et d'autres dessinateurs de CAP est plutôt honnête, sans être époustouflant, tout comme CHAYKIN.
ALBUQUERQUE quant à lui livre un travail que je n'aime vraiment pas sur accrochez vous bien le CAPTAIN AMERICA (PATRIOT) je crois des YOUNG AVENGERS qui discute avec la RIKKI BARNES des HEROES REBORN ! Relisez cette phrase, prenez une inspiration pour bien en saisir le sens et vous pouvez vous mettre à rire. Je veux dire, quand même , quelle bonne idée de mettre le BUCKY de LIEFELD dans la numéro #600 de CAPTAIN AMERICA !
AJA est plutôt bon et BREITWEISER inconsistant.
C'est vraiment très peu pour cette série. au fil de smois, CAPTAIN AMERICA se transforme en CAPTAIN VALIUM ou CAPTAIN DONORMYL pour les moins déprimés.
et demi
Je passe sur un épisode de dix pages signé WAID et EAGLESHAM plutôt sympa mais rapidement oubliable.


Le pire c'est que la série qui sauve d'habitude les meubles depuis quelques mois n'est pas à la hauteur non plus. Je parle de
INVINCIBLE IRON MAN #15
(Fraction / Larocca)
Ce n'est pas LAROCCA qui pêche, son travail est quand même de plus en plus convainquant au fil des mois, on sent même que ca commence à être un peu plus dessiné que d'habitude (je pense aux scènes d'action), mais bon, on en est déjà à la huitième partie de cet arc, et c'est décidément trop long. FRACTION tourne un peu en rond avec son histoire de TONY et de poursuite, et le trip DES FLEURS POUR ALGERNON avec STARK risque de vite devenir très lassant. en gros, il ne se passe pas grand chose non plus, mais cela peu se justifier puisque on n'est ni dans un début d'arc, ni dans un épisode anniversaire, mais au beau milieu d'un arc peut être un peu trop long. C'est quand même un cran au dessous de d'habitude.
et demi

Attention, magazine en danger !
C'est quand même terrible de penser que ce MARVEL ICONS qui a longtemps été un des fleurons des magazines kiosque de PANINI subisse un tel passage à vide, maintenu artificiellement en vie par la qualité d'IRON MAN.




SPIDER-MAN VF 124


Contient
AMAZING SPIDER-MAN #596-599
(Kelly/ Siquiera-Checchetto-Segovia)

Une fois n'est pas coutume, PANINI nous offre un numéro avec uniquement du AMAZING SPIDER MAN et boucle son arc en deux numéros, sans bouche trou au milieu. c'est bien.
SPIDER-MAN remonte petit à petit avec un niveau qui est particulièrement bon depuis quelques mois.
L'arrivée de JOE KELLY (que j'avais vraiment adoré sur X-MEN, DEADPOOL et JLA) me semblait une bonne idée, mais là, je dois reconnaître qu'AMERICAN SON est plutôt raté. Cela avait plutôt bien commencé le mois dernier, mais là, je dois reconnaître que niveau scénario, c'est un peu du grand n'importe quoi.
SPIDER MAN infiltre les quartiers des T-BOLTS et d'OSBORN pour aller empêcher son meilleur ami HARRY de retomber dans les bars de son père, et on a droit à des situations assez bancales et surtout très mal fichues (comme quand
). Je n'ai pas du tout apprécié l'agencement de l'intrigue, plus que bancale et ça n'a vraiment pas collé. de la même manière, je trouve la relation NORMAN/HARRY plutôt mal traitée et cette idée d'AMERICAN SON parait très stupide . e plus, je dois avouer que c'est un peu l'overdose d'OSBORN, traité encore une fois totalement différemment par rapport à ce qu'on peut voir dans les 300 016 tie-ins estampillés DARK REIGN.
Non, tout est un peu bancal dans cet arc, qui est largement au dessous du niveau de la série depuis quelques mois.
Aux dessins, PAULO SIQUIERA n'a apparemment pas pu tenir la distance, et c'est bien dommage car c'est lui qui signe les meilleures planches. il est remplacé à mi parcours par MARCO CHECCHETTO assez moyen et pas transcendant, et par STEVEN SEGOVIA bien moche.
Non, KELLY a raté son coup, livrant une histoire où les défauts sont plus nombreux que les qualités.


et demi


Dernière modification par doop ; 12/05/2010 à 18h46.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/05/2010, 18h24
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 406
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Quelle production!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/05/2010, 18h26
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Putain, les chamois
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/05/2010, 19h46
Avatar de DaredeFlo
DaredeFlo DaredeFlo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 558
DaredeFlo change la caisse du Fauve
Tu as réussi Doop, comme tu me l'as dit hier soir,
En te lisant, je me faisais la réflexion que la production mainstream est vraiment de qualité douteuse, c'est-à-dire qu'on n'est même plus au niveau d'un bon divertissement!

Les X-titles, ça sent de plus en plus le foutage de gueule, ces crossovers à plus soif. Et puis, si le seul motif des arcs, c'est de répondre à la concurrence, dans une posture vide et simplement goguenarde... ça n'ira pas loin

Et même si, personnellement, je n'ai jamais accroché au Cap de Bru, je suis un peu inquiet pour le niveau général si cette série perd le label buzzien!!

C'est toujours un énorme pied de te lire, Doop!

Dernière modification par DaredeFlo ; 12/05/2010 à 22h49.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/05/2010, 20h00
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Bizarrement je ne suis pas de ton avis sur l'histoire de Kelly que j'ai trouvé bien bonne et qui fleurait bon avec le spidey d'antan...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/05/2010, 20h34
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Bizarrement je ne suis pas de ton avis sur l'histoire de Kelly que j'ai trouvé bien bonne et qui fleurait bon avec le spidey d'antan...

Je suis d'accord, j'ai trouvé cette histoire excellente perso.

Par contre, le changement de dessinateur pour un seul et même arc, je trouve ça dommage, on ne perd pas vraiment en qualité, heureusement, mais j'aurais aimé une continuité au niveau graphisme.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/05/2010, 21h13
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Les chamois ont obscurci ton sens du jugement : le magazine Spider-Man nous présente une histoire pas vilaine du tout.

(et pourtant, je suis loin d'être fan d'Osborn)
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/05/2010, 22h57
Avatar de leonidas
leonidas leonidas est déconnecté
Jérôme de Bruges
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Quevilly
Messages: 4 116
leonidas change la caisse du Fauve
je me laisserai bine tenter par le power girl
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/05/2010, 10h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
vraiment j'ai pas aimé le spidey !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/05/2010, 10h04
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Power Girl, Strange et Iron Man me tentent bien.
Sinon, oulala, necrosha, ça promet de grand moment!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/05/2010, 10h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ecoute ZEPH, NECROSHA, je crois que c'est un des pire cross X de l'histoire mutante ! J'espère que SECOND COMING ne sera pas du même accabit !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/05/2010, 10h20
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Je crois que je vais arrêter le zines X en VF et juste chopper les tpb de factor X en fait.
Le niveau me navre trop.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/05/2010, 10h37
Avatar de hell_nico
hell_nico hell_nico est déconnecté
Comme Charles Gervais.
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montp-hell-yeah
Messages: 470
hell_nico change la caisse du Fauve
C'est sur qu'entre ce qu'on lit actuellement en VF et ce que nous annonce ce cher Doop, la franchise X est plus que dans une impasse. Elle est dans le trou.
C'est encore plus rageant quand on a apprécié les idées développées juste avant. Messiah complex était prometteur...

Il est grand temps que les éditeurs en charge donnent une autre direction à la franchise.

Je serai par contre beaucoup moins tiède que Doop sur Spider-man et American Son: l'arc est certes critiquable sur certains détails scénaristiques (problème de traduction, peut-être), mais globalement c'est du spidey sur-vitaminé et plaisant à lire. Globalement depuis le changement de status quo, je m'éclate comme un gosse tous les mois. J'attends ma dose avec impatience, et c'est trop bon...
__________________
Non aux projets d'exploitation de gaz de schiste des sous-sols !
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Que les petits génies de l'industrie étudient d'abord (de près) la possibilité d'exploiter le gaz qui sort du culs des vaches. Non, mais.

Dernière modification par hell_nico ; 13/05/2010 à 10h45.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/05/2010, 10h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est dommage parce que quand tu y réfléchis bien, y'avait une direction pas trop mauvaise depuis MESSIAH COMPLEX (même allez , avec le truc imbitable sur les SHi'ar ).

Mais effectivement, y'a des trucs à dégager vite fait !

LEGACY est une purge sans nom, mais en ce moment bien dessinée.
tu peux aussi virer NEW MUTANTS, CABLE et tutti quanti

En gros, seuls UNCANNY et X-FACTOR trouve grâce à mes yeux en ce moment (même si la dernière n'est pas un titre X pour moi). et peut être même X-MEN FOREVER !

Et ce qui se présage avec les X-MEN vampires oulalalalal
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/05/2010, 12h13
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui assez d'accord avec le constat sur les Xmen et même si comme Doop , je défend plutot Fraction sur Uncanny , sur le cross qu'on a en ce moment avec les Dark Avengers, c'est d'un niveau effroyablement bas

Par contre le Spiderman est vraiment très agréable à lire et je reste persuader qu'au fond BND (même si sur le fond, oui l'idée est nulle , oui on aurait pu avoir ce genre d'histoire sans ça) a réactivé fortement mon intérêt pour le père Peter (pourvu que ça dure)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !