Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1801  
Vieux 16/08/2017, 15h35
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 224
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Que lisez-vous en ce moment ? (part III)

c est clair.. Le souci c est qu il est un peu trop "le classique" et que Dc calque trop ses events dessus (comme Marvel les claque un peu trop sur Human Torch/Namor; Ff/Avnegers; Avengers/Defenders ou Tournoi des champions voire secret wars.. cad une confrontation directe)...

Mias il reste mon event préféré...
Les autres ont toujours un truc qui me gène..
Réponse avec citation
  #1802  
Vieux 16/08/2017, 15h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Providence (Alan Moore / Jacen Burrows) : fascinant.

Phonogram (Kieron Gillen / Jamie McKelvie) : ça devrait me parler mais en fait j'accroche pas trop. Ceci dit, McKelvie, ça tue.

Un peu de Crossed en retard aussi. Ca fait du bien de retrouver cet univers.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1803  
Vieux 16/08/2017, 17h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 232
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
J'ai toujours eu du mal avec ce concept de fêter l'anniversaire d'une personne décédée. Je trouve plus marquant le fait de rappeler que Mike Wieringo soit décédé il y a maintenant 10 ans.
Du coup, je suis assez insensible au fait qu'une maison d'édition décide ou non de rendre hommage à Kirby cette année. Par contre, si ça peut nous permettre d'avoir de bonnes histoires, de plus écrites par un duo que j'apprécie et en plus sur des personnages que je ne connais pas, c'est super. Bon je n'ai pas encore lu Mister Miracle, mais ça ne saurait tarder.

Par contre, Legacy me laisse totalement indifférent de part le nombre de crossover/event réaliser par Marvel. Marvel me laisse indifférent en fait. Si les line up change je vais arrêter mes séries, regarder rapidement quelles nouvelles séries pourrait me plaire, m'y abonner et ne pas m'intéresser plus que ça au reste...
Par contre, Aaron est généralement vendeur pour moi, donc je vais quand même regarder d'un petit oeil l'event


Sinon, j'ai lu un truc que vous avez surement tous lu. C'était pour ma culture personnelle. Ne connaissant que très peu l'univers DC et étant de plus en plus attiré par lui, il fallait que je lise ce qui est selon beaucoup (tous?) les bases de l'univers morderne : Crisis on Infinite Earth.

2 petites choses en premier : C'est putain de beau ! Et on en a pour son argent ! il m'a fallu 1 aller retour Paris- mont de marsan (2 fois 3 heures donc) pour en venir à bout !

Niveau narration c'est old school, très bavard, mais extrêmement bien écrit. J'étais totalement emporté par le récit. Toutes ces équipes de personnages qui se croisent, et ces super vilains qui réagissent également à ce qu'il se passe c'est génial ! Habituellement quand les super héros combattent une menace, on n'entends pas du tout parler des méchants, ils sont inexistant pendant cette période. Alors que là, ils en profitent. C'est extraordinaire !
Wolfman a réussi à utiliser de façon intéressante, les super héros, les personnages de Western et de guerre dans la même histoire. c'est de la folie, j'avais un grand sourire en voyant Jonah Hex et les Losers. Les gens ont du me prendre pour un fou dans le train
Et que dire de ces cliffs à la fin de chaque numéro ... ça a du être dur de lire ça en single à l'époque et de devoir attendre entre les numéros.
J'ai aimé toutes les ramifications de l'histoire, la fin rebondit sur les événements du début et j'ai vraiment eu l'impression que tout était lié. C'est vraiment l'histoire d'une vie, on ressent bien que le récit a été longuement réfléchi et n'est pas un event préparé à la va-vite en quelques jours.

Bref, une claque ! Je vais pouvoir attaquer mes All-Star Squadron, les tpb de Wonder Woman par Perez, fouiller mes Secret Origins pour en connaître un peu plus sur certains personnages et aller voir les autres séries de l'époque. Il y a une tonne de personnages et cette série m'a donné envie d'en connaître plus sur eux !
AH, et je suis amoureux de Harbinger dessinée par Perez
Tu me testes, tu me testes, hein?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #1804  
Vieux 16/08/2017, 21h17
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 479
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Avec un léger décalage temporel, je découvre Preacher chez Urban.

J'ai acheté les 5 premiers tomes en VF en 48 heures!

Je m'éclate comme jamais! C'est totalement addictif!

J'ai complètement changé d'avis sur Garth Ennis et Steve Dillon! Vivement le 6ième et dernier!

C'est tout sauf de la provoc facile et gratuite, c'est bourré d'émotion, de réflexion sur l'humanité, la religion, l'amour... et par moment extrêmement drôle! Ennis a donné une vraie épaisseur à ses personnages et s'y prend comme personne pour retourner une situation et surprendre le lecteur d'épisode en épisode

Merci EsseJi!
Réponse avec citation
  #1805  
Vieux 17/08/2017, 00h01
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Tu me testes, tu me testes, hein?
Non, pourquoi ?
Je pense que tu devrais relire cette série et toutes celles que j'ai citées pour te refaire un avis
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #1806  
Vieux 17/08/2017, 01h47
Avatar de Abdelmuhsin
Abdelmuhsin Abdelmuhsin est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: Dijon
Messages: 789
Abdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'éponge
Je ne viens pas souvent dans ce thread mais comme j'ai (ENFIN) trouvé les intégrales de Thor par Walter Simonson dans la médiathèque de mon quartier, je viens étaler ma joie .
__________________
"À TROP MÛRIR, ON FINIT PAR POURRIR!!!"
Réponse avec citation
  #1807  
Vieux 17/08/2017, 15h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark

Le 28 Août prochain, Jack Kirby aurait eu cent ans : ce géant des comics, qui doit sa popularité à la création de Marvel Comics grâce à d'innombrables créations avec Stan Lee, n'a pourtant droit à aucun hommage particulier de la part de la "Maison des Idées", alors que DC Comics, chez qui il travailla bien moins longtemps (tout en restant aussi fabuleusement fécond), multiplie les tributes au King (The Kamandi Challenge, une collection de one-shots...).

Au coeur des révérences de ce créateur hors normes, on trouve un projet qui sort du lot : une maxi-série en douze épisodes, Mister Miracle, écrite par Tom King et dessinée par Mitch Gerads. Si vous effectuez quelques recherches sur le Net au sujet de ce personnage-titre, vous apprendrez qu'il appartient au "Quatrième Monde" de Kirby, un ensemble de quatre séries connectées, ayant pour cadre le conflit entre deux planètes-mondes. Mister Miracle est le fils du Haut-Père, régent de New Genesis enlevé par Darkseid, le tyran d'Apokolips, dont le fils, Orion, est, lui, élevé par le Haut-Père.

Elevé dans des conditions terribles, Miracle réussit à s'évader avec son amante, Barda, guerrière d'Apokolips, et à se réfugier sur Terre. Il se produit alors comme escapist (un maître des numéros d'escamotage, comme Harry Houdini) dans un cirque, entraîné par Oberon, et attirera même l'attention des membres de la Justice League qu'il intégrera occasionnellement. Il est dépeint comme un homme courageux et aimable, loin de l'enfer dont il s'est échappé.

Enfin, Kirby s'inspira de son ami et confrère Jim Steranko pour inventer son héros - Steranko, en plus d'écrire et de dessiner, était aussi illusionniste, et aussi séduisant que Miracle.


Mais qui est vraiment Scott Free (l'alias de Mister Miracle, qui s'inspire d'une expression signifiant "libre de toute entrave") ? Tom King nous le montre comme un prestidigitateur usé par son obsession personnelle et professionnelle : de quoi peut encore s'évader quand on est le maître l'évasion ? La mort peut-être ? Scott Free tente alors de se suicider - pour défier la mort ? Ou pour fuir la vie ?

Après une hospitalisation, et une visite brutale d'Orion, qui réclame sa présence à New Genesis à nouveau menacé par Darkseid, Mister Miracle préfère remonter sur scène et se produit à la télé en acceptant lors d'une interview de revenir sur son suicide raté, qu'il fait passer pour la répétition ratée d'un nouveau numéro.

Mais Barda s'inquiète et devine que son amant est encore fragile : il assure avoir parlé à son coach, Oberon - mais celui-ci est récemment mort d'un cancer du poumon. Et elle doit le recadrer quand il est convaincu qu'elle avait les yeux bleus (alors qu'ils sont marrons maintenant) ou qu'il est bien le seul à pouvoir sauver New Genesis, comme le lui assure aussi le Haut-Père de passage sur Terre.

Mister Miracle, soucieux, accepte de suivre Big Barda et de se mêler à la bataille après qu'Orion les ait prévenus que Darkseid a tué le Haut-Père et résolu l'équation d'anti-vie, capable d'altérer la réalité. Trick or threat ?

Précédé d'un buzz très flatteur et désormais reçu avec un succès dépassant tous les pronostics (aux Etats-Unis, les exemplaires de cet épisode ont été si vite épuisés que ceux qui voulaient s'en procurer un ont été obligés de se tourner vers les sites de vente en ligne, comme eBay, où ils étaient disponibles à des prix exorbitants), ce premier chapitre sur les douze que comptera la série existe littéralement miraculeusement.

L'an dernier, quand son scénariste, Tom King, élabore son projet, il est victime d'un malaise cardiaque assez sérieux pour être hospitalisé. L'auteur est bouleversé par l'expérience et ce qu'il interprète comme un parallèle avec l'existence de Mister Miracle : comme le personnage, il a échappé à la mort !

Scott Free est de toute manière, au-delà de l'anecdote, une figure chargé en symbole : il est le fils du Haut-Père, autant dire de Dieu, et son surnom de Mister Miracle renvoie aux miracles de Jésus, qui meurt et ressuscite, incarne le Sauveur providentiel et traverse mille épreuves, représente un guide pour certains et un obstacle pour d'autres. Kirby adorait la mythologie, les intrigues bigger than life, pleines de bruit et de fureur (contre Stan Lee, moins versé dans la démesure que dans la création de "héros à problèmes", reflétant le quotidien des - jeunes - lecteurs) : en situant la saga des New Gods sur New Genesis et Apokolips, dont les aventures de Mister Miracle étaient une déclinaison, la référence ne pouvait être plus éloquente.

Mais Tom King est aussi un admirateur (déclaré) d'Alan Moore : ses séries abondent en allusions aux oeuvres majeures du mage de Southampton (la plus évidente étant un découpage fréquent avec un "gaufrier" de neuf cases, produisant un sentiment de claustrophobie et traduisant une rigueur narrative). Il revisite Kirby à travers le prisme de Moore en ouvrant son récit sur une image choc (on voit Scott Free baignant littéralement dans son sang après s'être ouvert les veines aux poignets - ce qui indique que le livre est à réservé à un "public averti") : le héros est au bout du rouleau, prisonnier de sa propre obsession (s'évader de n'importe quel piège, y compris la mort - King n'est pas le premier à exploiter ce motif : Grant Morrison l'avait déjà abordé dans la section de Seven Soldiers of Victory consacré à un nouveau Mister Miracle).

Survivant à ce suicide, Scott Free est en fait comme un soldat souffrant de stress post-traumatique, un trompe-la-mort hagard, qui essaie de donner le change pour rassurer sa compagne ou face à un animateur de talk-show (Godfrey - le prénom d'un des sbires de Darkseid), ou tenir tête à Orion, mais en proie à des visions macabres (de son coach, Oberon) et au doute (peut-il vraiment sauver New Genesis ? Pourquoi sent-il que quelque chose cloche ? Darkseid, ayant résolu l'équation d'anti-vie, a-t-il déjà commencé à altérer la réalité ?

Ce n'est qu'un premier épisode et il faudra attendre pour les réponses, mais ces interrogations, la capacité du héros à assumer sa mission, sont diablement accrocheuses, rythmés par cette phrase entêtante "Darkseid is" jusqu'à ce qu'elle seule figure sur une page noire entière (des ténèbres peu réjouissantes, un néant profond, un monolithe à l'inscription laisse le lecteur en suspens, aussi fébrile et dubitatif que le héros).

Visuellement, Mitch Gerads ne copie pas le style de Kirby : l'artiste a détaillé, en interview, sa technique, entièrement basée sur des clichés qu'il redessine, corrige numériquement, encre et colorise lui-même. Loin d'avoir affaire à du roman-photo, le résultat diffuse des sensations troublantes avec des images parfois déformées (la scène du talk-show, comme vue à sur un téléviseur mal réglé), des couleurs saturées ou délavées (mais renvoyant à celles emblématiques du héros, rouge, or et verte) pour une palette volontairement limité pour guider le regard du lecteur, et donc le respect du "gaufrier" en neuf cases, devenant presque musical quand les vignettes noires avec la phrase "Darkseid is" ponctue de manière de plus en plus oppressante, rapide, les pages (faisant aussi écho à la sonnerie des boîtes-mères qui permettent d'aller et venir de New Genesis à la Terre).

Cette efficacité rythmique renvoie aux trois actes de cet épisode inaugural et magistralement construit (Mister Miracle est sollicité d'abord par la force - Orion - , la raison - le Haut-Père - et l'amour - Barda). Avec une telle densité narrative et graphique, combinée à un ambition assumée (Tom King cite Watchmen, The Dark Knight returns et All-Star Superman comme les classiques qu'il veut égaler), Mister Miracle #1 s'impose déjà comme la sensation de l'été : si ce premier chapitre donne le la à ce qui suit, le pari de son hauteur sera relevé. Chef d'oeuvre en vue ? Stay tuned !
Réponse avec citation
  #1808  
Vieux 17/08/2017, 16h32
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 224
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Le 28 Août prochain, Jack Kirby aurait eu cent ans : ce géant des comics, qui doit sa popularité à la création de Marvel Comics grâce à d'innombrables créations avec Stan Lee, n'a pourtant droit à aucun hommage particulier de la part de la "Maison des Idées", alors que DC Comics, chez qui il travailla bien moins longtemps
Tu as pas une si grande difference et encore c est à la louche... en consultant wiki...
5 ans environ de difference.
Tu oublies la periode de la guerre quand il cocree Cap America ou Vision, Mercury pour marvel mais Boys commando, Newsboy legion et travaille sur Manhunter, Sandman chez DC.. il revient ensuite chez dc dans les années 50 avec la creation de challengers of the unknown ou GL puis en 1984-85 superpower le le GN New Gods.
Il a quand même une histoire importante chez DC.

Timely 1940-1941
56-57 Atlas
1958-1970 Atlas/Marvel
1976-1978 Marvel

National 1941-1943
DC 57 pendant 30 mois donc vers 59?
1971-1975: DC
1984-1985: DC

Apres comme dit Arrow.. Mr Miracle n est pas dans le pack des one shots speciaux...
Marvel a sorti un HC grand format et reimprimé pas mal de séries qui manquaient à la reedition (machien man devil dinosaur..)
D ailleurs comptes tu la future mini Demon dans la catégorie?

Je pense aussi que les creations de Kirby pour DC ont peu d ongoing.. donc dés qu un projet sort.. les gens revoient les personnages de kirby...
Bizarrement une version décalée des new gods ou Challengers est renvoyé à Kirby mais Devil dinosaur beaucoup moins... et on oublie que le Captain est une creation de Kirby sans stan lee...

C est clair qu on attend toujours que Marvel rende plus hommage à celui qui a peuplé son univers plus qu aucun autre. On est d accord. Mais justement.. il y a un kirbyverse un peu a part dans le Dc Universe... alors que le marvel universe est essentiellement un kirbyverse.

Ceci dit ta critique ne fait qu appueyr le fait qu il faille que je lise ce Mr Miracle même si je trouve pour ma part que Tom king est surévalué (et que jason Aaron est évalué à hauteur de son talent).
Réponse avec citation
  #1809  
Vieux 17/08/2017, 18h50
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Ceci dit ta critique ne fait qu'appuyer le fait qu'il faille que je lise ce Mr Miracle même si je trouve pour ma part que Tom king est surévalué (et que Jason Aaron est évalué à hauteur de son talent).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1810  
Vieux 17/08/2017, 19h14
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message

Le 28 Août prochain, Jack Kirby aurait eu cent ans : ce géant des comics, qui doit sa popularité à la création de Marvel Comics grâce à d'innombrables créations avec Stan Lee, n'a pourtant droit à aucun hommage particulier de la part de la "Maison des Idées", alors que DC Comics, chez qui il travailla bien moins longtemps (tout en restant aussi fabuleusement fécond), multiplie les tributes au King (The Kamandi Challenge, une collection de one-shots...).

Au coeur des révérences de ce créateur hors normes, on trouve un projet qui sort du lot : une maxi-série en douze épisodes, Mister Miracle, écrite par Tom King et dessinée par Mitch Gerads. Si vous effectuez quelques recherches sur le Net au sujet de ce personnage-titre, vous apprendrez qu'il appartient au "Quatrième Monde" de Kirby, un ensemble de quatre séries connectées, ayant pour cadre le conflit entre deux planètes-mondes. Mister Miracle est le fils du Haut-Père, régent de New Genesis enlevé par Darkseid, le tyran d'Apokolips, dont le fils, Orion, est, lui, élevé par le Haut-Père.

Elevé dans des conditions terribles, Miracle réussit à s'évader avec son amante, Barda, guerrière d'Apokolips, et à se réfugier sur Terre. Il se produit alors comme escapist (un maître des numéros d'escamotage, comme Harry Houdini) dans un cirque, entraîné par Oberon, et attirera même l'attention des membres de la Justice League qu'il intégrera occasionnellement. Il est dépeint comme un homme courageux et aimable, loin de l'enfer dont il s'est échappé.

Enfin, Kirby s'inspira de son ami et confrère Jim Steranko pour inventer son héros - Steranko, en plus d'écrire et de dessiner, était aussi illusionniste, et aussi séduisant que Miracle.


Mais qui est vraiment Scott Free (l'alias de Mister Miracle, qui s'inspire d'une expression signifiant "libre de toute entrave") ? Tom King nous le montre comme un prestidigitateur usé par son obsession personnelle et professionnelle : de quoi peut encore s'évader quand on est le maître l'évasion ? La mort peut-être ? Scott Free tente alors de se suicider - pour défier la mort ? Ou pour fuir la vie ?

Après une hospitalisation, et une visite brutale d'Orion, qui réclame sa présence à New Genesis à nouveau menacé par Darkseid, Mister Miracle préfère remonter sur scène et se produit à la télé en acceptant lors d'une interview de revenir sur son suicide raté, qu'il fait passer pour la répétition ratée d'un nouveau numéro.

Mais Barda s'inquiète et devine que son amant est encore fragile : il assure avoir parlé à son coach, Oberon - mais celui-ci est récemment mort d'un cancer du poumon. Et elle doit le recadrer quand il est convaincu qu'elle avait les yeux bleus (alors qu'ils sont marrons maintenant) ou qu'il est bien le seul à pouvoir sauver New Genesis, comme le lui assure aussi le Haut-Père de passage sur Terre.

Mister Miracle, soucieux, accepte de suivre Big Barda et de se mêler à la bataille après qu'Orion les ait prévenus que Darkseid a tué le Haut-Père et résolu l'équation d'anti-vie, capable d'altérer la réalité. Trick or threat ?

Précédé d'un buzz très flatteur et désormais reçu avec un succès dépassant tous les pronostics (aux Etats-Unis, les exemplaires de cet épisode ont été si vite épuisés que ceux qui voulaient s'en procurer un ont été obligés de se tourner vers les sites de vente en ligne, comme eBay, où ils étaient disponibles à des prix exorbitants), ce premier chapitre sur les douze que comptera la série existe littéralement miraculeusement.

L'an dernier, quand son scénariste, Tom King, élabore son projet, il est victime d'un malaise cardiaque assez sérieux pour être hospitalisé. L'auteur est bouleversé par l'expérience et ce qu'il interprète comme un parallèle avec l'existence de Mister Miracle : comme le personnage, il a échappé à la mort !

Scott Free est de toute manière, au-delà de l'anecdote, une figure chargé en symbole : il est le fils du Haut-Père, autant dire de Dieu, et son surnom de Mister Miracle renvoie aux miracles de Jésus, qui meurt et ressuscite, incarne le Sauveur providentiel et traverse mille épreuves, représente un guide pour certains et un obstacle pour d'autres. Kirby adorait la mythologie, les intrigues bigger than life, pleines de bruit et de fureur (contre Stan Lee, moins versé dans la démesure que dans la création de "héros à problèmes", reflétant le quotidien des - jeunes - lecteurs) : en situant la saga des New Gods sur New Genesis et Apokolips, dont les aventures de Mister Miracle étaient une déclinaison, la référence ne pouvait être plus éloquente.

Mais Tom King est aussi un admirateur (déclaré) d'Alan Moore : ses séries abondent en allusions aux oeuvres majeures du mage de Southampton (la plus évidente étant un découpage fréquent avec un "gaufrier" de neuf cases, produisant un sentiment de claustrophobie et traduisant une rigueur narrative). Il revisite Kirby à travers le prisme de Moore en ouvrant son récit sur une image choc (on voit Scott Free baignant littéralement dans son sang après s'être ouvert les veines aux poignets - ce qui indique que le livre est à réservé à un "public averti") : le héros est au bout du rouleau, prisonnier de sa propre obsession (s'évader de n'importe quel piège, y compris la mort - King n'est pas le premier à exploiter ce motif : Grant Morrison l'avait déjà abordé dans la section de Seven Soldiers of Victory consacré à un nouveau Mister Miracle).

Survivant à ce suicide, Scott Free est en fait comme un soldat souffrant de stress post-traumatique, un trompe-la-mort hagard, qui essaie de donner le change pour rassurer sa compagne ou face à un animateur de talk-show (Godfrey - le prénom d'un des sbires de Darkseid), ou tenir tête à Orion, mais en proie à des visions macabres (de son coach, Oberon) et au doute (peut-il vraiment sauver New Genesis ? Pourquoi sent-il que quelque chose cloche ? Darkseid, ayant résolu l'équation d'anti-vie, a-t-il déjà commencé à altérer la réalité ?

Ce n'est qu'un premier épisode et il faudra attendre pour les réponses, mais ces interrogations, la capacité du héros à assumer sa mission, sont diablement accrocheuses, rythmés par cette phrase entêtante "Darkseid is" jusqu'à ce qu'elle seule figure sur une page noire entière (des ténèbres peu réjouissantes, un néant profond, un monolithe à l'inscription laisse le lecteur en suspens, aussi fébrile et dubitatif que le héros).

Visuellement, Mitch Gerads ne copie pas le style de Kirby : l'artiste a détaillé, en interview, sa technique, entièrement basée sur des clichés qu'il redessine, corrige numériquement, encre et colorise lui-même. Loin d'avoir affaire à du roman-photo, le résultat diffuse des sensations troublantes avec des images parfois déformées (la scène du talk-show, comme vue à sur un téléviseur mal réglé), des couleurs saturées ou délavées (mais renvoyant à celles emblématiques du héros, rouge, or et verte) pour une palette volontairement limité pour guider le regard du lecteur, et donc le respect du "gaufrier" en neuf cases, devenant presque musical quand les vignettes noires avec la phrase "Darkseid is" ponctue de manière de plus en plus oppressante, rapide, les pages (faisant aussi écho à la sonnerie des boîtes-mères qui permettent d'aller et venir de New Genesis à la Terre).

Cette efficacité rythmique renvoie aux trois actes de cet épisode inaugural et magistralement construit (Mister Miracle est sollicité d'abord par la force - Orion - , la raison - le Haut-Père - et l'amour - Barda). Avec une telle densité narrative et graphique, combinée à un ambition assumée (Tom King cite Watchmen, The Dark Knight returns et All-Star Superman comme les classiques qu'il veut égaler), Mister Miracle #1 s'impose déjà comme la sensation de l'été : si ce premier chapitre donne le la à ce qui suit, le pari de son hauteur sera relevé. Chef d'oeuvre en vue ? Stay tuned !
Northampton.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1811  
Vieux 18/08/2017, 15h52
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark

Après un premier épisode qui, contre toute attente, m'avait beaucoup plu, j'attendais fébrilement de savoir si Astonishing X-Men #2, écrit par Charles Soule et cette fois dessiné par Mike Deodato, allait tenir ses promesses.


Amahl Farouk et Charles Xavier s'affrontent sur le plan astral pour un match au gain équivoque, quel que soit le vainqueur : en effet, le Roi d'Ombre entend contrôler l'équipe de mutants rassemblée par Psylocke, qu'il a agressé télépathiquement en premier, mais le Pr. X leur épargnera ce sort en les tuant psychiquement s'il l'emporte.
Cependant, donc, Old Man Logan démasque le Fauve dont la présence étonnait les autres depuis le début de l'aventure à Londres, tandis que Gambit et Rogue tentent de diriger cette expédition dont Fantomex devient l'éclaireur.
Dans notre dimension, au sommet d'un gratte-ciel londonien où ils se sont retranchés et que les services spéciaux encerclent désormais, Bishop et Angel veillent à ce que Psylocke évitent tout désagrément à leurs acolytes endormis...

Et alors ?
Et alors ça reste excellent : Soule lève un peu le pied côté action après un "pilote" haletant (mais aussi plutôt fluet en ce qui concerne l'intrigue) tout en maintenant notre intérêt. Le cliffhanger du premier épisode trouve ici son explication en mettant en scène le duel entre Farouk et Xavier sur le plan astral, mais leur match révèle aussi une issue pour le moins choquante, quel que soit le gagnant.

Progressivement, au fil de saynètes parfois drôles (la reconstitution des déclarations d'amour de Kitty Pryde et Colossus puis Rogue et Gambit), parfois plus dérangeantes (l'attirance de Logan pour Jean Grey), le scénariste conduit les héros à ce que sait déjà le lecteur : ils ne sont pas seuls et on les manipule. Dans la réalité, la situation est traité plus (trop) rapidement mais s'avère aussi tendue (l'officier des services spéciaux est résolu à régler le problème des mutants dans le building de manière radicale).

Ce qui est appréciable, c'est qu'on sort des poncifs habituels attachés aux séries mutantes : ici, pas de métaphore sur la persécution, mais un ennemi plus rare, très puissant, pervers, un vrai suspense - d'autant plus efficace que le casting, a priori choisi pour le potentiel commercial ou le contentement des fans, s'avère judicieux (à part Psylocke et Fantomex, les autres ne sont pas des mutants habitués aux jeux psi).

Deodato remplace Jim Cheung au dessin et livre une prestation de très bon niveau : son goût connu pour les ambiances noires, les personnages à la gestuelle imprimée par la tension, son aisance à passer de héros mâles très physiques à des héroïnes séduisantes, conviennent parfaitement à ce chapitre. Tout comme ce découpage caractéristique, avec des cases disposées comme un jeu de domino, adéquat pour une aventure visant à brouiller les repères.

Et si cette énième version des Astonishing X-Men, avec un scénariste inspiré et sa collection d'artistes de luxe, était la vraie bonne série mutante, voire celle qui réconcilie les fans et les profanes ?
Réponse avec citation
  #1812  
Vieux 18/08/2017, 16h48
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Ceci dit ta critique ne fait qu appueyr le fait qu il faille que je lise ce Mr Miracle même si je trouve pour ma part que Tom king est surévalué (et que jason Aaron est évalué à hauteur de son talent).
Pareil. Je n'ai pas encore lu une série de King qui soit en mesure de m'emballer autant que Scalped, Punisher Max, Watxm ou God of Thunder.
Réponse avec citation
  #1813  
Vieux 19/08/2017, 13h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de terminer le gros volume A+A Les aventures d'Archer et Armstrong à paraitre bientôt chez Bliss. Et franchement c'est excellent, ça part réellement dans tout les sens avec des idées bien barrées !
De plus, je redécouvre le style de David Lafuente ici, très anguleux, mais très très agréable, avec un côté très cartoony dans lequel s'inscrit aussi Mike Norton, même s'ils ont tous deux des styles aux antipodes l'un de l'autre !
Alors bien sur, chose importante pour moi, il n'est ici pas nécessaire d'avoir lu tout le reste du catalogue Valiant pour s'immerger dans cette histoire, peut-être un peu de Faith quand même (autre lecture qui a précédé, avec un second volume très agréable aussi !) et encore ! Toujours est-il qu'on se laisse facilement emporter dans ces gros délires à base de sacoche magique, sans fond, de culte "new age" et de transfert de personnalité !
Rafer Roberts mène très bien tout ça au travers d'un scénario palpitant et pas autant digressif qu'on pourrait le penser !
Une très bonne surprise qui confirme bien qu'en effet cet univers Valiant mérite de s'y pencher !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1814  
Vieux 19/08/2017, 14h59
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark

Près d'un an après le lancement de "Rebirth", le nouveau reboot de DC Comics, les séries les plus emblématiques de l'éditeur sont publiées en France, dans trois revues mensuelles ("Justice League Rebirth", "Suicide Squad Rebirth" et "Batman Rebirth") plus quelques hors séries et bien entendu une offre abondante en librairie comme Urban Comics en a l'habitude.

Succédant à la période des "New 52" (2011-2016), controversée, "Rebirth" ambitionne d'opérer une synthèse entre ce qu'appréciaient les fans auparavant et les meilleures corrections récentes. Detective Comics est un des titres qui a immédiatement été accueilli, sous cette nouvelle formule (mais en renouant avec sa numérotation historique), avec le plus d'avis favorables. Et c'est mérité car c'est une authentique réussite animée désormais par James Tynion IV, sorti de l'ombre de Scott Snyder (précédent scénariste de Batman), accompagné de deux dessinateurs d'un niveau exceptionnel, Eddy Barrows et Alvaro Martinez.

Assistons donc à ce Rise of the Batmen, premier arc en sept épisodes.


Batman a remarqué la présence de drones miniatures dans le ciel de Gotham, qui surveillent les mouvements de ses disciples justiciers - et plus spécialement de Batwoman, laquelle est par ailleurs sa cousine, Kathy Kane. Pour résoudre ce mystère, ils décident de former une équipe et recrutent Stephanie Brown/Spoiler, Tim Drake/Red Robin, Cassandra Cain/Orphan et Basil Karlo/Clayface. Batwoman est chargée de les entraîner pendant que Batman commence à enquêter et c'est alors qu'il tombe dans un guet-apens, capturé par une milice sur-entraînée.


L'équipe, avertie par la vidéo-surveillance de Gotham, choisit d'appeler à la rescousse le père de Batwoman, l'ex-colonel Jacob Kane. Mais c'est justement lui qui est à la tête de la Colonie, une armée secrète, qui a maîtrisé Batman : son ambition est de remplacer ou d'enrôler les justiciers pour se préparer à affronter la mythique Ligue des Ombres. Trahie, Kate prend la fuite avec le groupe pour mieux préparer sa revanche et libérer Batman.


Cependant, Jacob, grâce aux drones conçus par Ulysses, un jeune surdoué, cible des agents supposés de la Ligue des Ombres. Spoiler, Clayface et Orphan sont chargés de les mettre à l'abri tandis que Batwoman permet à Batman de reprendre la direction des opérations et qu'elle affronte son père. Red Robin, lui, réussit à pirater les drones pour les attirer sur une cible unique : lui-même...

Comme je l'écrivais plus haut, Tynion IV a précédemment, durant la période des "New 52", souvent oeuvré dans l'ombre de Scott Snyder, signant des back-up issues à la série Batman ou des spin-off (le titre Talion). Un artisan discret, sans éclat, une petite main au service d'un auteur ayant gagné ses galons de star. C'est dire la surprise de le voir signer un récit aussi efficace, ne devant rien à son ancien partenaire en termes de style.

Car c'est là la première réussite de ces sept épisodes (#934-940) : l'intrigue est superbement ficelée, menée sur un rythme haletant, exploitant merveilleusement la dynamique d'un groupe. La "Bat-family" n'avait pas été si bien conduite depuis des lustres : ses membres avaient leur propre série, se croisaient parfois, mais il manquait à ces émules de Batman un liant véritable, une cause commune, et une occasion pour les moins populaires de se distinguer. Tynion a donc écarté Batgirl et Nightwing, ignoré Catwoman, pour redonner une chance à Spoiler, Orphan, Red Robin, et offrir une nouvelle existence au vilain Clayface. Sous la direction de Batwoman, qui est établie comme la véritable leader de l'équipe, ce deuxième cercle des disciples de la chauve-souris, ex-sidekick ou alliées/adversaire occasionnels, forme un sextet enthousiasmant parce qu'aucun n'est à l'abri d'être sacrifié en mission (et c'est d'ailleurs le cas pour l'un d'eux à la fin de cet arc).

Ensuite, l'histoire est bien bâtie, solide, avec un adversaire étonnant, coriace, qui offre un vrai challenge aux héros aussi bien en termes de force de frappe qu'en termes de cause à défendre (et de moyens pour y parvenir). Jacob Kane n'est pas un méchant ordinaire, à sa manière il veut faire le bien autant que Batman, mais ses méthodes (radicales), son objectif (improbable) et ses connexions avec sa propre fille et Bruce Wayne donnent un supplément d'âme aux enjeux de la bataille.

Enfin, Tynion IV profite de deux dessinateurs excellents : puisque la série est bimensuelle aux Etats-Unis, il faut un effectif capable de tenir la cadence et DC l'a particulièrement gâtée. Il est difficile, pour ne pas dire injuste ou impossible, de préférer Eddy Barrows, dont le niveau n'a jamais été lui aussi épatant (un trait réaliste précis, soutenu par un encrage somptueux d'Eber Ferreira et la colorisation, parfois directe, de Adriano Lucas), à Alvaro Martinez (tout aussi juste, appliqué, fourni, épaulé par l'encreur Raul Fernandez et le coloriste Brad Anderson).
Les pages sont superbement découpées, avec des décors très soignés, des jeux d'ombres et lumières fabuleux : on se croirait dans une sorte de version "Ultimate" (ou "All-Star") de Detective Comics, ce titre mythique de l'éditeur (puisqu'il lui doit ses initiales), désormais doté d'une vraie identité (et plus du tout une série "Batman-bis").

Si les deux épisodes suivants cet arc appartiennent à un crossover très médiocre (Night of the Monster Men, impliquant aussi les séries Batman et Nightwing), souhaitons que la prochaine intrigue confirme tout le bien que promet celle-ci.
Réponse avec citation
  #1815  
Vieux 19/08/2017, 15h58
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Apres comme dit Arrow.. Mr Miracle n est pas dans le pack des one shots speciaux...
Marvel a sorti un HC grand format et reimprimé pas mal de séries qui manquaient à la reedition (machien man devil dinosaur..)
D ailleurs comptes tu la future mini Demon dans la catégorie?

Je pense aussi que les creations de Kirby pour DC ont peu d ongoing.. donc dés qu un projet sort.. les gens revoient les personnages de kirby...
Bizarrement une version décalée des new gods ou Challengers est renvoyé à Kirby mais Devil dinosaur beaucoup moins... et on oublie que le Captain est une creation de Kirby sans stan lee...

C est clair qu on attend toujours que Marvel rende plus hommage à celui qui a peuplé son univers plus qu aucun autre. On est d accord. Mais justement.. il y a un kirbyverse un peu a part dans le Dc Universe... alors que le marvel universe est essentiellement un kirbyverse.
Alors... Je vais répéter ce que j'ai déjà dit : il n'est pas tant question de rendre hommage pour rendre hommage, mais de célébrer Kirby et ce qu'il a laissé à ses éditeurs, quelle que soit la durée de ses engagements chez eux et le volume de sa production.

Pour ces raisons, je mets à part les rééditions qui sortent en toutes circonstances, pas spécialement pour les anniversaires associés à un titre ou son auteur emblématique. Les rééditions, c'est fréquent, avant, pendant, après les hommages, ça fait partie du flux des sorties.

Moi, ce que je pointe par rapport au centenaire de Kirby et les "festivités" autour, ce n'est ni la nostalgie qu'on peut éprouver (après tout, je ne suis pas un fan inconditionnel de Kirby ni son avocat), ni la qualité finale de ce qui est conçu pour honorer cet anniversaire (et il est inévitable que tout ça soit inégal).

Non, ce que je pointe, c'est la volonté et la réalisation d'oeuvres originales, inédites (et, éventuellement, de qualité) pour l'occasion. Quand je vois DC produire des one-shots, une anthologie (The Kamandi challenge) et sortir une maxi-série, via un de ses meilleurs scénaristes et un artiste remarquable (King et Gerads pour Mister Miracle), hé bien, je vois un éditeur qui s'est démené pour le King (sans angélisme non plus, en espérant certainement en profiter financièrement). Alors que je ne vois rien de tel chez Marvel.

Publier un gros bouquin sur Kirby, rééditer des épisodes en recueils, ce n'est pas pareil que de préparer des one-shots, une anthologie, une maxi-série. D'un côté, tu as un travail d'imprimerie (ceci dit sans dédain pour les imprimeurs). De l'autre, tu as un effort d'éditeurs et créateurs pour dire : "Kirby était un géant, il a marqué l'histoire de DC et des comics, et on se sort les doigts pour le rappeler avec des BD spécialement fabriquées pour le centenaire de sa naissance."

J'aurai aimé que Marvel confie à une équipe créative une maxi-série spéciale sur, par exemple, Captain America (zut, j'oubliai, Nick Spencer a eu la géniale idée d'en faire un nazi... C'est d'autant plus ballot que les néo-nazis marchent sur Charlottesville), Thor (re-zut, Jason Aaron distribue des marteaux à tout le monde et Odinson est sous tranxène) ou Fantastic Four (ah, mais non, j'oubliais, Ike Perlmuter ne veut pas, ça lui donne la colique), un titre auquel Kirby a donné de grands moments, qu'il a co-créé. J'aurai aimé des one-shots, n'importe quoi mais quelque chose de spécial, à la mesure du bonhomme. En plus ça aurait eu de la gueule pour parrainer "Legacy", à l'ombre de Kirby (parce que c'est quand même d'abord le legs de Lee et Kirby que tout le monde exploite encore aujourd'hui).

Enfin, je sais pas, je suis peut-être trop sévère, peut-être que Marvel va surprendre en sortant un lapin du chapeau (mais bon, qui peut y croire ?).

Et ce que je pense pour Kirby s'applique aussi, bien qu'à une échelle différente, pour Wieringo : il y a dix ans qu'il est mort. Qui en a parlé ? Qui s'en est souvenu ? Je n'ai pas vu la moindre mention sur les sites spécialisés, et rien ni chez DC ni chez Marvel, nulle part. C'était pourtant un artiste apprécié de nombreux fans, unanimement salué par ses pairs, qui est parti sans être fâché avec un éditeur. Mais dix ans semble être devenu une éternité vu comme il a été oublié.

Citation:
Ceci dit ta critique ne fait qu appueyr le fait qu il faille que je lise ce Mr Miracle même si je trouve pour ma part que Tom king est surévalué (et que jason Aaron est évalué à hauteur de son talent).
Et là, encore, en passant, je ne fais pas une compétition entre Aaron et King. Je connais un peu le premier et j'ai apprécié certains de ses comics (et pas du tout d'autres, la moyenne quoi), je découvre le second (qui, par contre, m'impressionne, au point que je me demande s'il va tenir ce niveau longtemps).
Surévalué, j'en sais rien. Que chacun écrive de bonnes histoires et ça sera déjà bien. Le côté podium des scénaristes, selon la hype, la productivité ou je ne sais quoi, franchement, bof.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2638 22/01/2024 19h38
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !