Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/02/2014, 21h54
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Représentation ethnique dans le comics mainstream!





Bon, il y a déjà eu des "topics" sur les minorités ( pas beaucoup mais un peu ), alors pourquoi créer celui ci?

Tout simplement parce que l'idée m'est venue en lisant le "topic" sur les FF et son casting métissé.

Je profite donc de la liberté de parole dont joui buzz comics pour faire partager quelques réflexions sur le médium comics en lui même et l'intégration des minorités.

En commençant par les noirs dans les comics, parce que ça me semble être le plus simple ( d'ou je parle en tant que métis moi-même ) pour rentrer dans ces problématiques sensibles!



Alors, j'ai déjà essayé de trouver des listes de personnages noirs connus chez les deux grands éditeurs que sont Marvel et Dc Comics, qui sont comme chacun sait les plus gros éditeurs de super héros mainstream!

J'en ai trouvé ici; http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...#Marvel_Comics

************************************************** *********************************************

Je commence par marvel, étant donné que c'est quand même l'éditeur par qui je suis rentré dans l'univers des comics, alors;


Marvel Comics,( manque des infos genre année de création ou créateurs, n'hésitez pas a corriger!).


Noms, Alter Ego(s), équipes, première apparitions, année, scénariste, dessinateur.



Abraham Brown, Sons of the Tiger,Strikeforce: Morituri#1, 1984, Peter B. Gillis / Brent Anderson

Aegis,Trey Rollins, New Warriors, The New Warriors (vol. 2) #0, June 1999, Jay Faerber/Steve Scott

Agent Storm/Tempest, X-Force

Alex Wilder,Runaways,

Anarchist, Tike Alicar,X-Force, X-Statix, X-Force #116, July 2001, Peter Milligan/Mike Allred

Angel II, Angel Salvadore, X-Men, New Warriors, Teen Brigade, New X-Men #118,2001, Grant Morrison/Ethan Van Sciver

Attractive Lad, Crazy Eights

Axe II,Harriers

Battlestar, Bucky,Lamar Hoskins, Wild Pack, Captain America #323, November 1986, Mark Gruenwald/Paul Neary

Bedlam, Jesse Aaronson, X-Force, X-Force #82, October 1998, John Francis Moore/Jim Cheung

Ben Payton, Seeker 3000, 1998, Ian Edginton/Dan Abnett / Andrew Currie





Bishop, Lucas Bishop, X-Men, XSE, Uncanny X-Men #282, November 1991, John Byrne/Whilce Portacio

The Black Musketeers
, Dr. Joshua Itobo, Ishanta, and Khanata





Black Panther, T'Challa, Avengers, Defenders, Fantastic Force, Fantastic Four, Illuminati, Fantastic Four #52, July 1966, Stan Lee/Jack Kirby




Blade, Eric Brooks, Nightstalkers, Midnight Sons, Vanguard, MI-13, Tomb of Dracula #10, July 1973, Marv Wolfman/Gene Colan

Bling, Roxanne "Roxy" Washington, New X-Men

Blitziana, Godpack, Mighty Thor #473, April 1994, Roy Thomas/M.C. Wyman

Blue Marvel, Adam Brashear, Adam: Legend of the Blue Marvel #1, November 2008, Kevin Grevioux/Mat Broome

Blur, Stanley Stewart, Squadron Supreme



Brother Voodoo, Jericho Drumm, Midnight Sons, Strange Tales #169, September 1973, Len Wein/Gene Colan



Captain America, Isaiah Bradley ,



Captain Marvel II, Photon, Pulsar, Monica Rambeau, Avengers, Nextwave, Amazing Spider-Man Annual #16, 1982, Roger Stern, John Romita, Jr.

Captain Universe, Avengers, Avengers vol. 5 #1, December 2012, Jonathan Hickman/Jerome Opeña



Cardiac, Elias Wirtham, Amazing Spider-Man #342, December 1990, David Michelinie/Erik Larsen

Derek Morgan, Ultimate X, 2010, Jeph Loeb / Arthur Adams

Frenzy, Joanna Cargill, Alliance of Evil, Femizons, Acolytes, X-Men, X-Factor #4, May 1986, Bob Layton/Keith Pollard

Cecilia Reyes, X-Men

Charcoal, Charlie Burlingame, Thunderbolts, Thunderbolts #19, October 1998, Kurt Busiek /Mark Bagley

Chord, Andrew Chord, New Warriors ally



Cloak, Tyrone "Ty" Johnson, Secret Avengers, Dark X-Men, X-Men, Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #64, March 1982, Bill Mantlo/Ed Hannigan

Darwin, X-Men, X-Factor Investigations, X-Men: Deadly Genesis #2, February 2006, Ed Brubaker/Pete Woods




Deathlok, Michael Collins, Secret Defenders, Astonishing Tales #25, August 1974, Doug Moench/Gregory Wright/George Pérez

Debrii, Deborah Fields, New Warriors

Doorman, DeMarr Davis, Great Lakes Avengers/X-Men/Champions/Initiative, West Coast Avengers (vol. 2) #46, July 1989, John Byrne





Falcon, Sam Wilson, partner of Captain America, S.H.I.E.L.D. Super Agents, Defenders, Avengers, Captain America #117, September 1969, Stan Lee/Gene Colan

Gabe Jones, Howling Commandos, S.H.I.E.L.D., Godzilla Squad, Sgt. Fury #1, December 1963, Stan Lee/Jack Kirby

Gateway, ally of X-Men, Uncanny X-Men #229, May 1988, Chris Claremont/Marc Silvestri

Gauntlet, Joseph Green

Genii, Young Gods

Georgianna Castleberry, Team America , 1982, Jim Shooter / Mike Vosburg

Girth, Happy Campers,NFL Superpro; 1991, Fabian Nicieza

G. W. Bridge, Six Pack, S.H.I.E.L.D., Weapon P.R.I.M.E., X-Force #1, August 1991, Rob Liefeld/ Fabian Nicieza

Goblyn, Goblyn Dean, Derangers, Beta Flight, Gamma Flight Alpha Flight #53, December 1987, Bill Mantlo/ Terry Shoemaker



Goliath, Giant-Man, Black Goliath,Bill Foster, ally of Avengers, technical advisor to Champions, Defenders, Project Pegasus, Avengers #32 September 1966, Stan Lee/Don Heck

Goliath, Tom Foster, Damage Control, Revengers Black Panther #23, February 2007, Reginald Hudlin/Koi Turnbull

"Hammer" Eisenhower, Six Pack, X-Force #8, March 1992, Rob Liefeld, Fabian Nicieza, Mike Mignola

Harrier, Cardinal, Donald Clendenon, Air Force, Masters of Evil, Thunderbolts, New Warriors #28, October 1992, Fabian Nicieza/Darick Robertson

Heather Hudson, Exiles

High-Tech, Chemistro, Curtis Carr, Hero for Hire #12, August 1973, Steve Englehart/George Tuska

Hit-Maker

Horus, Heliopolitan Gods

Human Top
, David Mitchell, Kid Commandos, Penance Council, V-Battalion, Invaders #27, April 1978, Roy Thomas/Frank Robbins

Hybrid, New Warriors

Isis, Heliopolitan Gods

Josiah X, Josiah al hajj Saddiq, Josiah Bradley, The Crew, The Crew #1, September 2003, Christopher Priest/Joe Bennett

Jughandle, Jesse Metuchen, The Craptacular B-Sides, Craptacular B-Sides #1, Brian David-Marshall/Brett Weldele

Kasper Cole, The Crew

Kestrel, John Wraith

"Licorice" Calhoun, S.H.I.E.L.D.

Lightbright, Wild Pack

Longstrike, Christine Cord, New Warriors



Power Man/Luke Cage, Carl Lucas, Fantastic Four, Defenders, New Avengers, Hero for Hire #1, June 1972, Archie Goodwin/John Romita, Sr./Roy Thomas/George Tuska

Maggott, Japeth, X-Men, Generation X, Uncanny X-Men #345, June 1997, Scott Lobdell/Joe Madureira

Code: Blue, Marcus Stone

Maxam

Meteor Man, Jefferson Reed

Midnight Sun, ally of Shang-Chi

Mister Gideon, Gidion Wilson, Gamma Corps. Older brother of Falcon





Misty Knight, Daughters of the Dragon, Heroes for Hire, Marvel Team-Up #1, March 1972, Tony Isabella/Roy Thomas/Ross Andru

M'Shulla, Killraven's Freemen,

Meteorite, Valerie Barnhardt

Nick Fury, Jr./Marcus Johnson, S.H.I.E.L.D., Secret Avengers, Battle Scars #1,2011 Matt Fraction/Chris Yost/Cullen Bunn/Paul Neary/Scot Eaton




Night Thrasher,Dwayne Taylor/ Donyell Taylor, New Warriors/Counter Force, Thor 411, 1989

Nightmask, New Adam, Avengers, Avengers (vol. 6) #1, Jonathan Hickman/Jerome Opena

Nightwatch, Dr. Kevin Trench, Web of Spider-Man #100



N'Kantu, the Living Mummy

Numinus, Power Pack

Pathway,Laura Dean, ally of Alpha Flight

Patriot, Elijah Bradley, Young Avengers, Young Avengers (vol. 1) #1, Alan Heinberg/Jim Cheung

Phaser, Christian Cord, New Warriors

Phastos, Eternals

Power Man, Victor Alvarez, Avengers Academy, Shadowland: Power Man #1, June 2010, Fred Van Lente/Mahmud Asrar

Prodigy II, David Alleyne, New X-Men: Academy X

Prowler, Hobie Brown

.

Rage, Elvin Halliday Avengers, New Warriors/Counter Force, Avengers vol. 1 #326, November 1990, Larry Hama/Paul Ryan

Reno Jones, Gunhawks

Rocket Racer, Robert Farrell

Shard, Shard Bishop, X-Factor

Shola Inkosi

Silhouette, Silhouette Chord, New Warriors

Sister Voodoo, Vanna Black, hired by Brother Voodoo, Marvel Age Annual #3



Spider-Man, Miles Morales, The Ultimates, Ultimate Fallout #4, August 3, 2011, Brian Michael Bendis/Sara Pichelli

Splice, Young Gods

Sprocket, Amelia Barnhardt, employee of Night Thrasher

Storm, Ororo Munroe, X-Men, Fantastic Four, Avengers, Uncanny X-Force, 1975

Sun Girl, Selah Burke, New Warriors, Superior Spider-Man Team-Up #1, Chris Yost

Synch, Everett Thomas, Generation X

Tag Brian Cruz, the New X-Men

Tempest, Becka Munroe, GeNext, GeNext #1,July 2008, Chris Claremont/Patrick Scherberger



Triathlon, Delroy Garrett, Skrull Kill Krew, The Initiative, Point Men, Avengers, Triune Understanding, Agents of Atlas, Avengers #8 (vol. 3), September 1998, Kurt Busiek/George Pérez

Valida Payton, Seeker 3000, Ian Edginton/Dan Abnett / Andrew Currie

Venus, Gargoyles comic series



Venus Dee Milo

Vibrania, Ally of Speedball

Vibranium

Vibraxis, Fantastic Force, 1994, Tom Brevoort/ Mike Kanterovich

Voodo Chile, Marvel Age Annual #3



War Machine/Briefly Iron Man, James "Rhodey" Rhodes, West Coast Avengers, The Crew, Secret Avengers Iron Man (vol. 1) #118, January 1979, David Michelinie/Bob Layton

Wes Cassady, Spider-Man #302

Wildstreak, Tamika Bowden, Fantastic Four ally, Fantastic Four Annual #26, 1993

Windshear, Colin Ashworth Hume, Alpha Flight, Alpha Flight #87 (vol.1)



On va faire un peu de chronologie tiens;

1960/1970; Black Panther, Gabe Jones, Black Goliath, Falcon. Ce qui fait 4 pour le moment!

1971/1980; Blade, Brother Voodoo, Deathlock, High Tech, Human top, Power Man, War Machine ( enfin Rhodey en Iron Man), Tornade ( 1975 il me semble ),8 wow, ça avance!

1981/1990; Abraham Brown, Battlestar, Captain Marvel II, Cardiac, Frenzy, Cloak, Doorman, Gateway, Goblyn, Rage, Night trasher, 11 pour le moment!

1991/2000; Alors là, il me manque pas mal de dates je crois, m'enfin, Aegis, Bedlam, Bishop, Blitziana, Charcoal, G.W.Bridge, Hammer Eisenhower, Harrier, Maggot, Triathlon, Wildstreak, 11 pour le moment .

2001/2010; pareil qu'au dessus, Anarchist, Angel II, Blue Marvel, Capt. America Isaiah Bradley, Captain Universe, Darwin, Goliath ( le fils je crois ), Josiah X, Nick Fury Jr, Spider Man. Miles Morales, Tempest, 12 pour le moment!


( Bon, cette partie faudra que je la retravaille au niveau des dates et de la forme! ).

************************************************** ***********************************

Now, les ongoings, quel personnage de la liste au dessus a eu une ( ou plusieurs ) série/s solo;

Black panther;



Volume 1; 15 numéros, du 01/77 au 05/79
Volume 2; série limitée, je ne compte pas!
Volume 3; série limitée aussi, pas de chance!
Volume 4; 62 numéros, du 11/98 au 06/03, même pas 5 ans pile!
Volume 5; 41 numéros, du 04/05 au 11/08!

Allez, en tout on va dire 10 ans de publications ongoing pour un perso qui a 48 ans...

Blade;



Volume 1; 10 numéros, du 07/94 au 04/95
Volume 2; 3 numéros, je sais même pas si c'était une ongoing... Du 11/98 au 12/98
Volume 3; 6 numéros, pareil qu'au dessus! Du 12/99 au 06/2000
Volume 4; 6 numéros, du 05/02 au 10/02
Volume 5; 12 numéros ( c'est la fête!), du 11/06 au 10/07

Je sais pas si je dois compter...Oh puis si, allez, 4 ans de publications ongoing pour un perso qui a 40 ans...

Cloak dans Cloak And Dagger ( qui pour le coup, sont un couple mixte de mémoire!);



Volume 1; je suis pas sur que ce soit ongoing, m'enfin, 4 numéros, du 10/83 au 01/84
Volume 2; 11 numéros et je crois bien que c'était une ongoing là, du 07/85 au 03/87
Volume 3; 19 numéros! Du 10/88 au 08/91 !

Bon, on tiendrait là peut être l'une des seules licences mixtes sur le long terme! 6 ans d'ongoing pour un perso qui a 31 ans! Quoique, on en revient au ratio de Black Panther, 1/5 ème d'ongoing sur l'age du perso...

Deathlock ( difficile a retracé étant donné qu'il était d'abord présent dans des comics généralistes ou fourre tout aussi on pourrait les appeler);



Volume 1; 4 épisodes ( mini série mais soyons pas chien), du 07/90 au 10/90
Volume 2; 34 épisodes! Du 07/91 au 04/94 !
Volume 3; 11 épisodes, du 09/99 au 06/2000
volume 4? Deathlok The Demolisher; 7 numéros du 01/10 au 07/10.

Alors, allez... 6 ans, pour être gentil...39 ans de vie pour 6 petites années de bons et loyaux services en ongoing !

Je sais pas si je dois évoquer cette série, parce que dans le cadre de ce post, cette tentative est risible, mais comme il est bon de rire, allons-y! The Falcon dans roulements de tambours; Captain America & The Falcon ( ben oui, le Falcon avec sa propre ongoing, nan mais faut pas r^zver!);



Volume 1( et a mon avis ce sera le seul a jamais...); 14 numéros, du 05/04 au 06/05...

Je crois que ça vaut meme pas le coup de compter... 1 an de publication ( partagée de sidekick en 1970 a sidekick en 2005!), pour un perso de 44 ans... On peut appeler ça la grosse lose!

Black Goliath;



5 numéros entre 02/76 et 11/76 ! Magnifique!

Bon... On est d'accord, c'est a pleurer quand meme...

************************************************** ************************************************** **********

Allez, on se motive, là on attaque a mon avis le champion des ongoings pour un super heros noir avec, TADAAAA, Power Man, ou Luke Cage;



Power man; 49 numéros du 02/74 au 02/78 !
Mais ça continue avec Power Man And Iron Fist ( ouf!); qui repart au numéro 50 pour aller jusqu'au 125, du 04/78 au 09/86 !



Heureusement, ça reprends avec Heroes For Hire ( bon, on est pas loin du groupe de SH et plus du solo voir duo, mais bon, allez soyons cool, on les prends en compte!), Volume 1; 19 numéros, du 07/97 au 01/99!
Volume 2; Je compte pas, c'est autour des super heroines de secondes zones avec Misty Knight qui se prends pour Cage!
Volume 3; J'ai pas lu, je sais pas s'il y a Cage, mais allez, on compte, on est généreux aujourd'hui, 12 numéros du 02/11 au 11/11!



Ah mais il y a aussi la série Cage!!! Volume 1; 20 numéros, du 04/92 au 11/93!
Volume 2; bon, je crois que c'était une série limitée mais bon, 5 numéros du 03/02 au 09/02

Ah mais il est aussi dans Alias... Mais, c'est pas le perso principal non ? C'est plutôt autour de Jessica Jones... Bon, c'est pas grave, on compte aussi; 28 numéros, du 11/01 au 01/04 !


Bon... Au delà du fait que tous ces relaunchs, modifications du concept et du design du persos, rajouts x ou y d'autres "losers" du moment, je dois bien admettre que le Cage, il en a eu pas mal des ongoings quand même! Même si ça s'est fait a coups de truelles! Alors comptons, 19 ans de publications plus ou moins ongoings! On l'a, c'est lui, c'est notre champion toute catégories des super héros noirs a forte présence dans des ongoing qui leur sont consacrées! 19 ans sur 41 ans de carrière!!! On en a un!

Incroyable, il lui a fallu parcourir le cliché du gangster, le comics a duo, le comics a concept de groupes, le comics racoleur, le "maquage" avec une héroine de seconde zone. Le mec est parti d'un simili Shaft énervé avec une ceinture en chaine à un simple noir indestructible habillé normalement! On l'a notre preuve de l'égalité du comics mainstream devant les minorités!


MAIS DE QUOI SE PLAINT ONT MA BONNE DAME !


http://journeyintoawesome.wordpress....ght-butterfly/



Ouais... En fait on est pas du tout sorti de l'auberge en voyant ça en fait!

Enfin, continuons!

Night Trasher;



21 numéros, du 08/93 au 04/95 !

Un joli pet de fourmi bien trop fugitif pour l'avoir même senti...

Storm;



6 épisodes, du 04/06 au 09/06

War Machine;



Volume 1; 25 numéros, su 04/94 au 04/96
Volume 2; 12 numéros, du 02/09 au 02/10

Rien a dire en fait... Je n'ai pas comptabilisé les "Iron Man" ou il remplace Tony, j'ai déjà été bien cool avec Cage, je pense qu'on peut arrêter les frais quand même !

Voilà pour la première partie! Je détaillerais ensuite les routines de vie des super héros noirs chez marvel, quels sont leurs activités civiles, sont ils en couples et avec qui. Sont ils leader de groupes, voir quel est leur style vestimentaires!

Je pense m'appuyer d'ailleurs surtout sur les persos détaillés en volumes au dessus Ma problématique étant toujours les ongoings, qui sont quand même la marque principale du succès public d'un comics, surtout pendant 35 ans de comics en partant des années 60 !

Merci de m'avoir lu!



P.S; sources; http://www.comicsvf.com/idx/LSUAlpha.php, http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...#Marvel_Comics, http://en.wikipedia.org/wiki/African...ters_in_comics, http://en.wikipedia.org/wiki/Portray...ople_in_comics, http://marvel.wikia.com/Race_and_Rac..._Marvel_Comics, http://www.bleedingcool.com/2012/09/...omic-industry/.

Dernière modification par axlreznor ; 25/02/2014 à 12h13.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/02/2014, 22h05
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Trés intéressant comme fil même si ça va faire râler certains, le lecteur de comics est encore assez conservateur malheureusement.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/02/2014, 22h19
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Pour Cage il faudrait presue ajouter les new Avengers de bendis tellement c'était "Luke Cage and friends"


(et Charcoal a été créé par un lecteur qui a gagné un concour techniquement parlant. Mais j'ignore si il a crée son identité civile et donc sa couleur de peau)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/02/2014, 22h27
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Au final, Axl, tu souhaites qu'il existe plus de héros noirs, ça je pige. C'est une histoire d'identification? Tu n'arrives pas à te mettre à la place d'un héros blanc?
Ou alors tu veux qu'il y'ait...je sais pas les chiffres exacts mais disons 30% des titres marvel qui soient dédiés à des héros noirs, quitte à changer l'ethnie de personnages historiquement blancs?
Ou en créer de nouveaux? Mais il faut alors qu'ils soient populaires et vendeurs, car la boîte qui détient marvel est surtout là pour gagner sa vie. Dans quelle proportion des lecteurs peuvent vouloir acheter des titres sur des héros noirs? Est ce que ça les bloque à ton avis d'acheter un titre avec un héros noir?

Est ce que la qualité du titre est facteur numéro 1 de ventes, genre on met, disons Mark Waid et Joe Madureira sur un nouveau titre Power man (Luke Cage, l'original). Penses tu que les lecteurs vont l'acheter ou vont bloquer parcque c'est un noir sur la couv?

Perso, j'avais beaucoup aimé le dernier titre Blade en date (avec Chaykin aux dessins) car je trouvais que c'était une réécriture intéressante du personnage et de ses origines avec de chouettes dessins. Je l'avais pas acheté parceque c'était Blade ou du Chaykin mais pour le thème vampires et les rencontres avec d'autres persos du marvelverse comme Fatalis.
Le titre a été annulé après 12 numéros et j'en ai été attristé car il était bon et agréable à lire. Blade était un bon perso bien écrit.
Pourquoi le titre a été annulé à ton avis? Parcequ'il ne vendait pas assez? Parceque Blade est pas assez populaire? Parcequ'il est noir? Parceque les dessins de Chaykin en rebutent certains?

ET qu'a tu pensé du Black panther de Hudlin? J'ai trouvé le titre assez bancal, pour être gentil et j'ai détesté le portrait à la truelle qu'il a fait de Fatalis pendant Civil war ou juste avant, je sais plus) ou le bon docteur était décrit comme raciste, ce qui est inédit dans l'histoire du perso (ceci dit, on a appris grâce à bendis dans Mighty avengers qu'il est aussi misogyne et ordurier donc bon, on est plus à d'autres tares près).
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/02/2014, 22h45
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par goon
Voir le message
Pour Cage il faudrait presue ajouter les new Avengers de bendis tellement c'était "Luke Cage and friends"


(et Charcoal a été créé par un lecteur qui a gagné un concour techniquement parlant. Mais j'ignore si il a crée son identité civile et donc sa couleur de peau)
J'ai déjà tapé dans la série chorale pour lui rajouter de l'ongoing, je vais pas rajouter les New Avengers quand meme ... Si?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/02/2014, 22h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben quand même, il est beaucoup plus présent dans avengers et cie que dans alias par exemple. Très beau boulot.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/02/2014, 22h50
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Quelques imprécisions et oublis à mon avis :
- Priest a plus ou moins continué Black Panther avec The Crew, et Strange Tales a servi de transition entre deux volumes de Cloak & Dagger (la série partageait ce titre avec Doctor Strange.
- Je suis loin d'être sûr que ce soit bien le même personnage qui apparaît dans les troisième et 4e séries Deathlock citées.
- Misty Knight se la joue plus Oracle que Cage
- La mention de Shard est un peu tirée par les cheveux, il s'agit d'un hologramme
- Storm a eu droit à une mini
- Tu peux mépriser le costume flashy de Cage dans Luke Cage & Iron Fist, mais Luke n'était pas un stéréotype dans ce titre sous la plume de Priest, alors qu'il le devenait dans les deux séries Cage (surtout sur la chose de Corben)

Dernière modification par JB ; 23/02/2014 à 22h56.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/02/2014, 22h55
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Si on ne compte que des ongoings de héros solo chez Marvel, elles ont surtout du mal à perdurer dès qu'on sort des emblématiques Cap/Iron Man/Thor/Spidey/Hulk/Wolverine. Que dire de Namor, qui existe depuis le Golden Age?

Hâte par contre de lire tes compte-rendus sur les activités et habitudes des héros, ça va être instructif.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/02/2014, 23h23
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Au final, Axl, tu souhaites qu'il existe plus de héros noirs, ça je pige. C'est une histoire d'identification? Tu n'arrives pas à te mettre à la place d'un héros blanc?
Ou alors tu veux qu'il y'ait...je sais pas les chiffres exacts mais disons 30% des titres marvel qui soient dédiés à des héros noirs, quitte à changer l'ethnie de personnages historiquement blancs?
Ou en créer de nouveaux? Mais il faut alors qu'ils soient populaires et vendeurs, car la boîte qui détient marvel est surtout là pour gagner sa vie. Dans quelle proportion des lecteurs peuvent vouloir acheter des titres sur des héros noirs? Est ce que ça les bloque à ton avis d'acheter un titre avec un héros noir?

Est ce que la qualité du titre est facteur numéro 1 de ventes, genre on met, disons Mark Waid et Joe Madureira sur un nouveau titre Power man (Luke Cage, l'original). Penses tu que les lecteurs vont l'acheter ou vont bloquer parcque c'est un noir sur la couv?

Perso, j'avais beaucoup aimé le dernier titre Blade en date (avec Chaykin aux dessins) car je trouvais que c'était une réécriture intéressante du personnage et de ses origines avec de chouettes dessins. Je l'avais pas acheté parceque c'était Blade ou du Chaykin mais pour le thème vampires et les rencontres avec d'autres persos du marvelverse comme Fatalis.
Le titre a été annulé après 12 numéros et j'en ai été attristé car il était bon et agréable à lire. Blade était un bon perso bien écrit.
Pourquoi le titre a été annulé à ton avis? Parcequ'il ne vendait pas assez? Parceque Blade est pas assez populaire? Parcequ'il est noir? Parceque les dessins de Chaykin en rebutent certains?

ET qu'a tu pensé du Black panther de Hudlin? J'ai trouvé le titre assez bancal, pour être gentil et j'ai détesté le portrait à la truelle qu'il a fait de Fatalis pendant Civil war ou juste avant, je sais plus) ou le bon docteur était décrit comme raciste, ce qui est inédit dans l'histoire du perso (ceci dit, on a appris grâce à bendis dans Mighty avengers qu'il est aussi misogyne et ordurier donc bon, on est plus à d'autres tares près).
Toi, t'as pas lu mon travail en bd on dirait! Tu sais que j'ai ecrit un perso principal qui est une femme et blanche de surcroit donc non, je n'ai aucune difficulté a me mettre a la place d'un blanc en soi!!!

Pas plus que je n'ai de difficulté a imaginer me retrouver dans un corps d'1m95 et tout le changement de point de vue que ça amene alors que j'atteinds peniblement le metre 67 !

C'est juste une question de pluralité des poiints de vus! Je ne sais pas si c'est du a mon metissage, mais je crois vraiment qu'on gagne a s'enrichir de la difference des autres et qu'en ne representant pas ces differences, on joue un jeu dangereux! Et ce a maints niveaux !

Ensuite, changer des heros existants en noirs (ou en femme, ou en gays ...), non, je trouve pas ça génial, c'est plutot un avoeux d'echec, le mieux serait de créer de la nouveauté! Et de faire en sorte que ce soit accompagné ( et là c'est sur, pragmatiquement on se rend compte que ce n'est pas simple).

Donc pas de chiffres precis, mais au moins une impression d'equilibre! Comme ce qu'on voit dans la rue quoi ... Je ne suis pas americain, mais quand tu marches a paris, ben t'as une super proportion de profils divers, rien a voir avec les comics de premiers plans, c'est comme si tu selectionnait dans cette foulle bigarrée surtout les memes profils!

Pour les qualités intrinseques d'ecriture ou de narration, je ne sais pas! Par l'absurde je te dirais qu'un tas de titres moyens sont lancés avec des "wasp", donc pourquoi les persos de la diversité n'auraient pas droit eux aussi a des comics moyens ?



Par contre, moi je vois qu'un personnage créée de toute piece, qui n'est que la materialisation d'une envie creatrice, ni plus ni moins, ne pourrait pas etre ecrit comme un raciste ? Je n'ai pas lu le BP de Hudlin, je ne positionnerais donc pas la dessus! Tout depends de l'histoire en fait!




Enfin, pour etre clair dans mes reponses a tes multiples questions je te dirais, un titre qui ne marche pas, au dela de ses qualites intrinseques, de toutes façons il sera arreté. Qu'il le soit parce que le perso representé n'est pas au gout du lecteur ? Pourquoi pas ! Que ce lecteur dans une société ou le racisme existe ne veut pas acheter un magazine avec un heros noir puisse jouer dans l'equation ? Encore une fois pourquoi pas !

Reste a quantifier tout ça, ce qui est tres difficile et je ne m'erigerais pas en cela!



Mais je vais te raconter une anecdote tiens! Je rentre du ciné avec ma copine, on vient de voir Django Unchained. Je croise le petit frere d'un pote que j'ai pas vu depuis bien 5 ans. Je le connais depuis qu'il a genre 2 ans! Jusqu a 20 ans, sa famille etait comme la mienne. J'ai su qu'il etait en couple avec une noire, parce que mon pere ( qui est tres a cheval la dessus ) me l'a dit. Bien sur, moi j'en ai rien a foutre! Ben vl'a t'y pas qu'il me pose une question que je n'attendais absolument pas... " Dis moi, tu as des conseils a me donner peut etre quand on a un enfant métisse, je pensais pas avant, mais qu'est ce que c'est difficile!"...

Je ne comprends absolument pas ce qu'il veut dire, mais il a l'air si desemparré que je le questionne un peu a ce sujet! En lui demandant ce qui ne va pas! Et il me raconte divers situations de racisme de tous les jours, notamment une edifiante! Il part en vacance dans le nord avec sa femme et son fils! Il part dans le nord depuis qu'il est gamin, j'y suis moi meme allé avec mon frere a mainte reprises, sa famille a des appartements la bas. Il marchait en tenant la main de son fils, quant un passant l'apostrophe; " Vous l'avez adopté?" Lui de repondre, " Euh nan, c'est mon fils pourquoi ?" Et le mec de faire une gueule de 6 pieds de longs en l'insultant a moitié dans sa barbe...

Là j'ai compris, son choc, c'est que malgré tout ce qu'on avait vecu ensemble et les divers mots ou attitudes racistes qu'on avait recus moi et mon frere en sa presence, il ne les avait jamais perçus pour lui, malgré qu'on soit comme sa famille, il ne ressentait pas ces insultes dans sa chair!

Maintenant qu'il avait un fils, chair de sa chair, métissé, impossible de se proteger face a tant de rejets. Et surtout une mega peur de l'avenir pour lui!


J'ai essayé de le rassurer autant que j'ai pu sur le sujet! En lui disant que le metissage est une des nombreuses differences dans ce monde, que quel que soit sa personne on connaitra tous le rejet, qu'il faut s'y faire! Qu'il fallait etre tres rapidemment clair avec l'enfant!

Pourquoi je te raconte cela, qu'est ce que ça a a voir avec le comics tu vas me dire... Eh bien cela a tout a voir, dans la construction d'un etre, la representation des autres c'est important dans une construction de personnalité! Quand tu entends partout que les "....( tu peux y mettre tous groupes mis a l'index par la société ou dont on se moque )" sont sales, sont betes, sont laids, sont des bons a riens, et que tu n'as pas ou peu de divertissement racontant autre chose, tu commences a y croire, tout simplement!

Bien sur, tu n'y crois qu'un temps, mais parfois il est trop tard pour faire marche arriere! Ta personnalité est en partie faite, et elle n'est malheureusement plus tres sociable! Alors ne nous meprenons pas, je ne dis pas que le comics est responsable de cela, je dis que le comics comme tout divertissement a un role a jouer la dedans! Et que le rappeller ne fait pas de mal!

Enfin, pas autant que les insultes, les violences, les morts parfois que la stigmatisation ( ou non normalistaion ? ) peuvent provoquer!


Moi son histoire elle m'a presque fait sourire interieurement, parce que je suis simplement beaucoup plus dur que lui, parce que des gens qui m'ont tapé parce que je n'etais pas blanc, j'en ai connu depuis la maternelle!!! Ca ne me fait plus peur du tout! Au contraire justement! C'est plutot eux qui devraient avoir peur! Et tu vois, je trouve pas ça tres sain!

Alors sachant que je suis un creatif moi meme, ben c'est des questions que je me pose quand je créée, et c'est des experiences de vie qui ne peuvent etre qu'enrichissante pour tout le monde!

Voilà, j'espere que ça reponds plus ou moins a tes questions, sinon n'hesites pas a m'en reposer !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/02/2014, 23h25
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Si on ne compte que des ongoings de héros solo chez Marvel, elles ont surtout du mal à perdurer dès qu'on sort des emblématiques Cap/Iron Man/Thor/Spidey/Hulk/Wolverine. Que dire de Namor, qui existe depuis le Golden Age?

Hâte par contre de lire tes compte-rendus sur les activités et habitudes des héros, ça va être instructif.
Ha mais Namor c'est un métis mon gars! Tout s'explique!







Je deconne, je dé-conne !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/02/2014, 23h34
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Je vois, merci.
Sachant que les latinos sont en passe de devenir la majorité des américains à terme (à ce que j'ai lu), dépassant les blancs et les noirs en proportion, on verra si on assistera à une multiplication des latinos dans les BD marvel.
Ces dix dernières années, j'en vois de plus en plus et à des rôles importants (Miles Morales le nouveau Ultimate Spidey est, si je me souviens bien noir avec des origines latinos, par exemple).

De façon générale, je pense que Marvel est assez pragmatique et que si les héros issus de minorités vendent, les titres se multiplieront.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/02/2014, 23h59
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Je vois, merci.
Sachant que les latinos sont en passe de devenir la majorité des américains à terme (à ce que j'ai lu), dépassant les blancs et les noirs en proportion, on verra si on assistera à une multiplication des latinos dans les BD marvel.
Oui, enfin y'a encore le temps. De mémoire, je crois que les "latinos" n'ont dépassé les Afro-Américains qu'il y a quelques années, les deux représentant ensemble environ 25% de la population des Etats-Unis.

A ce sujet (ou presque) Marvel avait il y a quelques années pris l'initiative de publier certains de leurs titres en espagnol. J'ai pas l'impression qu'ils aient longtemps poursuivi dans cette voie. Quelqu'un a des infos sur le sujet ? Fiasco total au niveau des ventes ou autre ?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/02/2014, 00h01
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Oui, enfin y'a encore le temps. De mémoire, je crois que les "latinos" n'ont dépassé les Afro-Américains qu'il y a quelques années, les deux représentant ensemble environ 25% de la population des Etats-Unis.

A ce sujet (ou presque) Marvel avait il y a quelques années pris l'initiative de publier certains de leurs titres en espagnol. J'ai pas l'impression qu'ils aient longtemps poursuivi dans cette voie. Quelqu'un a des infos sur le sujet ? Fiasco total au niveau des ventes ou autre ?
De ce que j'avais vu, en effet ça n'avait pas ete couronné de succes! Mais bon, c'est peut etre aussi un probleme d'inertie! Ou tout simplement une defection des nouvelles generations envers le comics tout simplement!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/02/2014, 00h05
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Quelques imprécisions et oublis à mon avis :
- Priest a plus ou moins continué Black Panther avec The Crew, et Strange Tales a servi de transition entre deux volumes de Cloak & Dagger (la série partageait ce titre avec Doctor Strange.
- Je suis loin d'être sûr que ce soit bien le même personnage qui apparaît dans les troisième et 4e séries Deathlock citées.
- Misty Knight se la joue plus Oracle que Cage
- La mention de Shard est un peu tirée par les cheveux, il s'agit d'un hologramme
- Storm a eu droit à une mini
- Tu peux mépriser le costume flashy de Cage dans Luke Cage & Iron Fist, mais Luke n'était pas un stéréotype dans ce titre sous la plume de Priest, alors qu'il le devenait dans les deux séries Cage (surtout sur la chose de Corben)
Merci pour ton aide, je vais voir ça plus en detail! Et pour Deathlock, le pire c'est que je le savais arf...

Pis non, je le meprise pas le style de Cage, j'adore les séries z et les nanards, je ne peux trouver son style que croustillant, mais en code vestimentaire comics, on peut pas dire qu'il etait tres aidé quand meme pour un ( anti ) heros!

Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Je vois, merci.
Sachant que les latinos sont en passe de devenir la majorité des américains à terme (à ce que j'ai lu), dépassant les blancs et les noirs en proportion, on verra si on assistera à une multiplication des latinos dans les BD marvel.
Ces dix dernières années, j'en vois de plus en plus et à des rôles importants (Miles Morales le nouveau Ultimate Spidey est, si je me souviens bien noir avec des origines latinos, par exemple).

De façon générale, je pense que Marvel est assez pragmatique et que si les héros issus de minorités vendent, les titres se multiplieront.
Le pragmatisme ça peut etre un avanetage, comme un inconvéniant! Mais en effet, ça montre que ça bouge tout de meme !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/02/2014, 00h22
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ca me fait penser au GN de Cage d'Azzarello, avec un Cage super gangsta, que j'avais offert a un pote black, qui avait trouve ca super caricatural et insultant, en plus de le trouver mega out of character (c'etait un fan du perso des annees 70). L'enfer est pave des meilleures intentions comme on dit, et depuis je lis Azarello d'un autre oeil.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
instream

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De la bonne VO indé et mainstream pour toi ! john_constantine Ventes des Particuliers 14 02/06/2014 23h03
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics belcantan Comics Culture 71 23/11/2013 18h23
Le scénariste actuel (mainstream) idéal venomcarnage Comics Culture 103 25/02/2011 16h52
Êtes-vous Mainstream ? zaitchick Moovies, Télé & Jeux vidéo 0 20/07/2010 19h41
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 21h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !