Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/01/2015, 12h36
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Panini 100% MARVEL : MOON KNIGHT (Panini Comics)

MOON KNIGHT - REVENU D'ENTRE LES MORTS



Auteurs : Warren Ellis, Declan Shalvey

Ramené à la vie par le dieu égyptien Khonsou, l'ancien mercenaire Marc Spector est de retour à New York pour y faire régner la justice. Sous le costume de Moon Knight, ce héros solitaire aux multiples personnalités affronte de nombreux adversaires, réels mais aussi surnaturels. Un premier album qui propose l'intégralité de la prestation de Warren Ellis !
(Contient les épisodes US Moon Knight (2014) 1-6, inédits)

Sortie : 07/01/2015
Prix : 14.95€
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/01/2015, 14h18
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Pas très joli la couv' et en plus les 100% sont devenus des cartonnés... Je vais acheter la vo du coup
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/01/2015, 15h54
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Ces couvertures iconiques qui se ressemblent toutes, et bien souvent sans aucun rapport avec ce que tu vas lire à l'intérieur, ça me laisse perplexe...

Mais je suppose qu'un personnage bien poseur dessiné par Adi Granov c'est plus vendeur que le magnifique travail de Declan Shalvey.

Couverture HS, épisodes stand-alone proposés à la suite sans séparation, format cartonné... Elle part bien cette nouvelle collection de 100% Marvel.

Sinon pour le contenu:


Citation:
Posté par shtmup
Voir le message
C'est plutôt sympa. C'est accessible et carrément joli.

Warren Ellis remet le perso en selle, lance des pistes, quelques bonnes idées... mais c'est tout.

De mon point de vue, c'est frustrant parce qu'on a une succession de one-shot, certains très réussis, avec une vraie atmosphère, (Slasher, Sleep) d'autres plus anecdotiques, voire creux (Box, qui ne raconte... rien, en fait)

C'est dommage parce que ça donne l'impression d'un titre sans beaucoup de profondeur, mais c'est un peu la tendance actuelle avec ces titres qui se veulent "anthologiques"...
Ça n'en fait pas un mauvais titre pour autant, mais j'aurais bien aimé que ça démarre une saga. Là ce n'est pas le cas du tout.

Du coup je ne pense pas aller voir la suite, mais globalement ces 6 premiers épisodes se lisent bien.
Je le recommande, mais plutôt en TPB VO du coup.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/01/2015, 17h34
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par shtmup
Voir le message
Mais je suppose qu'un personnage bien poseur dessiné par Adi Granov c'est plus vendeur que le magnifique travail de Declan Shalvey.
Oui.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/01/2015, 18h53
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je sais pas si c'est plus vendeur, mais c'est idiot. Shalvey a signé des couvertures superbes pour tous les épisodes (même les suivants que Greg Smallwood dessine).
J'ai du mal à comprendre le choix d'une image comme ça. Quand l'artiste de la série fait aussi les couvertures, il serait de bon goût que ce soit son travail qu'on voit sur la couv' de l'album. Je n'ai rien contre Granov (rien vraiment pour non plus), mais là, c'est juste n'importe quoi.

Bon, que ceux qui n'achètent que la vf ne s'arrêtent quand même pas à ça : c'est une collection d'épisodes sensationnels, et juste le début d'un fructueux partenariat entre Ellis et Shalvey.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/01/2015, 17h17
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par shtmup
Voir le message
Ces couvertures iconiques qui se ressemblent toutes, et bien souvent sans aucun rapport avec ce que tu vas lire à l'intérieur, ça me laisse perplexe...
Couverture HS, épisodes stand-alone proposés à la suite sans séparation, format cartonné... Elle part bien cette nouvelle collection de 100% Marvel.
Alors sur ce premier tome de Moon Knight proposé par Panini chaque épisode est bien séparé par la cover de l'épisode à lire. Il y a une introduction sympathique à lire avant d'attaquer la BD et différentes variantes cover sont disponibles à la fin du volume.

Pour en revenir à la cover de Adi Granov .... ce n'est ni plus ni moins qu'une variante de Moon Knight #1, ce n'est pas si déconnant que cela du coup. Celles de Declan Shalvey ne sont pas plus représentative de l'intérieur du recueil. Par contre j'aime également quand c'est la cover de l'artiste du bouquin que l'on met en lumière...mais même aux states sur certains TP ou HC ce n'est pas le cas voire il demande à un artiste différent d'en créer une pour l'occasion.

En clair mis à part le côté cartonné qui fait augmenter le prix (et cela m'énerve) je trouve que c'est un beau produit.

à la traduction : Makma et Mathieu Auverdin

A dernière information : neuf Panini propose cela moins cher que le TP VO Marvel.

Il ne reste plus qu'à lire maintenant
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/01/2015, 06h47
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Merci Arrow ��

Perso, je boude un peu car je n'aime pas le cartonné, je préfère le souple (style hawkeye) et même si la couv est une variante, je préfère nettement le choix de la couv sur la VO. Ce n'est pas une critique de panini mais plutôt mes préférences personnelles qui guident mon achat...

Mais si ça se trouve, je vais quand même prendre la vo, je me questionne encore...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/01/2015, 09h50
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Panini Moon knight tome 1 - revenu d'entre les morts

MOON KNIGHT TOME 1 - REVENU D'ENTRE LES MORTS

J'ai donc lu ce premier tome avec le run de Warren Ellis et Declan Shalvey (6 épisodes) et c'est exactement comme je m'y attendais, très bon voire même excellent.

Je suis très content d'avoir lu FELL du même Warren Ellis car il me semble évident que cette brillante oeuvre du britannique a eu une influence sur sa manière de raconter son Moon Knight. A une époque où on parle trop souvent (et parfois à tord) de décompression dans les récits modernes, Warren Ellis, comme pour Fell, montre que l'on peut encore écrire (ce qu'il semble une évidence) des one shot avec une exigence graphique à la hauteur des attentes des lecteurs. Merci Declan Shalvey, qui à l'instar d'un Darick Robertson sur Transmetropolitan, un Brian Hitch sur Strormwatch/Authority ou John Cassaday sur Planetary, permet aux scripts de Ellis d'être sublimés et de rendre une vision conforme. C'est une parfaite symbiose entre deux auteurs. Cela marche pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Peux t-on reprocher à Warren Ellis de ne pas injecter de personnages secondaires ou de peu développer la vie privé de Marc Spector ? Et bien non et ceci pour deux raisons :

- déjà c'est faux. En 6 épisodes (surtout les deux premiers et le sixième) Warren Ellis nous donne sa version des origines de Moon Knight, et l'ombre du dieu Khonsou est omniprésente. Ensuite car il ne renie pas le passé et la continuité de Moon Knight avec la présence de Marlène et de Frenchie et en même si il le ré invente le spectre noir. L'écossais s'essaye lui aussi à une synthèse de la vie compliqué de Marc Spector et des apparente multiples personnalité. La solution apportée tient la route et contribura surement à être une pierre essentielle à la mythologie Moon Knightienne. Enfin il injecte au moins trois nouveaux personnages avec l'inspecteur Flint (aka commissaire Gordon chez la distinguée concurrence), l'officier Trent (qui fait office de nemesis et de double maléfique avec origines) et la journaliste Joy Mercado.

- La narration et le story telling de Warren Ellis sont inventives, précises et jouissives. 6 épisodes, 6 façons différentes de raconter une histoire. On peut avoir une impression de vide, il n'en est rien. La construction graphique porte la narration et chaque case et texte sont parfaitement étudiés pour toucher le lecteur immédiatement. Warren Ellis est efficace dans le bon sens du terme. Il ne s'embarrasse pas de fioritures, il va droit à l'essentiel. C'est impressionnant de maitrise. Les situations auxquelles sont confrontées Moon Knight sont extrêmement variés , même si pour les connaisseurs de l'oeuvre de Ellis on peut y voir une certaine répétition (Box l'épisode #3 m'a fait penser, avec ses fantômes, à Planetary #3). Il est par étonnamment moins cryptique qu'il n'a pu être (surtout qu'en parallèle il écrivait Supreme Blue Rose et trees). Il s'approprie parfaitement le mythe batmanien dont les emprunts sont assumés (la technologie, le manoir, l'oiseau au lieu de la chauve sourie, l'arsenal, et les coupes choux) et contribue un peu plus à inscrire Moon Knight dans une tradition de récits urbain crépusculaires. Là encore aucune rédite avec ces 6 épisodes puisque l'on explore l'horreur, le mythique, le polar, l'onirisme, un enlèvement d'enfant, le super slip. C'est varié et Warren Ellis ne c'est pas laissé enfermé dans un seul style (ce qui était ma foi tentant et la solution de facilité). En clair six fois plus de plaisir comme autant de costumes différents qu'enfile Marc Spector.

Pour terminer ce biller et vous convaincre d'acheter ce Moon Knight je ne peut que louer la prestation graphique de Declan Shalvey qui est époustouflante. Je ne connais pas la teneur des scripts de Warren Ellis mais cela fait longtemps que je n'avais pas vu de telle audace dans les compositions de planches et story telling en accord avec les récits. Comme le scénariste, le dessinateur varie, se ré invente sans cesse et nous offre autant de façon de voyager différentes qu'il n'y a de destination. Pour en citer quelque un : l'épisode #2 et le suivi de 8 personnages différents (un par case) avec une case en moins à chaque fois qu'un personnage disparait de l'équation ; la montée de l'immeuble dans le #5 ; ou la descente dans les bas fonds dans le #1.

Pour conclure, je trouve que Warren Ellis a fait un superbe cadeau à Marvel en ré inventant de façon brillante une personnage difficile d'accès. Au délà de l'aspect origine c'est carrément la structure narrative qu'il a passé à la moulinette en faisant enfin entrer le personnage dans l'ère moderne sans renier son passé. C'est une brillante synthèse. Moon Knight est mort, Longue vie à Moon Knight.

PS : déjà dit, mais l'édition de Panini est très belle. Rien à redire.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 13/01/2015 à 11h29.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/01/2015, 15h59
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'ai lu et bien aimé le scénar d'Ellis même si le côté histoire auto contenu ne lui permet peut être pas d'aller totalement jusqu'au bout de son concept.

Mais ça fonctionne dans l'ensemble et il a su donner un esprit cool à Moon Knight

Par contre le dessin de Shalvey est juste exceptionnel et il ne faudrait pas oublier les couleurs de Jordie Bellaire qui correspondent totalement à l'atmosphère.
Un combo gagnant
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/01/2015, 16h31
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
il ne faudrait pas oublier les couleurs de Jordie Bellaire qui correspondent totalement à l'atmosphère.
Un combo gagnant
Carrément. Je pensais en avoir parlé, mais non. Tu as tout à fait raison.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/01/2015, 11h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 216
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Bien d accord avec Arrowsmith, je rajouterai juste quelques points
-Detective Flint existait déjà et apparait dans les volumes 1 mais aussi celui de Huston.
-Joy Mercado était plus lié à Spidey si j ai bonne memoire.

Mais sinon je trouve qu ellis pour une fois utilise la continuité des divers volumes et propose une version synthétique qui absorbe autant le MK horrifique des tout début, urbain mais aussi le mystique qu on a pu voir dans la série Fist of Konshu ou WCA.

Rien que les petits clins d oeil à Morphéus ou Scarlet jusqu aux allusions sur les runs de Huston ou Bendis... m ont surpris pour du Ellis (qui d habitude se soucie assez peu de continuité)

Je suis bien d accord avec Arrow sur le fait qu il ya quand meme un developpement du personnage, de persos secondaires mais aussi donc une synthese du personnage et une reconstruction sur tous ses aspects passés (psychologiques aussi).
Le coté graphique est superbement defendu par Arrow ...

Pour moi c est quand même ce qui est de mieux sur le perso depuis le départ de Moench du volume 1 (les minis des 90's où il est revenu n amenaient pas grand chose).

Apres, pourquoi Konshou???? C est Konshu!!!!!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/01/2015, 11h32
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Bien d accord avec Arrowsmith, je rajouterai juste quelques points
-Detective Flint existait déjà et apparait dans les volumes 1 mais aussi celui de Huston.
-Joy Mercado était plus lié à Spidey si j ai bonne memoire.

Rien que les petits clins d oeil à Morphéus ou Scarlet jusqu aux allusions sur les runs de Huston ou Bendis... m ont surpris pour du Ellis (qui d habitude se soucie assez peu de continuité)
Je ne savais pas pour Flint .Et effectivement Joy Mercado c'est bien dans le Spider-Man verse que l'on a déjà pu la croiser

Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Apres, pourquoi Konshou???? C est Konshu!!!!!
Pas osé l'écrire n'ayant pas lu les runs de Hudson et Bendis (donc peut être que déjà la trad était comme cela ?)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/01/2015, 11h36
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 661
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Fred, tu conchies Konshou?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/01/2015, 11h49
Avatar de SylXX
SylXX SylXX est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 67
SylXX change la caisse du Fauve
En réalité, ça s'écrit plutôt avec une boule de corde, de l'eau, un jonc et un poussin (de caille)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_hi...3%A9gyptiens#K
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/01/2015, 12h10
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 216
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
je ne pense pas que c etait traduit avant...
En même temps.. ca me parait donc plutôt etre une erreur précédente vu que c est Konshou en français.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
100% MARVEL : MOON KNIGHT (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 1 08/12/2012 17h40
Moon Knight #5 scarletneedle Singles 13 03/09/2011 15h31
Moon Knight: Silent Knight EsseJi Singles 5 01/12/2008 08h35
Moon Knight #24 scarletneedle Singles 6 14/11/2008 08h17
Les Inédits Marvel : Moon Knight michel Archives des GenSen 31 17/04/2007 23h09


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !