Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/01/2013, 00h48
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Question posée à Buzz Comics.

Sur un autre forum j'ai une discutions où j'essaie d'expliquer la phrase "Il n'y a pas de bon ou de mauvais personnage, juste de bon ou de mauvais."

N'arrivant pas à me faire entendre j'ai proposer de faire poser la question a l'ensemble du forum car ici il y a des gens qui argumente bien mieux que moi; voici la question :

Citation:
Posté par internaut

Si tu tiens à poser des questions sur ton forum, t'as qu'à leur demander si d'après eux, il y a d'autres critères pour apprécier une oeuvre que la qualité intrinsèque de l'auteur. Si le genre de l'histoire, le ton ou le type de personnages mis en avant comptent aussi. Et aussi s'ils pensent qu'il est possible que l'on peut être meilleur public face à une oeuvre abordant une thématique ou des types de personnages que l'on aime que face à des oeuvres avec des thématiques et/ou des personnages qui ne nous attirent pas à la base.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/01/2013, 02h13
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Ben je crois qu'il n'y a surtout rien de bien universel la dedans, pas de règles intrinsèques qui tendent à expliquer comment on peut être amené à apprécier une œuvre donnée. Il y a de multiples critères qui jouent en effet, le thème, le style de l'auteur, les personnages, le genre, ce qu'on attend à la base
Puis telle histoire médiocre peut être rattrapée par le style de l'auteur, par son traitement, il en va de même pour les personnages qui peuvent très mal gérés par untel et transcendés par un autre. On peut aimer sans distinction les histoires de zombie ou de super-héros, par exemple, qu'importe que ce soit ou non des "œuvres" fondamentalement intéressantes. Après il peut y avoir des effets de mode, de la nostalgie parfois qui peuvent rendre le lecteur plus indulgent etc.

C'est pourquoi en effet moi non plus je ne pense pas qu'il y ai des "bons ou des mauvais personnages", c'est le cadre dans lequel ils vont évoluer qui va leur permettre d'émerger, de développer leur potentiel.
Je veux dire qu'on a bien été capable de faire des comics avec Gumby la pâte de fruit parlante et j'ai trouvé ça très sympa, non seulement parce que le ton était adapté au personnage, mais qu'ensuite les dessins me plaisaient bien et j'aimais le côté très léger/fun, enfantin assumé de ces comics par Art Adams. De même qu'on a vu que des personnages comme Swamp Thing, John Constantine ou Sandman pouvaient donner lieu à des histoires hors norme, géniales, comme à d'autres inintéressantes au possible !
Ce qui m'intéresse dans un personnage c'est que l'auteur veut y insuffler, qu'il soit le vecteur d'une idée, d'une personnalité qui me touche, qu'il vive au travers d'une intrigue. C'est un ensemble. Car un personnage tout seul, aussi original soit-il, ne voudra pas réellement dire grand chose si ce qui l'entoure et ce qui l'anime est sans intérêt...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/01/2013, 08h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Fredgri a raison.
Un personnage n'est ni bon ni mauvais à la base, c'est son traitement et la vision des auteurs qui changent tout. Un exemple parfait c'est SUPREME, personnage absolument pas intéressant, clone de Superman crée par Rob Liefeld qui devient l'une des meilleures séries de l'époque avec ALAN MOORE dessus.
Après, moi je marche beaucoup à ce que les éditeurs nous vendent , et quand ca ne correspond pas, j'ai tendance à trouver ca pas bon. Exemple, ces histoires qui "doivent changer l'univers de ... à jamais" et qui finalement changent le truc pour...deux secondes et demi. Moi j'ai du mal en fait quand on voit clairement les gros sabots des auteurs.
Après, tu as forcément des personnages qui peuvent fournir plus de matière (clairement, y'a plus de potentiel avec SANDMAN, le maître des rêves et prince des histoires qu'avec , je sais pas, CABLE) sauf qu'on a vu de très bonnes histoires de CABLE et de très mauvaises avec SANDMAN. Et je pense d'ailleurs que le scénariste qui arrive à faire un truc mortel avec un personnage à faible potentiel, c'est très fort. C'est pour ca que je trouve le fait de faire une histoire originale sur un personnage super connu, super référencé, bref de livrer un run d'anthologie sur un héros existant depuis 50 ans est nettement plus "compliqué" que de repartir à zéro avec un reboot pour t'enlever les trucs qui gênent. OU de livrer un truc over the top pendant dix numéros en faisant fi des histoires précédents pour te barrer comme un gros sauvage (MILLAR est coutumier du fait)

ET la qualité de l'auteur, pour moi ca veut pas dire grand choses non plus, les mêmes peuvent faire de très bonnes histoires, surprenantes et tout et à côté pondre des bouses immondes. GIFFEN, pour un AMBUSH BUG il te pond un SUPERMAN nu52 ; JOHNS pour un HAWKMAN ou un SINESTRO CORPS il te sort une JLA nu52 ; ROBINSON est capable de faire STARMAN et CRY FOR JUSTICE c'est rare de voir des auteurs constants dans le génie ou même dans la régularité, et c'est même pour moi le plus difficile à faire. En revanche il en existe qui sont constants dans le rien.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/01/2013, 08h43
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et je pense d'ailleurs que le scénariste qui arrive à faire un truc mortel avec un personnage à faible potentiel, c'est très fort.
PaD sur X-factor est excellent dans ce domaine.

Rendre Rictor, Cyrène ou Shatterstar intéressants, il faut le faire!

Récuperer Darwin ou Layla Miller dont personne ne savait quoi faire, c'est le roi de la valorisation des déchets!

Citation:
Posté par Romi
"Il n'y a pas de bon ou de mauvais personnage, juste de bon ou de mauvais."
Il manque un mot dans la phrase, non?

intrinsèque :
Qui est intérieur et au-dedans de quelque chose ou de quelqu’un, qui lui est propre et essentiel, qui est indépendant des facteurs extérieurs.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/01/2013, 08h52
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Je ne comprends même pas la phrase, moi ...
__________________

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/01/2013, 09h02
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question".

Pierre D. du Limousin.

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/01/2013, 09h05
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par internaut
Si tu tiens à poser des questions sur ton forum, t'as qu'à leur demander si d'après eux, il y a d'autres critères pour apprécier une oeuvre que la qualité intrinsèque de l'auteur. Si le genre de l'histoire, le ton ou le type de personnages mis en avant comptent aussi. Et aussi s'ils pensent qu'il est possible que l'on peut être meilleur public face à une oeuvre abordant une thématique ou des types de personnages que l'on aime que face à des oeuvres avec des thématiques et/ou des personnages qui ne nous attirent pas à la base.
Donc, la réponse est oui.

Je suis beaucoup plus indulgent avec les histoires de voyage dans le temps que celles sur le monde des rêves car le concept m'intéresse plus.

A choisir, je préfererai voyager dans le temps que dans les rêves.

Et donc, oui, ça dépend des goûts.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/01/2013, 10h02
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Je sais pas, je dois dire que dans l'absolu, voyager dans les rêves reste beaucoup plus trippant que voyager dans le temps. Retourner au Moyen-âge, ça laisse quand même très peu de surprise pour le mec un tant soit peu éduqué. Après, je dis pas, pour les enfants, ça peut être sympa et pédagogique le voyage dans le temps, mais ça reste d'un intérêt limité, amha. On ne peut pas modifier le passé, quant au futur, existe t'il seulement? C'est quand la dernière fois que quelqu'un l'a vu, le futur? Je dis pas ça pour faire mon philosophe du vendredi matin, mais, le futur, ça doit être aussi chiant à visiter que notre présent.
Alors que les rêves, mazette, y'a de quoi nourrir son homme (ou sa femme, après tout, on parle de rêve, il peut y avoir la parité). Une infinité de possibilités s'ouvrirait à nous, même au plus idiot des Ribéry. Chacun pourrait voir midi à sa porte pour peu qu'il puisse imaginer à quoi ressemble midi (et pour Ribéry, à quoi ressemble une porte). La limite n'est ici, réellement, que l'imagination de tout un chacun.
Alors, certes, c'est moins pédagogique et un peu plus dangereux que voyager dans le temps, mais bon, on a un avantage certain à voyager dans le monde des rêves: la musique de Zimmer.

Voilà, j'espère que ça ne répond pas à la question.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/01/2013, 10h06
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par BouZouK
Voir le message
Je ne comprends même pas la phrase, moi ...
J'ai oublié auteurs.

Sinon merci d'avoir répondu a la question; je vais voir ce qu'il en pense.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/01/2013, 11h16
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Si tu tiens à poser des questions sur ton forum, t'as qu'à leur demander si d'après eux, il y a d'autres critères pour apprécier une oeuvre que la qualité intrinsèque de l'auteur.
Oui
Citation:
Si le genre de l'histoire, le ton ou le type de personnages mis en avant comptent aussi.
Oui
Citation:
Et aussi s'ils pensent qu'il est possible que l'on peut être meilleur public face à une oeuvre abordant une thématique ou des types de personnages que l'on aime que face à des oeuvres avec des thématiques et/ou des personnages qui ne nous attirent pas à la base.
Oui


de rien
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/01/2013, 11h29
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Perso, je dirais que ca depend des forums, et qu'il y a quand meme plus de chances qu'un truc soit bien, subjectivement, quand on aime bien l'auteur, que si on ne l'aime pas, et si on aime tel personnage ou telle serie, et que ca n'ait pas ete cree par Jack Kirby pour Marvel ou que ce ne soit pas une prequel d'une mini serie (au hasard) qui aurait ete creee dans les '80s par un barbu de Northampton qui trouve qu'une prequel c'est pourri et qu'on soit d'accord avec lui. Donc par elimination on devrait pouvoir arriver a l'affirmation qu'il n'y a pas de mauvais personnages mais qu'il peut y avoir de mauvais lecteurs (qui peuvent en fait se reveler bons selon la conjecture du moment, ou qui a poste avant un avis plus intelligent), mais vraiment, vraiment en etant de super mauvaise foi, ce qui n'est pas genant sur un forum comics.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 11/01/2013 à 11h39.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/01/2013, 11h40
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Encore mieux que Gumby:




Moore/Bagge!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/01/2013, 11h43
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Je n'aime pas Buddy Bradley ni le Kool Aid, donc je ne peux pas apprecier ce cartoon.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/01/2013, 13h04
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Ca me rappelle ma dissertation de philo de ce matin "la culture peut-elle libérer des préjugés".

En l'occurrence, les préjugés seraient le fait que l'on aime tel ou tel personnage, tel ou tel type d'histoire, et la culture ce que les différents auteurs en ont fait au cours du temps.
Exemple personnel tout con : j'adore Batman et les histoires un peu sombre. Mon préjugé serait que toutes les histoires répondant à ce critère me correspondrait, pourtant en pratique, ma culture me dit, en rapport avec tout ce que j'ai lu qui répond à ces critères, mais aussi à tout ce qui n'y répond pas, que telle histoire répondant à ces critères est bonne, et telle autre est mauvaise, et j'analyserais mes futures lectures répondant à mes critères par rapport à ce que j'ai déjà lu, et je ne peux pas en faire fi.

Même si j'essaie toujours de lire une histoire dans l'optique de quelque chose de nouveau, et non en comparant avec mes lectures précédentes, elles ont tout de même formé mes goûts et donc je ne peux pas passer outre.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/01/2013, 14h20
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Sans repartir sur Superman, ce personnage de chie, je me demande par quelle discussion tu en es venu à "namedropper" Buzz Comics.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !