Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/08/2005, 17h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Sandman

OK les gars, je tente une critique des TPB Sandman...
Soyez indulgents, c'est ma première...(C'est sur que j'ai peut-être pas choisi le plus simple)
Evidemment, je n'ai pas pu mettre toutes les références et les détail, trop nombreux, mais j'ai essayé de ménager la chèvre et le chou...
Allez c'est parti
TPB 1 : Préludes et nocturnes…
Contient : SANDMAN #1-8
W : Neil Gaiman
A : Sam Keith (#1-5)/Mike Dringenberg (6-8 )
I: M.Dringenberg (#1-4)/Malcolm Jones III (5-8 )

Histoire: (#1) En 1916, un magicien Anglais ; Roderick Burgess décide de kidnapper la mort (Death) ; mais il se plante et capture à la place son frère cadet Dream et l’emprisonne dans une cage de verre ; le dépossédant de ses artifacts : un casque, une bourse et une amulette. Conséquences : des gens à trvers le globe succombent à la maladie du sommeil, ils s’endorment et ne se réveillent plus en restant vivants…
72 ans plus tard, Sandman est toujours emprisonné et ses artéfacts ont disparu au fil du temps, passant d’une main à l’autre, Roderick Burgess est mort, remplacé par son fils alex qui malencontreusement efface un signe cabalistique par terre permettant la libération du Sandman. Ce dernier condamne alors Alex à revivre éternellement le même cauchemar et s’enfuit en traversant les rêves des gens.
(#2) Sandman retourne dans son royaume des rêves (the Dreaming), qui s’est énormément détérioré pendant son absence : des rêves se sont échappés, le royaume est en décomposition… Il lui faut désormais retrouver ses artéfacts qui contiennent tout son pouvoir.
(#3) Le premier artéfact que Sandman retrouve avec l’aide de John Constantine est la bourse contenant le sable des rêves…
(#4) Il va ensuite rechercher son casque en enfer, défiant le démon Choronzon et par la même occasion Lucifer, qui règne sur le royaume et qui jure de détruire Sandman.
(#5) Il ne lui reste plus qu’a retrouver son amulette qui lui permet en fait de réaliser tous ses désirs. L’amulette, volée dans les années 30 par une ancienne maîtresse de Burgess, est désormais entre les mains du criminel psychopathe Dr John Dee, enfermé à Arkham. Dee absorbe à l’aide de l’amulette tout le pouvoir du Sandman lorsque celui-ci vient le chercher et le laisse inconscient…
(#6) Pendant 24 heures, Dee transforme un restaurant en une véritable maison des horreurs, obligeant les clients à exaucer ses désirs les plus macabres et souvent mortels…
(#7) Sandman essaye de stopper Dee, qui finalement, signe sa perte en détruisant l’amulette, pensant détruire Sandman en même temps, mais libérant par conséquent tout le pouvoir contenu à l’intérieur et qui retourne donc à son premier propriétaire. C’est donc un sandman tout revigoré qui renvoie Dee dans sa cellule.
(#8 ) Sandmanest dépité: il a retrouvé toute sa puissance et n’a donc plus de quête à accomplir. Il nourrit donc des pigeons à Greenwich Village en se morfondant sur son sort….
Arrive alors Death, sœur aînée de Dream et qui se révèle être en fait une jeune fille pétillante et pleine d’esprit. Elle va obliger son frère à l’accompagner pendant sa « tournée » , qui consiste en fait à aider les gens qui viennent de mourir à passer d’un plan de l’existence à l’autre. Sandman réalise alors que lui aussi à des responsabilités, il décide alors de rentrer au Dreaming pour commencer la réparation de son royaume.

A Noter :
- Lors du résumé apparaissant sur le TPB 2, on apprend que Sandman était au bord de l’épuisement avant que Burgess ne lance son sort (on ne saura d’ailleurs jamais pourquoi), ce qui explique certainement sa capture.
- Lors du #2 , Sandman rencontre des gens de son royaume, (Cain et Abel, Eve, Lucien le libraire et les 3 sorcières (pas les Halliwell, les furies, The Hecathéae) qui sont tous des personnages des comics d’horreur DC dans les années 70…A noter que les furies vont être représentées sous différentes formes dans de nombreux comics Sandman et qu’elles sont une des clefs importantes de l’histoire.
- Lorsque Sandman va en enfer, il revoit une femme qu’il a lui-même emprisonné et condamné à la torture, cette dernière s’appelle Nada et on en parlera dans le TPB 2.
- Lors du #5, Sandman rencontre des héros de l’univers DC classique (Martian Manhunter et Mr Miracle)
- Pendant 24 heures (#6), une des clientes est l’ex petite amie de Foxglove qu’on retrouvera plus tard dans GAME OF YOU et dans les mini séries Death.
Gaiman voulait reprendre l’idée de P.Greenaway (drowning by numbers) et faire 24 heures, 24 planches, mais s’est vite aperçu qu’il valait mieux introduire les personnages en premier lieu.
On remarquera aussi qu’un des thèmes prépondérant de Sandman : à savoir les histoires et comment on les raconte est abordé ici pour la première fois.
- Le premier arc fait 8 numéros car Gaiman pensait que la série serait annulée au numéro 12. Il aurait fait alors 4 histoires indépendantes pour conclure la série.

Commentaire :
La première (et la seule) série mensuelle de Neil Gaiman. Les cinq numéros sont relativement « poussifs », on sent bien que Gaiman prend ses marques, cherche sa voix. Chacun des numéros aborde un genre différent tout en restant dans l’horreur (english horror, DC horror, contemporary horror…) et c’est vrai que les dessins de Sam Keith ne sont pas véritablement exceptionnels, lui-même jugeant qu’il se considérait comme Jimi Hendricks parmi les beatles…Il quittera la série au numéro 5 et laissera alors la place à Mike Dringenberg qui se montrera énormément plus compétant et beaucoup plus orienté Horreur que Keith, ses dessins et l’encrage de Malcolm Jones collent beaucoup plus au récit sombre de Gaiman. Beaucoup pensent que la plaque tournante de la série Sandman est le dernier épisode (#8 ) qui sera d’ailleurs republié dans le TPB 2 mais je considère que Gaiman trouve sa voie des le numéro 6, 24 heures, qui reste encore un des comics qui me met mal à l’aise par la violence et l’horreur qui s’en dégage.
L’épisode 8 est aussi très représentatif de la série,dans la mesure ou tout tourne autour de la caractérisation des personanges plutôt que sur l’histoire, (C’est en gros, des têtes qui parlent pendant tout l’épisode) ce qui est quand même la marque de fabrique de la série.
En bref un des plus faible de la série, même s’il ne faut pas oublier qu’un numéro faible de sandman est meilleur que beaucoup beaucoup, mais alors beaucoup de bons comics….

Dernière modification par dooprules ; 01/08/2005 à 17h26.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/08/2005, 17h22
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
Bon ben les images c'est toujours pas ça ... Heureusement c'est une bonne lecture.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/08/2005, 17h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Voilà...Ca y est.......
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/08/2005, 17h40
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
j'ai failli le prendre l'autre fois à mon comic shop, j'ai pris le Suprême à la place...

ça sera mon prochain achat parce que tu me donnes envie là. bonne critique.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/08/2005, 17h43
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Ah,oui,mon compatriote Doopien a raison,ces 2 tomes sont excellents,je les conseille egalement.
edit: 2 tomes pour moi car edition du temeraire,hein.
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/08/2005, 19h06
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Sandman? De la merde oui! Gaiman c'est bien meilleur en roman.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/08/2005, 19h13
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
JK est un peu excessif,mais pas totalement dans le faux,bien que je n'ai pas lu tous les romans de Gaiman.
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/08/2005, 19h21
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
American gods j'avais vraiment aimé en son temps.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/08/2005, 19h22
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
mmm... ...je l'ai pas lu celui la...
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/08/2005, 19h27
Avatar de KING MOB
KING MOB KING MOB est déconnecté
Fan de Ben Wawe!!
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Perfection, Nevada
Messages: 1 070
KING MOB change la caisse du Fauve
Sandman reste une des meilleure dérie que j'ai lu mais c'est vrai que ses roman sont aussi d'un niveau assez impressionnant :
Américan Gods, l'histoire d'un type qui sort de prison et qui se retrouve dans une guerre divine sans avoir rien demandé
Neverwhere, ou un londonien tout ce qu'il y a de plus normal se retrouve dans un londre souterrain plein de créture etrange et magique
Stardust, ou un jeune homme va chercher une étoile tombé du ciel de ll'autre coté de la frontiére entre réalité et un monde magique pour la femme qu'il aime
Miroir et fumée, un receuil de nouvelle toutes trés bonne dont celle qui a donné les mystére du meurtre
De bon présage écrit en collaboration avec Terry Pratchett ou un ange et un démons essaient d'empécher l'Apocalype
et Pas de panique, une biographie de Douglas Adams l'auteur des "Guide Galactique

Je passe sur Coraline je l'ai pas lu
__________________
Pour être clair, Adam et Eve non PAS eu une relation incestueuse. Definitivement pas. A la limite c'etait une forme baroque d'onanisme. Au pire...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 01/08/2005, 19h47
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Bon ok j'avoue que moi je suis hermétique à ces ambiance gothiques glauques qui ont beaucoup fleuries fut un temps et dont Gaiman a été l'un des principal vecteur. Ah et puis 1602 c'était pas fantastique non plus loin de là. Mais à part ça oui il écrit très bien, dur de dire le contraire (même si je suis sur que quelqun quelque part doit bien le penser!).
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/08/2005, 19h58
Avatar de KING MOB
KING MOB KING MOB est déconnecté
Fan de Ben Wawe!!
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Perfection, Nevada
Messages: 1 070
KING MOB change la caisse du Fauve
C'est sur que 1602 c'est son travail le plus faible il est pas a l'aise avec les perso mais ça reste assez sympas quand même
__________________
Pour être clair, Adam et Eve non PAS eu une relation incestueuse. Definitivement pas. A la limite c'etait une forme baroque d'onanisme. Au pire...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/08/2005, 20h38
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Moi c'est pareil. Je ne comprend pas pourquoi 1602 est aussi peu aimé !
Certes, c'est loin d'être le meilleur boulot de Gaiman, mais quand on compare avec le niveau moyen de ce qu'il sort tous les mois, il y a quand même une différence !
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/08/2005, 21h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par John Keats
Bon ok j'avoue que moi je suis hermétique à ces ambiance gothiques glauques qui ont beaucoup fleuries fut un temps et dont Gaiman a été l'un des principal vecteur. Ah et puis 1602 c'était pas fantastique non plus loin de là. Mais à part ça oui il écrit très bien, dur de dire le contraire (même si je suis sur que quelqun quelque part doit bien le penser!).
Ah pas d'accord................;
Gaiman est excellent écrivain mais franchement, sandman, je trouve qu'on ne peut pas faire mieux dans les comics...Et puis, c'est plutot de la littérature mise en images, donc c'est pareil...
1602 est pas excellent mais franchement bien écrit, et meilleur que ,par exemple, BADROCK/VIOLATOR écrit par Alan Moore, SPAWN 11 de miller, voire certains JLA de Morrison (justement celui qui utilise Sandman)....
Tous les grands ont commis des choses beaucoup moins bien...On peut toujours trouver des trucs pourris chez tout le monde...
J'ai par exemple largement préféré 1602 à ORIGIN pour rester dans les mêmes eaux...
A mon sens, on ne peut pas dire que Gaiman n'ait pas fait avancer le comics, c'est certainement celui qui a donné une orientation plus littéraire, alors que moore en a donné une orientation beaucoup plus humaine...
Je rappelle aussi que Sandman n'est pas GOTH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca ne se veut pas GOTH, mais ca a été repris par les GOTH....
Gaiman, il en a rien à foutre des GOTHS, même death n'était pas censée être une figure Goth (à la base Gaiman voulait un sosie de chrissie Hyde des pretenders, et il a mixé le tout avec une serveuse que lui et mc kean ont rencontré un jour et qui portait cette croix (voir interview de gaiman dans MUSINGS chez Calliope Comics)
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 01/08/2005, 21h26
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
En tout cas, vous m'avez donné envie de les relires Pour les romans de Gaiman j'avoue honteusement n'en avoir jamais lu aucun (meme que ca fait pas longtemps que je sait qu'il en écrit, c'est pour dire mon incurie).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !