Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #526  
Vieux 09/11/2005, 13h27
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
J'ai lu toute la mini, ainsi que quelques ties-in (2 numéros des FF, 3 de Spidey pour les minis, sinon les ties-in de quelques séries régulières comme Uncanny, ou celui de Captain America). Parlons des ties-in qui sont pour moi à mettre dans une case à part. Disons que le pitch de Bendis a déjà bien du mal à porter 8 numéros, alors toute une flopée de dérivés on en parle même pas. CE que j'ai vu sur Spidey et les FF, c'est très peu inspiré, une refonte de thématiques sous jacentes depuis toujours aux deux franchises, que ce soit dans les séries régulières ou dans des elseworlds. J'aime assez Larocca, donc je pense que j'irais au bout de la mini sur Spidey pour voir comment est exploitée l'idée de base (que serait la vie de Peter si Gwen était vivante et/ou il était un héros respecté). Iron Man m'intéresse pas, par contre Mutopia oui.
Le numéro de Cap était dans le ton de ce qui se fait dans la série depuis son relaunch. Très bien fait, fignollé, sensible, une narration un peu lente. Habituellement ça avance doucement mais Brubaker narre tellement bien que ce n'est pa sun problème, dans ce numéro spécial HoM, il ne se passe carrément rien. Juste intéressant pour ceux qui veulent du elseworld (dire que Bendis avait juré que ce ne serait pas un elseworld de plus !). Uncanny est par contre excellent. Claremont très inspiré pour moi, qui jongle avec des variations de vieilles intrigues à lui (d'Excalibur nottament). Toujours classique dans le fond comme dans la forme, si vosu avez une aversion pour la manière dont Claremont écrit les séries X, ça sera plus difficile pour vous. Ca se ressent moins que sur ces 10 derniers numéros de Uncanny où certaines mises en scènes et certaines répliques faisait un peu radotage, mais ça se ressent quand même un chouilla. Mais si ça ne vous gêne que modérement, ça passera comme une très bonne lecture. Enfin (surtout devrais-je dire), Bachalo est terrible. J'attends avec impatience leurs futures réalisations post-HoM.

Concernant la série principale.
A son crédit :
- Elle se lit bien, très bien. Ce n'est pas ennuyeux même quand il ne se passe rien (voir plus bas).
- Bendis reprend exactement la recette de New Avengers. Des persos tjs cool, des répliques incisives, des dialogues volontairement toufus, la plus proches de la diction "orale" qui sonnent au final assez "vrais"
- Dans la même veine, quelques passages assez sympas, notamment les premières étapes du "regroupement" quand Wolverine rejoint Cage et Oeil de Faucon.
- Concernant l'équilibre de la mini, des numéros assez pêchu qui encadrent le ventre mou. Le premier, mais surtout les deux derniers sont à mon sens très bon. C'est là que les défauts de Bendis sont les plus atténués et ne parasitent pas l'histoire. C'est aussi dans ces numéros qu'on a pas le temps de s'apesantir sur les défauts intrinsèques de l'histoire.
A son débit :
- si ça se lit toujours bien, c'est creux, très creux même pour les numéros #2 à 6, le fameux "ventre mou". Il ne se passe rien. La même mini en 5 numéros aurait eu une autre allure en terme de rythme. Mais c'est une question de possibilité (Bendis a-t-il la compétence pour ramasser sa narration sur 5 numéros) et de volonté (commerciale s'entend, c'est à dire Marvel).
- la constitution du commando autour de Logan, Frost et Lyla, est vraiment cliché. On s'attend toujours à ce qu'ils connaissent des embuches un peu originales, mais non. Un par un, ils rendent leurs esprits aux principaux héros et une fois qu'il y en a assez, ils y vont. Point.
- Magnéto. Le mettre au pouvoir, sans conditions, avec quand même la populace qui a l'air super heureuse pour montrer que finalement SA vision ne peut conduire qu'à inverser les places entre Sapiens et Superior plutôt que de créer un modèle de société où tout le monde trouvera sa place (version Xavier)... c'est... bah je veux dire, on le sait depuis 30 ans quand même que c'est tout ce que peut amener le projet de Magnéto. Bendis nous apprend rien là.
- le background de l'univers est très très faible. La comparaison avec AOA s'impose d'elle-même et fait beaucoup de tort au elseworld de Bendis. L'univers réussit à alimenter tous les à côtés commerciaux souhaités par Marvel (les handbooks et autres Pulse Spécial HoM), mais ça reste des trucs pondus à la va-vite. C'est pourtant ce qui fait souvent la différence dans un elseworld de cet ampleur.

Au bout du compte il reste un final de très bonne facture, avec retournements innatendus, grosse baston, puis psycho drame sous jacents, futur très très sombre. Comme d'habitude, pleins de promesses, une décision très osée de prime abord, mais l'expérience a montré que seul le temps et l'utilisation faite des "perches" lancées par les grands évènements inscrira durablement HoM du côté des réussites ou des échecs.
Une réussite immédiate, il y en a une :c'est celle de Coipel. Le français déchire. Son style est moderne et dynamique, une bonne synthèse entre les aspects cartoons du comics et le souci du détail. Il est capable de mettre en scène un grand nombre de personnages. Seul défaut à mon goût, encore des inconstances dans sa production avec certaines vignettes (notamment dans les scènes de dialogues à la Bendis) assez faibles.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #527  
Vieux 09/11/2005, 13h32
Gbasik
Non membre
 
Messages: n/a
Tiens en passant deux intw de Bendis post HOM :

http://www.herorealm.com/features/co...ture/index.htm

http://www.newsarama.com/marvelnew/D...stMortem01.htm
Réponse avec citation
  #528  
Vieux 09/11/2005, 17h51
Avatar de Scourge
Scourge Scourge est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans une maison de merde
Messages: 1 973
Scourge change la caisse du Fauve
Une question, un peu bête, à ceux qui ont à peu près lu tout H.O.M. (la mini-série principale) :

S'agit-il d'un X-comics avec l'apparition de quelques personnages "Marvel Heroes" ? Ou l'inverse ? Ou c'est bien mélangé ?
Réponse avec citation
  #529  
Vieux 09/11/2005, 17h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 050
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
c'est un simple cross over Astonishing X-Men/New Avengers en fait.
Réponse avec citation
  #530  
Vieux 09/11/2005, 18h51
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
C'est bien mélangé, Avengers et X-Men sont équitablement répartis
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #531  
Vieux 09/11/2005, 20h29
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
C'est bien mélangé, mais ce n'est pas un crossover Ast/NA. Ca c'est pour la promo, pour profiter du buzz respectif des deux séries.
Bendis (d'ailleurs Whedon devait pas être consultant ou un truc dans le genre au départ ?) a simplement sélectionné quelques têtes : Cyclope, Frost, Cage, Spidey, Wolverine et quelques autres. Mais la totalité des équipes n'est en réalité présente que sous forme de caméos.
En somme, n'achetez pas cette série en espérant y trouver un prolongement de Astonishing.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #532  
Vieux 10/11/2005, 09h45
Avatar de eltini
eltini eltini est déconnecté
A lad in scène
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Aix en Provence
Messages: 145
eltini change la caisse du Fauve
Ben les Astoniqhing et les Nu Avengers sont quand même le coeur de l'affaire. J'ai lu le numéro 8 hier soir et je ne m'attendais pas du tout à une conclusion comme ça. Bendis m'a trés agréablement surpris sur ce coup. Dommage qu'il reste tant de choses en l'air malgré tout. Je trouve que les 2 pages ou Spidey apparait son extrèmement forte et la splash page sur Logan : Bravo Coipel !
__________________
"If you see a body, they're dead. And if you see blood, they're very dead."
Dan Didio
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !