Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > Festivals et Conventions

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #871  
Vieux 22/06/2014, 20h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
En tout cas, ça me conforte de ne jamais aller à Paris!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #872  
Vieux 22/06/2014, 21h30
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 545
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
C'est surtout qu'il y aura toujours autant de queue devant les artistes ... Le fait de payer ne devrait que peu changer l'impacts pour certain. Genre Jock. Et ça veut dire qu'on attendra une dédicace valent le coup (La gratuite vaux toujours le coup, mais dès que tu paie ça veux dire que tu devient client et à d'autre attente qu'un simple visage par exemple). Il devrait y avoir aussi des soucis de temps car qui dit dessin payant dit qu'il s'appliqueront plus (Normalement, pas qu'ils ne le face pas déjà mais entre faire un visage et un perso en entier avec décor ...).
Enfin il risque d'y avoir deux sortes de queue. Les pleine pour les auteurs phare où payer n'est pas trop gênant et les auteurs qui seront pas chère voir resteront gratuit. Et les queue vide pour les auteurs soit trop chère soit peu connu.
Réponse avec citation
  #873  
Vieux 22/06/2014, 22h03
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Surtout ça va créer un tri par l'argent.
Le système du tirage au sort est certes frustrant mais au moins il est égalitaire.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #874  
Vieux 23/06/2014, 07h03
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Pour ma part, je suis pour tout ce qui pourra rendre la vie plus facile aux auteurs de bande dessinée, mais est-ce vraiment le paiement des dédicaces qui va sauver leur pouvoir d'achat ?
Je ne suis pas un chasseur de dédicaces, je vais donc bien me remettre de cette évolution si elle perdure, mais je ne pense pas que cela change grand chose aux files d'attentes.
Il y aura juste les plus fortunés dedans, c'est tout. Et déjà que je ne me déplaçais pas dans les festivals lointains, pour cause de budget surtout, ça risque de condamner toutes futures velléités de m'y rendre.
Je comprends que les auteurs veuillent se faire payer, mais est-ce dans les festivals qu'ils doivent rattraper la malhonneteté de leurs employeurs ?
Bon, là on parle de comicon, donc pas de festival classique, mais si ça se généralise, ça va encore limiter mes déplacements.
Pour les lecteurs aussi, la vie n'est pas toujours super simple et des dédicaces ou commissions payantes, ça ne sera pas possible. L'achat des comics, bandes dessinées, c'est déjà assez chéro, si je dois après payer une dédicace (un aboutissement à la fidélité du lecteur passionné), et bien tant pis, je limiterais la chose à un ou deux auteurs et une fois obtenus, je me casserais du festival, ça va être super...
Je sais que c'est un système qui marche aux states depuis longtemps, pour autant, dans mon esprit, ce sont les plus riches qui en profitent, comme beaucoup de choses déjà dans la société...
Ca va pas m'empêcher de dormir, juste de me déplacer en festivals !
Réponse avec citation
  #875  
Vieux 23/06/2014, 09h14
Avatar de loup
loup loup est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: NORD
Messages: 546
loup change la caisse du Fauve
Du méme avis que Dhargo!!!
Réponse avec citation
  #876  
Vieux 23/06/2014, 09h42
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 185
ArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de Pi
Mais est-ce que ça veut forcément dire que tout sera payant?
Ils disent qu'ils vont laisser les artistes libres de gérer leur table comme ils le veulent. Donc on peut imaginer qu'un artiste présent sur 2-3 jours pourra dire "ok, telle matinée ou tel après-midi, c'est free headshots et le reste du temps, commission."
Ou peut-être j'ai trop d'imagination...
Réponse avec citation
  #877  
Vieux 23/06/2014, 09h53
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 545
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Bien oui t'as trop d'imagination. Je pense que si tu laisse le choix à l'artiste il ira automatiquement sur du payant. Ensuite par contre j'imagine pas du tout le gars dire payant tout le temps sauf tel mariner. T'imagine là pour le coup l'injustice pour le gars qui a fait la queue le matin et passe à 13 heure (Ah non gars là je suis plus payant).
Parce que moi je suis pas con je patienterais pas les jours payant mais la mâtiné gratuite ^^

PS après ça fait plusieurs fois que je vois l'organisation de jeunes dessinateurs dans les festivals comics. Et bien que pas connu, ils font payer les dessins.
Donc bon. Mais la question risque de se poser dès qu'un dessinateurs franco belge se pointera dans une des manifestations. Genre Crisse qui à éditer au USA et connais bien Ramos. Et est-ce que cela va s'étendre à Angoulème. Ou des dessinateurs comics sont parfois inviter ? Du coup que feront les français.
Je comprendrais de petites structure style l'association de faire payer. Mais c'est j'imagine quid des gros auteurs de grosse maison d'édition ?
Réponse avec citation
  #878  
Vieux 23/06/2014, 09h57
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 185
ArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de Pi
Ben oui c'est sûr mais ça laisse quand même la possibilité d'obtenir un sketch gratos. Après oui, on revient au problème "Obligé de se lever à 2h du mat pour être le premier dans la fil".
Réponse avec citation
  #879  
Vieux 23/06/2014, 10h00
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 545
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Moi perso quitte à payer je préfère mettre l'argent dans leur art book ... Non parce que payer juste pour un dessin je l'ai un peu là tout de même.
Réponse avec citation
  #880  
Vieux 23/06/2014, 12h00
Avatar de leup
leup leup est déconnecté
Fan de Gourvy
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 161
leup change la caisse du Fauve
Apparemment il n'y a pas de bon système. Est-ce qu'au final celui qui permet aux artistes de choisir les conditions de leur travail n'est pas "le meilleur" ou plutôt "le moins pire".

Les fans les plus fortunés font des commissions, sans avoir à faire la queue à mon avis. C'est pour ceux qui ont pas la thune pour franchir le 1er palier qui seront eus dans l'histoire. Mais c'était déjà un peu le cas avant, faut de la thune pour aller à l'event, se loger, être là dans les 1er le matin donc potentiellement une entrée VIP ... bref, vous voyez le tableau. Peut-être que là au moins, les règles étant "claires" ça régulera un peu le système. Peut-être aussi que l'auteur définisse systématiquement un nombre de dédicaces max, légèrement sous-évalué et que les queues soient définies par rapport à ça. Je sais pas.. je suppose que si la solution était si simple elle aurait déjà été trouvée.

Au TGS du printemps là, les dessins c'était grosso modo "tu achètes le portfolio à 25€ ou bien un truc à l'artiste pour 10/20€ et tu as un dessin gratos" et clairement c'était déjà pas cher payé. Dans les festivals BDs "à la francaise" la norme semble déjà être devenue au minimum du "tu achètes le nouvel album pour avoir un dessin", c'est à dire systématiquement au moins 15€ (mais en même temps, ça fait la promo de la BD elle même alors que dans le comics, c'est plutot l'artiste qui fait sa "promo")

Bref, le sketch gratuit c'était fun mais aujourd'hui c'est la loi de l'offre et de la demande qui a gagné.
Réponse avec citation
  #881  
Vieux 23/06/2014, 13h16
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par leup
Voir le message
Au TGS du printemps là, les dessins c'était grosso modo "tu achètes le portfolio à 25€ ou bien un truc à l'artiste pour 10/20€ et tu as un dessin gratos" et clairement c'était déjà pas cher payé. Dans les festivals BDs "à la francaise" la norme semble déjà être devenue au minimum du "tu achètes le nouvel album pour avoir un dessin", c'est à dire systématiquement au moins 15€ (mais en même temps, ça fait la promo de la BD elle même alors que dans le comics, c'est plutot l'artiste qui fait sa "promo")

Bref, le sketch gratuit c'était fun mais aujourd'hui c'est la loi de l'offre et de la demande qui a gagné.
C'est effectivement le système classique et celui-ci me va très bien. C'est encore mieux s'il y a autre chose que l'album classique, un sketchbook, un artbook, un print sympathique, qui doit être plus avantageux pour l'artiste, parce que la BD, c'est l'éditeur qui s'en met plein les fouilles.
Maintenant, un sketch seul à plus de 50 euros (je crois que c'était le tarif de Michael Golden en France il y a quelques années non?), ce serait sans moi, pas parce que je trouve cela trop cher si c'est bien fait, juste parce que ça n'entre pas dans mon budget. Je n'ai pas de budget annuel de dédicaces ou commissions, j'ai pas le salaire pour ça et puis chacun ses priorités.
Les commissions c'est super quand on a du pognon pour ça, les commissions à Cinar quand il était sur Strasbourg, j'ai bavé devant, mais bon... pouvais pas et pourtant, ça valait le pognon demandé !! 250 euros pour une comm en couleur avec un personnage et vers la fin, il a proposé quelques comm à 100 euros mais en noir et blanc, mais j'avais déjà claqué ce qui m'aurait permis d'investir, dommage... 100 euros ça aurait jouable avant le festival...
Voilà ce que ça peut donner à 100 euros par Cinar :



Un ROM superbe, mais je me suis contenté de ma dédicace et d'une 10zaine de comics signés, avec l'achat d'un print limité spécial pour l'anniversaire du comic shop strasbourgeois le Cyclops (et pis j'ai craqué pour deux autres des prints proposés de Magik et Batman) ! Ca fait une dédicace à 30 euros en fait et en plus j'ai 3 prints d'enfer !
Réponse avec citation
  #882  
Vieux 23/06/2014, 16h35
BeSpidey BeSpidey est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 127
BeSpidey change la caisse du Fauve
Tout a déjà été dit, et dans l’ensemble tout a été dit, on verra bien à l’usage. Je regrette aussi la fin de la gratuité qui va laisser des gens sur le côté mais est-ce que ce n’était déjà pas le cas depuis quelques années, ce n’est pas un phénomène nouveau.
Après pour avoir fait New York où c’est full payant, c’est très particulier de critiquer dans le sens où il n’y a pas une règle ça va de Jim Cheung faisant des bustes à 250 à Mark Bagley tentant de faire plaisir à un max de monde en faisant des headsketch à 10 dollars et vendant des coms faites à l’avance.
Mais à côté Jim Cheung avait sa liste de coms à faire mais le reste du temps était hyper ouvert à la discussion, j’ai parlé avec lui quand même un petit bout de temps. Après je sais pas si en France, les gens commanderont leurs dessins et se casseront
__________________
BeSpidey, un homme libre
Réponse avec citation
  #883  
Vieux 23/06/2014, 22h04
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Pour principe de leur soit disant nouveau système auquel tout le monde peut s'adapter, voilà ce que je préconiserais si j'étais à la tête d'un festival.

Le matin : créneau de 2h30 de sketches (un print acheté à l'asso, 10 euros...1 ticket pour un sketch) : 10 sketches par session.
(faut bien vivre non ? et surtout de l'argent pour payer les frais inhérents à la venue des auteurs).

L'après midi : l'auteur gère lui même sa liste de com sur place. Il choisit lui même ses prix, l'organisation du festival ne se mêle pas de ses tarifs (peut seulement lui conseiller de ne pas trop charger les tarifs...car parfois le verdict du portefeuille ne se fait pas attendre...peu de personne pour des tarifs exorbitants).
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #884  
Vieux 23/06/2014, 22h08
Avatar de Electron
Electron Electron est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: novembre 2013
Localisation: Knowhere
Messages: 795
Electron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourri
Il y a quand même autre chose à prendre en compte dans ce système : si un festival se vante (via ses pubs) de faire venir tel ou tel auteur (pour que cela fasse de la pub au festival) et que les conditions de l'auteur ne sont annoncées qu'une fois seulement les billets premium vendus, ou bien ne sont communiquées que discrètement,..., eh bien si ces conditions sont prohibitives, on est à la limite de la publicité mensongère...
Réponse avec citation
  #885  
Vieux 23/06/2014, 22h53
Avatar de Benjaaman
Benjaaman Benjaaman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Paris
Messages: 317
Benjaaman change la caisse du Fauve
Quand je suis allé à chicago pour C2E2 il y avait aucune information sur les auteurs et leur choix pour leur condition de travailler. Après certains font des free sketch pour l'achat de print, d'autres des séances de 2Hr et d'autres qui fessaient que leur commission.

Après certains ne dessinaient même pas aussi (dustin nguyen, amanda conner ... ) car ils ont tous simplement pas le temps. ils préfèrent échanger avec leur fans, vendre leur print tranquille et voir les amis.

Donc il y a aucune bonne façon car il y a plein de façons différentes.

Par contre SLOBO tu as tort, tout les artistes ne choisiront pas juste les commissions. Le meilleur exemple c'est Alberto Ponticelli
__________________
Ma galerie sur ComicArtFans
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !