Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1456  
Vieux 27/07/2016, 03h37
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut pour les bulles etc... Sinon c'est du bon boulot, la narration va en s'améliorant au fil des pages, y'a juste la 1ére qui aurait méritée a mon sens d'être retrvaillée pour gagner en efficacité narrative.

Je t'ai fait un ptit montage rapido, j'espere que ça t'ennuiera pas.

Réponse avec citation
  #1457  
Vieux 27/07/2016, 09h25
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Sauf que virer la baie vitrée en case 4 n'est pas la meilleur des idées. L'option de Fred est mieux car elle pose une vue d'ensemble qui permet au lecteur de savoir par où sa sorcière s'envole.

Et perso, je préfère justement des plans plus larges qui permettent globalement au lecteur de mieux appréhender l'action comme sur sa dernière case justement. En la resserrant, tu crées une ambiguïté sur Hollywood qui semble être une onomatopée plutôt que le décors et ça casse un peu le fait qu'elle s'éloigne. (Par contre rien n'empêche de la décaler plus sur la droite par exp pour augmenter son éloignement )

Globalement c'est plus la dernière planche qui me pose soucis car justement ça manque de contraste dans les plans (le premier aurait mérité un plan bien plus large pour les raisons invoquée plus haut qui mettrait en présence dés la première case, la sorcière en premier plan, et le décors en second plan avec la route et la voiture garé sur un côté.) avec donc une alternance de plan large/moyen/gros plan
Réponse avec citation
  #1458  
Vieux 27/07/2016, 14h27
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Franchement graphiquement, c'est vraiment très joli et esthétique. Je suis prêt à payer pour ça.
Si je devais faire une critique, je la ferais au niveau du coup de poing qui fait très caricaturale alors que le reste d la bd ne l'est pas. Et aussi que l'intrigue a l'air très touffue en peu de pages. C'est un piège. A chaque fois que je tente de faire une bd, je me retrouve coincé avec le même problème. Quand dire quoi pour que ce soit mystérieux, induire qu'il y a du contenu sans embrouiller les esprits. Je ne dit pas que c'est pas clair, je dis que c'est compliqué à mettre œuvre.
Par contre comme pour tes illustrations, j'adore l'harmonie des couleurs qui vont super bien avec le dessin. J'y trouve une parenté avec Berthet
Mais bon je suis peut être à côté de la plaque
Réponse avec citation
  #1459  
Vieux 27/07/2016, 16h13
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Sauf que virer la baie vitrée en case 4 n'est pas la meilleur des idées. L'option de Fred est mieux car elle pose une vue d'ensemble qui permet au lecteur de savoir par où sa sorcière s'envole.
Je suis pas forcément d'accord dans le sens ou la baie vitrée est suggérée par la lumiére. Aprés perso je me pose pas de question a la lecture si je vois dans une bd un perso emprunter une porte que je n'avais pas vu plus tot... Mais c'est vrai qu'il y en a qui ont ptet besoin d' un google map de l'univers pour bien l'apprécier.

Ce que je cherchais a montrer, c'était surtout le probléme de hiérarchisation de l'information, histoire que le lecteur se perde pas dans l'image et puisse comprendre chaque case d'un seul mouvement de l'oeil. C'est un truc que Fred a résolu naturellement sur les pages suivantes j'ai l'impression donc c'était dommage pour moi de voir dans cet ensemble bien mené cette page ou je devais faire un effort pour bien lire l'action. Aprés c'est mon ressenti perso, je me trompe ptet bien entendu.
Réponse avec citation
  #1460  
Vieux 27/07/2016, 16h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par cronos59
Voir le message
Je suis pas forcément d'accord dans le sens ou la baie vitrée est suggérée par la lumiére. Aprés perso je me pose pas de question a la lecture si je vois dans une bd un perso emprunter une porte que je n'avais pas vu plus tot... Mais c'est vrai qu'il y en a qui ont ptet besoin d' un google map de l'univers pour bien l'apprécier.

Ce que je cherchais a montrer, c'était surtout le probléme de hiérarchisation de l'information, histoire que le lecteur se perde pas dans l'image et puisse comprendre chaque case d'un seul mouvement de l'oeil.
Aprés c'est un truc que Fred a résolu naturellement sur les pages suivantes j'ai l'impression donc c'était dommage pour moi de voir dans cet ensemble bien mené cette page ou je devais faire un effort pour bien lire l'action. Aprés c'est mon ressenti perso, je me trompe ptet bien entendu.
Perso, je partage le point d'aegnor.
Il me semble important de bien situer l'endroit où se déroule une action pour rendre bien lisible le déroulé des évènements. Comme ça, tu règles le problème dès le départ et ça permet à ton cerveau, même inconsciemment, d'intégrer la topographie des lieux et de ne plus devoir s'en préoccuper. ça te rend libre de te focaliser uniquement sur le déroulé de l'action sans que ton attention soit parasitée.
Dans un autre sens, ça permet aussi de jouer de manière plus crédible sur le hors-champ.

La présence de la baie vitrée dans la case me semble essentielle. Je ne pense pas que sa présence ait pour effet que l'œil se perde dans la case. Au contraire, j'ai l'impression que l'œil part de l'héroïne qui pénètre dans la pièce, descend vers le gars ligoté et remonte en suivant les bandes d'ombre vers la baie vitrée. Ce qui prépare à la lecture de la case suivante où ce mouvement de remontée nous fait aboutir dans la continuité au bras de l'héroïne qui bosse sur le coffre.


Le problème soulevé dans la dernière page, par contre, déroule du fait que la zone d'action n'est pas très bien montrée et aboutit au fait que l'on se demande ce que le redneck peut bien foutre en plein milieu du désert. Un plan plus large aurait pu permettre de mieux situer la zone et ce qu'y faisait le gars et rendre ensuite beaucoup plus lisible ce qui se passe dans la planche.

C'est l'équivalent de ce qu'on appelle au cinéma un establishing shot.
C'est capital pour situer l'action et rendre lisible tout ce qui va s'y dérouler.
Si les establishing shots sont bien conçus, ça doit t'éviter de te demander des trucs du style "ouais mais celui-là, d'où il sort?"?... , des trucs qui viennent parasiter ton attention.
C'est pas du tout une question d'avoir besoin d'un Google map de l'univers, ce sont juste des contraintes de lisibilité.
Comprendre une case, c'est bien. Mais la bd, c'est aussi comprendre l'enchaînement des cases.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1461  
Vieux 27/07/2016, 16h52
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Bon boulot Fred Bravo , bonne continuation dans la finalisation du projet .

Ma case favorite : Page 6 case 4 j'aime beaucoup le rendu du sénateur sur son fauteuil et les mocassins sont bien fait
Réponse avec citation
  #1462  
Vieux 27/07/2016, 17h45
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Merci pour vos avis et remarques

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
C'est l'équivalent de ce qu'on appelle au cinéma un establishing shot.
C'est capital pour situer l'action et rendre lisible tout ce qui va s'y dérouler.
Si les establishing shots sont bien conçus, ça doit t'éviter de te demander des trucs du style "ouais mais celui-là, d'où il sort?"?... , des trucs qui viennent parasiter ton attention.
En effet, c'était mon but dans la planche 1, de faire un establishing shot quand elle rentre dans la chambre.
Pour celui de la planche 7, il est raté on dirait.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1463  
Vieux 13/09/2016, 16h37
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ma Batgirl de la bannière, en plus gros :
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1464  
Vieux 16/01/2017, 15h03
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Je fais quelques tests graphiques en ce moment. J'ai repris une ancienne illustration, et j'en ai fait une nouvelle avec Nico Robin de One Piece.


__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1465  
Vieux 25/01/2017, 13h48
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ma carte de vœux, inspirée de l'affiche de Passengers :
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1466  
Vieux 18/01/2019, 11h46
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ca fait un moment que j'ai rien mis là...

Voilà ma carte de voeux :
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1467  
Vieux 18/01/2019, 13h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oh très sympathique illustration Fred !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1468  
Vieux 21/01/2019, 23h54
Avatar de satan666
satan666 satan666 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: where the darkness dwells
Messages: 1 996
satan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lantern
ha ha marrant
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !