Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #946  
Vieux 11/02/2022, 17h29
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
On peut le trouver pour 60 balles sur Ebay, tu sais
Après, oui ca reste cher !
Ou mieux --> https://www.abebooks.fr/servlet/Book...bi=31000361393
Bon, je vais commencer à économiser pour dans quelques mois.
Au fait, pourquoi le roman est sorti chez Casterman ?
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #947  
Vieux 14/02/2022, 12h53
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 792
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
tiens , Spirou du 23 est déjà arrivé chez moi .. (Game Over en couv)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #948  
Vieux 22/02/2022, 10h39
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Bon sang, que j'ai hâte de recevoir le Spirou 4377 ! Je n'en peux plus d'attendre le dénouement du dernier Jérôme K Jérôme Bloche ! Mon chouchou est vraiment dans de sales draps dans cet épisode !
Cette histoire dans laquelle on retrouve tous les personnages chers à nos cœurs est (avant même la fin) une de mes préférées de cette série. Elle possède un petit plus : la présence de Gully à la télé. Je me mets du coup à rêver d'un dessin animé avec ce personnage. Dodier nous annonce-t-il qu'un tel projet a eu lieu, qu'il est dans les rails ou fait-il juste un clin d'œil à ses fans ?

Le nouveau YOKO TSUNO m'enchante aussi. Je pense que chez Dupuis, ils ont compris la déception des fans concernant le dernier album et que cette fois, on tient une meilleure histoire.

Le nouveau FRNCK est lui aussi très bon, bourré d'émotions fortes.

En bref, en ce moment, SPIROU est vraiment un excellent hebdo ! Je n'ai qu'un regret : les services postaux ne permettent pas de le lire correctement. Il m'arrive de recevoir un n° le jour de sa sortie en kiosque et d'avoir le suivant le lendemain. C'est du grand n'importe quoi !
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #949  
Vieux 22/02/2022, 11h22
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 792
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
lu hier la fin.. que je trouve un peu rapide...

bon j'attends maintenant le numéro du 28 mars (100 ans Dupuis) annoncé en dernière page , ou les auteurs s 'échangeront les séries.
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #950  
Vieux 22/02/2022, 11h55
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
lu hier la fin.. que je trouve un peu rapide...

bon j'attends maintenant le numéro du 28 mars (100 ans Dupuis) annoncé en dernière page , ou les auteurs s 'échangeront les séries.
On en revient souvent aux idées géniales de Thierry Tinlot...
Il aura vraiment marqués les esprits.

Ce qui me ferait vraiment plaisir, ce serait un n° où des auteurs feraient revivre des séries disparues de l'hebdo. On reverrait Mic Mac Adam, Génial Olivier, Aristote et ses potes, les Baroudeurs et plein d'autres... et pourquoi pas un récit de ce genre par semaine ? Même des strips comme LE TROU DU SOUFFLEUR, L'ELAN, LES TACOZIP pourraient y passer. Ça pourrait faire plaisir aux parents et les plus jeunes pourraient avoir des envies de lectures...

Oui, j'aime rêver !
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #951  
Vieux 22/02/2022, 12h32
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 792
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !


^^

même si il n'y a pas de si vieux... il y a du vieux
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #952  
Vieux 22/02/2022, 12h42
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message


^^

même si il n'y a pas de si vieux... il y a du vieux
C'est une excellente nouvelle ! Avec du Soda dedans !
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #953  
Vieux 18/03/2022, 08h25
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 499
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Après Superman, Captain Marvel, Gwen Stacy, devinez qui va mourir?

Citation:
Adieu Spirou

L'éditeur a par ailleurs annoncé la fin d'un autre personnage emblématique de la maison, Spirou, à l'occasion d'un tome 56 à paraître, La Mort de Spirou. "Spirou, notre ambassadeur, nous a accompagnés pendant notre premier siècle, et il va céder la place à un autre héros", a expliqué le directeur éditorial de Dupuis. Ce sera toujours un groom, accompagné de Fantasio, bientôt présenté dans le magazine Spirou.
https://www.francetvinfo.fr/culture/...n_5021471.html

Mais ce n'est pas la nouvelle le plus triste de l'article...
Réponse avec citation
  #954  
Vieux 18/03/2022, 08h55
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Oui, le coup de Gaston Lagaffe, c'est minable.
J'ai vu cela sur Twitter, la morgue du gars, c'est incroyable
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #955  
Vieux 18/03/2022, 09h03
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 792
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
la guèguerre est juridique, Dupuis qu'ils ont achetés les droits a André, et Isabelle rappelle qu'ils vont à l'encontre de la volonté de son père ...

le fric passe avant la volonté d 'un mort ... (ce n'est pas la première fois qu'ils le font non plus ... , ni Dupuis , ni les autres) le marché Franco-Belge ressemble de plus en plus au marché du Comics...

le Spirou par Schwartz et les 2 auteurs pour enfant, j ai vu 2 planches, j attends de voir la suite pour me prononcer (mais ca ne sera pas difficile de faire mieux que les 3 derniers de Vehlmann et Yoann ... même si ils gardent Supergroom...auquel je n'accroche pas)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #956  
Vieux 21/03/2022, 07h24
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Delaf va choper un gros chèque, tant mieux pour lui.
Mais pour moi ce Gaston n'existera pas.
Réponse avec citation
  #957  
Vieux 21/03/2022, 08h31
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Delaf va choper un gros chèque, tant mieux pour lui.
Mais pour moi ce Gaston n'existera pas.
Dans le cas de Gaston, je ne sais pas quoi en penser. Il y a déjà eu une tentative de relancer la machine avec Gastoon et j'avais trouvé cela sympathique, sans plus. Là, les quelques images des dessins de Delaf me donnent confiance.
Moralement, c'est plus discutable bien sûr et je suis partagé entre la volonté de Franquin et ce qu'en dit l'éditeur qui n'est pas faux. Ce serait dommage qu'un artiste comme Franquin disparaisse peu à peu des mémoires. Je ne juge pas à l'avance et j'attends de lire ce nouvel album.
Il y a des reprises qui vont de soi (Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Thorgal), d'autres totalement ratées (Jugurtha, Bruno Brazil) et au moins une intéressante mais qui rate sa cible avant de revenir aux fondamentaux (Bob Morane). Je mets volontairement de côté le One-Shot de Blutch sur Tif et Tondu qui est un cas génial mais un peu unique.
Tout ça pour dire que le principe de reprise ne me choque pas du tout. Il y en a de bonnes (et dans ce cas, elles continuent) et de mauvaises (qui s'arrêtent très vite).
Comme tu le dis toi-même, si on réprouve la reprise, on ne la lit pas. De mon côté, si on annonçait par exemple une reprise de Philémon, je ne la lirai pas. Je ne militerai pas pour l'empêcher d'exister pour autant.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que "Delaf va choper un gros chèque"... Je sens un peu de mépris dans ce propos. Dupuis lui fait une proposition plutôt difficile à refuser pour un digne héritier de l'école de Marcinelle. Devant un tel challenge, avec le poids qu'il représente, une juste rétribution me semble normale.
M'enfin, on verra bien le résultat.
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #958  
Vieux 21/03/2022, 09h07
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 792
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
ha .. le discours qui fait pleurer dans les chaumières de Dupuis ...

Dupuis se contrefout de Franquin, le seul regard est le chèque en fin de mois sur les ventes.

Les cas Asterix, Lucky Luke et Thorgal sont à traiter à part des autres... car dans ces cas, les auteurs ont choisis et nommés leurs repreneurs / suiveurs ..

Dans le cas Blake & Mortimer c'est Casterman qui a sorti la machine à billet, et vu que ca fonctionne bien, il y a eu multiplications des pains et des auteurs..car la franchise paye bien (même une partie reste très moyenne)

Le cas Tif & Tondu Blutch est le cas du = je reprends un héros de ma jeunesse, et je lui fait vivre une aventure à MA sauce ...

alors que le Gaston est clairement dans la nostalgie (comme B&M) on va te proposer un produit ayant la couleur, la forme, le (arrière) goût de l'originale mais qui restera une copie.... que le créateur ne voulait pas .

Gaston va faire de la copie nostalgique visant le vieux lecteur qui a du fric pour acheter des albums (cible des reprises de Blake/ Mortimer, Rioc Hochet, Tangyt §.laverdure... ) et non aps un nouveau lectorat...

Nouveau lectorat, et faire perdurer une licence implique avoir un style qui plaise au lecteur jeune (qui lit en grande partie du manga, ou toutes les séries Spirou Kawaï) pas en faisant du Gaston au goût Gaston

Si tu me proposes un album (unique, Once in your lifetime) avec des amis rendant hommage - déjà fait - je peux acheter, ..et encore.. (celui sur Gil Jourdan Commandé par Soleil était pas mauvais), si tu me proposes une histoire dans le genre = Gaston Vu par en y mettant ta pâte, ton goût, con coeur .. je peux me laisser tenter ...

Faire une copie, pour faire vendre de la copie.. aucun intérêt pour moi .

Je n'ai pas accrocher à la reprise de Ric Hochet, trop ancrée dans la nostalgie, visant l ancien lecteur, pareil pour Blake / Mortimer , bien que tout le monde parle de certaines réussites, je n'ai lut que les 2 premier, et non, je ne suis pas le lecteur visé...

La nostalgie, fibre nostalgique, ne fonctionne pas du tout chez moi, tu fais une reprise, mets y tes tripes .. ton gout, ton univers ...
Pour ca que la plupart des "Spirou de" ne me touchent pas

Si je veux lire du Franquin je sors un Franquin, pas une copie, si je veux lire Calvo je sors du Calvo, pas une copie, si je veux lire la LSH j'ai suffisamment de back issues et reliés pour lire de bonnes histoires et éviter les merdes de BMB ,

c'est qui le prochain ? on va nous sortir du Faux Gotlib ? du Faux Greg (à non , c'est déjà fait) ...

donc le Gaston je vais me retrouver à lire car les gags seront publiés dans Spirou MAg, mais je n'irais pas plus loin. (tout comme la "relance" de Soda.... boff pour moi .... )


Et dire qu' a une époque on a conspué Seron pour avoir (chose toujours démentie) copié une case de Franquin... aujourd'hui on va porter aux nus les auteurs qui vont recréer les cases...
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #959  
Vieux 21/03/2022, 10h12
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Ce n'est pas aussi facile je trouve.
Pour Astérix, les premiers repreneurs envisagés ont rebroussé chemin face au colosse. Pour Thorgal, Yves Sente a aussi laissé la place. Sur Lucky Luke, les scénaristes changent souvent.
Pour Gotlib, Dufranne a repris Gai-Luron avec bonheur.
Sur Ric Hochet, Zidrou et Van Liemt ont ancrée la série à une époque précise et je trouve leurs histoires .1 très réussies.
Je comprends bien vos points de vue à Yaneck et toi mais je ne les partage pas. Aucune de ces reprises n'est honteuse mais j'entends bien que vous ne les lisiez pas. Il y a un tas de séries auxquelles je n'espère pas de successeurs.
Dans le cas de Gaston, je ne sais pas où me situer tellement il fait partie de l'Histoire de Spirou. J'ai envie que la jeune génération le connaisse autrement que par sa dernière incarnation (catastrophique) cinématographique...
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #960  
Vieux 21/03/2022, 10h36
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 792
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Dans le cas de Gaston, je ne sais pas où me situer tellement il fait partie de l'Histoire de Spirou. J'ai envie que la jeune génération le connaisse autrement que par sa dernière incarnation (catastrophique) cinématographique...
Et qu est ce qui empêche (j'ai la flemme de chercher le nom de la redac Chef actuelle de Spirou) de faire comme à fait le redac chef (qui est resté 18 mois... après Niffle de mémoire) qui prenait dans le catalogue historique pour ressortir des vieux gags de Gaston ou Boule et Bill

- Gaston a bien mieux vieilli que Boule et Bill, les gags étant plus intemporels, les premiers boule et bill sont bien marqués dans leur temps... et on ne parle pas de Cesar..qui lui a bien moins bien vieilli .... (Pareil pour la Ford T, Genial Olivier, Germain et nous .. )

Réinventer la roue, sortir un nouveau dessinateur, pour miser sur la "Nouveauté" (relis les gags de Salma et/ou Zidrou+Berco la dessus) et vendre entre 300.000 et 600.000 exemplaire (Ventes de l'album 19 en 2006 - https://www.lesechos.fr/2000/01/le-p...-ventes-735670) ... alors qu'un Spirou récent vends difficilement 60.000 ex alors qu'il vendait plus du double au milieu des années 90 (Tome & Janry) (source libération: https://www.liberation.fr/culture/20...pirou_1657273/) ...

et qu'une ré-édition aura du mal a faire plus de 60.000 (et encore , je suis très généreux)
- car vendre une réédition de Gaston ne va pas être facile.

si je me réfère aux chiffres publiés dansL'histoire de Spirou et des publications Dupuis (Glénat 1981) , les ventes cumulées d'albums de Gaston au 31/12/1981 est de 7.522.000 exemplaires. (3me meilleurs ventes de tous le temps (Dupuis) en 1981 -- Spirou est 5me à 5.308.000 exemplaire -- mais les albums sortis avant 1950 ne sont pas comptés)

donc on est clairement dans la logique bassement commerciale, ils espèrent faire un max de flouze sur la licence .. le respect de l'auteur? rananafout' !!
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !