Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/12/2003, 18h30
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
TV Spider-Girl pour ceux qui détestent Spider-Girl


Spider-Girl #51
(Novembre 2002)
Dearest May
Par Sean McKeever, Casey Jones & Udon Studios.

Lorsque Marvel France a commencé à publier Spider-Girl dans les pages de Spider-Man, c’est la série que je lisais avec le plus de plaisir. Comparée à l’ennui dans lequel Byrne et Mackie avaient plongé Spider-Man – sans parler du fiasco Chapter One – Spider-Girl présentait une certaine fraicheur, une légèreté qui renvoyait à d’autres périodes plus fastes de la carrière du Tisseur que celle que nous vivions alors. Rien de révolutionnaire certes, mais le genre de plaisir qu’à pu nous apporter la lecture de Nova autrefois, ou de Firebreather aujourd’hui.

Aujourd’hui, Spider-Girl est devenue la corvée de fin de magazine, qu’on lit en espérant retrouver l’intérêt des débuts, en vain hélas. D’une part les séries Spider-Man traditionnelles ont sérieusement redressé la barre, d’autre part Spider-Girl s’est mise à radoter, De Falco s’emmêle les pinceaux dans un faisceau d’intrigues secondaires aussi interminables que peu passionnantes, et l’on s’ennuie à périr.

Fin 2002, à une période où l’on ne savait pas vraiment si la série allait se poursuivre ou disparaître, est paru ce fill-in signé Sean McKeever (Sentinel, Inhumans) et Casey Jones (ce devait être juste avant qu’il reprenne pour quelques temps Birds of Prey). Généralement les fill-ins sont des numéros à fuir comme la peste, cette fois, miracle, c’est le contraire qui se produit.

L’histoire nous est présentée sous la forme d’une lettre que rédige un jeune garçon à May. Une déclaration d’amour pour être plus précis. Cet adolescent, dont on ne connaîtra jamais le nom, et que May n’a même jamais rencontré, lui raconte dans le détail ce qu’il ressent pour elle, et pourquoi cet amour ne se concrétisera jamais. L’intérêt de cette histoire est moins dans le portrait qui nous est fait de May que dans celui que McKeever fait de son narrateur, introverti, maladroit, mais d’une lucidité et d’une sincérité totales. De par les conditions dans lesquelles il écrit cette lettre, il s’agit d’un acte d’amour totalement altruiste et désintéressé. On est loin des amours adolescentes et des jérémiades qui font l’ordinaire de cette série.

Bref, McKeever signe ici un récit très touchant, qui non seulement reste dans l’esprit de la série, mais qui en outre montre qu’il est possible d’éviter toutes les ornières que De Falco a lui-même creusé. Signalons enfin le travail agréable de Casey Jones, plus manga qu’à l’accoutumée, Udon Studios à l’encrage oblige.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/12/2003, 18h46
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
(l(intelligentsia du forum a encore frappé)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/12/2003, 18h52
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
M'enfin! Faire ça alors que BV est au plus mal!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/12/2003, 18h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Ben quoi ? Pour une fois que j'ai l'occasion de dire du bien de cette série. D'habitude je l'expédie en trois lignes. Là j'en fait un thread.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/12/2003, 18h58
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
(non!! c'était un clin d'oeil comme a coté visiblement cette série est la cible d'un complot de l'intelligentsia du comics, c'est rigolo que tu en fasses une vrai critique interessantes!!! mais alors l'intelligentsia n'existerait pas??8)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/12/2003, 19h03
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Ben justement. Plutôt que d'intervenir dans le thread voisin (je me suis abstenu depuis le début), j'ai préféré poster cette critique, même si le sujet date un peu.

Par contre je ne sais pas pourquoi le titre du thread a été changé. C'était un clin d'oeil justement à la discussion voisine, mais pas de mon point de vue une provocation.

Quand à l'existence d'une intelligentsia... une conneritsia à la rigueur... Et j'espère bien en faire partie.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/12/2003, 19h06
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
"Par contre je ne sais pas pourquoi le titre du thread a été changé. C'était un clin d'oeil justement à la discussion voisine, mais pas de mon point de vue une provocation."


ah bon il a changé??
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !