Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/12/2008, 16h08
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Transmusicales de Rennes

ça devait être revue de pile ce week-end, ce sera revue de halls (et peut être une mini pile si je n'ai pas trop la tête cassée demain).

Première vague de l'assaut.

Transmusicales 2008

Vendredi 5 décembre
C'est les 30 ans de notre cher festival local (et aussi de notre chère E-girl). Les deux le portent très bien.
Nous repartons pour un instantané de la musique mondiale foutraque et joyeux.

En guise d'apéritif, les chanceux bossant sur Rennes s'offrent un petit détour par la cité. Celui qui ouvre, c'est l'album qui me grignote la tête de puis trois mois : Bon Iver.
Le folk douloureux de l'américain Justin Vernon passe la barrière du live avec une classe folle. La voix du bonhomme et son sens de la mélodie, sont toujours aussi saisissants. Les montées en puissance sont rondement menées par le trio l'accompagnant (deux barbus et un teenager à la voix d'ange). Les jeux de voix sont un délice et le bonhomme sait exactement quand susurrer et quand balancer du larsen noisy. La salle bondée est sous le charme et le groupe est visiblement touché par ce chaleureux accueil. En bonus, nous avons droit à une petite chanteuse en guest qui vient ajouter sa voix suave le temps d'un morceau aussi charmant qu'émouvant. Commencer par une belle claque, ça c'est du luxe !

Nous voyons deux chansons des anglais de Sister. Malgré une belle présence de la chanteuse à casque capillaire leur rock est vraiment trop classique pour convaincre. Nous courrons nous préparer pour le parc expo.

D'année en année, les boîtes du parc expo améliorent leur décor et leur aménagement. Le lieu commence presque à avoir du charme.

Nous tentons rapidement le quatuor canadien de Creature qui se lance à notre arrivée dans une reprise bancale du Magnificent seven de le Clash. Je reste dubitatif. Un second morceaux discoïde bateau et nous jetons l'éponge.

Nous enchaînons avec au moins trois classes au dessus. Le duo de DJ Gros Britons Padded cell propose un set visuellement sobre mais aux richesses musicales ostentatoires.
Sur des basses voluptueuses, les deux briscards brodent un univers electro classieux, enthousiasmant et finaud. Ils sont finalement victime du syndrome zapping qui frappera toute cette soirée mais rendez vous est pris pour écouter ça peinard dans un canapé un cocktail à la main.

Nous étions en effet curieux de voir le RnB slave de la plantureuse roumaine Miss Platnum.
La ronde Miss à la voix diabolique s'est entourée de deux choristes black en tablier rouge et d'un véritable orchestre sorti tout droit de Chat noir chat blanc. Le mélange est assez amusant et l'entrain est communicatif. C'est un peu moins pêchu que je ne l'avais imaginé et il y a un décalage flagrant de niveau entre le trio de chanteuses, ses chorégraphies carrées et ses voix impeccables, et les musicos un peu balloche qui sont derrière. C'est assez frappant quand elles s'éclipsent pour se repoudrer le nez. Ne boudons pas notre plaisir, il n'y a pas de quoi se précipiter sur l'album mais c'était quand même très amusant.

La pop bizarroïde des américains de White Rabbits m'avait bien accrochée l'oreille.
Je suis donc content de voir que sur scène l'inventivité et l'énergie du groupe restent intacts. Habillés comme une bande de comptables en goguette, tout ce beau monde se démène avec conviction mais sera hélas la nouvelle victime de la programmation trop riche en sucre de l'ami Brossard. On se carapate donc en douce pour retourner au gros hall 9. Boogie profitera d'une pause pipi pour repasser voir la fin du set où, visiblement énervés par une salle à moitié vide, ils jetteront leurs instruments rageusement.

J'ai d'autant plus de regret que les très attendus Birdy Nam Nam continuent de me laisser froid. Dans un hall 9 archi-bourré de monde, les quatre DJ frenchy ont un niveau technique indéniable et il ont l'air d'avoir bien travaillé leur nouveau set. Pourtant ils ne suscitent qu'indifférence pour mézigue.

On enchaîne sans regret là, avec un autre quatuor de DJ The Glitch Mob. Ils sont de Californie et ils sont un peu tout ce qu'aurait du être Birdy Nam Nam.
Côté show ça assure grave, avec une galerie de poseurs super énervés aux doigts de fée. Côté musique, les beats sont bien lourds, les basses tabassent sévère et les petits sons crassous font mouche à chaque fois. Bref un bon petit plaisir rentre-dedans et régressif à souhait qui aurait mérité une salle plus pleine.

L'ami Boogie, nous avait buzzé l'argentin émigré au brésil Ramiro Musotto et ses soli de berimbau (un grand instrument à une corde aux basses sensuelles). C'est un peu le foutoir sur scène avec des percus brésiliennes à foison sur lesquelles s'ajoutent des samples du commandant Marcos. Tout ça est tout de même très chaleureux avec un petit côté amateur et bricolo qui n'est pas pour me déplaire.

Nous avions fermement prévu de danser comme des possédés sur le mix du français Sebastian. Notre plan diabolique foire complétement puisque son set démarre super à la bourre et finit à l'heure. Problème de platines apparemment. Du coup, on ne voit que les cinq dernières minutes et on reste sur notre faim. Bof, ça nous permettra de retourner voir la belle fin du set des agités de Ramiro Musotto.

On tentera vaguement de donner une chance aux beats technoïdes et malicieux de Djedjotronic. Il sort la grosse artillerie pour réveiller les morts mais c'est un peut trop tard pour nous, il faut garder des forces pour demain..
Je me couche avec quelques regrets. Avec le recul, j'aurais aimé écouter plus de Padded Cell, Glitch mob et White Rabbits mais tant pis, on se rattrapera sur disque.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/12/2008, 16h53
SuperSlim SuperSlim est déconnecté
Super Héros confirmé
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: Paris
Messages: 79
SuperSlim change la caisse du Fauve
et ce soir les immenses RESIDENTS ! J'ai hate !!!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/12/2008, 13h14
SuperSlim SuperSlim est déconnecté
Super Héros confirmé
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: Paris
Messages: 79
SuperSlim change la caisse du Fauve
Je confirme, les Residents étaient énormes !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/12/2008, 21h17
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Je confirme.

Deuxième partie des fabuleuses aventures de les gens.

Samedi 6 décembre

Flanqué de la belle équipe de mousquetaires du son, j'attaque notre deuxième soir avec de belles résolutions.
Si c'est bien, je reste.
Si c'est bien, je reste.
Si c'est bien, je reste.
Tant pis pour l'exhaustivité. Soyons sélectif et assumons.

En toute modestie, ce soir, notre timing est tout simplement parfait. Nous arrivons pile poil pour savourer, bière à la main, quelques minutes de l'électro suave de la toute mignonne autrichienne Clara Moto. On compatit quelques instants pour la malheureuse qui ouvre la soirée dans un hall 9 vide et glacial. C'est pas tout ça mais il y a du culte au programme.

Notre ponctualité nos permet de nous placer parfaitement dans un hall 6 déjà habités d'un trio d'étranges habitants. En apéritif, nous avons droit à deux zigotos passant des 78 tours sur des gramophones d'époque à un performer aussi moustachu que tout rouge. Ça s'appelle Rosita Warlock et Mr Djub, c'est franchement bizarre mais ça met bien en condition pour The Residents.
Les papis frappadingues font vraiment fort. Dès les premiers instants, ils annihilent la notion de concert pour partir vers quelque chose de complétement «*autre*». On naviguera tout le long du set dans un délicieux cabaret multimédia dada vaguement construit autour d'une histoire de frère disparu et d'Apocalypse. Pour accompagner les gesticulations délirantes du chanteur, les musiciens grimés dans d'improbables costumes de lapins, jouent étonnamment à un volume très intime un mélange de pop débile à synthé et de prog barrée sur lequel flotte une guitare acérée bien metal. Bon, je dois avouer avoir eu un petit quart d'heure de flottement au départ, mais une fois les amarres lâchées je me suis laissé embarquer dans ce rythme haché, ponctué de vidéos zarbis. Je concéderai aussi que le truc est quand même fait pour des anglophones avertis parce que ça cause quand même vachement et que tout l'humour et la folie du truc nécessite de comprendre un minimum les discours hallucinés du bonhomme.
J'en ressors très content avec l'impression d'une parenthèse rafraichissante et lunaire dans la logique du festival.
Boogie et les ladies s'éclipsent à mi parcours pour aller voir Dels. Apparemment c'était classe. Je leur laisse le soin de raconter.

Après une pause où notre E-girl se fait alpaguer par une charmante journaliste de Ouest France. Il faut dire que je lui ai fait le pitch rêvé de la chroniqueuse régionale : nous sommes des gros habitués et la miss à le même anniversaire que le festival. Avec ça comme hameçon, c'est du tout cuit pour elle.
On a très très hâte de voir l'édition de lundi !

On passe en coup de vent voir le gars du projet Nouvelle vague : DJ Gilles Le Guen. ça mixe efficace et sympathique mais pas très eighties en fait. Je suis un peu déçu d'autant plus que les vidéos derrière jouent à fond l'esthétique New wave.

Nouveau petit tour dans le über Hall pour un petit échauffement à la guinche sur le duo de DJ italien Crookers. Beats lourds et basses accrocheuses. Rien à redire ça marche.

Après une pause eaux chaudes/petits gâteaux au chocolat aussi savoureuse que salvatrice, on enchaîne avec le rock champêtre et psychédélique des américains de The Black angels histoire de varier les plaisirs. Le rythme est incantatoire, les guitares tournent en boucle et ça psalmodie dur. L'echo est évidemment de rigueur sur la voix. Comme ça entre deux trucs, c'est quand même vaguement emmerdant. Avec une humeur plus appropriée et dans une petite salle, ça doit pouvoir le faire.

Il est 1h du mat et il tout à fait temps de se prendre une grosse claque. Celle-ci nous est fournie modèle king-size par les deux DJ japonais survoltés d'Hifana.
Le show est incroyable. Sur une electro à bonne base hip hop mâtinée de samples orientaux du plus bon goût, les deux virtuoses virevoltent sur leur platine ou sampler avec une dextérité époustouflante. En plus tout ça est retransmis en gros plan et live sur l'écran. On ajoute à ça des visuels supplémentaires très japanime de grande classe et vous obtenez une bonne bombe atomique. On suit ça de bout en bout sur un nuage.
Quel sens du timing ce Brossard, c'est exactement ce qu'il nous fallait à cette heure là pour repartir de plus belle.

Le DJ français Brodinski suit de près avec une belle énergie et nous sert de tremplin idéal pour la grosse suée de la soirée.
Il est effet difficile de résister à la tornade Diplo. Le pétulant américain mixe rapide et fort. Il enchaîne à un rythme décoiffant les petites tueries qui vous filent instantanément la danse de Saint Guy. C'en est presque trop rapide et l'on se surprend à se dire qu'il pourrait faire parfois trainer mais non, ça fonce plein pot. Le hall 4 prend feu et l'on sue à grosses gouttes dans une joie extatique.

Dur d'enchainer derrière pour Chris De Luca Vs Phon.o. L'ex Funkstörung fait désormais dans le hip hop un poil salace et tout à fait entraînant. Mené par un imposant MC à la voix étonnamment féminine, ça assure le show sévère. Bon Diplo, nous ayant tué, on jette l'éponge. Il est 4h30 du matin quand même.
En partant, on passe par le hall 9 où le DJ russe The Proxy a l'air d'avoir sévèrement assuré.

Je vais me coucher avec un sentiment de satisfaction plus net que la veille et pourtant moins d'envie de disques. Ce fut au final une très belle année avec un monde fou, une belle ambiance chaleureuse malgré les Celsius, des halls dans lesquels on finit par se sentir comme chez soi et un concert de Bon Iver d'anthologie.

Un bisou de consultation à Tuco qui est resté boire en ville. c'était bien au moins ?
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/12/2008, 22h08
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Ouais ma bande et wam on a joué de malchance sur ce coup là. On a paumé sa place du coup on était 4 mais avec seulement 3 places. Et à 22h30 à République pas moyen de trouver la place manquante. Devant cette impasse on revendu notre stock de 3 places et trouver un petit troquet sympatoche où on a redécouvert un jeu de notre enfance : le Mille Bornes. Bonne soirée mais ton compte-rendu me donne des regrets. Le bilan des Trans 2008 est maigre : un peu de techno parade entendue au loin samedi après-midi.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/12/2008, 23h06
SuperSlim SuperSlim est déconnecté
Super Héros confirmé
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: Paris
Messages: 79
SuperSlim change la caisse du Fauve
Le DJ Le Guen était excellent, la meilleure musique entendue dans la soirée (mis à part les Residents). Très New Wave mais avec des choses très pointues sans être hermétique, du Kap Bambino pour réveiller les esprits, des choix bien sentis et une acuité assez rare chez les DJ's de nos jours. Sa dégaine de vieux geek tirant la langue la tête penchée sur le casque c'était le bonus rigolo de la soirée.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/11/2009, 12h26
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Je ressors ce topic pour vous demander un petit coup de main.

Pour les Trans de cette année, les bibliothèques municipales de Rennes organisent un quizz où il faut retrouver les 36 albums qui constituent ce méli mélo.


Je sèche sur quatre.
la 8 :


la 22 :


la 23 :


et la 33 :


Si quelqu'un a une idée ?

PS : Dis Tuco, tu fais quoi alors en décembre ?
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/11/2009, 12h59
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Houla je suis pas très fort en cover d'alboums. Il faut regarder dans les prog passées des Trans et fouiller un peu.

Sinon je ne sais pas encore si je fais les Trans cette année. Il faut qu'on en cause avec les potes. Je te redis ça.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/11/2009, 13h27
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
OK boy, tu me tiens au courant. A priori je partirais sur les deux soirées au Parc mais comme il y a plein d'autres lieux cette année, le reste est très tentant.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/11/2009, 13h29
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Vous êtes fort balaise Mr Gumby, j'en ai à peine plus de la moitié...et aucun de ceux qui vous manquent. J'ai trouvé ça intéressant de vous le signaler
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/11/2009, 13h49
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
C'est malin, j'ai demandé de l'aide... pas des compliments. Pourtant, je comptais bien sur toi.
Merci quand même.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7

Dernière modification par Mr Gumby ; 08/11/2009 à 13h59.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/11/2009, 14h22
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Et je rajouterais que je connais la 23, je la connais, et la 8 aussi, il me semble, mais c'est flou comme les previews de scarlet dans ma tête...
Ce qui ne vous avance pas plus, j'en suis conscient. C'est pour quand la deadline?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/11/2009, 14h56
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
La 33:

Stupeflip, Stupeflip.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/11/2009, 15h32
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Je savais bien que j'avais vu ça quelque part. Quelle sagacité, merci beaucoup Ivan !

Les réponses doivent être données avant le 21 novembre.

On me signale dans l'oreillette que la 8 a été trouvée (c'est Bikini Machine, des locaux) et qu'en fait il nous manque aussi la treize :

ce putain de piaf me dit pourtant bien quelque chose.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/11/2009, 16h04
Avatar de Sparkler
Sparkler Sparkler est déconnecté
I know your secret wish
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bretagne et Pays de la Loire
Messages: 976
Sparkler change la caisse du Fauve
Etienne Daho ?
__________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !