Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1261  
Vieux 23/06/2011, 11h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
J'aimerais quand même savoir d'où proviennent ces fuites et pourquoi les fautifs agissent ainsi.
Tu sais, il y a un truc très simple ...

Avant, il n'y avait qu'un centre d'examen par ville..... (il y a deux ans) ..mais grâce à la fameuse reconquête du mois de juin, toutes les épreuves ont été dispatchées dans tous les lycées du coin.

Avant : nous étions centre d'examen: les S, ES , STL, STG , L passaient tous leur bac chez nous.

Maintenant: les STG, STL et les L passent chez nous

Les S dans un autre lycée

Les ES dans un troisième lycée

Comment est organisé le bac ?????

Bonne question: c'est le chef d'établissement qui organise . Comme il ne peut pas le faire tout seul, il le délègue à son adjoint qui s'appuie
- soit sur des profs
- soit sur des surveillants
- soit sur du personnel administratif
- soit sur du personnel en retraite....
- soit sur les stagiaires

Comme multiplication des établissements, les profs sont occupés. Généralement, ce sont les surveillants qui gèrent chapeautés par un prof ou deux...

En multipliant les établissements qui sont centre d'examens , fatalement, tu multiplies le nombre de personnes à l'organisation, et boum...fuite....

C'est très facile. Il suffit que le proviseur demande à quelqu'un d'aller chercher les sujets d'ANGLAIS dans le coffre (ce qu'il n'a théoriquement pas le droit de faire, mais bon...) , que la personne soit un peu malhonnête et qu'elle prenne à l'arrache les photos des sujets de maths qui sont juste à côté et boum....

Tu verrais le bordel que c'est l'organisation du bac, surtout que généralement, les gens qui l'organisent ne 'ont jamais fait avant.

Souvent j'ai vu des trucs qui auraient pu mener à une annulation direct (quelle ne fut pas ma surprise un jour de voir que mes copies n'avaient pas été ananymées..... en gros j'avais le nom des gens que je corrigeais....)
ON m'a dit que c'était pas grave....

J'ai connu aussi des profs qui organisaient le bac qui allaient voir la veille des résultats (au moment où les collantes arrivent le soir pour le lendemain par fax dans l'établissement ou par internet) les feuilles d eleur gamin qui le passait cette année là et qui savaient un jour avant tout le monde que leur fille allait passer l'oral.....

La nature humaine est ainsi faite....
Réponse avec citation
  #1262  
Vieux 23/06/2011, 12h19
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Pour l'anglais et la physique/chimie, ce ne sont que des rumeurs. Je pense surtout que ce sont des petits malins qui se sont amusés à dire qu'il y avait des fuites aprés avoir vu le tabage médiatique qui a suivi cette histoire d'épreuve de maths.

Et je rigole aussi lorsque les élèves disent que "c'est trooo pinjuste... C'était l'exo le plus facile. Je croyais l'avoir réussi grace à cet exo"


Déjà, réussir l'épreuve de maths seulement pour un exo à 4 points bravo !
Et puis, si c'était le plus facile tant mieux. Cela aurait été plus injuste si c'était l'exo le plus difficile. Et là, les élèves les plus méritants qui auraient réussi l'exo difficile auraient été désavantagés.

Je ne savais pas que le bac était décentralisé...
Réponse avec citation
  #1263  
Vieux 23/06/2011, 12h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message

Déjà, réussir l'épreuve de maths seulement pour un exo à 4 points bravo !
Ben y'a quand même une différence entre 06/20 et 10 /20 ...

Imagine, un gars prend 2 points sur l'exo 1 ; 2 points sur l'exo 2 ; un point sur l'exo 3 et 4 en probabilité.
Ca lui fait : 09/20

Si l'exo est annulé: il arrive à 05/16
si tu le ramènes sur 20 : ca lui fait 6.25/20 c'est donc la lose !


mais pas de souci , de toutes façon, tout le monde aura une bonne note !

Et je connais plein d'élèves qui réussissent leur bac S avec 04 en maths par la même occasion....

Vive les TPE !!! Tu as 16 en TPE (ce que tu as si tu joues le jeu ne serait-ce qu'un tout petit peu) coeff 2 :: 12 points d'avance....
Tu as eu 14 en SPORT coeff 2 : 8 points
Tu as pris l'option cinéma (17 de moyenne en général) coeff 1 : 7 points


ca te donne un avantage de 27 points , tu peux donc te permettre d'avoir 06/20 en maths....
Si après tu es bon en langues, c'est OK !
Réponse avec citation
  #1264  
Vieux 23/06/2011, 12h43
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est très facile. Il suffit que le proviseur demande à quelqu'un d'aller chercher les sujets d'ANGLAIS dans le coffre (ce qu'il n'a théoriquement pas le droit de faire, mais bon...) , que la personne soit un peu malhonnête et qu'elle prenne à l'arrache les photos des sujets de maths qui sont juste à côté et boum....

Les sujets ne sont pas dans des enveloppes sous scellées ?!



Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ben y'a quand même une différence entre 06/20 et 10 /20 ...

Imagine, un gars prend 2 points sur l'exo 1 ; 2 points sur l'exo 2 ; un point sur l'exo 3 et 4 en probabilité.
Ca lui fait : 09/20

Si l'exo est annulé: il arrive à 05/16
si tu le ramènes sur 20 : ca lui fait 6.25/20 c'est donc la lose !
Hormis faire repasser l'épreuve, quelle aurait été la meilleure solution alors ? Compter l'exo juste pour tout le monde ?
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #1265  
Vieux 23/06/2011, 13h07
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Non ce sont des enveloppes collèes plus ou moins bien, j'ai surveillé 3 fois cette année, j'ai eu une enveloppe impossible a ouvrir (il m'a fallu des ciseaux, normal quoi) et deux que l'on pouvait ouvrir très facilement (et refermer aussi facilement)...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1266  
Vieux 23/06/2011, 13h49
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Doop, tu connais le barème exact de tous les exercice ? Parce que s'il y en a que 4, il y en a forcément qui valent plus que 4 points.
Et ils ont parlé d'adapter le barème. Donc un exercice qui en valait 4 va valoir 6 points et etc. Et je pense que c'est mieux, en terme de points, que de mettre l'epreuve sur 16 puis ramener la note sur 20.

Aussi, je pense que c'est pas trés fréquent qu'un élève moyen ait la moyenne des points sur tous les exercices 2 pour le premier, 2 pour le suivant, etc. Mais qu'il ait réussise la totalité de l'exercie pour le truc de proba.

Ce qui est débile, c'est aussi les procés contre l'éducation nationale... Je sais bien qu'il y a des élèves qui ratent le bac pour moins de 4 points, mais bon... C'est vraiment peu 4 points, généralement, on peut se le permettre..

EDIT : Pour les enveloppes, pour avoir passer le concours des grandes écoles cette année, il n'y avait qu'à un seul concours où on les ouvrait devant nous. On se pose toujours des questions lorsqu'on voit une dame arriver avec tout les sujets sous le coude, tout les sujets ouverts....
Réponse avec citation
  #1267  
Vieux 23/06/2011, 14h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Nous elles ne sont pas scéllées. le proviseur les ouvre à 7 h 40 , les met dans des enveloppes pour chaque salle et les apporte lui même aux différentes classes 10 minutes avant le début du truc.


Donc là aussi la triche est possible !

EDIT pour CHOCO : 4 points coeff 7 ou 9 ; ca fait quand même 28 ou 36 points


Pour moi, la meilleure solution : repasser l'épreuve ! Y'a un sujet de secours. Y'avait moyen de faire revenir les élèves aujourd'hui ou demain et de les corriger pour mercredi !

Attention, le principe de la correction de bac à changé.
Avant on corrigeait à peu près 80/90/100 copies pour une misère (je n'ai pas le chiffre en tête mais c'était de l'ordre de 30 cts d'€ par copie ) et on était convoqué aux corrections une année sur deux....

Comme ca gueulait, le ministère a décidé de passer à 3 € par copie à partir de la cinquantième....

Et depuis ce jour là, tout le monde est convoqué tous les ans, pour corriger environ 40/45 copies.
En MATHS, dans un week end, même en TS , tu peux largement faire 40 copies !
En plus y'a un QCM.
Réponse avec citation
  #1268  
Vieux 23/06/2011, 14h23
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Ca va quand meme loin les mesures prises pour contrer cette fuite, voyez-ça : http://www.lemonde.fr/education/arti...ens_id=1534065

EDIT : Oui, c'est vrai, j'avais oublié les coefficients...
A la télé, ce midi, ils ont dit 5€ par copie, je trouvais ça plutot bien payé !
Réponse avec citation
  #1269  
Vieux 23/06/2011, 14h52
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Citation:
Posté par Le Monde
Le nouveau barème de correction des copies, transmis aux jurys

La copie sera notée sur 20 -L'exercice 1 ne sera pas pris en compte -La notation portera donc sur les 3 autres exercices.

L'exercice 2 sera désormais noté sur 6 points au lieu de 4.

L'exercice 3 sera noté sur 9 points au lieu de 7.

L'exercice 4 sera noté sur 5 points : cet exercice est en effet différent selon que le candidat a choisi ou non la spécialité " Mathématiques " et le nombre de points est fixé réglementairement à 5.

Pour chacun de ces exercices, il est demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats
Et la tout est dit...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1270  
Vieux 23/06/2011, 15h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
FENWICK FENWICK FENWICK
Réponse avec citation
  #1271  
Vieux 23/06/2011, 15h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon voilà l'article en entier qui mérite quand même toute notre considération :

Citation:

Cette année, la barre d'obtention du bac scientifique vient de tomber à 9 sur 20. Auparavant, il fallait avoir une moyenne de 10 sur 20 pour décrocher le diplôme.

Pour aller au rattrapage, il faudra arriver à une moyenne de 7 sur 20 (8 sur 20 précédemment)… Pour les mentions, c'est la même braderie. Dès 11, on pourra prétendre à la mention Assez bien et ainsi de suite…

Ca c'est de l'accroche débile, ca ne veut rien dire


Une circulaire, que Le Monde s'est procurée, fait une série de recommandations aux jurys qui s'apparentent à une braderie du bac phare de notre système éducatif. Le texte intitulée "Mesures prises suite aux soupçons de fuite", a été rédigé par le cabinet de Luc Chatel, mercredi 22 juin.

Cette petite cuisine ministérielle fait suite à la décision de Luc Chatel de ne pas compter un des quatre exercices de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique, suite à sa divulgation sur un site Internet lundi 20 juin. Sous couvert d'instaurer un nouveau barème, la note ministérielle propose de transformer les quatre points de l'exercice "neutralisé" en "bonus". "Pour chacun de ces exercices [2, 3 et 4], il est demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats". Bref, on regarde ce qui a marché et on ajoute des points !

Là c'est interressant Ca ca veut juste dire en langage "education nationale +4 à tout le monde , hein ....



La seconde partie de la circulaire, va plus loin et propose même une cuisine générale. "Une attention particulière sera portée, lors des délibérations, à ceux dont la moyenne générale est à un point d'un des seuils décisifs tels que : admission à l'oral (entre 7 et 8) ; obtention au premier tour (entre 9 et 10) ; mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)."

Il s'agit de recommandations faites aux jurys puisque ces derniers restent souverains, mais de recommandations qui cassent totalement les barèmes en vigueur. L'existence de cette circulaire aura forcément du poids dans les délibérations.

Pour que ce gonflage général des notes ait un côté plus scientifique, la même circulaire conseille de jeter un œil au livret scolaire. Il y est précisé que "devra être particulièrement considéré l'écart produit par une note de mathématiques manifestement éloignée du niveau des candidats tel qu'attesté par leur livret scolaire."

Cette grande braderie signera-t-il l'année de la mort du baccalauréat ? Luc Chatel, invité de Jean-Michel Apathie sur RTL jeudi 23 juin, n'a pas l'intention d'avancer sur ce sujet qu'il sait politiquement risqué. La circulaire apporte des réponses aux angoisses des candidats au bac S. La clémence est en effet un antidote fort aux possibles recours qu'envisageaient déjà des parents scandalisés qu'on change le barème après le passage de l'épreuve. Reste qu' on peut se demander si le changement de règle du jeu qui passe par un octroie du bac S à 9 sur 20 n'induit pas une inéquité envers les candidats des autres séries. Que pensera au candidat au bac L ajourné à 9,99 ?
Ca c'est carrément une extrapolation toute fausse
Bon beaucoup de blabla sinon... De toutes façons, un candidat ne pourra pas avoir son bac à moins de 10. Si par exemple il est à 9.8 et qu'il lui manque 4 points, le prof d'HISTOIRE ou je sais pas quoi peut modifier sa note pour lui donner les quatre points qui manquent .... Donc cela ne se verra jamais !!!

Mais le truc a retenir c'est bien le +4 !
Réponse avec citation
  #1272  
Vieux 23/06/2011, 18h46
perny perny est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 2 113
perny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalis
sauf qu il a pas dit que le bac serait donne a 9 de moyenne, pareil pour les mentions, mais de porter une attention particuliere aux personnes qui seraient tengentes. un mec a 9.99 qq sa matiere, sauf si il est deteste par l ensemble de ses profs, qq soit sa filiere on va lui donner son bac.

doop tu aurais pas la liste des matieres et leur coeficient pour le bac S histoire de voir combien ca donne les 4 en maths ?

et puis donne son bac S a un mec qui aura eu 9 de moyenne c est pas forcement lui rendre service.

Dernière modification par perny ; 23/06/2011 à 18h53.
Réponse avec citation
  #1273  
Vieux 23/06/2011, 18h54
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Ca dépends si il a spé maths c'est coeff 9, si il n'a pas spé maths c'est coeff 7
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1274  
Vieux 23/06/2011, 18h59
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ah j'ai jamais dit qu'on allait le donner à neuf, au contraire, je dis (souligné) que c'est une accroche débile et que justement, ca ne se verra pas même si c'est vrai puisque les notes seront remontées sur sa feuille de notes et qu'il aura ...10 !


Les coeffs :
FRANCAIS ECRIT 2
FRANCAIS ORAL 2
TPE 2 mais n'est pris en compte que si la note est >10
MATHS 7 ou 9 si tu as pris l'option
PHYSIQUE CHIMIE 6 ou 8
SVT 6 ou 8
LV1 :3
LV2 :2
HISTOIRE GEO : 3
SPORT : 2
PHILO : 3
HIST GEO 3

Total des coeff : 41
Ils ont donc, s'ils n'ont pas d'option en plus une note coefficientée sur 820

Pour avoir le bac, il faut donc 410

Quatre points coeff sept ca fait donc 28 points sur 820 à savoir 0.68 /20
Coeff neuf ca fait 36 points donc 0.87/20

Ca fait quand même pas mal quand on y réfléchit !
Réponse avec citation
  #1275  
Vieux 23/06/2011, 19h54
perny perny est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 2 113
perny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalisperny collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Encore faut il avoir eu 4/4 a cet exercice
apres c est quoi les autres solutions ? 4 pour tout le monde ? refaire passer l epreuve ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !