Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1216  
Vieux 12/02/2015, 12h41
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Après la lecture du Prélude à l'ère d'Apocalypse sorti récemment en Best Of, j'ai eu envie de me relire toute la saga suivante dans cet univers alternatif.
J'ai eu de la chance, j'ai récupéré les 4 tomes à un prix raisonnable chez un vendeur sympathique sur leboncoin, et force est de constater qu'il y a déjà du lourd sur le plan graphique : les frangins Kubert, Madureira, Epting, Bachalo, Pacheco, Dodson, ...
J'avais plus que survolé cette saga à l'époque (trop de cross overs avaient eu raison de ma motivation à lire du comics, un cross overdose en quelque sorte), mais j'avoue que pour l'instant, recul aidant, la mise en place de Légion Quest (déjà un cross) est plutôt sympathique. Maintenant, après la mise en bouche plutôt copieuse, j'attaque le plat de résistance
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #1217  
Vieux 12/02/2015, 16h51
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Petite déception en refermant le tome 4 des Seven Soldiers of Victory de Morrison, tome concluant le run…
Un petit gout amer persiste à la fin de cette épopée. Après deux premiers tomes absolument magistraux, je comprends mieux pourquoi je n’avais pas fini cette saga à l’époque…
Le tome 3 est clairement une baisse à la qualité du run, baisse qui ne remonte que légèrement sur ce tome 4…
Ceci est dû à la qualité assez relative des 3 histoires de ces deux tomes. Là où les sagas du Shining Knight de Bianchi, du Guardian de Stewart, du Klarion d’Irving et de la Zatanna de Sook nous transportaient, les histoires de Bulleteer de Paquette et de Mister Miracle de Williams II sont clairement loupées car complètement inintéressantes.
Seule celle de Frankenstein par Mankhe relève un peu le niveau…
Le final est lui aussi très particulier, on ne comprend pas grand-chose sur le personnage chauve (Morrison ?) et le combat face à Glorianna passe limite au second plan pour laisser la place aux délires de l’Ecossais…
Les Soldiers affrontent cette ultime menace comme ils ont fait durant toute la saga, à savoir sans se rencontrer, ce qui est louable, mais bon, l’utilisation de certains (Klarion, Bulleteer ou Mister Miracle) laisse un peu à désirer…
On ne pourra s’empêcher de saluer le travail de Williams III, qui comme dans « I’Ile du Dr Mayhew » ou « Legacies » utilise plusieurs styles dans une même histoire (en fait le style de chaque dessinateur est copié pour chaque passage de son personnage, c’est assez bluffant, il tire juste un peu la langue sur le style d’Irving, mais bon, on lui pardonne !)

Morrison voulait créer de nouveaux héros qui pourraient être repris par d’autres après lui. Force est de constater (à part Frankenstein) que le pari est loupé.
Dommage, il y avait pas mal de trucs, de concepts intéressants et ré exploitables.
Je comprends mieux pourquoi je n’avais jamais lu le tome 4 et pas trop de souvenirs du 3. Tout s’explique bien des années après !
Réponse avec citation
  #1218  
Vieux 15/02/2015, 20h13
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Lecture du Cable illustré par Ladronn (d'abord écrit par James Robinson, puis par Joe Casey). Je dois avouer que j'avais détesté ce style en le découvrant dans les revues Panini (Wolverine et autres HS), et le premier arc, une histoire impliquant Sebastian Shaw et Pierce du Club des damnés tout en introduisant Irene Merryweather, ne m'a pas fait changer d'avis : le Club des Damnés n'entre pas dans le style Kirby de Ladronn.

La suite m'a davantage convaincu : la suite directe de cette histoire mène Cable au Wakanda où il affronte Klaw aux côtés de la Panthère Noire : j'ai ainsi l'impression que Casey applique ses histoires au graphisme, avec une traque de Cable par le SHIELD qui m'a rappelé Thor contre le Maître de l'esprit, et la destruction de Hell Kitchen réminiscente de l'histoire The Death Wish of Terrible Turpin des New Gods.

De manière globale, Casey s'intéresse beaucoup au caractère messianique de Nathan Summers dans son combat contre Apocalypse, tout en proposant en contrepoint une relation platonique avec une serveuse. Enfin, Casey fait beaucoup pour annoncer l'event Apocalypse: The Twelve : dommage qu'il passe la main avant l'Event et que celui-ci ne soit pas à la mesure de son prologue.

Pour le caractère historique de ce run, on notera, en plus de l'introduction de la chroniqueuse officielle de Cable - Irene - la première rencontre du perso avec les Vengeurs et l'acquisition de son arme, le Psimitar, qui lui permettra d'exorciser Apocalypse un peu plus tard.

Dernière modification par JB ; 16/02/2015 à 16h54.
Réponse avec citation
  #1219  
Vieux 15/02/2015, 20h48
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 920
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Il n'y a pas aussi le #-1 du Flashback Month qui s’insère dans cette période?
Réponse avec citation
  #1220  
Vieux 15/02/2015, 21h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Il n'y a pas aussi le #-1 du Flashback Month qui s’insère dans cette période?
Oui par Robinson et Ladronn si je me rappelle bien. Il y rencontre Moira.

Surement la meilleur version de Cable que j'ai lu, avec un super Ladronn (n'en déplaise à Michel ).

Le cable de Robert Weinberg et celui de David Tischman furent aussi de belles versions.

Sinon il y a la mini Blood and Metal par Nicieza et JR jr
Réponse avec citation
  #1221  
Vieux 15/02/2015, 21h18
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Perso', j'ai adoré les Cable/Soldier-X.
Réponse avec citation
  #1222  
Vieux 15/02/2015, 21h41
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Perso', j'ai adoré les Cable/Soldier-X.
Pareil. Je pensais que c'était David Tischman qui avait continué son run alors que c'est Darko Macan.
Réponse avec citation
  #1223  
Vieux 15/02/2015, 21h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Yep, CABLE si on enlève les parties LIEFELDIENNES et LOEBIENNES, y'a eu de bonnes choses, même la version ELLIS était sympa.
Réponse avec citation
  #1224  
Vieux 16/02/2015, 00h24
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Très bon personnage en plus qu'Irène Merrywether. Elle mériterait qu'on la sorte des limbes (comme pas mal d'humains du supporting cast des mutants)
Réponse avec citation
  #1225  
Vieux 16/02/2015, 00h54
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Yep, CABLE si on enlève les parties LIEFELDIENNES et LOEBIENNES, y'a eu de bonnes choses, même la version ELLIS était sympa.
Rob a tous les droits avec Cable, c'est son papa
Mon dieu que j'avais kiffé quand il était revenu sur le perso en 99 pour dessiner les épisodes au moment de la saga des Douze.... C'est Joe Pruett qui était le scénariste mais je me demande si Liefeld a participé à l'élaboration des histoires même si je pense que non.
J'oubliais aussi Cap America 6 pendant Heroes Reborn où le mutant retrouve notre Vengeur étoilé dans le pocket universe pour 20 pages de folie face à MODOK et Zemo.... et la mini avec Prophet, où l'on découvre ce qui était prévu pour ce dernier si Liefeld n'était pas parti fonder Image (oui, Prophet était prévu pour Marvel^^)

Sinon, je suis assez d'accord pour dire que le run de Casey et Ladronn est juste le meilleur de la série régulière des 90's, après tant d'errance...
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit JB concernant les scénar' de Casey avec certaines références bien trouvées auxquelles je n'avais pas forcément pensé...Quand à Ladronn, je crois que c'est la série où il a vraiment explosé après le one-shot Spider-Boy chez Amalgam (2e vague)

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #1226  
Vieux 19/02/2015, 12h50
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Un petit Team Zero pour la route : série Wildstorm, Team Zero se déroule vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale : alors que les Russes effectuent une poussée irrésistible en Allemagne, les US dépêchent un commando pour mettre la main sur les scientifiques Allemands avant les soviétiques. Un soldat au nom de code Deathblow (différent du Deathblow de Team 7) recrute les hommes les plus meurtriers pour la mission (seul Backlash étant un personnage connu des lecteurs)
Chuck Dixon est comme toujours efficace, ayant déjà écrit des séries de guerre avec Airboy et ses dérivées par exemple. Mahnke a un trait sombre et brutal qui colle bien avec le récit. Pour l'histoire elle-même, si vous avez vu Les 12 Salopards, vous pouvez assez vite voir où l'on va : on sait d'avance que le plan initial va dérailler dans les premières minutes, que le psychopathe de service va se la jouer Mr Blonde, qui va survivre... Néanmoins, le récit s’avère très lisible, voire cinématographique (le 1er numéro se base sur la présentation de Deathblow, le second sur la préparation de la mission, le 3e sur l'arrivée en Allemagne, le suivant sur la rencontre avec les Russes, etc.) sans se laisser aller à la décompression.
Réponse avec citation
  #1227  
Vieux 23/02/2015, 11h08
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je me relis le crossover JLA/Avengers par Kurt Busiek et George Perez.
Même si c'est un plaisir à lire, il faut quand même reconnaitre que c'est assez compliqué à suivre et qu'il faut une sacré connaissance des deux univers pour ne pas être largué tellement il y a de références...
L'histoire aurait peut être gagnée à être plus simple... (par exemple, on n'avait pas forcément besoin d'avoir une apparition de l'intégralité des membres de chaque équipe... un casting plus restreint n'aurait pas forcément dérangé...)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1228  
Vieux 23/02/2015, 13h32
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Si on fait dans le plaisir de fans, autant y aller à fond.
Réponse avec citation
  #1229  
Vieux 23/02/2015, 13h43
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Certes, mais ça finit par se faire au détriment de l'histoire, je trouve... surtout dans le dernier épisode.

Et chose étrange pour Kurt Busiek, qui d'habitude se débrouille très bien avec la caractérisation des personnages, mais je trouve que Batman n'est pas bien écrit dans cette histoire... j'ai essayé de trouver à quelle "époque" Bruce Wayne avait ce genre de caractère, et je n'ai pas trouvé...

Après, il y a pas mal de choses qui sont vraiment réussies à coté, et je reste toujours étonné de voir que Marvel et DC aient bien voulu se mettre d'accord pour déterminer qui était le plus fort entre Superman et Thor.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1230  
Vieux 23/02/2015, 13h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ben Busiek donne ici à Batman le même rôle que dans Crisis on Infinite Earth : devant une menace aussi énorme, si cosmique, il ne peut pas grand-chose. Ce sont plus Superman, Thor et les autres qui peuvent briller (et Captain America, mais seulement dans son rôle de coordinateur général).

Concernant l'accord entre les deux éditeurs, je pense que ça a été surtout été édité à une période où les décideurs étaient encore récents (Quesada, en tout cas), et pas encore entièrement pris à la gorge par la menace des chiffres et l'obligation d'événements réguliers. On était encore en plein Heroes Returns, une période finalement très "calme" pour les événements, avec des univers bien cloisonnés à l'intérieur même des maisons d'édition.
Et les décideurs ont ici réalisé leur propre envie de fan, quelque chose qu'on ne voit plus beaucoup ces dernières années.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !