Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/08/2019, 16h43
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Image Whatever happened to Image Comics?

Une annonce a surpris plus d'un fanboy : les droits de Youngblood ne sont pas entièrement à Rob Liefeld, et l'auteur jette l'éponge quand à garder ses parts. C'est Scott Rosenberg, de Malibu qui hérite du bébé.


Une fois de plus, le rêve des Image Boys d'être maîtres de la création s'effrite. On se souvient au début des années 90 de la fronde des sept fondateurs d'Image, claquant la porte des big twos pour garder en main les droits de leurs titres.


En plus de 25 ans, le rêve est presque un cauchemar. Très vite il y a eu l'affaire Gaiman/McFarlane pour les droits d'Angela. Un procès que le scénariste a gagné, car il était dans son droit imposé par l'éditeur. Sacré revers pour McFarlane et Image, d'autant plus que désormais Angela est devenu un personnage Marvel, suite à un accord entre Gaiman et la maison des idées.


La cas Jim Lee est intéressant. Dès la fin des années 90 il avait retourné sa veste, avec Liefeld et Portacio, il était retourné chez Marvel pour Heroes Reborn. Pire, ses personnages Wildstorm avaient intégré l'univers rebooté le temps d'un crossover. Et puis très vite, Lee est passé d'un big two à l'autre en s'associant chez DC, pour aujourd’hui avoir gravi tous les échelons de la boite. En résumé, les personnages Wildstorm font parti des rares à avoir cotoyé les héros de Marvel et DC.


De nos jours, Larsen et McFarlane font figures de vétérans, fidèles à leur créations et qui sortent toujours dans leur propres titres. Spawn va même battre un record de longévité quand sortira le #301. Valentino semble être le seul à vouloir tenir la boutique avec de nouveaux concepts et talents avec son label Shadowline.


Depuis les années 90, Image a bien changé de visage, au départ des titres de super-héros qui marquaient bien la difficulté de s'émanciper des majors, ensuite la vague Walking Dead avec les indés à succès, enfin en 2019 c'est un sentiment de méfiance qui prédomine chez les lecteurs.


Quid de la suite et fin de Morning Glories, Clone ou Empire? La pause de Saga semble déjà trop longue, rares sont les séries qui sont finies et complètes comme Invincible ou Paper Girls. Et donc le lecteur hésite a se lancer dans de nouveaux titres, la confiance n'y est plus.


Image comics est devenu le laboratoire des big two qui viennent y chercher leurs nouvelles recrues, et dans l'autre sens les auteurs certifiés viennent s'amuser avec le concept de creator owned sans pour autant pouvoir tenir sur le long terme, Jason Aaron est un bon exemple avec trop de projets en cours sans avenir concret.

Où en êtes-vous avec Image Comics? Toujours confiants ou désabusés? L'éditeur est-il devenu de trop dans le marché surpeuplé d'éditeurs qui ont la même ligne éditoriale? Comment avez-vous vécu l'évolution de l'éditeur? J'attends vos avis.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/08/2019, 16h57
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
J'ai le sentiment quand même qu'a part en effet les prod de McFarlane, Larsen… Image est davantage devenu une plateforme indé qui permet non seulement de tester des trucs, d'amener des concepts qui ne s'inscrivent pas forcément dans du SH (comme Dark Horse et d'autres aussi) et chez qui les artistes peuvent prendre une pauses loin des Big Two…
Personnellement, je continue d'y puiser mes lectures favorites, parce que je ne suis plus un impatient comme je pouvais l'être du temps ou je lisais encore les Big Two. J'attends tranquillement les tpb etc.
Mais là ou je te rejoints c'est qu'en effet on est bien loin des prétentions "auteurales" des débuts, si ce n'est Larsen qui continue son bonhomme de chemin, ultra intègre, à se faire plaisir et à ne pas multiplier exagérément les spin-off etc… Je ne suis pas fan de sa série, mais c'est un mec que je respecte pour ça.
A mes yeux, Image c'est malgré tout encore l'endroit ou il est possible de puiser des news qui donnent sacrément envie…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/08/2019, 17h00
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Pour tester des concepts et des nouveaux auteurs j'aurai plus confiance en Boom, qui a révélé entre autres James Tynion. Je n'ai pas en tête de série en suspend chez eux, et le mélange creator owned et licences fait tenir la boîte comme chez Dark Horse, le précurseur.
Honnêtement, quand je vois une nouvelle série annoncée, je me jette plus dessus, j'attends de voir le rythme de parutions des singles et des collections avant d'investir.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/08/2019, 17h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ca fait très longtemps que je ne me jette plus aveuglément sur le moindre effet d'annonce, tu sais ))
Mais en effet l'effet Image s'est depuis pas mal de temps décliné chez pas mal de jeunes éditeurs, comme Boom, IDW ou d'autres. Et ce regard porté aux nouveautés, maintenant, ne se concentre plus seulement sur Image qui n'a plus l'exclu des projets "en marge", loin de là.
Image n'est plus un éditeur qui a le hype, de toute façon. Quand le marché s'est ouvert à autre chose que se que proposaient Marvel ou DC, des structures moins ankylosées dans une niche, comme Image ou Dark Horse ont un temps été les fers de lance de cette nouvelle attention, maintenant ils ne sont plus les seuls sur le marché, donc il faut partager le gâteau !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/08/2019, 17h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Avec l'arrêt de Walking Dead, c'est une page qui se tourne. Celle des belles années, où sont les Image Expo, le concept qui disait que l'éditeur pouvait faire sa propre convention?
La chute est rude.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/08/2019, 17h55
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
J'ai du mal, franchement, à voir une chute dans ce tassement. Je vois plus une sorte d'essoufflement, une période transitoire ou il faut se constituer une nouvelle donne, un nouveau jeu, de nouveaux enjeux même. Après tout, leur catalogue te fait peut-être (avec raison) moins tripper, mais il y reste des choses qui donnent envie de garder un œil sur les nouveautés à venir.
Mais je pense que cette impression de lassitude vient aussi du fait, encore une fois, que leur démarche s'est vraiment institutionnalisée… Un peu comme le moment ou tout le monde s'est mis à faire du Vertigo like et du coup, le catalogue original s'est affadit et a peiné à se renouveler (mais on a eu des surprises qui ont permis de relancer la machine, comme Fables, Y, 100 Bullets etc.) !

Image reste à mes yeux un éditeur qui ne cesse de se repositionner. Quand on est arrivé au bout des erzatz de Jim Lee, de Silvestri et de Liefeld, usés jusqu'à la corde et qui devenaient une norme, Valentino a ouvert les portes aux projets indés, ce qui a amené l'éditeur à se repositionner sur un créneau (non SH) qui l'a complètement redynamisé… Peut-être faut il alors une nouvelle stratégie, qui sait !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/08/2019, 18h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Dès le virage indé j'avais des doutes.... 15 nouvelles séries par mois pendant 6 ou 7 ans dont la moitié n'a jamais eu de fin. Des créateurs qui ne peuvent s'empêcher de revenir chez les Big Two et beaucoup trop de comics surfant sur les effets de mode pour pourvoir être serein (pendant 6 mois des comics de SF, puis des zombies, puis de l'horreur, puis dee la provoc, etc eet
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/08/2019, 18h02
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Effectivement je tire la sonnette d'alarme, je ne tire pas sur l'ambulance.
Tous les mois je rêve à des projets qui me parleraient, et surtout à l'annonce de la reprise de certains. Car je suis convaincu que si l'éditeur veut sortir la tête de l'eau, il lui faut des editors comme Valentino qui savent motiver les auteurs, tout le monde sera récompensé au final.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/08/2019, 18h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Après ça reste un éditeur qui ne fonctionne pas sur l'avance sur droit, que sur du droit d'auteur, donc en effet, ca marche ils sont payés, ca ne marche pas c'est peanuts. D'ou l'abandon de certaines séries peut-être Ca n'excuse rien, juste qu'en effet c'est aussi la réalité des small press !
Et comme chacun qui veut absolument jouer cette satané règle de la surproduction ben a un moment ça leur retombe sur la gueule…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/08/2019, 18h18
Avatar de Norrin
Norrin Norrin est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 330
Norrin change la caisse du Fauve
Pour ce qui est d'installer une série dans la durée, Image possède quand même pas mal d'exemples : Birthright, Deadly Class, Rumble, Criminal, Descender, Ascender. les séries de Rober Kirkman, etc. Moi même je suis Saga, East of West, Gideon Falls, Outcast dans les séries au 'long' cours.

Après il est vrai que l'offre dans l'indépendant s'est étalée avec les Boom, IDW, Ahoy... Les auteurs ont donc plus de plateformes à leur disposition pour raconter les histoires qu'ils veulent.

Récemment chez Image, c'est la mini 'Little Bird' qui m'intrigue. Je vais peut être l'offrir à mon frère. Les critiques ont l'air bonnes.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/08/2019, 18h20
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Little bird est sorti en parallèle, en un album chez Glénat
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/08/2019, 18h33
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Et pour tout ce que tu énumères, tu ne vois jamais Larsen ou Stephenson s'exprimer...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/08/2019, 19h23
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Pour ma part, j'ai presque arrêté de lire du Image depuis l'arrêt de Spawn en kiosque. J'ai continué les albums de The Haunt et j'ai lu quelques Spawn, Savage Dragon et Invincible en VO. La seule série que je suivais était The Walking Dead… Pour le reste, je lis sans doute quelques albums en VF à la bibliothèque, sans même savoir que c'est du Image.
Pour la branche SH d' Image, j'ai cru à un moment donné qu'on allait connaître une période bénie, avec Firebreather, Venture, Noble Causes… qui avaient démarrés sur les chapeaux de roue avec des auteurs talentueux mais je n'ai pas compris que la sauce ne prenne pas. Ca m'avait bien refroidi à l'époque.
Pour moi, le seul à avoir conservé l'esprit du début est Larsen. Ce gars est un modèle d'honnêteté selon moi.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/08/2019, 19h28
Avatar de Norrin
Norrin Norrin est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 330
Norrin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Little bird est sorti en parallèle, en un album chez Glénat
Merci de l'info!

Et c'est vrai, par exemple que la fin prévu d'East of West, passe un peu inaperçu (de même que celle d'Outcast). Pourtant, il pourrait peut être surfer sur l'effet Hickman actuel.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/08/2019, 19h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Merci pour l'ouverture du sujet, l'article et l'ouverture.
Ca fait plaisir de lire ça.

Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Où en êtes-vous avec Image Comics?
Je ne lis plus rien.
Alors que j'ai "bouffé" du Invincible et Walking Dead, alors que j'ai suivi Savage Dragon, alors que j'achetais Spawn en VF, et que j'ai eu une intense période où je lisais beaucoup de nouvelles séries.
La "hype" Image est complètement retombée chez moi.

Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Toujours confiants ou désabusés?
Pire encore : j'en oublie son existence.

Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
L'éditeur est-il devenu de trop dans le marché surpeuplé d'éditeurs qui ont la même ligne éditoriale?
De trop, non. Mais il n'a plus d'identité.
Longtemps, Image a incarné le versant "auteurs" des comics, avec une promotion légitime sur le creator-owned, la liberté totale. Sauf que beaucoup d'éditeurs ont suivi ça, en fait.
Image s'est retrouvé avec d'énormes "gros" titres, mais ils s'arrêtent ou se sont arrêtés. Les "historiques" ont disparu, sont partis ou vivotent comme Savage Dragon ou Spawn. Les tentatives d'univers partagés ont été un immense échec.

En soi, la question qu'on peut aussi se poser maintenant, c'est : c'est quoi la différence véritable entre Image et d'autres, comme IDW ou Boom ou même H1 ?
Je ne trouve pas la réponse.
Il y a DC & Marvel, d'un côté, et les Indés de l'autre ; avec Image et les autres, mais sans "sortir" de la masse.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Red Hood and the Outlaws #19 (WTF happened to the WTF cover?) EsseJi Singles 10 16/04/2013 22h37
Whatever Happened to Baron Von Shock? #4 (Boobs Inside ^^) scarletneedle Singles 1 16/11/2010 12h08
Whatever Happened to Baron Von Shock? #3 scarletneedle Singles 2 04/09/2010 17h11
Whatever Happened to Baron Von Shock? #2 scarletneedle Singles 2 27/06/2010 00h14
IMAGE Comics & Top Cow Comics Octobre 2008 scarletneedle Singles 13 31/07/2008 21h09


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !