Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/01/2010, 18h01
Avatar de wallyvega
wallyvega wallyvega est déconnecté
Didier Super de la BD
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Galaxie
Messages: 3 775
wallyvega change la caisse du Fauve
Questions diverses et variées

Depuis que je dessine régulièrement (et que j'utilise Photoshop), beaucoup de problèmes se posent à moi (couleurs, textes, bulles, ...), je profiterai donc de ce thread pour demander conseils.
Tout d'abord, question certainement bête, comment faire des bulles sur Photoshop? Je n'obtiens que des ellipses sans contour en utilisant cet outil...
__________________
"Please allow me to introduce myself. I'm an alien superfiend. I've come tonight to judge you all. Let me say you what I mean! Pleased to meet you. Judge Death is my name!"

Ted Notts: Galaxy Trotter!

Moi aussi, je raconte des histoires.
L'atelier
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/01/2010, 18h38
Avatar de Blastalx
Blastalx Blastalx est déconnecté
Papa geek
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 235
Blastalx change la caisse du Fauve
Tu peux ajouter un contour à tes bulles en double cliquant sur le calque correspondant et en cochant la case contour.
Mais je trouve que le mieux est de faire de belles bulles sous illustrator et de les importer ensuite sous photoshop.

Il existe peut être des méthodes plus professionnelles.

Vous en dites quoi les pros?
__________________
Mon site
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/01/2010, 18h41
Avatar de wallyvega
wallyvega wallyvega est déconnecté
Didier Super de la BD
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Galaxie
Messages: 3 775
wallyvega change la caisse du Fauve
Merci beaucoup! Je me doutais que c'était une manip' assez simple mais impossible de trouver...
__________________
"Please allow me to introduce myself. I'm an alien superfiend. I've come tonight to judge you all. Let me say you what I mean! Pleased to meet you. Judge Death is my name!"

Ted Notts: Galaxy Trotter!

Moi aussi, je raconte des histoires.
L'atelier
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/01/2010, 19h39
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Je fais mes bulles au coup par coup sur manga studio. Parce que je comprends toujours pas photoshop.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/01/2010, 02h10
Avatar de satan666
satan666 satan666 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: where the darkness dwells
Messages: 1 996
satan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lantern
une autre question :
qui encre sous photoshop ?
q=comment vous faites pour gérer les pleins et les déliés ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/01/2010, 11h43
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
Pour les bulles je fais ma selection (avec l'outil selection en cercle plus le lasso polygonal pour les "flêches"), sur un autre calque puis MAJ+F5 (remplir en blanc) et contour ( 7px en général, contour intérieur). Comme ça, ça me permet de varier les formes comme je veux .
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/01/2010, 12h19
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Pour les bulles j'attends le WE prochain le cours de Master pour Manga Studio

Citation:
Posté par satan666
Voir le message
une autre question :
qui encre sous photoshop ?
q=comment vous faites pour gérer les pleins et les déliés ?
J'encre à la main, je n'ai pas assez de dextérité avec la tablette graphique pour encrer à la main
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/01/2010, 22h51
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Est ce que quelqu'un sait comment on obtient ce genre de trait "tacheté" ?
J'ai déjà vu ça sur du Breccia et je trouve que ça a un rendu d'enfer !!!
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TotZ.jpg
Affichages : 884
Taille : 257,0 Ko
ID : 3672
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/01/2010, 23h54
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
Je dirais que c'est fait au pinceau, ça. Et effectivement, le rendu est chouette.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/01/2010, 16h00
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Je me demandais s'il n'y avait pas un truc comme la brosse à dent ou quelque chose dans le genre...
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/01/2010, 16h14
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
On dirait un peu du Wrightson. Ca ressemblerait effectivement à de la brosse à dent, mais on semble détecter aussi du grattage (au dessus du sourcil gauche, en référentiel personnage). Du reste, si c'est vraiment de la bàd je comprends pas comment le type a pu obtenir un effet aussi "canalisé". Brosse à dent + pochoir ? Ou simplement un type particulier de trame ? (Je penche moins pour cette seconde option parce que le rendu est beaucoup trop irrégulier).

Les experts en encrage en disent quoi ? Tu as essayé de poster ta question dans le topic "encrez donc" ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 22/02/2010, 10h33
Avatar de mitchpuru
mitchpuru mitchpuru est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: SURESNES
Messages: 720
mitchpuru change la caisse du Fauve
je me mets à l'encrage à la plume : qu'est ce que vous me conseillez comme papier ?
je cherche un papier pas trop trop rigide ...
__________________
Mon nouveau cri de guerre : KOSOSO !!!
C'est mitchpurutamanien de l'ouest
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 22/02/2010, 11h29
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Perso je te conseille le "lavis technique" ou "papier technique" chez Canson, c'est une sorte de Bristol avec moins de "vernis" en surface donc il marque moins tout en n'absorbant pas l'encre (comme le fait un Canson classique, par exemple) Donc ca sèche peut-être un peu moins vite mais c'est un vrai plaisir de bosser sur un tel papier, maintenant je n'utilise que celui là. Par contre opte pour des 160 gr minimum. Et pense a bien ranger tes dessins la nuit, histoire que le papier ne s'humidifie pas trop et rende donc l'encrage un chouilla plus problematique (surtout si tu veux réhausser des détails au feutre)
De toute façon, avec un dessin a la plume ca ne sert à rien d'avoir un papier à grain, il te faut du papier lisse, style en effet Bristol.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/02/2010, 11h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par satan666
Voir le message
une autre question :
qui encre sous photoshop ?
q=comment vous faites pour gérer les pleins et les déliés ?
Perso, je ne peux pas encrer directement à la tablette graphique, ça m'est impossible, je n'ai pas la main assez sure. Peut-être avec une Cintric mais je n'ai pas non plus le budget adapté :-)))
Par contre ce qu'il m'arrive de faire occasionnellement c'est de passer par la vectorisation. Ca n'est pas adapté à tout les dessins et dans la plupart des cas c'est même carrément moche, mais si tu as un dessin propre, ca peut donner un résultat intéressant.

Sinon, pour les bulles moi je passe par Illustrator, sous Photoshop le manque de netteté des traits me gène (ou alors y a un réglage que je ne connais pas !)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/02/2010, 14h40
Avatar de satan666
satan666 satan666 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: where the darkness dwells
Messages: 1 996
satan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lantern
et comment tu les vectorises ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !