Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 18/01/2013, 09h53
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Si ça avait été en librairie, je ne me serais pas posé de questions...
Enfin bon, je ne m'en pose pas des masses non plus, vu que je freine ma consommation ailleurs, ça sera la seule revue Urban que je prendrais !
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 22/01/2013, 09h52
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Arf, les discussions d'hier sont effacées à cause du bug
Je vais répondre néanmoins à Doop qui me demandait si j'avais lu Watchmen...

Oui, j'ai lu cet incontournable, mais il y a peu de temps, en fait je me suis acheté la réédition d'Urban à sa sortie.
Puisqu'on parlait de feuilletage et de premières impressions, ce bouquin faisait partie de ceux que je prenais chaque fois en main et que je reposais après avoir parcouru quelques pages !
Mais j'ai eu raison d'investir et de me jeter à l'eau en l'achetant, car si j'étais resté sur ces fameuses premières impressions, il ne serait pas dans ma bibliothèque aujourd'hui.

Avec Before Watchmen, je ne m'attends sans doute pas à la même chose. Je veux juste lire de bonnes histoires qui me divertissent, avec des personnages que je connais. Un peu comme avec la plupart des comics kiosque que j'achète depuis des années, quoi
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 22/01/2013, 13h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui, et c'est bien le problème. C'est que ces personnages tu les connais et que tu n'apprends rien de plus. Et que comparer des personnages d' une mini série à des personnages qui existent depuis 3500 numéros, c'est pas possible. Décemment, personne ne pouvait avoir envie de lire des nouvelles aventures du hibou ou des minutement, sauf si vraiment y'avait quelquechose de nouveau. Ce n'est pas le cas.
OUi, c'est bien dessiné (enfin, ni JAE LEE, ni JG JONES) , mais globalement c'est soit une resucée des choses qu'a décrit MOORE comme MINUTEMEN, OZYMANDIAS(d'ailleurs le Ozymandias est à pleurer tellement ce qui est apporté en plus (la jeune fille) ne sert à rien sinon qu'à déprécier le perso ) ou alors se contente simplement de ne toucher à rien (SILK SPECTRE, HIBOU). Après, y'a quand même le bouzin ultime, le truc sur le COMEDIAN tellement risible que tu te demandes si AZZARELLO ne l'a pas fait exprés pour venger MOORE.
(ca y est j'ai tout lu au fait).
Donc du coup, bonnes histoires déjà ca marche pas. Je veux bien t'accorder le divertissement en revanche. Mais un divertissement cheap à la secret story.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 22/01/2013, 14h27
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Effectivement, si le scénario ne suit pas, c'est gênant

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'on ne peut plus rien faire faire à ces personnages (côté culte mis à part, hein !). Je suis conscient qu’on ne peut pas révolutionner la série, mais les faire évoluer dans de nouvelles histoires ou aventures, pourquoi pas.

Le parallèle que je vais faire est sans doute hasardeux ou bancal (merci de l'oublier très vite, donc ), mais je suis bien content que Don Rosa se soit emparé de la jeunesse de Picsou par exemple.
Bon, ok, on revient sur la comparaison avec des personnages qui existent depuis 3500 numéros, mais bon...

Enfin bon, tout cela a déjà été débattu maintes fois, et je comprends qu'après lecture tu en retire cette conclusion, mais je trouvais juste tes remarques moins justifiées après un simple feuilletage
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 22/01/2013, 14h29
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Doop président!

Que c'est navrant de voir tant de (soit disant) bon scénaristes nous raconter de simple ellipse de Moore...

Mais bon, DC nous croit pas assez inteligent pour imaginer tout ça...
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 22/01/2013, 17h36
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Doop président bis (et sans les boobs lol ??)

On va y arriver encore deux ou trois de plus dans notre croisade anti BW et on ressemblera au topic sur SP
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 22/01/2013, 17h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Before Watchmen 1 :

Je ne voulais. Non, je ne voulais pas... Et puis voilà, visite à un ami, qui a acheté la revue, qui propose de me la prêter en me disant que comme ça, je saurai "à quoi m'en tenir et en plus y'a quand même du Darwyn Cooke dedans..."
Ah, les amis ! Les tentateurs !
Désormais, je m'attends à tout moment à être transformé en gargouille par Alan Moore. Pardon, Alan !
*
Before Watchmen : Minutemen (#1 : Huit minutes) : Hollis Mason, le premier Hibou, achève la rédaction des ses Mémoires, Sous le masque, dans lesquelles il revient sur sa carrière de justicier masqué, l'apparition de ses homologues dans les années 40, et leur alliance...

Darwyn Cooke : un de ces auteurs complets dont le nom suffit à s'intéresser à un comic-book. Voilà bien l'homme qu'il fallait pour que je surmonte ma désapprobation vis-à-vis de Before Watchmen. Qu'il ait la charge de narrer l'histoire des Minutemen (projet qu'eût aussi Alan Moore) était un autre gâge pour me rassurer. C'est ce qu'il va faire en 6 épisodes.
Dans ce premier numéro, il s'attache à nous présenter les prédécesseurs des Watchmen, situant son récit dans un temps et une réalité où il n'existe pas d'autres super-héros masqués. Il s'acquitte avec brio de l'exercice en introduisant huit personnages, tous très différents dans leurs méthodes, leurs motivations, leurs combats, avec des séquences où l'action prime et où les caractères sont bien définis. Raconté depuis le moment où Hollis Mason s'est retiré et écrit ses souvenirs, le récit acquiert une profondeur, une perspective, qui ne trompent pas sur l'issue pathétique de l'aventure et ajoute un ton mélancolique à l'ensemble : c'est habile et inspiré.

Graphiquement, Cooke rend hommage au célèbre "gaufrier" que Dave Gibbons employait dans la série d'origine, mais il sait en tirer des effets intelligents et percutants, excédant l'exercice de style. Le rythme est soutenu mais le propos est aussi dense, et le sens du storytelling de l'artiste est vraiment exceptionnel.

*
Before Watchmen : Spectre Soyeux (#1 : Cruels adieux) : Laurie est la fille de Sally Jupiter, ex-membre des Minutemen, qui souhaite la voir prendre sa succession. Mais elle a d'autres préoccupations, entre le mépris raciste (à cause de ses origines polonaises) des autres filles de son école et le béguin (réciproque) qu'elle éprouve pour Greg (dont le père, militaire, veut qu'il s'engage dans l'armée)...

Darwyn Cooke s'associe à Amanda Conner pour cette mini-série en 4 épisodes où il est question de Laurie avant qu'elle ne fasse partie de l'histoire de Watchmen. Le scénario de ce premier chapitre emprunte majoritairement à la comédie sans négliger de traiter des rapports difficiles d'une mère (célibataire) et de sa fille. Le résultat est sympathique, léger, mais on peut espérer que la suite sorte des sentiers battus...

Amanda Conner (Power Girl)est un bon choix pour dessiner ce récit : l'expressivité de son dessin, ses apartés burlesques (quand Laurie rêvasse), la rigueur de son découpage (lui aussi inspiré par celui de Gibbons) permettent d'apprécier les efforts pour produire quelque chose de prometteur.

*
Before Watchmen : Le Comédien (#1 : Souriez !) : Edward Blake alias le Comédien a fait partie de la formation des Minutemen et a poursuivi sa carrière dans les premiers cercles du pouvoir politique. En 1962, il est même devenu intime avec les Kennedy. Mais bientôt, l'assassinat de JFK ébranle sa situation...

Brian Azzarello (auteur de 100 Bullets et aujourd'hui aux commandes de Wonder Woman) paraissait le candidat idéal pour s'occuper d'un personnage aussi extrême que le Comédien, mais la copie qu'il rend est une franche déception. Il attribue au anti-héros un sentimentalisme ridicule envers les Kennedy, la mort de Marilyn Monroe... On est loin de la férocité cynique du personnage de Moore. Il va falloir des efforts conséquents pour redresser cette affaire mal engagée (et qui doit durer 6 épisodes...).

J.G. Jones (l'artiste de Wanted, cover-artist de 52) signe des planches médiocres dans un style photo-réaliste figé et souvent peu flatteur. Les personnages réels qu'il doit reproduire sont loin de ressembler à leurs modèles, le découpage est paresseux... Tout ça est besogneux.

*
Before Watchmen : Le Hibou (#1 : Rien n'est gratuit en ce monde) : Daniel Dreiberg est depuis toujours fasciné par le Hibou, au point de réussir à localiser son repaire et le convaincre de devenir son partenaire puis son successeur. Une fois Hollis Mason à la retraite, il poursuit son activité clandestine, rencontre Rorschach avec qui il fait équipe, et fait connaissance avec les Watchmen, que veut réunir le vieillissant Captain Metropolis des Minutemen...

Alan Moore avait subtilement réussi avec le 2ème Hibou une figure de héros atypique, lancé dans la carrière de justicier par admiration pour un des Minutemen, associé au psychopathe Rorschach, amoureux de Laurie... C'était un personnage peu commun, retiré des affaires, ventripotent, dépressif : autant dire que Joe Michael Straczynski s'est attaqué à un sujet délicat. Le résultat est mitigé : bavard et mou, ce premier épisode (sur quatre) expose quand même pas mal d'étapes, mais en les survolant plus qu'en les fouillant. Cela manque de sel et ajoute des éléments dispensables (le père Dreiberg battant sa femme).

Les dessins sont assurés par Andy et Joe Kubert. Ce dernier n'est crédité que comme encreur mais son génie domine toutes les pages et montre que ce dessinateur légendaire, qui s'est éteint l'an dernier, avait encore toute la maîtrise de son art. C'est lui, la véritable attraction de cette mini-série.

*
Before Watchmen : Ozymandias (#1 : Je rencontrai un voyageur...) : Comment et pourquoi Adrian Veidt est devenu le véritable maître d'oeuvre de Watchmen ? Gamin surdoué, orphelin précoce, fasciné par Alexandre le grand, son destin se joue quand sa maîtresse, Miranda St-John, tombe dans les griffes de Moloch...

Len Wein, qui fut l'editor de la série originale, entreprend donc de nous conter par le menu ce qui a conduit Adrian Veidt à être celui par qui l'histoire des Watchmen fut bouleversée. Malheureusement, autant le dire tout de suite, ce premier volet (sur six) ne fait que rabâcher ce que Moore résumait. Hormis le fait que le héros apprenne les arts martiaux et qu'on découvre sa romance avec Miranda (personnage artificiellement ajouté pour justifier ce qui suit), rien de nouveau sous le soleil. Pire : le personnage y perd de son aura magnétique, insistant sur sa froideur calculatrice, sa révélation sous l'emprise de la drogue, une expérience homosexuelle avec un tibétain... Bof.

Jae Lee, qui a quitté Marvel pour DC à l'occasion de Before Watchmen, signe les pages intérieures de cet épisode après s'être consacré aux couvertures ces dernières années. Le résultat s'en ressent fortement puisqu'on est plus dans l'illustration que dans la bande dessinée, l'art séquentiel. Séparément, certaines images sont effectivement d'une grande beauté, mais prises dans leur globalité, elles ne forment que des planches désincarnés, aux personnages inexpressifs, dans des décors inégalement traités, à la colorisation chargées.

*
La Malédiction du Corsaire Sanglant (#1 : Le diable des profondeurs) : l'initiative la plus ridicule du projet puisqu'il s'agit de détailler l'histoire de pirates que lit le jeune client black du kiosquier dans Watchmen. Huit pages dispensables, à la narration épouvantablement bavarde (par Len Wein) et aux dessins surchargés (par John Higgins, le coloriste de la série originale).

*
Bilan : près de 140 pages pour 5,60 E, c'est (de loin) la meilleure offre kiosque d'Urban (qui surprend aussi en publiant cela ainsi plutôt qu'en librairie). Pour l'instant, les productions de Darwyn Cooke se détachent nettement du lot.

Dernière modification par wildcard ; 22/01/2013 à 17h51.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 22/01/2013, 17h55
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Depuis hier, ca n'a pas changé . ce sera sans moi .
Merci Doop de me faire résister à la tentation .
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 22/01/2013, 18h15
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Effectivement, si le scénario ne suit pas, c'est gênant

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'on ne peut plus rien faire faire à ces personnages (côté culte mis à part, hein !). Je suis conscient qu’on ne peut pas révolutionner la série, mais les faire évoluer dans de nouvelles histoires ou aventures, pourquoi pas.

Le parallèle que je vais faire est sans doute hasardeux ou bancal (merci de l'oublier très vite, donc ), mais je suis bien content que Don Rosa se soit emparé de la jeunesse de Picsou par exemple.
Bon, ok, on revient sur la comparaison avec des personnages qui existent depuis 3500 numéros, mais bon...

Enfin bon, tout cela a déjà été débattu maintes fois, et je comprends qu'après lecture tu en retire cette conclusion, mais je trouvais juste tes remarques moins justifiées après un simple feuilletage

Holala, comment je ne suis pas d'accord.
Je pense vraiment qu'il y a un amalgame avec les comics en séries mensuelles et leur persos. Ils sont créés pour ça, au sein d'un serial à suivre indéfiniment, tant que les ventes suivent. Très bien. Et ça peut donner de très bons runs, pas de soucis.

Mais Watchmen, c'est pas ça du tout. C'est une œuvre limitée, avec un sens, un propos. Les persos ne sont là que comme support de ce propos. D'ailleurs ils n'ont strictement aucun intérêt en eux même: copies de copies de super héros plus ou moins génériques; ils sont relativement archetypaux dans le contexte du récit mais c'est tout.

Ce n'est pas un comics sur des persos destinés à vivre dans un soap ou une aventure à suivre.
Ce sont simplement les protagonistes d'une histoire. Et cette histoire a un début et une fin. Les ressortir aujourd'hui, par d'autres auteurs, n'a juste pas de sens autre que commercial.
Alors attention hein, ça peut donner un bon divertissement. Ça peut être bien dessiné (c'est plutôt le cas ici), et bien scenarisé (c'est plutôt pas le cas ici). Mais ça ne sert à rien; ces persos ne sont pas faits pour ça.

La qualité de Watchmen ne venait pas d'eux mais de l'histoire. Et de la manière dont Moore et Gibbons nous l'ont racontée.

Parce qu'après, oui, on peut avoir Before Belle du Seigneur avec la jeunesse d'Ariane par Marc Lévy; ou Becoming Scarface, avec la jeunesse de Tony Montana par Luc Besson...
Ce qui est très différent (outre la qualité intrinsèque) de la jeunesse de Picsou, personnage de serial, destiné à apparaître sur de multiples supports; et dont l'existence n'était pas liée à une œuvre unique avec un sens et un propos, existence s'arrêtant en même temps que ladite œuvre.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 22/01/2013, 18h34
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Mon parallèle était mauvais, je l'avais annoncé.

Je sais bien que les personnages de Watchmen n'étaient qu'un prétexte à une seule histoire et qu'ils n'ont pas été imaginés pour être dans un soap, mais je suis curieux de savoir ce que ça peut donner en dehors de cette histoire, justement.

Ce sont des archétypes de super héros ? Et bien je trouve que c'est souvent le cas dans les séries mensuelles, ce qui n'empêche pas de tomber sur des runs sympathiques et divertissants. Et j'en attends pas plus de Before Watchmen...
Ni que ça dure des années, d'ailleurs.

C'est commercial ? Peut être, qu'est ce qui ne l'est pas... Mais je trouve l'exercice de style suffisamment intéressant à mes yeux pour essayer !
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 22/01/2013, 18h41
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Néanmoins, pour BW : Minutemen, le projet reste "acceptable" : Moore avait envisagé lui aussi, à l'époque, de revenir sur leur histoire dans le détail. Je ne sais pas si ça aurait ressemblé à ce qu'en fait Cooke (certainement que non car les deux auteurs n'ont pas la même sensibilité), mais au moins la proposition me semble moins bassement mercantile que d'inventer des "scènes coupées" des aventures du Hibou, le Comédien ou Ozymandias (en y ajoutant des éléments très dispensables).

Personnages qui sont, à mes yeux, loin d'être inintéressants. Certes Moore a recyclé des héros de Charlton Comics, mais ce ne sont pas que des véhicules pour une histoire racontée de manière sophistiquée. Une histoire complexe avec seulement des archétypes ne fonctionnerait pas aussi bien, de même que des personnages complexes dans une histoire fadasse ne sauvent pas les meubles. La réussite de Watchmen, c'est l'alliance de persos fouillés et d'un récit diabolique.

Depuis le début, je suis très réservé sur Before Watchmen, mais Minutemen m'a quand même procuré un bon petit moment de lecture car c'est, il faut l'admettre, très bien fait par un auteur, Cooke, qui sait vraiment raconter une histoire.
De ce point de vue, il faut reconnaître à DC d'avoir au moins quelques dessinateurs accrocheurs (Cooke, Conner, Hughes, Risso et Rude, plus le regretté Joe Kubert). Sans ça, j'aurai complètement zappé.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 22/01/2013, 18h47
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
@Francois: Mouais, ce n'était pas vraiment le sens de mon post. Prends les exemples que j'ai donné de Belle du Seigneur et Scarface (ou remplace les par d'autres en littérature, ciné...), et demande toi si ça serait pertinent d'avoir des trucs de ce style.

Après, si tu y trouves ton bonheur, c'est pas un problème non plus. C'est de la bd, du divertissement...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 22/01/2013, 18h51
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Oui, mais tu avoueras qu'imaginer un Before Belle du Seigneur par Marc Lévy, c'est un chouia too much...
(Quoique j'arriverai peut-être à le lire en entier parce que la prose d'Albert Cohen m'a toujours assommé)

Plus sérieusement (mais pas trop non plus, parce que bon, on va pas ressortir les fusils et les canons pour causer de Before Watchmen), ce projet ne m'a jamais enchanté et ce que j'ai lu dans cette revue ne m'a pas fait changer d'avis.
Le seul truc qui m'a calmé, c'est Cooke et Minutemen. Si on respire un grand coup pour ne pas maudire DC avant, faut avouer que c'est difficile de résister à une mini-série de Cooke (en tout cas, je suis faible, je n'ai pas résisté) et le résultat est très sympa.
Après, le reste n'est pas du tout au même niveau, c'est certain (mais c'était prévisible).

Dernière modification par wildcard ; 22/01/2013 à 18h56.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 22/01/2013, 19h04
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Personnages qui sont, à mes yeux, loin d'être inintéressants. Certes Moore a recyclé des héros de Charlton Comics, mais ce ne sont pas que des véhicules pour une histoire racontée de manière sophistiquée. Une histoire complexe avec seulement des archétypes ne fonctionnerait pas aussi bien, de même que des personnages complexes dans une histoire fadasse ne sauvent pas les meubles. La réussite de Watchmen, c'est l'alliance de persos fouillés et d'un récit diabolique.
Oui, les Minutemen par Cooke, c'est ce qui me choque le moins moi aussi.

Mais pas d'accord sur le texte cité. C'est bien le récit et la forme de Moore qui rendent ces persos intéressants dans le contexte. Ils n'étaient rien avant, et ne sont pas grand choses après, sortis de l'histoire racontée.
Même si c'est un peu différent, on peut faire un parallèle avec Suprême: clone sans âme et sans intérêt de Superman; c'est bien par Moore, au sein de ses récits et de sa structure, qu'il prend une envergure intéressante. Sorti de cette forme et de cette structure, il redevient un perso que rien ne distingue d'un héros avec cape qu'un gamin de 9 ans gribouille sur son cahier.

Et ouais, la jeunesse d'Ariane par Lévy c'est un peu too much, mais on a bien du Before Watchmen par Stracz; c'est DC qui a commencé
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 22/01/2013, 19h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Franchement, les Minutemen par Cooke, y'a quand même rien de bien folichon non plus.... Rien de bien inventif en tout cas.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
before watchmen, urban comics, watchmen


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !