Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/01/2005, 21h13
Avatar de Dadou
Dadou Dadou est déconnecté
no smiley
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: DadouLand
Messages: 332
Dadou change la caisse du Fauve
Astonishing Xmen TPB1 : mon humble avis

Vous avez dû pas mal en discuter durant le run, mais je poste quand même ma critique pour voir vos avis à froid après la fin du premier arc.

Quand la grande nouvelle « Whedon and Cassaday on a new X-Men series » est sortie, ma première réaction avait été « beuh c’est qui ce Whedon ? ». Eh oui j’ai dû voir 1 épisode de Buffy dans ma vie un soir de désoeuvrement profond et je n’avais pas spécialement été emporté d’extase. Du coup mon a priori sur cette série était plutot neutral + (grâce à Cassaday). J’ai fini par céder à la curiosité (ou au marketing comme vous voulez) et par acheter le TPB. Eh ben j’ai bien aimé.

Astonishing reprend le rôle de série-mère des X-Men joué auparavant par New X-Men : on retrouve à peu près la même équipe constituant le staff dirigeant de l’école et l’idée absolument révolutionnaire et géniale de Morrison selon laquelle cette école accueille effectivement des élèves. Le scénario de ce premier arc reprend des ingrédients connus : on y trouve une cure pour « soigner » les mutants, ce qui entraîne des tensions entre les x-men et les autorités « humaines » ici représentées par le SHIELD, un méchant extraterrestre qui veut se venger de ce que lui ont fait les X-Men (sans qu’on sache trop quoi, un sub plot quoi), un future catastrophique annoncé, la résurrection de Qui-vous-savez et un bon cliffhanger des familles pour clôturer l’arc. On est là en territoire familier, tout coule tranquillement comme d’hab’ avec même des passages un peu foireux dans le scénario pour ne pas trop être dépaysé.

Mais alors pourquoi ai-je aimé ce truc ? c’est ce que je me suis demandé en fermant le bouquin . Je vois deux raisons :
Whedon est à mon goût plutôt bon pour les caractérisations des personnages et les dialogues. Il a apparemment décidé de partir avec un groupe d’individualités assez distantes les unes des autres, c’est un peu bizarre puisque la plupart se connaissent depuis 20 ans mais bon ça donne plus de matière à travailler. Beaucoup de tension entre les personnages : Logan et Scott retrouvent leur vieille inimitié, Kitty et Emma se balancent des vannes, l’ombre de Jean qui plane entre Scott et Emma. Et pas mal de dialogues qui font mouche : petites remarques acerbes des uns et des autres, discussions tendues entre Fury et Scott ou entre Logan et Hank

Whedon utilise également parfaitement la continuité des X-Men sans que ce soit pour autant pénible. Il s’appuie essentiellement sur deux périodes charnières : il reprend sans problème toute la période Morrison et va chercher dans la période Claremont historique. Le personnage de Kitty est exemplaire de ce point de vue : ses souvenirs lors qu’elle revient à l’Ecole, le rappel de sa capture par Emma et le Hellfire Circle . En revanche la continuité actuelle ne pollue pas du tout l’histoire, juste une vague référence à d’autres équipes. Du coup il réussit à maintenir un délicat équilibre entre la sensation de nostalgie et l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie des X-men.

Et le dessin ? J’avais vu pas mal de critiques assez négatives concernant le travail de Cassaday. Je reconnais que mes jugements artistiques se limitent à bô vs. pas bô. Pour moi Cassaday a fait un bon travail sur les personnages, les visages notamment, là où beaucoup de dessinateurs rajoutent des tonnes de traits dans tous les sens pour faire des rides. Logan est bien proportionné : petit et trapu, mais pas non plus tout carré. En revanche il ne s’est pas trop foulé pour les décors, un peu meublés par les zolies couleurs à la place : le vaisseau extraterrestre est assez basique et le centre de recherche semble être planté un peu au milieu de nulle part. Et la couverture du TPB est assez moche : je ne sais s’ils essaient de courir tous comme Tintin, mais Cyclops est à deux doigts de se gauffrer tout en balançant sa rafale optique, ce n’est pas très sérieux.

Voilà. Ai je bien aimé parce que j’ai adoré les X-Men quand j’étais gamin et que je retrouve ne version à la fois approchante et plus moderne ? probablement

Dernière modification par Dadou ; 18/01/2005 à 13h34. Motif: j'aime pô les fautes de frappe
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/01/2005, 21h23
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Je crois qu'en gros j'ai aimé pour les mêmes raisons que toi.

Contrairement à toi j'attendais beaucoup de Whedon. Donc risque d'être déçu à l'arrivée. Et pas du tout.

Effectivement les relations entre les persos sont remarquablement bien traitées, et les dialogues aux petits oignons (qualité qu'on retrouve dans les séries TV de Whedon... en vo seulement hélas).

Le méchant de service n'est pas particulièrement charismatique, et on se fout un peu de ses motivations, mais à part ça l'intrigue tourne parfaitement bien.

Et puis oui, les dessins de Cassaday ne sont pas aussi somptueux que sur Planetary, et je ne me fais pas à ces vilains nouveaux costumes, mais tout de même ça vaut le coup d'oeil.

Donc j'aime. Beaucoup beaucoup.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/01/2005, 21h46
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
je viens juste d'être sevré du X et pas même cassaday me fera replonger... nananananan
__________________
Street : photos / portraits / art / people / love : https://www.instagram.com/revanche365/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/01/2005, 21h53
Avatar de Dadou
Dadou Dadou est déconnecté
no smiley
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: DadouLand
Messages: 332
Dadou change la caisse du Fauve
bon OK fais comme si ça s'appelait "Astonishing Men"

En fait en relisant je m'aperçois même que Whedon fait même un peu d'autodérision, notamment quand Cyclops délire et se voit avec un costume absolument débile.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/01/2005, 22h12
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Revanche
je viens juste d'être sevré du X et pas même cassaday me fera replonger... nananananan
Je disais pareil il y a un an
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/01/2005, 22h25
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
C'est vrai que le ton de Whedon est particulièrement juste et qu'il y a une éternité que lire les X-Men n'avait pas été aussi plaisant. J'aurais juste deux bémols : le vilain qui est pas inoubliable et la dilution : l'arc aurait bien pu tenir en 4 épisodes.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/01/2005, 22h31
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Certes, ce n'est pas mal, mais ce n'est que le 4ème meilleur run sur un titre X-Men de l'histoire... :lalangue,là:

(ça relance bien le trace, non? )
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/01/2005, 22h33
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Vas-y, cite-nous "tes" 3 meilleurs runs...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/01/2005, 22h35
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Je parie déja sur le run de paul smith!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/01/2005, 22h40
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
5!





Ah, elle est bonne celle-là.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/01/2005, 22h43
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
bon, il y a forcément Byrne.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/01/2005, 22h44
Avatar de Dadou
Dadou Dadou est déconnecté
no smiley
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: DadouLand
Messages: 332
Dadou change la caisse du Fauve
alors c'est lesquels ? Claremont / Byrne, Claremont / Cokrum, Claremont/ Smith, Morrison/ plein de monde, Lobdell/Madureira (smiley ironique) ?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/01/2005, 23h04
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Moi je dis que la première fois que les X-Men ont été vraiment enthousiasmants, c'était sous le Grand Neal.

Et la première fois, ça compte, bordel!!!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 17/01/2005, 23h05
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
ah ben oui, forcément...sauf que tu as tort!..... tu n'aurais pas oublié le grand Steranko?
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 17/01/2005, 23h08
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Et pourquoi pas le foetussien Barry Smith??
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !