Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #226  
Vieux 09/03/2010, 22h06
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Next please :

Fables #36- 41 parus dans le volume Les Royaumes par Bill Willigham & Mark Buckingham




Plot : En fuite dans les anciens royaumes des Fables devenus territoire de l'Adversaire, Boy Blue parvient après moultes aventures jusqu'à ce dernier et découvre enfin son identité ainsi que son histoire...

Après ce que j’ose appeler une petite baisse d’intensité et d’intérêt, ce qui en faisait un comics seulement « très bon » au lieu de « très très très bon », voici donc qu’arrive une suite prometteuse. Précédemment, ça sentait bon le calme avant la tempête, visiblement le Bad Guy était juste derrière la porte, y avait plus qu’à ouvrir…
Je parlais de lassitude dans la dernière critique, une pointe de lassitude…et bien c’est fini ! Cette fois Willingham met les pieds dans le plat. Après tout un début autour de Fableville, ce volume suit les actions d’un des Fables dans leurs anciens Royaumes, chez l’ennemi, chez l’Adversaire ! Notre curiosité est donc piquée et rassasiée car beaucoup de réponses sont données. Le cadre est donc parfait, tout neuf, un nouveau départ presque qui arrive à point nommé dans la lecture, justement après cette pointounette de lassitude.. nouveaux décors, nouveaux perso, on découvre un peu mieux le monde qu’ont quitté les héros, ce qu’il s’y passe, qui y vie… autant de questions qui trottaient dans la tête, trouvent enfin réponse ici, jusqu’à la plus importante : l’identité de l’Adversaire (que je ne spoilerai pas ici ^^).

D’ailleurs ce passage était un réel piège, capable de décevoir le lecteur mais heureusement il n’en ait rien. Piège évité avec des explications, on va dire réalistes, crédibles et solides, ouf.. c’est passé !
Pour le reste, c'est très linéaire, simplement concentré sur le voyage, ce qui manque peut être d'originalité, d'intensité. Heureusement le contenu permets de passer outre ceci sans problème, on veut savoir qui est l'Adversaire, on veut voir ce que se passe dans ces Royaumes. Cette construction ultra basique si éloignée de celles plus riches et complexes des volumes précédents me fait presque dire qu'il s'agit d'une manœuvre de Willingham pour mettre en valeur le contenu.
D'autant plus que cela apporte un peu de fraîcheur donc, un peu de simplicité, de direct, loin des histoires précédentes certes passionnantes mais si denses. Un volume qui se lit assez vite, d’une traite et qui se finit avec qu’une envie.. ouvrir le suivant ! Et c’est là le tour de force de cet opus, même si il nous rassasie de réponses, même si nous découvrons l’identité de l’Adversaire, peut être un peu tôt, l’intérêt ne s’en trouve pas diminué. La construction de l’histoire jusqu’à présent est classique mais diablement maitrisée… une introduction, un premier coup de semonce avec « La Marche des soldats de bois », le calme, les réponses… et la prochaine étape devrait faire la part belle à l’action et à la fin. Euh bon en théorie car ce volume va jusqu’au #41 et le #90 et des brouettes vient de sortir aux Usa… donc il semblerait que beaucoup beaucoup de choses doivent encore se passer .. Quoi qu’il arrive, à la fin des Royaumes, on veut la suite et vite.

Coté dessins, toujours aussi bons même si on peut regretter que Buckingham n’ait pas trop trop pris de risques et ait appliqué un découpage là aussi basique, bien descriptif, sans forcer sur les effets de style, les splash pages.. là ou parfois un peu de « folie » aurait peut être mieux appuyé le moment.

Au final une lecture pas réellement géniale dans son rythme, son déroulement, assez classique mais où l’intérêt se trouve dans le fait qu’elle est idéalement placé après des histoires toujours autour du même décor et après une période calme. Le lecteur est donc dans de parfaite disposition pour mettre les pieds dans une histoire que Willingham hisse à un niveau supérieur que ce que nous avons lu jusque ici.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #227  
Vieux 10/03/2010, 08h45
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah oui, le superbe début des grandes manoeuvres....
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #228  
Vieux 10/03/2010, 11h05
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ah ça y est, tu m'a dépassé dans la lecture Jo.
Bon, je vais motiver ma brune pour qu'elle s'achète la suite.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #229  
Vieux 10/03/2010, 11h39
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Ah ça y est, tu m'a dépassé dans la lecture Jo.
Bon, je vais motiver ma brune pour qu'elle s'achète la suite.
Petit à petit je vais rattraper mon retard sur... ben tout le monde en fait

Du coup reviens après pour dire ce que tu en as pensé ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #230  
Vieux 24/03/2010, 18h36
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Back to ze bastard!!

Hellblazer #201 - 206 parus dans le TPB Reasons to be cheerful par Mike Carey & Leonardo Manco



Plot : Pour pouvoir étendre leur pouvoir sur le monde, les enfants démons de John doivent d'abords battre leur père en le faisant disparaitre complètement, en s'attaquant à toutes les personnes qu'il a connu...


L’idée était excitante avouons le :
, dans le genre expérience traumatisante, c’est quelque chose. Le dernier opus se terminait ainsi, sur une note aussi sombre que machiavélique, que douloureuse pour le pauvre John. Une vraie bonne idée comme j’aime dire.
Bref quid de la suite ? Et bien premièrement un numéro bien curieux.. enfin…très mauvais en fait. Pas mauvais dans le sens, scénario naze, dialogues hors sujets,… non mauvais car extrêmement mal placé ! En effet, John devrait donc être particulièrement choqué par ce qui lui arrive récemment, hors dans ce numéro, on ne sent quasiment pas cet état, ce qui est assez perturbant à la lecture et du coup la « vraie bonne idée » perds de sa superbe. Le numéro est honnête.. mais pas au bon endroit. Bref on zappe et passe à la suite, plus intéressante.
Ce TPB se concentre donc sur les agissements de la progéniture démoniaque, et il faut dire que Carey retombe dans ses travers : les idées sont là mais les transitions, le déroulement, leur mise en page reste trop foullis ! Le pourquoi des agissements des petits monstres n’est pas clairement explicité, il est parfois trop évident, trop bien montré pour être intéressant là où le mystère et la parcimonie sont les forces des comics ésotériques. Bref une ambiance un peu curieuse d’un travail bien réfléchi, c’est sûr, mais moyennement mis du cerveau sur le papier.
Bien bien dommage car il y a quand même de la force dans ce TPB, un très vieil ami de John réapparaît, il y a quelques touches constantiniennes qui font plaisir, et parfois de belles scènes bien mises en valeur, troublantes et efficaces viennent ponctuer donc un exercice plutôt en dents de scies.
Carey passe d’un poil à coté de l’ambiance qu’il a clairement voulu mettre, mais un poil fait toute la différence dans ce contexte. Encore une fois, le volume se ferme avec une sensation mitigée, c’était pas mal mais il manquait un petit quelque chose, après pourtant 2 volumes bien meilleurs.

Niveau dessins, Leonardo Manco est un vrai plus pour le titre, obscur, glauque, effrayant, son style colle très bien à la situation et à l’ambiance oppressante du TPB, heureusement d’ailleurs car avec un tout autre artiste, les défauts de Carey seraient beaucoup mieux en valeur. Camuncoli enfin pour le dernier numéro un peu trop lisse, moins détaillé, son travail jure un peu après celui de Manco. Mais je sais après avoir lu un annual de House of Mystery beaucoup plus récent, que son travail va s’améliorer.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #231  
Vieux 24/03/2010, 18h39
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ca a été parmi les premières choses que j'ai lues de Constantine : je m'y suis mis quand c'était publié. Ca souffrait grandement de ma comparaison avec Dangerous Habits d'Ennis et Dillon que j'avais chopé en occasion. Je suis assez d'accord avec toi : les idées sont bonnes mais l'exécution manque de quelque chose. C'est sympa', mais ça ne rend pas comme il faut et ça fait mal.
Réponse avec citation
  #232  
Vieux 24/03/2010, 18h56
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
surtout si tu compares avec le boulot d'Ennis
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #233  
Vieux 25/03/2010, 20h19
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ouais Manco avec son ambiance sale et crados, c'est vraiment mieux pour cette série.
D'ailleurs ,au départ quelle déception après le All His engine avec Manco, de découvrir ensuite Frusin sur la série.
Sinon, ouais Camuncoli s'améliore avec le temps sur Hellblazer, mais perso, je suis toujours convaincu qu'il n'est pas fait pour cette série, malgré, il faut lui reconnaitre cela, quelques jolies planches de temps à autre.
Surtout que là, entre deux arcs par Camo, on a droit à des stand alone par Bisley, Camo souffre encore plus de la comparaison.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #234  
Vieux 29/04/2010, 15h07
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Allez je me remet au taff moi!

Hellblazer #207 - 215 parus dans le TPB The Gift par Mike Carey & Leonardo Manco, Frazer Irving



Demon plot : John part pour l'Enfer tenté de sauver l'âme de sa soeur... mais c'est une véritable histoire de famille qui l'attends!


Après un arc moyen voici la suite des aventures de John, Rosacarnis et leurs charmants bambins. L’histoire s’enchaine directement pour un opus bien meilleur que le précédent.
Une virée en Enfer donc, ça vous dit ? C’est parti donc, les ¾ du TPB narrant le passage de John et de son « allié » pour l’occasion au sein du monde de Satan & Co bien connu de Carey. L’exercice n’était pas évident, dépeindre quelque chose d’aussi abstrait que l’Enfer, la terreur, la souffrance, sans tomber dans le sempiternel piège du soufre, du rouge, des diables avec des fourches tout ça… mais Carey s’en sort plutôt bien.
Il y a des explications, des repères, des points de compréhension dans ce voyage qui sont suffisants pour donner un cadre sans être trop précis ou trop concret pour le transformer en simple balade au parc du coin. Entendez par là que le cadre ésotérique est bien en place, on sent que c’est puissant, que c’est risqué, que cela dépasse l’entendement humain. Sur ce point là, l’ambiance y est, c’est bien amené et tout du long, on sent cette oppression, cette horreur, cette obscénité,… on est pas chez nous mec, et les mecs d’ici sont pas des rigolos !

Voilà pour la forme, pour le fond, c’est du bon Carey, riche, très riche mais bien équilibré, bien encadré. Il y a ce voyage, mais aussi une histoire de famille démoniaque, la nièce et l’amante de John en surface… les personnages, les faits jusqu’aux arcs précédents, depuis l’apparition de Rosacarnis, prennent une dimension et une profondeur nouvelle avec ce volume. Carey va même beaucoup plus loin puisque l’affaire entre Constantine et Nergal remonte aux premiers numéros de la série je crois !
Le tout est donc bien équilibré, maître mot de cet arc. Le voyage avance lentement, un moyen sans doute de mettre en valeur le danger, la pression, la peur mais avant que le lecteur ne se lasse, Carey alterne avec ces histoires du passés, plus intéressantes et plus vivantes, puis avec Angie et Gemma,… toujours cette ambiance glauque et sombre tout du long qui plonge le lecteur dans un malaise constant assez délicieux !
La fin, sans être peut être au niveau, reste honnête, avec un Satan intéressant et surtout un drame qui vient clôturer puissamment l’arc, nous permettant de rester dans du bon.

Quelques points moins bons certes notamment en ce qui concerne la « progéniture » de Constantine qui se trouve au final bien mal utilisé, un chouette concept, une vraie bonne idée qui était déjà mal mise en image à l’opus précédent et qui continue ici. Du coup, quand même un petit sentiment de manque devant ses personnages trop passifs, dans le décor et la sensation d’être passé a coté d’un arc réellement excellent si tous les protagonistes avaient joué leur rôle. Curieux car Carey en général gère pas trop mal sa galerie de personnages et là, on a l’impression qu’il ne savait pas trop quoi en faire. La fille a certes un petit rôle mais en plus a contre courant de l’ambiance générale, bref curieux…
A mon sens aussi un petit manque de subtilité ça et là, exercice certes difficile de rendre à l’image le coté pervers et manipulateur des démons. Si l’aspect glauque, violent et sombre et moins difficile, ce fameux coté pervers est quand même plus jouissif et si Satan s’en taille une belle part, pour le reste cela manque un peu alors que l’histoire s’y prêtait. On reste un peu sur sa faim si on aime le machiavélisme de l’Enfer que pourtant Carey connaît bien après Lucifer.

Pour finir, deux numéros interessants sur les conséquences de l’arc précédent. Bien foutu, assez fort en émotion sans en faire trop, du simple et efficace, la vie de John change (ou du moins semble), une page se tourne, perso je n’avais pas lu de tel changement dans la vie de John, de tels moments depuis sa séparation avec Kit. Même si cette dernière était clairement un ton au dessus, cela reste appréciable de voir le perso évoluer.. enfin (même si on est pas dupe, ça devrait assez vite rentrer dans l’ordre)

Leonardo Manco est un réel plus ici encore ! son style colle parfaitement au ton, glauque, sombre, sale, dark, ça pue, ça écorche, ça pique, c’est rugueux et ça pue encore plus ! Lee Loughridge se défonce à la colo pour nous livrer une leçon de palette noire et rouge, passant pas tous les tons qui existent entre. Un vrai régal ! Frazer Irving pour la fin de l’arc avec un style assez semblable, moins détaille, moins puissant quand même dans ses cases mais tout à fait honnête.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!

Dernière modification par Jorus C'Baoth ; 02/06/2010 à 19h31.
Réponse avec citation
  #235  
Vieux 29/04/2010, 15h13
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ah oui, Manco est son style dégueux, c'est parfois pour une virée en enfer!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #236  
Vieux 09/05/2010, 22h14
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Petit break avec un cadeau de Nounours

Fight for Tomorrow par Brain Wood & Denys Cowan




Plot : Cedric Zhang fut kidnappé étant enfant par une organisation de combats clandestins. 15 ans plus tard, il parvint à s'en échapper avec son amie Christy mais cette dernière re disparait peu de temps après.

Bon pas toujours évident de critiquer un cadeau mais j’vais pas me gêner ^^
Du Brian Wood donc pour cette histoire (dans l’ordre) de combats clandestins, de jeunesse perdue, de reinsertion sociale, de vengeance et de gonzesse.. ben oué il y en a toujours une.
Ma foi je pense que tout est déjà dit en fait dans la phrase précédente, Wood nous sort une belle série de clichés avec un héros traumatisé par son passé mais qui se doit d’y retourner pour sauver sa copine.. il ne l’a pas fait en gueulant « c’est pas ma guerre, colonel » mais c’était pas loin. On a droit à la jeune fille qui se prends de pitié et/ou d’amitié pour lui, du petit garçon qui veut faire pareil que le héros mais qu’il faut protéger « parce que tu ne dois pas vivre ce que j’ai vécu »
Tout cela est donc prévisible, une histoire que l’on a lu 100 fois et la plupart du temps, c’était bien mieux. Tout est cliché, les dialogues, le déroulement, le rythme, les personnages.
Cela dit est ce par ce que c’est cliché que c’est pas bien.. pas forcément mais force est de reconnaître ici que ça manque cruellement à la fois de saveur et de punch. Wood ne va pas au fond des choses, les thématiques abordées (traumatisme, difficulté de s’insérer dans la société, de tisser de nouveaux liens, douleur de la perte de son amie,…) sont effleurées, basiques, mise en image sans génie, presque par principe. Ça manque d’underground, de sale, de glauque dans cette histoire dure et douloureuse mais exploitée de manière trop trop lisse. Il reste deux excellente idées mais là aussi pas du tout mise en valeur : la relation entre le jeune héros et la journaliste qui l’a sorti des combats, et la place que prends le passé dans la « nouvelle » vie du héros… un bon potentiel mais mal utilisé.
Dommage dommage car l’équipe dessin-encrage-couleur a fourni un bon taff qui aurait pu si bien rendre dans un récit plus décalé et sombre. Denys Cowan possède un style à la Guera dans Scalped, pas forcément d’ailleurs un bon point car la comparaison n’ai pas en faveur de Fight for Tomorrow, les deux étant sortis la même année.

Bref, on retient une paire de bonnes idées, une équipe de dessineux à suivre mais un gâchis ennuyeux pour le reste. Un grand merci pour le cado nounours car toutes lectures est utile mais je retourne à DMZ (j’dis ça, j’ai lu que les 2 premiers !) ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #237  
Vieux 10/05/2010, 09h39
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Tiens justement, je me demandais depuis un moment ce que valais ce truc, vu que je suis assez fan de Wood. Le pitch ne me bottait pas trop mais là ça ne donne carrément pas envie.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #238  
Vieux 20/05/2010, 19h34
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Sorry Mister Zeph, j'enchaine

Fables #34-35 et #42-45 parus dans le volume Les Mille et une nuits (et jours) par Bill Willingham & Mark Buckingham



Plot : Alors que la menace de l'Adversaire plane toujours au dessus de la tête des Fables, ils reçoivent une délégation d'autres Royaumes avec lesquels les différences de culture risquent d'amener une nouvelle crise.


On commence par un petit duo shots sur Jack of the Fables, sans doute pour introduire le perso au moment du lancement de sa série. Perso je dois dire que je ne m’y suis pas jeté dessus malgré mon affection pour Fables. Jack ne m’emballe pas des masses malgré les bonnes critiques que j’ai pu lire ça et là mais bon, je sais que j’y passerai un jour hein ^^ bref… Jack en freelance à Hollywood ça donne quand même de la bonne petite histoire. Le décalage fables/réalité fonctionne toujours aussi bien, cela dit, c’est moins savoureux, moins piquant et délicieux que d’habitude. Le coté réel prends peut être trop le pas, le plot en perds en surprise et en rebondissements. Si le fonds est bon, il manque de la forme pour le rendre succulent ! Le dessin très épuré de David Hahn et peut être aussi le fait que Jack sortent ses films fait perdre en crédibilité au tout, là où auparavant, le comics pouvaient se passer « chez nous », dans notre réalité, avec ce genre d’évenements, il est clair que non. Ma foi, dommage, même si c’est peu important, cela reste à mon goût un élément qui fait perdre sa saveur à l’œuvre..

Ensuite, le gros morceau. On retourne à Fableville après une incartade chez l’Adversaire. Si le dernier volume semblait un ton en dessous en terme d’intensité, et d’histoires, celui ci se hisse clairement sur la marche du dessus. La cause à la nouveauté sans doute. Ce fameux décalage entre fables et réalité commence ainsi à s'essouffler, chose normale après une 40aine de numéros quand même. Mais en toile de fonds, avec quelques épices au milieu, la recette reste efficace. C’est ce qui se passe dans ce volume. De « nouveaux » personnages surgissent, une dimension politique nouvelle apparaît associé à l’effervescence de Fableville qui continue de vivre sous nos yeux, plus les quelques pistes secondaires qui persistent, tout ceci donne un medley riche et redonne du punch à la série après un petit cou de mou et un arc un peu à part. Willingham distille donc de la nouveauté sur cette base connue et efficace (ses Fables, leurs vies, leur relation, l’Adversaire en fond,…).
Quelques mots sur l’histoire principale d’ailleurs, plutôt bien amenée et maitrisée. Une nouvelle famille de Fables fait son apparition, les différences sont multiples ce qui donne à Willingham un bon moyens de caser du quiproquos, de la défiance, des incompréhensions culturelles qui sont autant d’ajouts qui enrichissent le récit. L’un des point très très bon pour moi est cet aspect politico-diplomatique qui n’est pas assez poussé à mon goût. Ce point de vue clairement nouveau dans lecomics aurait pu apporter beaucoup plus, mais ce n’est peut être que partie remise.
Bref un arc exemplaire en terme de continuité et d'équilibre, chacun à sa place dans un plot encore une fois riche et prenant le lecteur à contre pied une fois de plus. On pouvait s’attendre à l’Adversaire, mais nenni, willingham a encore quelque chose à raconter.

Que dire sur Buckingham, encore un excellent travail, toujours aussi efficace dans sa découpe et dans ses spalsh pages qui donnent au final du punch et de l’énergie à l’histoire, tout en insistant sur ls moments clefs ! L’encrage et la colo, sans être géniale, appuient bien sur les scènes sombres de prison, et pètent bien lors de celles se passant.. là bas ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #239  
Vieux 20/05/2010, 21h26
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Allez je me remet au taff moi!

Hellblazer #207 - 211 parus dans le TPB The Gift par Mike Carey & Leonardo Manco, Frazer Irving



Demon plot : John part pour l'Enfer tenté de sauver l'âme de sa soeur... mais c'est une véritable histoire de famille qui l'attends!


Après un arc moyen voici la suite des aventures de John, Rosacarnis et leurs charmants bambins. L’histoire s’enchaine directement pour un opus bien meilleur que le précédent.
Une virée en Enfer donc, ça vous dit ? C’est parti donc, les ¾ du TPB narrant le passage de John et de son « allié » pour l’occasion au sein du monde de Satan & Co bien connu de Carey. L’exercice n’était pas évident, dépeindre quelque chose d’aussi abstrait que l’Enfer, la terreur, la souffrance, sans tomber dans le sempiternel piège du soufre, du rouge, des diables avec des fourches tout ça… mais Carey s’en sort plutôt bien.
Il y a des explications, des repères, des points de compréhension dans ce voyage qui sont suffisants pour donner un cadre sans être trop précis ou trop concret pour le transformer en simple balade au parc du coin. Entendez par là que le cadre ésotérique est bien en place, on sent que c’est puissant, que c’est risqué, que cela dépasse l’entendement humain. Sur ce point là, l’ambiance y est, c’est bien amené et tout du long, on sent cette oppression, cette horreur, cette obscénité,… on est pas chez nous mec, et les mecs d’ici sont pas des rigolos !

Voilà pour la forme, pour le fond, c’est du bon Carey, riche, très riche mais bien équilibré, bien encadré. Il y a ce voyage, mais aussi une histoire de famille démoniaque, la nièce et l’amante de John en surface… les personnages, les faits jusqu’aux arcs précédents, depuis l’apparition de Rosacarnis, prennent une dimension et une profondeur nouvelle avec ce volume. Carey va même beaucoup plus loin puisque l’affaire entre Constantine et Nergal remonte aux premiers numéros de la série je crois !
Le tout est donc bien équilibré, maître mot de cet arc. Le voyage avance lentement, un moyen sans doute de mettre en valeur le danger, la pression, la peur mais avant que le lecteur ne se lasse, Carey alterne avec ces histoires du passés, plus intéressantes et plus vivantes, puis avec Angie et Gemma,… toujours cette ambiance glauque et sombre tout du long qui plonge le lecteur dans un malaise constant assez délicieux !
La fin, sans être peut être au niveau, reste honnête, avec un Satan intéressant et surtout un drame qui vient clôturer puissamment l’arc, nous permettant de rester dans du bon.

Quelques points moins bons certes notamment en ce qui concerne la « progéniture » de Constantine qui se trouve au final bien mal utilisé, un chouette concept, une vraie bonne idée qui était déjà mal mise en image à l’opus précédent et qui continue ici. Du coup, quand même un petit sentiment de manque devant ses personnages trop passifs, dans le décor et la sensation d’être passé a coté d’un arc réellement excellent si tous les protagonistes avaient joué leur rôle. Curieux car Carey en général gère pas trop mal sa galerie de personnages et là, on a l’impression qu’il ne savait pas trop quoi en faire. La fille a certes un petit rôle mais en plus a contre courant de l’ambiance générale, bref curieux…
A mon sens aussi un petit manque de subtilité ça et là, exercice certes difficile de rendre à l’image le coté pervers et manipulateur des démons. Si l’aspect glauque, violent et sombre et moins difficile, ce fameux coté pervers est quand même plus jouissif et si Satan s’en taille une belle part, pour le reste cela manque un peu alors que l’histoire s’y prêtait. On reste un peu sur sa faim si on aime le machiavélisme de l’Enfer que pourtant Carey connaît bien après Lucifer.

Pour finir, deux numéros interessants sur les conséquences de l’arc précédent. Bien foutu, assez fort en émotion sans en faire trop, du simple et efficace, la vie de John change (ou du moins semble), une page se tourne, perso je n’avais pas lu de tel changement dans la vie de John, de tels moments depuis sa séparation avec Kit. Même si cette dernière était clairement un ton au dessus, cela reste appréciable de voir le perso évoluer.. enfin (même si on est pas dupe, ça devrait assez vite rentrer dans l’ordre)

Leonardo Manco est un réel plus ici encore ! son style colle parfaitement au ton, glauque, sombre, sale, dark, ça pue, ça écorche, ça pique, c’est rugueux et ça pue encore plus ! Lee Loughridge se défonce à la colo pour nous livrer une leçon de palette noire et rouge, passant pas tous les tons qui existent entre. Un vrai régal ! Frazer Irving pour la fin de l’arc avec un style assez semblable, moins détaille, moins puissant quand même dans ses cases mais tout à fait honnête.
Je suis en train de le lire et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur Leonard Manco.D'ailleurs c'est grâce à son style graphique dans le toutes ses machines qui m'a fait commencer la série...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #240  
Vieux 21/05/2010, 08h56
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Je ne sais pas si Carey a réelement adapaté son plot pour Manco ou c'est une coincidence mais effectivement, son style colle très bien à cet arc. Il s'est déchiré ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dreaming, fables, hellblazer, lucifer, vertigo


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
The Dreaming: Waking Hours #11 scarletneedle Singles 0 19/06/2021 00h51
The Dreaming: Waking Hours #4 scarletneedle Singles 0 31/10/2020 08h35
The Dreaming: Waking Hours #3 scarletneedle Singles 0 03/10/2020 09h12
The Dreaming: Waking Hours #2 scarletneedle Singles 1 28/08/2020 22h40
The Dreaming: Waking Hours #1 scarletneedle Singles 1 01/08/2020 08h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !