Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/10/2003, 20h49
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Super-Héros

Super-Héros
Martin Winckler
(E.P.A., octobre 2003, 37,90 Euro)



Les livres consacrés aux comics demeurent une denrée rare. Qu’un auteur réputé se penche sur le genre super-héroïque est encore moins fréquent. C’est néanmoins le cas avec ce volumineux et luxueux livre des éditions E.P.A.

Pour qui ne le connaîtrait pas, Martin Winckler est un romancier réputé, couronné par le Prix du Livre Inter en 1998 pour ‘La Maladie de Sachs’ (adapté depuis au cinéma). On lui doit plusieurs autres livres, dont ‘Les Miroirs de la Vie’, un essai sur les séries télé U.S. absolument passionnant. Et il était jusqu’à il y a peu chroniqueur quotidien sur France Inter.

Qu’un auteur tel que Winckler s’intéresse au sujet et décide de lui consacrer un livre est à priori une bonne chose, l’opportunité de toucher un public plus large et, sait-on jamais, de mettre à mal quelques clichés concernant les ‘héros en collant moule-burnes’.

Le livre débute par un avant-propos de l’auteur, dans lequel il raconte sa découverte des comics, et la relation épisodique qu’il a suivi depuis avec cet univers. Je ne sais pas si c’est une chose commune à tous ceux qui ont découvert les super-héros à un jeune âge (disons avant dix ans), mais je me retrouve entièrement dans sa description des sensations que lui ont procuré ses premières lectures.

Suit une introduction où Winckler définit ce qu’est un super-héros, et signale sommairement ce qui distingue les comics de super-héros des autres formes de BD. Il s’intéresse ensuite à deux précurseurs des super-héros : Tarzan et le Shadow, dont il retrace les origines, souligne les particularités et suit leur évolution.

La deuxième partie présente les deux principaux éditeurs américains : DC & Marvel. L’histoire des débuts de DC est évacuée à vitesse supersonique (le paragraphe d’introduction), Winckler préférant s’intéresser aux créations ou re-créations des années 50 (Adam Strange, Flash, etc.) et à quelques séries atypiques (Enemy Ace, Deadman). Tout cela est très sommaire. Même chose pour la partie Marvel. Un paragraphe est consacré aux débuts de l’éditeur, un à Stan Lee, un autre à Kirby (dans lequel Winckler parle presque exclusivement de sa période ‘New Gods’, hum hum…), puis il évoque assez brièvement quelques séries phares de Marvel : Fantastic Four, Hulk, Spider-Man, X-Men & Silver Surfer.

Dans la dernière partie du livre, Winckler s’intéresse plus en profondeur à cinq personnages ou groupes de personnages : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et la JLA. Chacun bénéficie d’une quinzaine de pages, où l’auteur nous conte leurs origines, dresse les grandes lignes de leur évolution, en s’arrêtant sur une ou deux périodes charnières de leur histoire. Ainsi certains chapitres seront consacrés au travail de O’Neill & Adams sur Batman et Green Lantern, à la Wonder Woman de Perez ou à la Justice League de Giffen, DeMatteis & Maguire.

Si cette partie est plus développée que les précédentes, si Martin Winckler fait quelques commentaires tout à fait pertinents sur ces personnages, tout cela est néanmoins trop général pour être vraiment intéressant pour les vieux lecteurs de comics comme vous et moi.

Quant à la partie iconographique, qui occupe aisément la moitié de ce volume, elle alterne le meilleur et le pire. Les planches de Wonder Woman par Jimenez ou Hugues, le Batman de Ross ou le Green Lantern d’Adams sont évidemment un régal pour les yeux. En revanche, certaines reproductions sont absolument immondes. Reproduire en pleine page un détail d’une page tirée d’un comics des années 60 ou 70, à l’impression approximative et aux couleurs baveuses, sans effectuer aucune retouche, donne un résultat évidemment désastreux. Sur certaines de ces images, on aperçoit même en transparence le verso de la page d’origine ! A quoi bon proposer un livre aussi luxueux si c’est pour y présenter ce type de reproductions ? On pourra s’interroger également sur l’intérêt de reproduire en pleine page le logo du Comics Code Authority, et regretter le manque de variété des extraits choisis (sur les quinze dessins illustrant le chapitre consacré à Batman, cinq proviennent du Batman : Year Two). Précisons enfin, et cette fois on imagine bien que l’éditeur n’y est pour rien, que Marvel leur a interdit de publier la moindre illustration leur appartenant.

Au final, ‘Super-héros’ est un livre dont je ne peux honnêtement pas conseiller l’achat aux fans de comics. Je doute que vous y appreniez grand chose. Pourtant, Winckler n’a pas fait du mauvais boulot, loin de là. Je n’ai pas noté de grosses bourdes dans ses historiques, tout juste une omission ou un à peu près par-ci par-là. Et ses commentaires sur tel ou tel personnage sont tout à fait pertinents. Surtout, on sent qu'il aime ces personnages, qu'il a un réel attachement à ces univers. Simplement tout cela est trop sommaire pour être intéressant, et je ne pense pas non plus que l’auteur ait en matière de comics la culture encyclopédique qu’il peut avoir dans le domaine des séries télé. Par contre, ça me semble être un livre intéressant à offrir ou à prêter à qui ne connaît pas ou mal les comics. Vous savez, vos amis qui vous jettent un regard mi-amusé, mi-intrigué lorsque vous commencez à leur parler de vos lectures.

C’est d’ailleurs ce que je vais faire.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/10/2003, 21h18
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Si je ne me trompe pas, c'est bien Vortex des Elementals sur la couverture, non?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/10/2003, 21h26
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
C'est bien lui.

Jamais lu cette série. C'est bien ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/10/2003, 21h55
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
J'ai bcp de numéros de la série.
C'est paru chez Comico et ca a été à l'époque le plus gros succès indépendant dans le domaine du super héros.
Il existe un trade qui tu dois pouvoir trouve rpour pas cher qui regroupe la première apparition du groupe dans Justice Machine et les 5 premiers numéros.
C'est scénarisé par Bill Willingham (oui, uoi, le gars qui écrit Fables et Robin!) et dessiné par lui-même, du moins au début.
Il ya 4 personnages (2 femmes, un enfant et un beau blond) qui se retouvent ressuscités avec des pouvoirs sur chacun des élément (terre, eau...) sans comprendre pourquoi et comment.
C'est du super-héros qui, sous un vernis classique, a des thèmes adultes ou au moins un traitement adulte.
Les combats sont ainsi très violent car ils se sveulent "réalistes".
Par la suite, quues numéros seront un peu légers, surtout au niveau du dessin que Willingham devra laisser dans de smains pas très expertes.
Il ya je crois 28 n° du premier volume avant que la série ne renumérote chez le même éditeur mais avec un sursaut dans la qualité (elle avait beaucoup baissée).
Et la, c'est a nouveau vraiment très bien, un vrai régal avant la mort de Comico.
Vers le milieu des années 90, ils ont tenté de relancer le tout à la sauce années 90, une horreur à tous points de vue! (suite de mini-séries et one shot tous plus répugnants les uns que les autres).
Willingham a laissé tomber les droits dans les mains de qqun qu'il n'apprécie guère et c'est pourquoi on ne verra pas de relaunch de sElementals algré le succés de ce que fait Bill.
Je conseille vraimnet le trade, le début du premier relaunch et les épisodes d ela première série avec la vampire, la grogone ou le tueur à gages.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/10/2003, 22h06
Black_Dragon
Non membre
 
Messages: n/a
Je comptais l'acheter, plus pour la collection et les illustrations d'ailleurs

Je comptais aussi m'acheter un autre book, en VO cette fois, intitulé DC Universe, cover souple de Alex Ross, parait-il retiré de la vente, et ke je n'ai vu qu'à Album... J'arrive pas à trouver une illus sur le Net...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/10/2003, 22h10
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
merci niglo pour cette critique!!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/10/2003, 22h31
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Bon, moi aussi je dis merci : comme d'hab' t'assures!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/10/2003, 22h36
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Je crois avoir vu le bouquin dont tu parles (DC universe ) sur Amazon.fr.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/10/2003, 22h52
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est vrai, excellente critique! Je n'avais pu lire qu'un ou 2 épisodes..
Par contre, j'ai tout Ironwood..

Et quelqu'un sait pourquoi il n'y a eu que 3 numéros de bondieucommentçasappelaitdéjà.. ggnnniiihhh... avec le petit monstre ignoble qui bouffait tout le monde.. il était assez prémonitoire de Prince Charming, heh?
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/10/2003, 23h27
Black_Dragon
Non membre
 
Messages: n/a
Reponse à XXL: Ah bon, c bizarre paske g cherché et pas trouvé... Tu peux mettre l'image ke je voie si c bien ça stp?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/10/2003, 00h13
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Thanx XXL. Tes commentaires confirment ce que j'avais pu en lire par ailleurs. Je vais ouvrir l'oeil.

Et merci pour les mercis les gars.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/10/2003, 00h50
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve
Citation:
Originally posted by Black_Dragon
Reponse à XXL: Ah bon, c bizarre paske g cherché et pas trouvé... Tu peux mettre l'image ke je voie si c bien ça stp?



ça ?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/10/2003, 01h39
Black_Dragon
Non membre
 
Messages: n/a
Non, ça c'est un TPB avec une nouvelle cover regroupant les 2 volumes de History of the DC Universe, dont g trouvé la 1ere edition pour presque rien à un salon

Moi je parle d'un gros volume à 50€, format à peu prés comme les encyclopedies DK traduites par Semic, couverture SC par Ross aussi mais plus dans les tons bleus, et c un book, pas un comics ni un TPB
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/10/2003, 03h34
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve



ya aussi le truc millenium kil a sortit en soft puis en hardcover, avec earth x cap / superman sur la cover ...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/10/2003, 10h04
Buzz Bunny
Non membre
 
Messages: n/a
non c pas ça non plus

je l'ai vu aussi son bouquin à album, ça a l'air pas mal.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SUPER : Un Nouveau Super Héros SUPER Moovies, Télé & Jeux vidéo 11 16/02/2015 19h24
Appel a financement : Une histoire de super-héros sans super-héros silenziofilms News VF 3 20/05/2013 19h49
Art et super-heros ALIAS Comics Culture 31 14/11/2012 13h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !