Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #301  
Vieux 07/10/2010, 21h56
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 896
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Bin, j'en ai raté des choses aujourd'hui...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #302  
Vieux 07/10/2010, 22h36
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
ouah j'ai plein de phrases acides de défense pour un putain de bonhomme, mais ça ne sert à rien vu la bétise des phrases de quelqu'un qui cause pour ne rien dire.
et puis il a besoin de personne pour se défendre.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #303  
Vieux 08/10/2010, 20h47
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Le leitmotiv hyper connu du "On peut lire de l'indie et du mainstream en quantité égale" est vrai à condition d'avoir quand même beaucoup de temps libre et beaucoup de pognon.
La continuité avec ou sans les event chez Marvel ou DC c'est quand même fait pour faire acheter le maximum de titres dans le mois et ça a l'air d'etre efficace comme stratégie.
Ce que je trouve dommage chez le lecteur mainstream c'est de tomber dans le panneau et par consequence de n'avoir plus ni le temps ni l'argent pour regarder ce qui se fait ailleurs et surtout autrement.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #304  
Vieux 08/10/2010, 20h57
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Le leitmotiv hyper connu du "On peut lire de l'indie et du mainstream en quantité égale" est vrai à condition d'avoir quand même beaucoup de temps libre et beaucoup de pognon.
Bah non, on peut lire 2 comics indé et 2 comics mainstream par mois.
Citation:
La continuité avec ou sans les event chez Marvel ou DC c'est quand même fait pour faire acheter le maximum de titres dans le mois et ça a l'air d'etre efficace comme stratégie.
Ce que je trouve dommage chez le lecteur mainstream c'est de tomber dans le panneau et par consequence de n'avoir plus ni le temps ni l'argent pour regarder ce qui se fait ailleurs et surtout autrement.
Le lecteur exclusivement mainstream, il n'a pas envie de chercher ailleurs, il est content avec ses lectures, je ne vois pas pourquoi ça serait une question d'argent ou de temps.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #305  
Vieux 08/10/2010, 21h25
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
D'autant qu'on peut aussi apprécier cette maudite "continuité" pour simplement ce qu'elle est aussi, le moyen de raconter une histoire dans la continuité d'un univers et éviter peut-être les multiples origines de Superman tout les 2 ans !
Perso, en avoir rien a foutre de la continuité pour certaines séries ne m'empêche pas quand l'auteur m'intéresse de me lire du Spider-man ou du X-Men (mince, je cite des titres, je devient fanboy) et de vaguement m'y retrouver.
On a vraiment l'air de croire en lisant certains messages (y a Psycho, mais il y en a d'autres, je ne vais pas tous les nommer) que la continuité n'est qu'un argument commercial, une engeance à abattre à tout prix. Certes c'est commercial sur un certain plan, mais c'est oublier que ca peut être intéressant de construire des choses sur la durée. De ne pas forcément penser systématiquement qu'aux "jeunes lecteurs qui ont du mal à s'y retrouver, donc faut leur réécrire le bazard de A à Z tout les 2/3 ans" !!! Genre, "la continuité c'est juste pour le fanboy qui veut reconnaître un sub-plot semé il y a 10 ans", et qui a un porte monnaie bien rempli, bien sur... Mouais !

En ce qui me concerne, si c'était le grand n'importe quoi, si il n'y avait pas ne serait ce qu'un semblant de continuité, une bonne partie du Mainstream ne m'interesserait même pas... Il serait ou l'intéret ? Pourquoi tout ces mecs raconteraient une histoire si elle n'est pas pour marquer l'évolution d'un univers justement ?

Par contre si le lecteur de base se tape tout les trucs en périphérie à un event, genre au pif, Dark reign ou Blackest Night, ben ça n'a rien a voir avec cette désolante et condamnable continuité mais bel et bien avec la connerie du dit lecteur qui se fait bien mener en bateau par les campagnes de pub et par son consumerisme à outrance... Ca n'est pas forcément la même chose... (Merde, je n'ai pas parlé de créateur ici, désolé)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #306  
Vieux 08/10/2010, 21h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
A mon sens, la continuité, ça ne doit pas être une fin en soi, mais un outil.
Un outil parmi d'autres outils pour raconter des bonnes histoires.
Quand c'est bien pensé, ça peut-être un formidable outil. Mais si ça prend le pas sur la capacité à mettre en forme une bonne histoire, l'outil devient un obstacle.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #307  
Vieux 08/10/2010, 21h45
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Evidemment. C'est toujours la même chose, en effet, quand c'est mal fait ca ne vaut rien (genre le péripéties de Wolverine par exemple)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #308  
Vieux 08/10/2010, 22h29
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Par contre si le lecteur de base se tape tout les trucs en périphérie à un event, genre au pif, Dark reign ou Blackest Night, ben ça n'a rien a voir avec cette désolante et condamnable continuité mais bel et bien avec la connerie du dit lecteur qui se fait bien mener en bateau par les campagnes de pub et par son consumerisme à outrance... Ca n'est pas forcément la même chose...
C'est à ça que je pensais en écrivant maladroitement "continuité".
Je suis bien entendu d'accord avec vous sur l'outil.
Après je juge pas les gens qui se livrent chaque mois à ces orgies consuméristes. Je trouve juste dommage le fait qu'ils n'aillent pas gratter un peu autre chose comme ça par curiosité.
Je suis pas un taliban de l'indie.
Là j'ai acheté le Marvel Icons. Un an que j'avais pas lu cette revue. Je me suis pris un super pied. J'ai même pas envie de connaitre la suite des série du mag. Un épisode par çi par là ça me suffit.
Comme pour Derrick en fait.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #309  
Vieux 08/10/2010, 22h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
T'as raison, faut jamais abuser des bonnes choses ))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #310  
Vieux 09/10/2010, 13h00
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
[Mode Paulie on/] Mais vous pouvez aussi lire des trucs qui ont moins d' un quart de siècle, les gens[/mode Paulie off]
Rhheuuuaah, l'extraordinaire dernière mini de Concrete, que vous devriez à tout prix acheter (à vue de nez) n'est paru qu'en 2005...

Sinon, rappelons que pour le prix de plusieurs lectures infiniment moins géniales, vous avez le premier VOLUME de Cerebus en frenchie, que ça aide quand même bien si l'on aime pas lire à haute voix en VO chez soi.



Sinon, là, j'écoute du Husker Dü (gag)...
Réponse avec citation
  #311  
Vieux 09/10/2010, 16h55
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je lis plus de mainstream que d'indé, soyons honnêtes. Mais si je ne lisai que du mainstream, je saturerai vite quand même. D'ailleurs, quand j'achète trop de revues par mois, que j'ai trop vu de types et de filles en spandex, etc, je ressens déjà une certaine fatigue. J'ai besoin d'aller ailleurs, de me dépayser, même si c'est pour mieux revenir à mes séries mensuelles ensuite.
Mais la "consommation" d'une bd hors-super-héros ne se "digère" pas de la même manière parce qu'elle fait appel à des muscles différents.

L'exemple le plus frappant et un des plus récents (c'est-à-dire datant de cette année) est celui (j'y reviens, mais c'est presque forcé vu l'ouvrage) d'Asterios Polyp. Je l'ai lu assez vite, car bien que ce soit une bd sophistiquée, c'est une bd étonnamment facile à lire. Puis je l'ai relu, quasiment dans la foulée, à la fois pour le plaisir mais aussi pour détecter des trucs dont je savais qu'ils m'avaient échappé la première fois. Et j'ai découvert pourquoi ce bouquin était magique, presque diabolique : parce qu'il ouvrait l'appétit, parce qu'il donnait envie de l'explorer, de le disséquer, de connaître toutes les références qu'il proposait. Naturellement, j'ai commencé à prendre des notes, puis je les ai mises en forme, et j'en ai tiré un long article. Pas pour épater la galerie, juste pour garder une trace et voir tout ce que cette bd pouvait m'inspirer.

Ce besoin de creuser le livre, évidemment je ne l'ai pas quand je lis une série ou une revue regroupant plusieurs séries. En tout cas, pas immédiatement. De toute façon, je ne pourrai pas décortiquer quatre séries par mois, de manière développée et construite (il faudrait que j'aime de façon égale quatre séries, que j'ai l'énergie, le temps, etc). Et surtout, il y a un effet rouleau-compresseur avec les séries mensuelles : on est happé par leur mouvement, on attend toujours la suite, et c'est pire quand ce sont des auteurs/artistes qu'on aime qui s'en chargent. Il y a ce côté addictif, toxique même - c'est presque flippant quand on y réfléchit (sauf que ce n'est pas dangereux pour la santé - jusqu'au jour où on monte sur le toit de son HLM et qu'on se jette dans le vide en croyant qu'on va voler).
Néanmoins, quand on se met à étudier, même légèrement, une série (une seule) mois par mois, on découvre aussi pourquoi on la suit vraiment, ce qu'on y aime et déteste, ce qu'apporte l'arrivée d'un nouvel artiste, si le scénariste bluffe en prétendant avoir un grand plan depuis le début. C'est ainsi que j'ai procédé pour mes critiques des New Avengers.

Et finalement, si je ne lisai que NA, je m'ennuierai. Mais en lisant aussi Asterios Polyp, non, car ça met les deux ouvrages en perspective, ça fait travailler différentes parties du cerveau, ça procure deux divertissements bien distincts, et c'est cette variété qui donne de la valeur aux deux.

Un autre truc aussi, c'est que le mainstream a cette vertu de donner envie de découvrir des auteurs/artistes dans des projets moins cadrés, moins conventionnels. Immonen, c'est New Avengers, mais aussi Moving Pictures (un projet passionnant et complètement atypique). Vaughan, c'est par Ultimate X-Men que je le découvre et maintenant j'ai envie de lire Y The Last Man. Est-ce que j'aurai eu le courage, l'envie de me plonger dans 60 épisodes de Y sans UXM ? Est-ce que j'aurai lu Moving Pictures sans Nextwave ? Pas sûr.
Donc, deux univers totalement différents peuvent se complèter, donner envie.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !