Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/09/2005, 11h17
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Image Battle Pope, Sex Drugs & Catholicism : La critique divine

Décidement je me surpasse en matière de titre bien ringard

Voici le tant attendu (pour moi) Battle Pope de Robert Kirkman et Tony Moore. Avant de commencer, la couv' :



Pour des extraits, c'est par ici : http://buzzcomics.net/showthread.php...ht=Battle+Pope

L'histoire est simple (trop simple ? Mais ça j'y reviendrais après). Après une periode de laxisme général du genre humain (et de son Pape), Dieu a décidé de condamner les hommes et de laisser les "forces du mal" envahir le monde des vivants... Une fois le chaos installé sur terre, Dieu fait appel à l'ancien Pape, qui sera épaulé de son fils Jésus, pour retrouver Saint Michael retenu par Lucifer dans une boite appelée "The Hellhouse"...

Comme je le disait plus haut, l'histoire est ultra basique et il faut reconnaitre qu'elle n'est pas très recherchée. Là dessus, j'ai envie de dire, que le père Kirkman ne s'est pas vraiment foulé. Et il m'est arrivé de me demander comment fera t il pour faire tenir cette trame aussi maigre sur plusieurs numéros... Reste néanmoins que l'histoire n'est qu'un pretexte à une série de gags et de blagues salaces. Ce coté humoristique est caractérisé tout d'abord par son héros, le Pape.
C'est la première chose qui frappe. Avant d'obtenir ses pouvoirs, notre bon vieux Pape n'était déjà pas très catholique. Alcool, baises et cigares... tel était le pain quotidien de cet homme qui ressemble à tout sauf à un Pape. Et quand il obtient ses pouvoirs (à savoir sa musculature) c'est encore pire et il s'enfonce dans une sorte de narcissisme qui s'ajoute à sa palette de défaut.
On est bien loin du defunt Pape "Parkinsonesque" (ça n'enggage que moi...) ou du Pape nazi (ça n'engage que moi bis) que l'on a actuellement... Enfin toujours est il que c'est osé comme procédé.
Passons maintenant à Jesus. Encore une fois Kirkman n'y va pas avec des pincettes... il fait du fils de Dieu une sorte de sidekick complètement abruti, vétu comme un junkie...
Les ennemis ne sont pas en reste niveau débilités (le tandem de morts vivants aux premières loges). Ce qui m'a bien fait pouffer aussi, c'est l'endroit où Lucifer est censé être planqué dans une baraque appelée : The Hellhouse en pleine ville... c'est con mais c'est marrant

Enfin on aime ou on aime pas, en ce qui me concerne, j'ai adhéré et ai trouvé ça très marrant. Le fait de jouer avec des personnages sacrés est très interessant et ici, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne tombe pas dans l'exces. Même si c'est très stéréotypé, Kirkman fait quand même attention à ne pas salir ces icones.

Mais que serait une opposition entre le bien et le mal sans baston ? Et là, ça tranche dans le vif. Les demons et autres morts vivants se font botter le cul par un Pape batit comme une armoire à glace et armé jusqu'au dents. Les affrontements sont classiques mais les 2, 3 vannes disséminées par ci par là les rendent assez distrayant au final.

Au dessin, on retrouve Tony Moore. C'est beau et détaillé. Le premier numéro souffre un peu des couleurs mais le second est très joli et les couleurs chatoyantes. Les tronches du Pape, de Jésus ou de Lucifer sont excellentes. En gros du bon boulot.

Battle Pope est un bon comics. Le seul défaut je le répete vient de son histoire plutot faiblarde mais pour le reste c'est du très bon. Et arriver à captiviter un lecteur sur une trame aussi maigre est un gage de qualité indéniable. Pour peu que l'aspect caricatural des icones religieuses ne vous rebute pas, Battle Pope est fait pour vous. Assurément marrant
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/09/2005, 13h52
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 940
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
une petite bouffée d'air frais dans ma reservation a 100% mainstream

je kiff aussi
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/09/2005, 20h09
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Oui enfin j'ai quand même hate de voir comment ça va se goupiller par la suite parce que niveau story, c'est light
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/09/2005, 21h20
Avatar de Zyprexa est exaucé
Zyprexa est exaucé Zyprexa est exaucé est déconnecté
HOMVERT
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Haaaaaaaaaaaarg
Messages: 794
Zyprexa est exaucé change la caisse du Fauve
ha moi j'adore aussi....
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/09/2005, 21h50
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Le concept du pape roublard, fumeur, buveur, à la gâchette facile, amateur de bonnes chaires me rappelle fortement celui de 666.
Mais pas de trace de Lilith dans la critique de Blackie, dommage...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/09/2005, 21h54
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Ouais, enfin au début, le pape chétif semble bien inspiré de JP2 niveau physique (d'ailleurs j'ai bien aimé la dédicace qui lui est faite à la fin du #1).

Sinon, oui ç'est pas mal du tout, c'est super con, bien drole, juste du rire sans prise de tete, j'aime *_*.
Vivement la suite (que j'emprunte à un ami mais je sens que je prendrai le TPB).
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/09/2005, 19h00
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Tu aurais du prendre Rebroff, en plus c'estun truc ancien de Kirkman et Moore, genre un machin qu'il avait fait en indé il y a pas loin de dix ans si je ne me trompe pas. On a d'ailleurs les anciennes couvertures en quatrième de couverture.
Image sort (ou ressort pour notre pape) des trucs intéressants et sacrémment sympa je trouve depuis quelques mois.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !